Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Bonjour à tous,
Je vous informe de deux soirées musicales à Paris ces 10 et 11 octobre à 20h30, organisées par l’association Tout en Mesure.
Ca se passe au Palais de Justice de Paris, métros Pont Neuf, Cité ou Saint-Michel.
Sur les deux soirs, vous pourrez notamment entendre 4 Pmistes: Programme complet.
Attention, il y a eu une petite inversion de dernière minute entre les deux soirées. Contrairement à ce programme :
- La sonate n°3 de Prokofiev et la Rhapsodie Espagnole de Liszt seront en 1ère partie samedi soir (au lieu de vendredi)
- La sonate n°7 de Prokofiev sera en 1ère partie vendredi soir (au lieu de samedi)
L’entrée est libre sur présentation d’une invitation papier à l’entrée du Palais de Justice (le lieu est quand même un peu plus sécurisé qu’une salle des fêtes ou une église ...). Celles et ceux qui souhaiteraient venir nous écouter peuvent m’envoyer un message privé avec leur adresse email, et je leur ferai parvenir l’invitation.
On espère vous voir nombreux !
Je vous informe de deux soirées musicales à Paris ces 10 et 11 octobre à 20h30, organisées par l’association Tout en Mesure.
Ca se passe au Palais de Justice de Paris, métros Pont Neuf, Cité ou Saint-Michel.
Sur les deux soirs, vous pourrez notamment entendre 4 Pmistes: Programme complet.
Attention, il y a eu une petite inversion de dernière minute entre les deux soirées. Contrairement à ce programme :
- La sonate n°3 de Prokofiev et la Rhapsodie Espagnole de Liszt seront en 1ère partie samedi soir (au lieu de vendredi)
- La sonate n°7 de Prokofiev sera en 1ère partie vendredi soir (au lieu de samedi)
L’entrée est libre sur présentation d’une invitation papier à l’entrée du Palais de Justice (le lieu est quand même un peu plus sécurisé qu’une salle des fêtes ou une église ...). Celles et ceux qui souhaiteraient venir nous écouter peuvent m’envoyer un message privé avec leur adresse email, et je leur ferai parvenir l’invitation.
On espère vous voir nombreux !
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Ah oui dommage en effet, car les dates sont bloquées depuis pas loin d'un an ... on essaiera de faire du teasing plus tôt pour les prochains événements ...
Merci pour tes encouragements
Merci pour tes encouragements

- Yapluka
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Zut, moi aussi, si j'aurais su (plutôt), j'aurais venu
! A part Proko, dont je ne suis pas fan
, tout le reste est alléchant ... j'espère que vous vous enregistrerez
. Bon concert !



Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
On a eu vraiment beaucoup de monde, ça a été deux très beaux concerts.
Merci à BluePhoenix d'être venu, et à ceux éventuellement que je n'ai pas eu l'occasion de croiser.
Pour moi, une belle rechute sur le trac, mais pas de quoi s'inquiéter.
Une petite photo prise pendant la répétition avant le concert, qui mine de rien me refiche le trac ... Les concerts ont été filmés par les moyens sur place, mais je n'ai pas encore eu accès à l'enregistrement.
Merci à BluePhoenix d'être venu, et à ceux éventuellement que je n'ai pas eu l'occasion de croiser.
Pour moi, une belle rechute sur le trac, mais pas de quoi s'inquiéter.
Une petite photo prise pendant la répétition avant le concert, qui mine de rien me refiche le trac ... Les concerts ont été filmés par les moyens sur place, mais je n'ai pas encore eu accès à l'enregistrement.
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Tu as eu le trac dans cet endroit pourtant dépourvu de fastes, avec un piano tout pourri, des tabourets étriqués, aucune déco, hauteur de plafond digne d'un plancher de vaches, vraiment je ne comprends pas tu te laisses impressionner par pas grand chose toi...
Rien qu'en regardant la photo j'ai les mains qui tremblent!!
J'attends avec impatience les enregistrements.
Bravo en tout cas à tous les pianistes!
