passage numérique > acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Presto

passage numérique > acoustique

Message par Presto »

Après une dizaine d'années, pour me remettre au piano comme je le souhaitais et que ce soit compatible avec la vie domestique, j'ai pris un Roland FP-80 et rapatrié mon Erard (fabrication Schimmel). Je suis très content du Roland, c'est un excellent instrument de travail et j'y passe probablement 95% de mon temps de travail. Le clavier est réactif et le son qui en sort suffisamment crédible pour que je ne ressente pas le besoin de tester pianothèque.
Mon Erard est en fait un Schimmel droit, 130, à l'époque (une vingtaine d'années) je l'avais choisi pour son "son" et aussi sa mécanique un peu lourde.

Je remarque que le passage du numérique au piano réel s'avère très douloureux, je suis en train de travailler une sonate de Scarlatti, la K2 en sol (que je voudrais monter à 80 à la mesure), et une étude de Chopin, la première.
Je dois dire que la confrontation des 2 claviers me laisse perplexe, le Chopin passe sans surprise sur le numérique et l'Erard, peut-être même mieux sur l'Erard (quoi, bon, je ne suis jamais à plus de 100-110 à la noire :? mais le piano sonne et je le laisse faire ). Le vrai problème vient avec Scarlatti qui ne laisse rien passer...

C'est toujours avec un léger stress que je retrouve l'Erard, mais je dois reconnaître que la confrontation est sévère pour moi :
- Ma manie est celle du métronome, je remarque que lorsque je suis à l'aise sur le numérique à un certain tempo, je dois rétrograder d'une vingtaine de pulsations/minute sur l'Erard, sa mécanique résiste et je peine. Je me demande aussi si je n'ai tout simplement pas plus de mal à intégrer le son qui sort de l'Erard.
- J'éprouve de grandes difficultés sur l'Erard à imprimer des nuances, notamment lorsqu'il s'agit de jouer pp et je monte très vite au forte là où j'attendrais un mf. Et c'est décourageant car je ne parviens pas à installer de plans sonores.
- Je remarque aussi un très léger temps de retard entre le moment où j'appuie sur la touche et le moment où le son parle, ce n'est pas énorme mais assez pour être déstabilisant, et la rythmique s'en ressent.
Enfin, la mécanique "réelle" ne laisse rien passer, et c'est assez confondant.

J'aurais voulu savoir si les habitués du numérique étaient habitués à ce genre de déconvenue ou si c'était un dur retour à la réalité ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: passage numérique > acoustique

Message par Caralire »

Bonjour Presto,

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un dur retour à la réalité. Mon expérience est que les pianos numériques sont très faciles et réactifs en terme de nuances, peu fidèles à la réalité de nombreux pianos acoustiques. Je l'observe même en basculant de mon yamaha C2X à la version silent.

Dans ce que tu décris, je vois que tu passes énormément de temps sur le numérique par rapport au droit. Il me semble que tes difficultés sont du même genre que celles de ceux qui ne voient un piano acoustique qu'une heure par semaine : lors du cours avec leur prof. On lit souvent leur frustration de ne pas y arriver aussi bien.

Je me demande si tu apprécies de jouer sur ton Erard. Peut-être n'es-tu pas assez avancé dans ta reprise du piano pour apprécier toute la valeur ajoutée d'un piano acoustique? Enfin je dis ça, mais j'ai déjà lu en ces lieux, des pianistes qui préféraient le son numérique d'un piano de concert enregistré, aux sensations offertes par un piano acoustique droit, quel qu'il soit. Il n'y a donc pas de vérité générale.

Bon courage

PS : Je crois que ta question aurait été plus à sa place dans la section instrument, où on parle technique et choix des instruments, que la section piano ou on parle plutôt interprétation et pratique musicale.
Presto

Message par Presto »

Merci Caralire de ta réponse qui me rassure, d'autant que tu es l'heureuse propriétaire d'un C2X pourvu de ce qui je crois se fait de mieux en matière de silencieux (j'en ai testé 2-3 cet été )
Caralire a écrit :Je me demande si tu apprécies de jouer sur ton Erard.
Tu as vu juste, je crois qu'il serait temps que je commence à jouer, au sens de jouer :D , lâcher un peu de stress et ne pas chercher les problèmes où ils ne sont pas (mon piano).
Ce soir ça donnait ça : https://www.youtube.com/watch?v=7o4A7Kh ... e=youtu.be (j'ai aussi la manie de l'enregistrement!)
Je ne peux pas dire que ce soit bon, mais bien meilleur qu'hier ...
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Dites moi cher ami, subito presto, quel est le titre de cette oeuvre ? La sauterelle ?

Amicalement.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est sûrement la sonate de Scarlatti que Presto évoque plus haut. Ce n'est pas mal du tout d'ailleurs.
Presto

Message par Presto »

Merci Jean-seb,
oui c'est la sonate de Scarlatti, mais il y a du juste dans ce qu'en dit notre ami, reste encore du travail pour que ce n'en soit plus une (de sauterelle...).
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

jean-séb a écrit :C'est sûrement la sonate de Scarlatti que Presto évoque plus haut. Ce n'est pas mal du tout d'ailleurs.

Je trouve aussi que c'est plus qu'encourageant :-)
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Presto

J'ai dit plus haut : "Dites moi cher ami, subito presto, quel est le titre de cette oeuvre ? La sauterelle ?"

Puis-je savoir s'il te plaît de quelle sonate de Scarlatti il s'agit ? Cela m'intéresse, d'autant plus que cela ne doit pas être facile à jouer. En tout cas bravo. Il est clair que lorsque je jouerai comme toi j'aurai déjà passé de l'hybride à l'acoustique.

All the best. Et rebravo !
Presto

Message par Presto »

Ben, comme dit, c'est la K2 en sol !
j'l'avais choisie parce qu'elle n'est pas enregistrée par les pianistes et que je voulais travailler "l'imagination" sonore. Sauf que depuis je suis tombé sur ça : http://www.youtube.com/watch?v=IHkkL-zaclk et que maintenant me voilà comme un petit rameur qui tâche d'atteindre l'horizon...

J'ai une prédilection tout particulière pour Scarlatti pour beaucoup de raisons, notamment celle-ci : «Lecteur, que tu sois Dilettante ou professeur, ne t’attends pas à trouver dans ces Compositions une intention profonde, mais le jeu ingénieux de l’Art afin de t’exercer à la pratique du clavecin. Je n’ai recherché dans leur publication, ni l’intérêt , ni l’ambition, mais l’utilité. Peut-être te seront-elles agréables, dans ce cas j’exécuterai d’autres commandes dans un style plus facile et varié pour te plaire: montre-toi donc plus humain que critique; et ainsi tes plaisirs en seront plus grands. Pour t’indiquer la position des mains, je t’avise que par le D j’indique la droite et que par le M la gauche: sois heureux.» (Domenico Scarlatti, préface des 30 Essercizi, parus en 1738)

Cet homme ne pouvait qu'être bon :D
Répondre