Ivorite devient grise...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Ivorite devient grise...

Message par chnikov »

Ma question s'adresse plutôt aux pros. (et aux semi-pros..!)
Je refait une mécanique d'un Yamaha C3 Conservatory année 86. Changement des marteaux, manches, rouleaux et axes.
je suis confronté à un souci que je n'ai pas encore rencontré sur d'autres mécaniques Yamaha et pourtant j'en ai vu. L'ivorite de celle-ci tourne au gris. Je l'ai déjà prise en atelier pour ce problème il y a deux ans et j'ai poncé le revêtement à la laine d'acier 000 puis polissage classique au touret et pâte à polir.
Tout était redevenu blanc impec mais petit à petit le gris revient.
Je précise qu'il n'y a pas de poêle à charbon chez cette prof de piano..! :mrgreen:
Par contre elle utilise un encens très odorant que je soupçonne, vu que les touches sentent son odeur et embaument mon atelier..! #-o
Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème..? Une solution durable existe t-elle..?
Fichiers joints
photo.JPG
(92.35 Kio) Téléchargé 2797 fois
Modifié en dernier par chnikov le lun. 17 nov., 2014 17:28, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Ivorite devient grise...

Message par BM607 »

C'était de l'ivorite sur les touches des C3 conservatory à cette époque ??
Je croyais que sur les C3 l'ivorite remontait à quelques années (3-4 environ), avant c'était du plastique glissant. (quand j'ai acheté mon S4 les C3 n'avaient pas d'ivorite, j'en suis à peu près certain).

Bon ça ne fait pas avancer la question (ça en rajoute une plutôt)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
chnikov

Message par chnikov »

Oui BM c'est bien de l'ivorite. Petit rectificatif, il est de 1986.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Moi je vois bien une explication: ce sont les cendres de Beethoven qui remontent à la surface à cause des fausses notes! :mrgreen:

Pour être sérieux, Kawai a rencontré le même souci à la fin des années 1980 avec un revêtement qui devenait poreux et gris au vieillissement. A cette époque, ils avaient ré-essayé les plastiques de type galalithe; Yamaha a peut-être fait de même? :?:

Le doigt représentant un abrasif de grain 2500, l'idéal serait de trouver une solution pour éviter l'abrasion de ce revêtement probablement trop tendre. Un vernis à l'alcool? Un bouche pores sans solvant? Enfin un truc qui colle quoi! :P

Sinon, je vois bien une autre piste: refaire les revêtements de touches blanches, mais ça coûte une fortune avec du matériel Yamaha... #-o
chnikov

Message par chnikov »

La galalithe est à base de caséine c'est à dire de la proteine de lait conglomérée avec du formol. Chez Yamaha, l'ivorite c'est plutôt de la résine de synthèse.
L'idée d'un vernis après blanchiment est bonne mais il ne résistera pas à l'abrasion des doigts.
Le phénomène est plus présent sur les touches médium ce qui indique un lien avec la transpiration des doigts.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Merci de l'info ; c'est bizarre chez Yamaha sur ce modèle (le C3) ils mettent de l'ivorite puis ils n'en mettent plus puis ils en remettent...

En tout cas je vais suivre le fil, des fois que mon ivorite fasse le même coup (pour l'instant ça va).

En passant du vernis (ou assimilé, vernis bi-composant, etc...) ça ferait perdre l'intérêt de l'ivorite (toucher "dépoli", bien plus agréable que le toucher "lisse" d'un vernis classique).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Quoi qu'on fasse avec ces matières elles finissent par présenter des micro-fissures lesquelles , malgré un polissage en règle, se ré-encrassent rapidement ...
chnikov

Message par chnikov »

Non, ce n'est pas de la crasse PBT. Plutôt une réaction chimique en rapport avec l'acidité de la transpiration.
Et pourquoi que ce clavier..?
Et si j'essayais de la javel pure..? #-o
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'ai exactement le meme probleme avec le C3 de ma salle qui date des année 90. J'avais reussi a enlever le gris sur quelques touches avec un tampon jex et polish de voiture . Peut etre l'eau oxygénée 30 volume. 9%. Moins corrosif que le chlore . qui risque de fragiliser la matiere.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, c est un défaut bien connu, et reconnu par yamaha. Matériau trop poreux. Ça devient jaune et ou noir par endroit... La marque remplaçait gratuitement les claviers des pianos sous garantie. Les instruments peu utilisés ont vu ces symptômes apparaître plus tard et hors garantie.

Le mieux est de commander un jeu de revêtement neuf chez yam. A priori ils ont réglé le probleme.
Modifié en dernier par Serge le sam. 18 oct., 2014 10:12, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Même problème pour moi ..le gris revient inlassablement ..Je préfère le jaune de l ivoire
Je me demande s' il ne vaut pas mieux les enlever pour un revêtement classique :!: :!: le visuel est vraiment terrible quand elles sont bien encrassées on a vraiment pas l'envie de poser ses mains dessus.... :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov

Message par chnikov »

Merci pour toutes vos réponses. Je vais les poncer et les polir et proposerai un remplacement à cette prof.
Elle m'a déjà dit qu'elle ne voulait pas d'un plastique brillant...
picolo

Message par picolo »

chnikov a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je vais les poncer et les polir et proposerai un remplacement à cette prof.
Elle m'a déjà dit qu'elle ne voulait pas d'un plastique brillant...
Je ne te l'apprends pas, mais il existe des revêtements couleur ivoire,ça pourrai lui convenir ?
chnikov

Message par chnikov »

Je ne pense pas. Ce qui lui déplaît ce n'est pas la couleur mais l'aspect lisse du plastique. Il faut que je trouve un revêtement poreux comme l'ivorite. Je vais voir si ça se trouve chez Yamaha ou à défaut chez Baumgärtel.
picolo

Message par picolo »

chnikov a écrit :Je ne pense pas. Ce qui lui déplaît ce n'est pas la couleur mais l'aspect lisse du plastique. Il faut que je trouve un revêtement poreux comme l'ivorite. Je vais voir si ça se trouve chez Yamaha ou à défaut chez Baumgärtel.
Et pourquoi ne pas repmlacer avec un jeu d ivoires récupérées sur autre piano :?: ..bon c' est du boulot #-o mais si elle tient a sont toucher de soie, il va falloir en passer par là ,je ne connais aucun autre revêtement plus agréable que l 'ivoire..bon courage
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

C'est vrai que le gris grise. Je n'aimerais pas trop que cela m'arrive, surtout si j'avais bu un verre de trop !

Les touches de mon NU1 restent blanches. Mais c'est pas de l'ivoirite. Merci Yamaha !
florestan17

Message par florestan17 »

*
Répondre