Travailler le jazz / improvisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twingocerise
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Travailler le jazz / improvisation

Message par twingocerise »

Bonjour à tous,

Je suis pianiste autodidacte de niveau assez moyen et je cherche une approche pour progresser en jazz.

Pour l'heure, je fais quelques standards simples avec les moyens du bord : découverte des grille d'accords, voicings "persos" / repiqués approximativement de grands pianistes, improvisations main droite "à l'oreille" autour de mes quelques notions d'harmonie.

Je sens bien que je bloque : ce que je joue est globalement assez pauvre bien que j'y prenne du plaisir et que parfois, les jours de pleine lune ça sonne "un peu". Comment faire pour progresser efficacement ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Gauzoo
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Gauzoo »

Bonjour,
il existe un livre qui est la bible du piano jazz "Le livre de la théorie du jazz" de MARK LEVINE, peut être y trouveras tu ton bohneur :)
Gracou
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Gracou »

Les deux choses principales sont à mon sens de travailler l'improvisation d'une part, ce que tu sembles faire, en faisant tourner des grilles, mais aussi en fixant sur papier certains solos, en essayant de les construire, bref, en quelque sorte de composer. Penser "phrases" avec un début et une fin, penser simple, chantant. La deuxième chose est de repiquer des solos de grands pianistes. Excellent exercice, long, mais très formateur et permettant d'aller au coeur de la musique. C'est super important et assez vite incontournable.

A côté de cela, tu as un bouquin dont le nom fait peur : "Le livre de la théorie du jazz" de Mark Lévine. C'est un pavé qui fait un milliard de pages, mais quelle mine d'informations. C'est un bouquin pour pianistes dans lequel il faut aller piocher:
http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+m ... 00028.html

Jouer tout seul, c'est bien, jouer avec d'autres c'est encore mieux. Cela dit, on n'a pas des autres tout le temps sous la main. Donc improviser par dessus des enregistrements (ou des playbacks) est une méthode qui fait avancer. La collection des Aebersold est à ce titre très intéressante :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_so ... %22_series
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
twingocerise
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par twingocerise »

merci des conseils, c'est bien utile. Je vais faire plus de repiquage...

Si tu as 2 secondes pour écouter des exemples (des morceaux persos) ça permettrait de parler en connaissance de cause :
https://soundcloud.com/cerise-sound/sets/jazz

Note: j'ai fait la basse moi-même et la batterie via addictive drums.
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twane
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par twane »

Identifier la tonalité dans laquelle tu joue, connaitre la dominante (et les autres degrés), connaitre la gamme pour chaque tonalité. (après dans le jazz ils utilisent des gammes particulière je crois (pentatonique, blues)), savoir que tu peux moduler dans les ton voisin. Tonalité de la dominante par exemple, relative mineure, mais aussi en enlevant un dièze à l'armure si je dis pas de bêtise... perso j'improvise plutôt dans le classique donc bon je suis pas expert :mrgreen:? (en gros e dis peut être n'imp pour le jazz lol)
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Gracou
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Gracou »

Je ne trouve pas ça du tout de "niveau assez moyen". Il y a de la cohérence, tu as plein d'idées, il y a un univers qui se dégage de tout cela. Si tu arrives à monter ton trio, ça peut vraiment le faire, je trouve.
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twane
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par twane »

lol j'avais pas vu le lien :lol: Je me fait toujours avoir par les modestes moi mdr
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Caralire
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Caralire »

twingocerise a écrit :merci des conseils, c'est bien utile. Je vais faire plus de repiquage...

Si tu as 2 secondes pour écouter des exemples (des morceaux persos) ça permettrait de parler en connaissance de cause :
https://soundcloud.com/cerise-sound/sets/jazz

Note: j'ai fait la basse moi-même et la batterie via addictive drums.
Ca s'écoute sans faim :-) Certains passages m'ont un peu rappelé Keith Jarreth. Agréable en cette fin de soirée, merci.
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Zerom
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Zerom »

Bravo, je trouve ça super. Et j'aime bien les titres: periph, place d'It'... ça fait rêver :wink:
Si tu cherches une direction de travail je te conseillerais de regarder plus du côté du rythme que de l'harmonie. Je trouve tes thèmes bien interprétés mais les parties improvisées sont moins précises, un peu flottantes, et parfois pas très en place.
Si tu écoutes Brad Mehldau (je suppose que tu écoutes Brad Mehldau : https://www.youtube.com/watch?v=lIPBBcXpSo4) il me semble que toute sa force vient de sa précision incroyable dans le phrasé toujours très articulé, égal, limpide. Il y a également un équilibre et une complémentarité à trouver entre les deux mains, pour éviter la lourdeur de la MG.

