A quoi servait-il ? Et bien il s'agit ni plus ni moins que du premier fréquencemètre opérationnel de l'humanité conçu et construit par Jean Nicolas Jeanpierre (1811-1873) dans le but de faciliter l'accord de l'orgue en tempérament égal qui , encore à l'époque (1845 date de construction de l'appareil), était la pierre d'achoppement des facteurs d'orgues et des accordeurs de pianos . Jeanpierre déclarait :" Qu'on fasse trois partitions de suite , et bien il n'y en aura pas deux de semblable" ... ce constat le poussa à mettre au point et construire de ses mains cette petite merveille . Actuellement l'appareil , quoiqu'absolument intact (il manque seulement une aiguille au cadran de mesure des fractions de ton et deux manivelles servant aux divers remontoirs , et de manoeuvre du cadran) est très encrassé intérieurement . Ce qui réduit à néant l'efficacité du moteur à ressorts des pompes de la petite soufflerie d'alimentation du petit tuyau en laiton qui produit les sons de référence .
Et moi quand j'aurai un peu moins la flemme décrirai l'objet plus en détails avec photos ... ce Mr jeanpierre était "une tête" .

Soit dit en passant que les fabricants et promoteurs de verituner et autres boites "miracle" peuvent aller se rhabiller : un "Vog'pat" avait mis au point sa petite bécanne il y a 170 ans