Rien qu'en regardant la photo j'ai les mains qui tremblent!!
J'attends avec impatience les enregistrements.
Bravo en tout cas à tous les pianistes!
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
T'as eu le trac parce que t'as eu peur d'être jugé
Ca me semble normal !

Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Ben en fait Oupsi, je trouve qu'un piano pourri ça fiche vraiment le trac pour le coup. Avec un magnifique instrument, on sait au moins qu'il est de notre côté, qu'il bonifie ce qu'on fait dessus, qu'on n'aura pas à se battre contre lui. Pour le reste ...
Et puis d'autre part, j'ai l'impression que d'autres pianistes ont plutôt été portés par le lieu pour donner le meilleur, on réagit tous différemment ...
Ah joli nox ! vu le lieu tu m'étonnes ... mais il y a forcément un fond de vrai, surtout que c'était un programme pensé pour un concours (je n'aurais jamais balancé ces 2 oeuvres là en même temps sinon) ...
Et puis d'autre part, j'ai l'impression que d'autres pianistes ont plutôt été portés par le lieu pour donner le meilleur, on réagit tous différemment ...
Ah joli nox ! vu le lieu tu m'étonnes ... mais il y a forcément un fond de vrai, surtout que c'était un programme pensé pour un concours (je n'aurais jamais balancé ces 2 oeuvres là en même temps sinon) ...
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Trac ou pas Okay a très bien joué, sa 3ème sonate de Prokofiev était la meilleure version qu'il ait donnée parmi celles que j'ai entendues, et la Rhapsodie espagnole était un moment de grand piano.
Pour ma part j'ai joué la Fantaisie de Chopin un peu vite, avec surtout un petit déraillement à la fin du thème en la bémol majeur, mais mieux que la dernière fois (c'était la 2ème fois que je l'essayais en public)
Pour ma part j'ai joué la Fantaisie de Chopin un peu vite, avec surtout un petit déraillement à la fin du thème en la bémol majeur, mais mieux que la dernière fois (c'était la 2ème fois que je l'essayais en public)
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
J'y étais aussi ! (mais je ne suis pas éternisé pour choper un RER ;o)
Le programme annonçait du beau piano et le cadre magnifique une belle soirée.
Le premier pianiste a été impressionnant avec le 2ème Scherzo op 31 de Chopin. Une prestation brillante nous faisant clairement oublier le cadre amateur pourtant rappelé par le président de l'association en introduction. La barre était haute pour les suivants.
Mais on a été vraiment bluffé par la performance de Okay (et tu avais le trac ?? ça ne s'est vraiment pas vu !). Une incroyable attaque des premières mesures de la Sonate n°3 opus 28 de Prokoviev. Et dans la durée, un punch et une véritable sensibilité. On s'est à peine remis de nos émotions que Okay se lance dans la Rhapsodie Espagnole de Liszt. Et là encore, c'était brillant ! Une endurance du tonnerre pour ce morceau périlleux.
Encore beaucoup d'émotions dans la fantaisie à 4 mains de Schubert, toujours avec par Okay qui a dominé cette première partie.
Bon un peu déçu par la deuxième partie, qui commençait pourtant bien avec l'ouverture de Iphigénie en Aulide de Glück (arrangé par Wagner), que je ne connaissais pas du tout. C'était très beau, malgré quelques cordes dissonantes.
Malheureusement les cordes désaccordées se sont multipliées pour le concerto pour piano n°3 de Beethoven (je suppose Okay que vu où tu étais tu as sans doute pu repérer le (ou les) violons concernés...). C'est sûr qu'on est dans un cadre amateur, mais j'ai trouvé que le piano manquait de clarté, comparativement à ce qu'on a pu entendre dans la première partie.
En tout cas un grand bravo et merci pour cette excellente soirée. On nous a présenté les musiciens comme étant des juristes, des médecins, des ingénieurs... Je croyais naïvement que c'était une population de travailleurs acharnés, mais vu le temps passé pour préparer cette soirée, je me dis qu'il a bien fallu caser les heures de répétition dans l'agenda professionnel !! (moi qui croyais qu'il n'y avait que nous, les cheminots, qui étions à temps partiel !!