Si je peux me permettre.

Et un vrai batteur ce serait bien. Tu devrais aller faire des boeufs, il y en a plein à Paris.
twingocerise
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par twingocerise »

Merci des conseils et merci pour les retours !

Oui en effet, j'ecoute et j'adoooooore brad melhdau. c'est mon maitre à penser, je l'ai vu plusieurs fois en concert dont un magnifique concert à barbican (Londres) pour Highway rider. Son style, son jeu... c'est magique.

Travailler le rythme, c'est une bonne idée. Je vais faire ça.

J'ai trouvé des trucs sympa sur youtube pour bosser les intervalles, les voicings et tout ça :

travail des accords par quarte (?) -> ca m'a semblé intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=pR1CkJaRgMA

Sur des standards :
https://www.youtube.com/watch?v=Ad1-OmOydM0
https://www.youtube.com/watch?v=Ad1-OmOydM0
dilettante
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par dilettante »

Je confirme que ce que tu fais est très bon, un vrai plaisir à l'écoute !

A propos de "richesse" (je te cite "ce que je joue est globalement assez pauvre" ), je pense qu'il ne faut pas en faire trop, parfois le minimalisme peut être payant aussi.
Je trouve que certains jazz(wo)men ont parfois un jeu inutilement complexe.
(j'appelle ça du "jazz intellectuel" :D )
acx01b
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par acx01b »

ben ça va genre "je progresse pas" n'importe quoi, t'es un peu doué quand même, non ?
bon t'as pas l'air d'avoir trop chopé le phrasé bebop moi je te recommanderais (sans condescendance aucune) un peu de charlie parker (puis du coltrane, mccoy tyner, cannonball adderley, miles davis, michael brecker, etc) voire même beaucoup pendant 5-10 ans :) mais sinon tu t'en sortiras, et il y a plein de pianistes qui sont nuls en phrasés bebop
twingocerise
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par twingocerise »

Merci pour les conseils et compliments (je le prend comme ça hein! :) )

t'as un morceau en tête avec des phrasés "typiques" à repiquer ?
acx01b
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par acx01b »

j'ai galéré pour le retrouver : http://www.deezer.com/track/85299992 epistrophy de thelonious monk, en quartet
c'est mon premier morceau de bebop que j'ai adoré, particulièrement le solo de charlie rousse au saxophone ténor , que j'ai fini par relever
un peu plus tard, j'ai relevé celui là : https://www.youtube.com/watch?v=r-Z8KuwI7Gc autumn par bill evans en trio

après tu te débrouilles pour trouver des solos que tu aimes
Gracou
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Gracou »

Dans les solos écrits, parmi les bouquins que je connais et qui sont bien foutus, tu peux aller taper là-dedans les yeux fermés :

Le Köln Concert de Jarrett (indispensable :wink: ):
http://librairie.allegro-partition.fr/p ... LATIN.html

De Herbie Hancock, dans celui-là tu as notamment le solo de Maiden Voyage bien retranscrit:
http://librairie.allegro-partition.fr/p ... LATIN.html

Oscar Peterson :
http://www.amazon.com/Oscar-Peterson-Note/dp/0968512003

Je sais qu'il existe du Mehldau aussi, notamment la transcription d'un de ses disques solos, mais tu as peut-être déjà tout ça si tu es fan. :wink:

Relever soi-même reste l'idéal parce que c'est super formateur, mais quand on peut avoir à des solos bien retranscrits, on gagne forcément énormément de temps. Les solos écrits peuvent aussi être un piège si on les prend comme des pièces classiques. Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut constamment se référer à l'enregistrement pour y coller au plus près.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
acx01b
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par acx01b »

j'aurais pu dire "tous les morceaux de charlie parker", dont certains relevés de solos sont dispos sur internet (contrairement à beaucoup de jazzmen) comme dans l'omnibook :
http://fluctua.free.fr/01%20-%20Charlie ... ments).pdf
je ne sais quel le meilleur solo dedans, ça pourrait faire l'objet d'une discussion spéciale.

d'ailleurs, est-ce que c'est mieux de bosser des solos de piano ou de saxophone ou autre ? moi je dis que les solos de sax sont en général bien meilleurs en bebop, donc...
Gracou a écrit :Dans les solos écrits, parmi les bouquins que je connais et qui sont bien foutus, tu peux aller taper là-dedans les yeux fermés :
salut, on ne va pas les acheter, et à part à la médiathèque de paris je ne pense pas qu'on puisse trop les trouver en bibliothèques,
donc des liens ou autres vers des versions numériques "gratuites" :) seraient plus qu'utiles..
et puis ça fait beaucoup de morceaux/solos, toi tu conseilles/aimes quel solo en particulier ?

