Tendinite !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Heraut Montjoy

Tendinite !

Message par Heraut Montjoy »

Bonjour à tous,

j'ai une tendinite dans la partie supérieure de l'avant-bras (région du coude, en fait).
Qu'est-il possible de faire dans ce cas ?

Merci pour vos conseils...

HM
Wandarnok

Re: Tendinite !

Message par Wandarnok »

Tu joues au tennis?
Non, sans rire, si tu veux des réponses fiables faudrait quand même nous en dire plus (age, pratique, quel bras, nb h/sem, depuis quand, prof ou pas prof, quelles pieces eventuellement...etc...etc..)!
:D
Ah, au fait, bienvenue sur PM!
8)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne suis pas médecin loin de là mais ne jamais forcer quand il y a une douleur. La tendinite dure souvent assez longtemps. Seul un médecin saura mieux te conseiller :wink:
Serge

Message par Serge »

Supprimez les aliments acidifiants et inflammatoires . Produits laitier, tout ce qui provient de la farine de blé, réduisez la consommation de produits animaux. Et manger beaucoup de verdure.
Si la douleur est trop importante ou handicapante, allez voir votre médecin qui vous prescrira sans doute des anti inflammatoires. C est pas sans effet négatif mais bon entre deux mots choisir le moindre.

Si votre lésion est bénigne le changement de régime fera disparaître la douleur en quelques semaines. Alors qu il faut souvent des mois pour soigner ça.

Bon courage.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

En ce qui me concerne, tendinite = repos total de la zone concernée. C'est facile à retenir comme traitement.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quand on se connait bien, et qu'on connait bien son corps, on peut passer une tendinite sans arrêt complet.
Il faut tout d'abord bien comprendre ce qui a occasionné la tendinite, quel type de répétition, et précisément quelle mouvement ou partie du mouvement, et ce très finement.
Ensuite il faut éviter à tout prix cette partie de mouvement, et on doit ressentir au bout de quelques jours (au moins 10-15) que la douleur est en voie de résorption.
On peut alors quand on est dans cette phase aider la guérison par les moyens habituels (AINS, US, glaçage, ...).

Il faut éviter d'entretenir la tendinite en continuant les mauvais mouvements, on risque la chronicité et alors c'est beaucoup plus compliqué.

Personnellement les dizaines de tendinites (sportives) que j'ai eues, je les passais souvent comme ça, ça m'évitait les arrêts et ça ne guérissait pas moins vite.

Par contre c'est assurément plus délicat (je me souviens par exemple d'avoir guéri une tendinite achiléenne en changeant de chaussure, modèle plus mou... mais plus mou égal moins de contrôle de la foulée et conséquence j'ai eu une tendinite au niveau du genou !!)

L'arrêt complet est maintenant peu recommandé pour un bon nombre de pathologies traumatiques sportives, pour diverses raisons un peu longues à exposer (et puis ça n'intéresserait personne ici) : l'arrêt complet dans ces cas est un pis aller, "ça guérira bien tout seul".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Message par arg »

ben franchement pas de réponse possible ! une bonne consultation médicale doublée d'un bon ostéopathe, éviter sans doute un arrêt complet, ce ne sont que des conseils de bon sens. Quant aux théories alimentaires il y en a un paquet et c'est impossible de faire le tri.....
Serge

Message par Serge »

Oui c est vrai, d'un autre coté il ne faut pas compter sur l'industrie pharmaceutique qu'elle finance des recherches qui aboutissent à ne pas prendre de médicament.
arg

Message par arg »

c'est vrai aussi !
Serge

Message par Serge »

... Et quand ont sait par exemple l élevage industriel représente 80% des antibiotiques consommés aux États Unis, les sommes qui sont en jeu...
cordelia