)
EDIT : la playlist deezer que j'ai l'habitude de faire en sortie d'un concert : http://www.deezer.com/playlist/1010429671
Le programme annonçait du beau piano et le cadre magnifique une belle soirée.
Le premier pianiste a été impressionnant avec le 2ème Scherzo op 31 de Chopin. Une prestation brillante nous faisant clairement oublier le cadre amateur pourtant rappelé par le président de l'association en introduction. La barre était haute pour les suivants.
Mais on a été vraiment bluffé par la performance de Okay (et tu avais le trac ?? ça ne s'est vraiment pas vu !). Une incroyable attaque des premières mesures de la Sonate n°3 opus 28 de Prokoviev. Et dans la durée, un punch et une véritable sensibilité. On s'est à peine remis de nos émotions que Okay se lance dans la Rhapsodie Espagnole de Liszt. Et là encore, c'était brillant ! Une endurance du tonnerre pour ce morceau périlleux.
Encore beaucoup d'émotions dans la fantaisie à 4 mains de Schubert, toujours avec par Okay qui a dominé cette première partie.
Bon un peu déçu par la deuxième partie, qui commençait pourtant bien avec l'ouverture de Iphigénie en Aulide de Glück (arrangé par Wagner), que je ne connaissais pas du tout. C'était très beau, malgré quelques cordes dissonantes.
Malheureusement les cordes désaccordées se sont multipliées pour le concerto pour piano n°3 de Beethoven (je suppose Okay que vu où tu étais tu as sans doute pu repérer le (ou les) violons concernés...). C'est sûr qu'on est dans un cadre amateur, mais j'ai trouvé que le piano manquait de clarté, comparativement à ce qu'on a pu entendre dans la première partie.
En tout cas un grand bravo et merci pour cette excellente soirée. On nous a présenté les musiciens comme étant des juristes, des médecins, des ingénieurs... Je croyais naïvement que c'était une population de travailleurs acharnés, mais vu le temps passé pour préparer cette soirée, je me dis qu'il a bien fallu caser les heures de répétition dans l'agenda professionnel !! (moi qui croyais qu'il n'y avait que nous, les cheminots, qui étions à temps partiel !!

EDIT : la playlist deezer que j'ai l'habitude de faire en sortie d'un concert : http://www.deezer.com/playlist/1010429671
Benjamin
http://www.ledessousdesnotes.fr
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Eh oui, j'aurais aimé pouvoir venir écouter aussi vendredi, mais j'étais ravi d'être là samedi !
Vraiment agréablement surpris par la belle prestation de cotrolo, en qui je reconnais un très très bon musicien. Du Chopin bien construit où chaque note était rendue intéressante, rien n'était expédié, dans ce Scherzo qui d'habitude ne m'enthousiasme guère... Un tempo stable à toute épreuve, il ne s'est pas laissé décontenancer par les traits difficiles. Les aigus m'ont paru un peu étouffés, cela était sans doute le fait de l'acoustique de la salle (moquette). cotrolo m'a informé à la fin avoir été troublé par les touches noires de ce piano qui sont légèrement "surélevées", ce que je suis allé ensuite vérifier par moi-même : effectivement, j'ai pu m'en rendre compte aussi, très déroutant au toucher, je suis assez interloqué d'avoir constaté cela sur ce Steinway
. Serais complètement paniqué en tombant sur un tel piano.
Je trouve aussi que Okay a donné sa meilleure version du Prokoviev ce jour-là : beaucoup d'améliorations par rapport aux précédents enregistrements que j'ai pu écouter !
Un Liszt également époustouflant, avec de magnifiques pp. Peut-être pas assez romantique à mon goût, mais je n'aime pas suffisamment Liszt pour prétendre avoir une idée précise de comment j'aimerais l'entendre.
Très déçu par contre par le Schubert, j'ai dû décrocher 4 ou 5 fois de la musique, désolé...