et les aebersolds aussi parfois c'est sympa (ils sont tous dispos en torrent), ce sont des mp3 avec que l'accompagnement piano et basse/batterie sur des pistes séparées
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Zerom
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Zerom »

Comme beaucoup de pianiste, j'ai découvert le jazz avec Oscar Peterson. A l'époque j'avais beaucoup de mal à trouver des relevés dans le commerce, et encore plus à les faire tout seul (j'écrivais juste la MD, sans le rythme vu que j'y comprenais rien).
Comme je suis extrêmement sympathique voici quelques unes de mes transcriptions :
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson ... appens.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/triste.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/summertime.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson ... rt%201.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson ... nblues.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/prairies.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/porgy.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson ... thenri.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/nighttrain.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/justfriends.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/hallelujah.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson/D&E.pdf
http://pierrelebot.free.fr/pdf/peterson ... 0blues.pdf

Watch what Happens, Summertime, Place St Henri et Hallelujah sont les versions de l'excellent live en Russie en 1974.
Tout n'est pas nickel dans la présentation, et en général je n'indique pas les chiffrages d'accords, ce qui n'est pas forcément bien d'un point pédagogique... mais bon, c'est gratos hein !
Gracou
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Gracou »

Gracou a écrit :Dans les solos écrits, parmi les bouquins que je connais et qui sont bien foutus, tu peux aller taper là-dedans les yeux fermés :
acx01b a écrit : salut, on ne va pas les acheter
Grand bien te fasse l'ami, si tu n'as pas 20 euros à mettre dans une partition qui va t'occuper des mois (voire des années), il vaut mieux arrêter la musique à mon avis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
stan
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par stan »

Je suis d'accord avec tous ces bons conseils, si on ne peut pas transcrire soit même, sur Internet on trouve tout un tas de transcriptions de qualités et gratuites, relevées par de bons musiciens. De sympa a jouer chez bill Evans il y a The two lonely people (https://www.youtube.com/watch?v=5yresmbCTpg) ou The openner, les pdf sont faciles a trouver. Chez keith Jarrett I Got It Bad and It Ain't Good est très accessible (niveau facile) comparé au koln qui reste ardu.

Le jazz est une culture qui a été crée par des musiciens, dis comme cela ça a l'air con mais jouer du Jazz c'est savoir jouer leurs morceaux et connaitre leurs styles. Plus on connait de styles, plus on a étudié de compositeurs et plus on a du vocabulaire pour créer le sien. Comment peut-on s'imaginer que l'on va approcher le niveau des grands musiciens si on a pas le dixième de leurs cultures ?
Je dis cela pour ceux qui lisent ce topic et se disent encore « non mais moi je n'ai pas besoin de jouer des transcriptions........................................oui.....je sais....il y a beaucoup de points de suspensions.... mais c'est normal........sa progression en piano Jazz va être éternellement..........suspendu........

Attention je ne suis pas entrain de dire qu'il faut s'abstenir d'improviser. Bien sûr qu'il faut développer sa créativité et ce dès le plus jeune âge. Ça serait 'criminel' de ne pas le faire pour l'avenir de la musique. Mais il ne faut pas que cela empiète sur le travail et l'étude du répertoire. Au début je faisais uniquement de l'impro sur le real book, avec des voicings pourris, un main droite mono-gamme, le tout sur un swing de pompier. Je tournais en rond et j'ai fini par me décourager. Je sais qu'en jazz tout le monde est attiré par le côté impro mais il ne faut surtout pas travailler que ça.

@Zerom, le watch happens m'a bien plu et tu l'as transcrit en entier, t'as bien bossé! J'ai écouté la partition en même temps (https://www.youtube.com/watch?v=olZZeFEDABs) et a première vue c'est bien écrit. Je vais l'imprimer et me le déchiffrer, merci bien.
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Zerom
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Re: Travailler le jazz / improvisation

Message par Zerom »

stan a écrit :@Zerom, le watch happens m'a bien plu et tu l'as transcrit en entier, t'as bien bossé! J'ai écouté la partition en même temps (https://www.youtube.com/watch?v=olZZeFEDABs) et a première vue c'est bien écrit. Je vais l'imprimer et me le déchiffrer, merci bien.
Merci mais j'ai transcris ça il y a pas mal de temps, et je m'aperçois maintenant qu'il y a quand même pas mal d'erreurs, et la MG est manquante sur toute la fin du chorus. Faudra que je corrige tout ça un jour...
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