et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicolo

Re: et si on se présentait ?

Message par Nicolo »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, début de trentaine, je pratique le piano depuis environ vingt ans, c'est une véritable passion qui me dévore depuis les premiers instants.

Je suis actuellement à la recherche du piano acoustique de mes rêves... [-o< ... Sauf que je n'y connais pas grand chose étant donné que j'ai seulement évolué sur du numérique...

J'aime particulièrement le piano solo, avec pour grandes inspirations deux auteurs : Keith Jarrett et Didier Squiban. Je pratique en parallèle plusieurs instruments, mais le piano reste mon premier et seul véritable amour... :oops:

Content d'être là parmi vous depuis le temps que je lis ce forum !

A bientôt !
fruitdealer
Mon piano : Yamaha B3 silent

Message par fruitdealer »

Bonjour, bonsoir,

Je me suis un inscris il y a quelques semaines pour vous lire mais il est temps pour moi de me présenter.

Alors voila, j'ai 29 ans et je viens de commencer le piano il y a un bon mois.... :( Déçus de pas avoir commencer plutôt, je suis plus que motivé !!!
J'apprends la plus part du temps tout seul mais j'ai quand même quelques conseils de ma copine qui faisais du piano il y a une dizaine d'années. Je pense prendre un prof un peu plus tard quand j'aurai les finances.

J'ai acheté un clavinova clp535 car je vis en appartement toussa toussa. MAIS.... j'ai la chance d'avoir une copine qui possède un acoustique Yamaha pour pouvoir varier les plaisirs (jouer la nuit c'est cool !!! :twisted: )

ahhhhh et... J'habite aussi en Suisse à Genève... :D

Au plaisirs de se rencontrer sur les différents topics.

++
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bienvenue nicolo et fruitdealer ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Welcome!
8)
Opus
Mon piano : Petrof

Message par Opus »

Bonjour,

Je pratique le piano depuis 1 an 1/2 avec un professeur particulier.
C'est devenu une véritable passion, un rêve d'enfant qui s'est enfin concrétisé :)
Je joue pour le moment uniquement de la musique clasique "facile" (mais pas des arrangements), mais je m'intéresse aussi à la musique plus moderne (musiques de films par exemple), voire franchement contemporaine.
Ayant une activité professionnelle chronophage, je ne travaille pas autant que je le voudrais et ma progression s'en ressent, mais je persiste quand même ! :wink:
A bientôt...
cordelia

Message par cordelia »

Bonjour,

je vous lis depuis un moment déjà et j'ai fini par m'inscrire, après avoir commencé cette année (scolaire) le piano en conservatoire. Un vieux rêve de gosse qui se concrétise, j'étais contente d'être retenue au conservatoire (ma motivation a pas mal aidé), d'autant que pour le coup je fais également les cours de formation musicale (j'ai un niveau assez bas, je fais réviser les cours de FM à ma fille en 3ème année premier cycle violon, c'est déjà ça mais il était temps que j’apprenne pour moi).

A bientôt!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Opus et Cordelia et bienvenue !

Bravo d'avoir poursuivre vos rêves d'enfance, en attendant le plaisir de vous relire, bon piano et bonne lecture. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ludoelcucinero

Message par Ludoelcucinero »

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Ludovic et j'ai 32 ans.

J'ai pratiqué le piano en conservatoire étant petit, une dizaine d'années.
Puis j'ai repris le piano il y a un an, avec la prof particulière qui m'avait donné des cours la dernière année avant que j'arrête.

Je parcours le forum depuis un petit moment déjà, et j'ai franchi le pas de l'inscription.

Au plaisir de vous lire et de participer à la vie du forum !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Ludoelcucinero a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Ludovic et j'ai 32 ans.

J'ai pratiqué le piano en conservatoire étant petit, une dizaine d'années.
Puis j'ai repris le piano il y a un an, avec la prof particulière qui m'avait donné des cours la dernière année avant que j'arrête.

Je parcours le forum depuis un petit moment déjà, et j'ai franchi le pas de l'inscription.

Au plaisir de vous lire et de participer à la vie du forum !
Bienvenue Ludovic :-)
Feryel

Message par Feryel »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Mina et à 34 ans, j'ai sauté le pas, j'ai commencé les cours de piano le 9 septembre dernier. A l'exception de notre incontournable flûte au collège, je n'ai jamais pratiqué la musique qui pourtant me transporte. Depuis mes 8 ans, le piano représenta un rêve. Ma voisine du même âge avait la chance à mes yeux d'apprendre le piano. Dès que je l'entendais jouer même ses gammes, je ne pouvais m'empêcher de fermer les yeux pour mieux entendre le son du piano même lorsque ma voisine maltraitait son piano. Pendant 10 ans, j'ai écouté ce piano et son chant qui prenait de l'aisance et de la beauté. Pendant 10 ans, j'ai entendu ma voisine se plaindre de la torture que le piano représentait pour elle. Pendant 10 ans, je m'imaginais caresser ce même piano. Il m'a fallu finalement 26 ans pour pouvoir commencer les tous premiers préliminaires avec un piano numérique Roland d'occasion offert par mon mari. Que dire de plus, si ce n'est que je suis heureuse, que je sais que le piano se mérite par un travail quotidien et que je vais devoir patienter un long moment avant de pouvoir jouer correctement un joli morceau mais c'est trop bien ! Lol.

Je me suis inscrite au forum car dans mon entourage, personne ne joue de piano et ne peut ni partager le plaisir ni me conseiller ni me critiquer pour me faire avancer à l'exception de mon mari qui me soutient.