J'ai eu l'impression que les pianistes avaient chacun un son différent sans essayer de les "fusionner". Les notes ne tombaient pas toujours ensemble non plus, la pédale était souvent trop longue... Quelques jolis passages néanmoins, dans certains pp notamment.
Vraiment agréablement surpris par la belle prestation de cotrolo, en qui je reconnais un très très bon musicien. Du Chopin bien construit où chaque note était rendue intéressante, rien n'était expédié, dans ce Scherzo qui d'habitude ne m'enthousiasme guère... Un tempo stable à toute épreuve, il ne s'est pas laissé décontenancer par les traits difficiles. Les aigus m'ont paru un peu étouffés, cela était sans doute le fait de l'acoustique de la salle (moquette). cotrolo m'a informé à la fin avoir été troublé par les touches noires de ce piano qui sont légèrement "surélevées", ce que je suis allé ensuite vérifier par moi-même : effectivement, j'ai pu m'en rendre compte aussi, très déroutant au toucher, je suis assez interloqué d'avoir constaté cela sur ce Steinway

Je trouve aussi que Okay a donné sa meilleure version du Prokoviev ce jour-là : beaucoup d'améliorations par rapport aux précédents enregistrements que j'ai pu écouter !
Un Liszt également époustouflant, avec de magnifiques pp. Peut-être pas assez romantique à mon goût, mais je n'aime pas suffisamment Liszt pour prétendre avoir une idée précise de comment j'aimerais l'entendre.
Très déçu par contre par le Schubert, j'ai dû décrocher 4 ou 5 fois de la musique, désolé...

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas encore les enregistrements, et si/quand je les aurai, je verrai avec les différents participants avant de poster.
Avec le recul, la chose vraiment déroutante de ce piano, c'était les aigus qui ne sonnaient absolument pas brillants. Mais en effet, je pense qu'on peut mettre ça sur le dos de l'environnement : moquette en dessous, public très proche (et nombreux
), tapisseries aux murs, bois un peu partout ...
Sinon pour le reste, je veux dire la réponse du clavier, je ne l'ai pas trouvé spécialement différent d'autres Steinway que j'ai pu jouer. Je l'ai même trouvé plus coloré que d'autres. Par contre il est vrai que passer d'à peu près n'importe quel piano à un Steinway D ne se fait pas naturellement, c'est le moins qu'on puisse dire. Les sensations sur certains Beschtein peuvent se rapprocher, mais encore, ce ne sont pas tout à fait les pianos qu'on joue tous les jours ... Il y a au début de nouveaux reflexes à trouver, il faut recalibrer son jeu de manière assez significative, mais après c'est du pur bonheur. On s'aperçoit en fait que ce sont les autres pianos qui nous limitent, et nous demandent des efforts supplémentaires.
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une voiture de sport, mais j'imagine que c'est un peu la même chose : on est au départ très dérouté quand on a toujours conduit une citadine, puis au bout d'un moment on s'adapte, et on réalise que tout est beaucoup plus souple, précis et dynamique. Puis quand on reprend sa voiture, on a l'impression de conduire un tracteur.
JPS, tu as trouvé ce Steinway très différent d'autres modèles, ou du tien (excepté les aigus) ?
Pour le Schubert, ce que BluePhoenix dit sur le son soulève des questions intéressantes. Il est vrai que les 2 pianistes n'ont pas le même rapport au clavier, et qu'il en résulte un son très différent (ce qui est magnifié sur un piano ultra précis). En fait, ça pose la question plus vaste de la compatibilité des musiciens en musique de chambre et du travail des équilibres. Il faudrait ouvrir un nouveau fil ...
PS : je n'ai pas d'actions chez Steinway.
PS2 : est-ce que "magnifié" dans ce contexe est un bel anglicisme ?
Je n'ai pas encore les enregistrements, et si/quand je les aurai, je verrai avec les différents participants avant de poster.
Avec le recul, la chose vraiment déroutante de ce piano, c'était les aigus qui ne sonnaient absolument pas brillants. Mais en effet, je pense qu'on peut mettre ça sur le dos de l'environnement : moquette en dessous, public très proche (et nombreux

Sinon pour le reste, je veux dire la réponse du clavier, je ne l'ai pas trouvé spécialement différent d'autres Steinway que j'ai pu jouer. Je l'ai même trouvé plus coloré que d'autres. Par contre il est vrai que passer d'à peu près n'importe quel piano à un Steinway D ne se fait pas naturellement, c'est le moins qu'on puisse dire. Les sensations sur certains Beschtein peuvent se rapprocher, mais encore, ce ne sont pas tout à fait les pianos qu'on joue tous les jours ... Il y a au début de nouveaux reflexes à trouver, il faut recalibrer son jeu de manière assez significative, mais après c'est du pur bonheur. On s'aperçoit en fait que ce sont les autres pianos qui nous limitent, et nous demandent des efforts supplémentaires.
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une voiture de sport, mais j'imagine que c'est un peu la même chose : on est au départ très dérouté quand on a toujours conduit une citadine, puis au bout d'un moment on s'adapte, et on réalise que tout est beaucoup plus souple, précis et dynamique. Puis quand on reprend sa voiture, on a l'impression de conduire un tracteur.
JPS, tu as trouvé ce Steinway très différent d'autres modèles, ou du tien (excepté les aigus) ?
Pour le Schubert, ce que BluePhoenix dit sur le son soulève des questions intéressantes. Il est vrai que les 2 pianistes n'ont pas le même rapport au clavier, et qu'il en résulte un son très différent (ce qui est magnifié sur un piano ultra précis). En fait, ça pose la question plus vaste de la compatibilité des musiciens en musique de chambre et du travail des équilibres. Il faudrait ouvrir un nouveau fil ...
PS : je n'ai pas d'actions chez Steinway.
PS2 : est-ce que "magnifié" dans ce contexe est un bel anglicisme ?
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Okay a écrit :Avec le recul, la chose vraiment déroutante de ce piano, c'était les aigus qui ne sonnaient absolument pas brillants.
T'inquiète pas, pour quelques-uns entre nous, la première phrase fait très mauvaise pub, c'est ce que je n'ai toujours pas aimé sur les Steinway. Donc pas de jalousie pour ta voiture de sport noire ou noir.Okay a écrit :PS : je n'ai pas d'actions chez Steinway.

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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Personne d'autre n'a senti de différence vis à vis de la hauteur des touches ?Okay a écrit :PS : je n'ai pas d'actions chez Steinway.
Je crois bien que "magnifier" est français. En anglais "magnify" c'est pour la loupe grossisante (celle de Sherlock HolmesOkay a écrit :PS2 : est-ce que "magnifié" dans ce contexe est un bel anglicisme ?


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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Il n'y avait aucune intention ironique dans mes propos. L'image de la loupe correspond bien à ce que je voulais dire. En fait, un autre piano aurait eu tendance à davantage nous homogénéiser, à "lisser" le son.BluePhoenix05 a écrit :Je crois bien que "magnifier" est français. En anglais "magnify" c'est pour la loupe grossisante (celle de Sherlock HolmesOkay a écrit :PS2 : est-ce que "magnifié" dans ce contexe est un bel anglicisme ?), ou bien pour "amplifier" les effets de quelque chose (donc sans connotation méliorative particulière). Donc ton emploi est assez ironique au final
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Merci BluePhoenix , merci Le DessousDesNotes pour vos commentaires si élogieux à mon égard
. Merci aussi à tous ceux qui étaient présents le soir du concert .
Vous m'incitez à ressortir ma plume rouillée et oubliée au fond de mon tiroir ...
Nous avions une très belle salle et un très beau Steinway D de concert à notre disposition . Chapeau au Président LaFontaine et à ses collaborateurs .
Les pianistes que j'ai entendus ce soir là m'ont impressionné par leur virtuosité et leur musicalité , il faut les écouter en direct pour se rendre compte de leur talent .
Par contre , à mon niveau , j'avais une grosse surprise en essayant très rapidement , avant le concert , cet immense clavier dont la hauteur des touches noires me semblait plus importante que celle du standard habituel . Même sa géométrie diffère un peu de celle des Steinway que j'ai connus . Cela ressemblait plutôt à un clavier des pianos américains ou à celui des vieux Erard de concert .
Je suis peut être plus sensible aux détails techniques à force de faire des réglages et des changements en tout genre sur les mécaniques de mes pianos , mais cette particularité m'a vraiment gêné au début , après quoi je m'y suis fait en essayant d'oublier ce détail pendant l'exécution de mon programme .
J'ai remarqué aussi que ce piano avait une sonorité assez mate bien qu'elle soit belle . Ce qui rendait un peu difficile la modulation des couleurs sonores dans les médium-aigus et les aigus , ainsi que leur projection au fond de la salle . C'est peut être cela qui aurait gêné BluePhoenix dans le Schubert ?
Cotrolo



Vous m'incitez à ressortir ma plume rouillée et oubliée au fond de mon tiroir ...

Nous avions une très belle salle et un très beau Steinway D de concert à notre disposition . Chapeau au Président LaFontaine et à ses collaborateurs .
Les pianistes que j'ai entendus ce soir là m'ont impressionné par leur virtuosité et leur musicalité , il faut les écouter en direct pour se rendre compte de leur talent .
Par contre , à mon niveau , j'avais une grosse surprise en essayant très rapidement , avant le concert , cet immense clavier dont la hauteur des touches noires me semblait plus importante que celle du standard habituel . Même sa géométrie diffère un peu de celle des Steinway que j'ai connus . Cela ressemblait plutôt à un clavier des pianos américains ou à celui des vieux Erard de concert .
Je suis peut être plus sensible aux détails techniques à force de faire des réglages et des changements en tout genre sur les mécaniques de mes pianos , mais cette particularité m'a vraiment gêné au début , après quoi je m'y suis fait en essayant d'oublier ce détail pendant l'exécution de mon programme .
J'ai remarqué aussi que ce piano avait une sonorité assez mate bien qu'elle soit belle . Ce qui rendait un peu difficile la modulation des couleurs sonores dans les médium-aigus et les aigus , ainsi que leur projection au fond de la salle . C'est peut être cela qui aurait gêné BluePhoenix dans le Schubert ?
Cotrolo
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Félicitations à vous tous, j'aurais vraiment aimé vous entendre, ça me fait encore une fois regretter de ne pas vivre en région parisienne ! J'ai quand même pu hier soir aller écouter Alexandre Tharaud et les Violons du Roy dans Bach et Mozart, c'était un plaisir. J'espère que nous pourrons profiter de vos enregistrements !
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Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Sur le plan mécanique je trouve que les Steinway se ressemblent tous, celui-là ne m'a pas gêné du tout, j'avais l'impression d'avoir sous les doigts le même clavier qu'avec le mien. En revanche, il avait effectivement des aigus peu brillants (ce qui n'est pas très fréquent, les aigus des Steinway "claquent" souvent un peu), et c'était plus sensible de la salle quand je vous ai écouté que la veille en jouant (en vous écoutant je me suis dit que j'aurais dû "pousser" un peu plus sur les aigus probablement). Dans l'ensemble il n'était pas très sonore dans cette salle, ce qui le rendait plutôt agréable à jouer, mais pas très brillant pour le public.Okay a écrit : JPS, tu as trouvé ce Steinway très différent d'autres modèles, ou du tien (excepté les aigus) ?
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Ok, ça confirme l'impression que j'ai eu. Je trouve aussi que la réponse de ces pianos est très homogène d'un instrument à l'autre. Bien sur, chacun à son identité sonore, que le lieu et la préparation peuvent beaucoup altérer, mais comme tu dis sur le plan mécanique on n'a pas de surprise.
Je pense que c'est aussi une des explications de l'hégémonie de ces instruments dans les salles. Les pianistes aiment se retrouver en "terrain connu" lorsqu'ils doivent jouer en concert. J'essaie de me mettre à la place de pianistes qui jouent souvent, et j'imagine que savoir que c'est un Steinway qui attend sur scène doit quand même drolement rassurer.