Message par cordelia »

il y a beaucoup de choses sur les tendinites sur le forum. Rien que cette semaine un post sur une douleur du bras gauche. Pour avoir un peu regardé ce qui a déjà été dit (j'ai commencé à avoir également mal au bras gauche la semaine dernière, et sachant ce qu'est une tendinite pour en avoir eu, j'ai immédiatement calmé le jeu).
Pour résumer il y a deux choses:
- soigner la tendinite, le mieux c'est d'aller voir un médecin. En gros il faut du repos (mais pas forcément un arrêt total), des AINS (anti-inflammatoires), massages.
- et surtout pour que ça ne se reproduise pas trouver la cause. Et là c'est un prof qu'il faut aller voir, qui pourra dire quel geste est en cause et comment corriger.
Un excellent article à lire qui a été donné sur le forum (c'est en anglais mais pas méchant à lire, au pire un peu d'aide de google translate pour s'assurer de quelques mots): http://www.pianomap.com/Injuriesindex.html. Tout y est dit.

Et bon courage c'est vraiment pas marrant une tendinite
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

André Quesne a écrit :Je ne suis pas médecin loin de là mais ne jamais forcer quand il y a une douleur. La tendinite dure souvent assez longtemps. Seul un médecin saura mieux te conseiller :wink:
+1

Changer de morceaux pour des morceaux moins techniques me parait déjà une première mesure sage. Et il faudra être patient plusieurs mois avant de se relancer dans ce type d'oeuvre, tout en y allant beaucoup plus progressivement.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je n'ai jamais fait de tendinites mais des poussées inflammatoires d'arthrose dont je me rappellerai de la dernière qui a duré plusieurs mois. Même sans jouer de piano javais mal et quelquefois pas mais quand j'essayais de me remettre au piano c'était l'enfer. Je ne pouvais plus étendre les doigts par les douleurs qui repartaient sans compter celles des poignets. Bref, un cercle vicieux qui aurait certainement duré moins longtemps si je n'avais pas insisté de me remettre au piano dans les moments d'accalmie. Dans mon cas personnel, j'ai été obligé d'interrompre totalement le piano un bon moment pour reprendre petit à petit de façon à ne ressentir aucune douleur. C'est pourquoi je pensais plus haut qu'il ne fallait pas dépasser le seuil de la douleur mais plutôt rester prudent quitte à interrompre quelque temps.
J'ai remarqué aussi en ce qui me concernait que les anti-inflammatoires me calmaient bien mais dès l'arrêt du traitement je me retrouvais pire qu'avant comme s'il y avait un phénomène de rebond. Je ne prends plus aucun de ces produits sauf un traitement d'entretien à long terme.
J'ai lu plus haut qu'il fallait éviter la consommation de produits laitiers, je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet parce que je n'ai constaté aucune différence. Maintenant je consomme du lait avec des céréales tous les matins sans problème. Et puis dans les produits laitiers n'y a-t-il pas du calcium ? Cela a été la réflexion de mon médecin traitant... Alors quoi penser ? :?
On guérit certainement la tendinite mais pas l'arthrose, le principal est de ne pas avoir mal, d'être vigilant et de faire avec... :wink:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il me semble que le premier conseil est de boire beaucoup d'eau.... Cela vaut pour les sportifs... Pour les pianistes également si c'est bien une tendinite... !
Serge

Message par Serge »

L intention est bonne puisque qu il s'agit d hydrater et de ré minéraliser. Mais boire trop d eau est déminéralisant en fait. Jus de fruits ou de légumes qu on fait soit même c est une panacée. Sans excès non plus si vous n en avez l habitude.. Si non vous risquez de provoquer un phénomène de détoxication plus ou moins violent en libérant des produits néfastes que vous probablement stocké dans du gras.
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

Bienvenue au club des tendiniteurs !
J'ai droit à une attelle au poignet depuis la semaine dernière.
Mon médecin m'a dit que si je ne ressentais pas de douleur lorsque je jouais du piano, je pouvais continuer (même en enlevant l'attelle). Il ne faut juste pas utiliser le tendon qui est douloureux (pas de problème donc pour faire du piano, bricoler - sauf vibrations, etc.).
Bon courage.
Répondre