Serge a écrit :Le but de Carrefour est de manipuler le consommateur en fournissant un alibi culturel, pour que celui-ci ait une perception plus humaine de ce Mega temple de la consommation.
Un temple de la consommation? Faut pas exagérer; c'est juste un supermarché. Très pratique pour ceux qui n'ont pas le temps de faire le marché, passer par le boucher/boulangerie etc.
Le but est de manipuler le consommateur? Bof. Oui, sans doute ils espèrent d'attirer la clientèle, mais bon, c'est assez ludique. Je ne vois vraiment pas le problème...
Moi non plus, au contraire. Si ca donne envie aux gens de jouer ou d'écouter du piano, c'est une bonne chose.
DIDIER25 a écrit :Ah mais, encore heureux qu'ils n'organisent pas ce concours sur les "ersatz" de pianos qu'ils proposaient l'année dernière ! A chacun son métier ! La grande distrib. n'a pas à se mêler de vendre des objets aussi complexes, chers et censés accompagner une vie musicale. Un piano acoustique nécessite le savoir-faire et les soins d'un professionnel compétent, formé et expérimenté.
Peut etre, mais il ne faut pas non plus se fourvoyer, la plupart des soit disant vendeurs 'spécialistes' de piano n'ont aucune valeur ajoutée par rapport aux vendeurs de grande distribution. Je dirais meme pire. Non seulement ils n'y connaissent rien, mais en plus ils essayent de vous vendre des arnaques en prétendant etre spécialistes. Au moins en grande surface on sait à quoi s'en tenir.
Serge a écrit :Le but de Carrefour est de manipuler le consommateur en fournissant un alibi culturel, pour que celui-ci ait une perception plus humaine de ce Mega temple de la consommation.
oui je suis complètement d'accord avec toi, laisse les autres penser que carrefour est une belle entreprise qui nous rend plein de services, et qui oublient que ce sont aussi les gestionnaires de notre alimentation (la bouffe c'est une nécessité et c'est aussi un plaisir) et de toute une partie de notre économie et même indirectement de toute une partie de nos paysages campagnards (mono cultures = moche pas beau), ha oui et les hyper ce sont aussi les seuls commerçants à 20km à la ronde dans certaines régions. bref, ils ont un contrôle énorme sur notre société.
ayez un peu de jugeote et comprenez que dans une vraie démocratie on ne laisse pas tout ça uniquement géré par une entreprise privée qui cherche à faire du blé
Au début ça ressemblait à une fausse bonne idée de mettre des pianos à disposition dans les gares, et maintenant les supermarchés, mais finalement moi j'aime bien tendre l'oreille une seconde entre deux trains / deux barils de lessive.
Vous avez remarqué que les gens qui jouent sur ces pianos, quel que soit leur niveau ou leur style, jouent invariablement des pièces en mode mineur (tiersenades, chopinades, shellerades...) ? J'en ai jamais entendu pour jouer du majeur, sans parler d'atonal (genre qui serait pourtant des plus adaptés au brouhaha d'un hall de gare)
Si j'ai bien suivi, les 30 qui seront sélectionnés seront ceux dont les vidéos auront été le plus likées sur Facebook. Donc évidemment pas les plus remarquables, mais plutôt celles qui ont 10000 "amis" qui feront circuler, ceux qui viennent avec un masque de clown et un string, ceux qui jouent un truc trop rigolo méga fun spectaculaire, etc, etc.
Bon, j'ai fini de faire mon vieux grincheux du dimanche. On pourrait aussi dire que ça fait circuler des vidéos de piano, c'est toujours ça...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je trouve que ce n'est pas pareil de jouer dans une gare et dans une grande surface: le temps ne s'écoule pas de la même façon, le temps d'attente d'un train c'est souvent un temps "autre", sans but précis, de rêverie, et (parfois) un temps particulier du voyage, et là oui, le piano, la musique acoustique (si si, j'en ai entendu en mode majeur !) prends un sens intéressant.
En revanche dans une grande surface, on vient pour faire ses courses, le but est commercial, on est souvent pressé, le temps est compressé et dédié à la consommation, pour moi ce n'est pas du tout la même chose et je suis totalement opposée à la caution pseudo culturelle que s'achète ainsi la marque.
Donc ce concours ou pseudo-concours avec des critères peu recommandables.... pas une bonne idée ! mais ce n'est pas une raison pour diaboliser le demandeur !