Je pense que c'est aussi une des explications de l'hégémonie de ces instruments dans les salles. Les pianistes aiment se retrouver en "terrain connu" lorsqu'ils doivent jouer en concert. J'essaie de me mettre à la place de pianistes qui jouent souvent, et j'imagine que savoir que c'est un Steinway qui attend sur scène doit quand même drolement rassurer.
Re: Journées musicales de la Cour d’Appel – 10 et 11 Octobre
Puisque vous avez l'habitude de jouer sur les pianos de concert ,notamment sur les D , vous devez donc bien connaître leur clavier , il se peut que vous ayez raison sur ce sujet et que je me fasses des fausses idées
Pourtant j'avais un Steinway B de 1970 avec un clavier en ivoire-ébène , sa géométrie était de ce qu'il y avait de plus classique et de plus standard . Et je n'avais aucun problème de passer ensuite sur un clavier toujours en ivoire-ébène d'un Bosendorfer 200 un peu plus récent même si ce dernier paraissait un peu plus lourd que celui du Steinway B que j'avais .
Sur le Steinway D que nous avions à la Cour d'appel , ce qui m'a tout de suite frappé c'était son clavier avec des dièses d'aspect inhabituel . À moins que depuis le jour où Steinway a changé les matières de revêtement de ses claviers , il a opté pour une nouvelle découpe des touches ...
Ce n'était qu'un détail pas très important qui passerait peut être inaperçu pour la plupart des pianistes , mais comme je m'intéresse beaucoup sur la mécanique du piano , ce petit détail accroche tout de suite mon regard ! Et que le très peu de temps d'essai dont je disposais ne me permettait pas de m'y habituer totalement à ce clavier .
Par contre le toucher de ce D est léger mais possède une inertie beaucoup plus grande que sur les B , voire les C ( j'ai eu l'occasion d'essayer un C chez Pianos Nebout à la rue de Rome et je n'étais pas du tout gêné par son clavier .... )
Petit aparté , quelques grandes marques très connues qui font une découpe différente au niveau de leurs claviers sont surtout Grotrian-Steinweg et Auguste Forster , leur touches noires sont plus étroites . Les pianos japonais , au contraire , ont des touches noires un peu plus larges que le standard ( enfin à vrai dire , il n'y a pas de standard proprement dit concernant la largeur des dièses /:-(( ).

Pourtant j'avais un Steinway B de 1970 avec un clavier en ivoire-ébène , sa géométrie était de ce qu'il y avait de plus classique et de plus standard . Et je n'avais aucun problème de passer ensuite sur un clavier toujours en ivoire-ébène d'un Bosendorfer 200 un peu plus récent même si ce dernier paraissait un peu plus lourd que celui du Steinway B que j'avais .
Sur le Steinway D que nous avions à la Cour d'appel , ce qui m'a tout de suite frappé c'était son clavier avec des dièses d'aspect inhabituel . À moins que depuis le jour où Steinway a changé les matières de revêtement de ses claviers , il a opté pour une nouvelle découpe des touches ...
Ce n'était qu'un détail pas très important qui passerait peut être inaperçu pour la plupart des pianistes , mais comme je m'intéresse beaucoup sur la mécanique du piano , ce petit détail accroche tout de suite mon regard ! Et que le très peu de temps d'essai dont je disposais ne me permettait pas de m'y habituer totalement à ce clavier .
Par contre le toucher de ce D est léger mais possède une inertie beaucoup plus grande que sur les B , voire les C ( j'ai eu l'occasion d'essayer un C chez Pianos Nebout à la rue de Rome et je n'étais pas du tout gêné par son clavier .... )
Petit aparté , quelques grandes marques très connues qui font une découpe différente au niveau de leurs claviers sont surtout Grotrian-Steinweg et Auguste Forster , leur touches noires sont plus étroites . Les pianos japonais , au contraire , ont des touches noires un peu plus larges que le standard ( enfin à vrai dire , il n'y a pas de standard proprement dit concernant la largeur des dièses /:-(( ).