Voilà, je me suis présentée longuement mais je suis un peu beaucoup bavarde.

Au plaisir de vous lire.
harmonie

Message par harmonie »

Bonjour Feryel!

Et bienvenue sur ce forum...

Tu vas entrer dans un monde magnifique!

Ne te décourage pas surtout, et tu as eu bien raison de franchir le cap!

A bientot,

Harmonie
Feryel

Message par Feryel »

Bonjour Harmonie,

Merci pour ton message de bienvenue. Tu as bien raison, c'est un monde magnifique que celui du piano.

Et je ne me décourage pas, les progrès sont là petit à petit et c'est l'essentiel. J'avoue, c'est ce que je me répéte comme mantra.

A bientôt.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bienvenue Mina :-)

Au plaisir de t'accompagner dans tes découvertes.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bienvenue sur PM Mina ! Tu as pris là une belle décision ! J'ai commencé comme toi dans la trentaine (bien entamée quand même....) sur un numérique Roland. C'est un bel univers dans lequel tu viens d'entrer !!
Feryel

Message par Feryel »

Bonjour Mona,

Merci pour ton accueil. Tu as donc commencé au même âge et des poussières. Je ne sais combien de temps tu joues du piano mais te souviens tu du premier morceau qui t a tenu à coeur et que tu as pu jouer avec bonheur à tes debuts ?

Au plaisir de te lire.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

pour moi c'est pire, et j'ai commencé à la retraite, mais c'est merveilleux et je me joins au concert des encouragements
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

zende a écrit :pour moi c'est pire, et j'ai commencé à la retraite
Mais non Zende! Le pire, je te rassure, c'est quand il est VRAIMENT trop tard pour commencer...quoi que ce soit! :lol:
zende a écrit :je me joins au concert des encouragements
Idem! C'est super Feryel

Quelqu'un qui a également débuté à une trentaine (très) bien avancée. Tu vois, t'es vraiment pas pas seule...et on a pas arrêté depuis! :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

fugue a écrit :
zende a écrit :pour moi c'est pire, et j'ai commencé à la retraite
Mais non Zende! Le pire, je te rassure, c'est quand il est VRAIMENT trop tard pour commencer...quoi que ce soit! :lol:
Hi hi oui très juste ! :D
Feryel a écrit :Bonjour Mona,

Merci pour ton accueil. Tu as donc commencé au même âge et des poussières. Je ne sais combien de temps tu joues du piano mais te souviens tu du premier morceau qui t a tenu à coeur et que tu as pu jouer avec bonheur à tes debuts ?

Au plaisir de te lire.
Oui... et des grosses poussières !! (ça s'appelle un troupeau de moutons à ce stade là.. :mrgreen: ). Ca fait 5 ans que j'ai commencé maintenant. J'avais débuté sur la Méthode Rose, franchement pas motivant, j'ai tenu quelques semaines... Puis j'ai découvert les Classiques Favoris, et j'ai adoré ! Plein de toutes petites pièces pour débutants, mais pour moi, c'était déjà jouer de la vraie musique, composée par Bach, Mozart, Haydn.... Ca m'a enchantée. Je me rappelle ma première audition, c'était la Novelette de Gurlitt. Je me rappelle aussi du plaisir éprouvé quand j'ai pu jouer La Vieille Chanson Française de Tchaikovsky. Puis mes premiers morceaux un peu plus conséquents : la Sarabande d'Haendel, la Gnossienne n°1 de Satie, Une Larme de Moussorgski..... Et puis viennent ensuite plein de premières fois, qui, j'ai l'impression, ne cessent jamais en fait ! Mon premier Chopin, mon premier petit concert (devant le public de PM !), la première fois où j'ai eu la sensation de faire vraiment de la musique etc.... Bon j'arrête là je pourrais y passer la nuit ! En tout cas, je repense à ces premiers moments, même s'ils sont encore récents, avec beaucoup d'émotion. Tu vas bientôt découvrir à ton tour ces premières fois, et tu ne les oublieras pas ! :D
Feryel

Message par Feryel »

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression de me répéter avec mes merci que ce soit à Fugue, Zend, Caralire dont le post m'avait échappée mais je suis très touchée par vos messages de soutien.

Mona, je retiens donc qu'à chaque nouveau morceau, c'est bien une première fois renouvelée et que du plaisir. Et ne possédant que quelques connaissances superficielles, je vais regarder à quoi correspondent les morceaux que tu as joués.

D'ailleurs, si vous avez des morceaux à me recommander non pas pour les jouer évidemment mais pour le plaisir de les découvrir, les écouter. Vous m'aiderez beaucoup pour ma culture.

Au plaisir de vous lire.

Tout à fait d'accord avec Fugue, il n'est jamais trop tard et je n'ai aucun regret de ne commencer que maintenant. J'ai, je l'espère, des années devant moi et la chance de pouvoir les utiliser pour apprendre à jouer du piano. Je n'avais ni l'occasion, ni Le moyens, ni le moment tout simplement, j'ai pu faire d'autres choses. Dans ce cas, nous, les "retardataires" avons bien de la chance de connaître enfin ce plaisir.
Feryel

Message par Feryel »

Bonsoir à tous,

J'ai pu écouter la novelette de Gurlitt qui m'a charmée, la Sarabande de Haendel qui m'a séduite mais la Gnossienne 1 de Satie m' a conquise. Quant à Une larme je la réserve pour demain j ai ainsi ma découverte quotidienne merci Mona de m'avoir fait partager ton plaisir.
Répondre