Morceaux épiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Morceaux épiques

Message par jean-séb »

Je me rappelle avoir assisté à un concert de Jean-Pierre Wallez il y a assez longtemps et il a pris le micro pour introduire le morceau qu'il allait jouer avec son orchestre et nous narrer une petite anecdote : dans une tournée dans je ne sais plus quel pays (Japon ?), on lui demandait constamment de jouer la musique de Platoon et il ne connaissait pas le film Platoon. Quelqu'un a réussi à lui expliquer en gros et il a compris qu'il s'agissait en fait de la musique sublime de l'adagio pour cordes de Barber. Cette musique est pour moi un éloge magnifique de la paix, du calme, quasiment de l'immobilité : je ne lui trouve donc aucun caractère intrinsèquement épique, indépendamment des associations d'idées qu'on fait peut-être quand on a vu le film (ce qui n'est pas mon cas). Je n'ai pas l'impression que cette musique raconte une épopée, ou alors il s'agit d'une bien plate épopée, sans événements, sans péripéties !
Cet adagio pour cordes, joué par un orchestre à cordes, est en fait un arrangement du mouvement lent du quatuor à cordes de Barber. L'auteur en a lui-même fait aussi une adaptation chorale réussie en lui greffant les paroles de l'Agnus Dei :
https://www.youtube.com/watch?v=TFJ4hN7vxWo
Dans l'une ou l'autre des versions, c'est une œuvre souvent jouée aux enterrements solennels, notamment aux Etats-Unis.
Wikipedia a même fait une liste :
The Adagio for Strings has been performed on many public occasions, especially during times of mourning. It was:
Broadcast over the radio at the announcement of Franklin D. Roosevelt's death;[17]
Broadcast over the TV at the announcement of John F. Kennedy's death
Played at the funeral of Albert Einstein
Played at the funeral of Princess Grace of Monaco[17]
Broadcast on BBC Radio several times after the announcement of the death of Princess Diana
Performed at Last Night of the Proms in 2001 at the Royal Albert Hall to commemorate the victims of the September 11 attacks[18]
Played during the 2010 Winter Olympics opening ceremony in Vancouver; the fatal crash of the luger Nodar Kumaritashvili on the same day added to the performance's emotional effect.[10]
Played at the state funeral of Canadian New Democratic Party Leader Jack Layton[19]

Un morceau épique, un vrai : la Vie d'un Héros, de Strauss.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci pour cette minute culturelle!
:)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah oui, merci pour toute cette information Jean-Séb.

Je comprends probablement différemment épique, et Natty, je crois, est également anglophone. Il y a bien sûr héroique dans la définition anglais mais également "extending beyond the usual or ordinary especially in size or scope <his genius was epic — Times Literary Supplement>"
Donc les enterrements solonnels sont épiques, aussi. Comme j'ai dit en haut, pour moi "épique" sont les moments ou les choses qui changent tout...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
stan

Message par stan »

Pour moi épique est synonyme d'exceptionnel, qui entre dans la légende. On pourrait voir ça du point de vue de l’œuvre, celle qui a révolutionné la musique de son époque. Mais on pourrait également voir ça de façon plus personnelle, celle qui nous emporte et nous fait vivre un moment unique.
J'adore aussi le barber, l' Air on the G string de Bach, l'Apollon musagète de Stravinski : http://www.youtube.com/watch?v=TX3CwVRg7EE&t=15m30s (mon passage préféré 19:00 à 19:23, le contrepoint est tellement sublime). Ou encore la 5e de Mahler : http://www.youtube.com/watch?v=S4-LR3KPX50

Mais la musique qui m'emporte le plus, c'est celle de Wagner. Je ne saurais pas l'exprimer correctement mais il prépare et construit sa musique avec une telle anticipation qu'on dirait que tous les autres compositeurs sont des gamins qui transcrivent la première idée qui leurs passent par la tête de peur de la perdre ou parce qu'ils en n'ont pas d'autres. Tout d'un coup vous comprenez que vous êtes entrain d'écouter le point culminant d'un passage musical qui a été progressivement et magistralement amené depuis plus de 30 minutes. Comme si il avait crée l’œuvre entière dans sa tête avant de commencer à écrire. D’ailleurs le cinéaste Terrence Malick se sert du don incroyable de Wagner dans son film 'le nouveau monde' lorsque le bateau s'approche de la côte et découvre le rivage. La musique accompagne la scène de la découverte pendant de longues minutes, de mémoire une vingtaine. Cela dit, ce n'est pas qu'une histoire de don. Il y a la volonté de donner à la musique une certaine noblesse. La musique n'est pas qu'un divertissement, c'est aussi un art et il faut le créer de telle façon que l'on puisse le considérer comme tel.
C'est tout l'inverse de la musique d'aujourd'hui, qui est construite accord après accord. Un assemblage maladroit de fragments mélodiques opportunistes, produisant des émotions éphémères empilées les unes sur les autres sans le moindre but, un divertissement à consommer dans l'instant.

Tristan et Iseut de Wagner : http://www.youtube.com/watch?v=CyEeggUqWC4
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"épique" et "épopée" ont la même éthymologie je crois: "poème en vers":
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9pop%C3%A9e
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9pique

Il faut que cela raconte une histoire. C'est effectivement tout sauf une histoire d'instant ou d'instantané.
Il faut que cela vienne de loin.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Oui, voilà pourquoi je citais "Mazeppa" de Liszt. J'y reviens car je n'ai pas eu de réaction. Vous n'aimez pas ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Non, je n'aime pas, Didier, mais chacun son goût. Peut-être que je n'ai pas entendu la bonne version.
Je crois que personne n'a réagi parce que Mazeppa est très bien connu comme une oeuvre virtuouse hyper difficile...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre