
Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
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Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
Lee tu joueras une très belle Arabesque je t'assure.
Ce que tu as entendu et qui t'a bien plu était le résultat de 7 (sept) mois de travail.
(et en plus c'était plein de fautes, ton adorable appréciation est juste un peu excessive.
)
Il faut du temps.
Ce que tu as entendu et qui t'a bien plu était le résultat de 7 (sept) mois de travail.
(et en plus c'était plein de fautes, ton adorable appréciation est juste un peu excessive.

Il faut du temps.
Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
@ Sylvie:
Oui, on se soutient.
Avec Lee on a même essayé de se soutenir pour être moins sur le forum et lutter contre notre addiction mais ça a moyennement marché.
Oui, on se soutient.
Avec Lee on a même essayé de se soutenir pour être moins sur le forum et lutter contre notre addiction mais ça a moyennement marché.
Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
J'ai crié les avantages de Piano Majeur fort et fréquemment (j'aime justifié toutes mes addictions), et on me croit pas. Alors je continue, je vous raconte.
Je suis rentrée de mon cours de dimanche soir dernièr deçue et pendant plusieurs jours, un constat rarissime : je ne sentais pas motivée de jouer mon nouveau morceau Arabesque, que j'ai vu un peu avec la prof, plutôt dans ma mode lecture à vue. Elle insistait écrire tous les doigtés (car je n'ai pas fait, bien sûr) et elle voulait que je joue d'une autre façon que je n'ai pas trop compris, mais on était pressé... Je n'ai quasiment pas touché Arabesque depuis ce cours, j'avais la paresse de revoir mes doigtés, retravailler ce que j'ai fait d'une autre manière, écrire quelques doigtés répetés sur une autre page...
Et puis, j'ai écrit une question sur un fil, qui portait sur l'Arabesque et une étude mais qui ne parlait pas de cette manque de motivation ou les soucis que j'ai vu avec le prof...
Plusieurs conseillent une méthode que je n'aurais pas imaginé : travailler sans pédale. Alors je resiste un peu, et j'essaie sur Chopin, je n'aime pas. Mes amies insistent que ça serait bien. Je pars travailler, je rentre à la maison, et je joue pendant une heure l'Arabesque sans pédale. La magie. Non, je n'aime toujours pas sans pédale, mais tout d'un coup, revoir les doigtés a un sens, je peux bien entendre ceux qui ne sont pas liés, je peux écrire quelques doigtés en pensant comment mieux lié. Retravailler d'une autre manière a pris plus de raison, et la nouvelle méthode conseillé par les PMistes incite cette revision de doigté avec une cohérence.
Voilà, je ne suis pas soignée de Piano Majeur, et on peut comprendre pourquoi je ne serai jamais...
Je suis rentrée de mon cours de dimanche soir dernièr deçue et pendant plusieurs jours, un constat rarissime : je ne sentais pas motivée de jouer mon nouveau morceau Arabesque, que j'ai vu un peu avec la prof, plutôt dans ma mode lecture à vue. Elle insistait écrire tous les doigtés (car je n'ai pas fait, bien sûr) et elle voulait que je joue d'une autre façon que je n'ai pas trop compris, mais on était pressé... Je n'ai quasiment pas touché Arabesque depuis ce cours, j'avais la paresse de revoir mes doigtés, retravailler ce que j'ai fait d'une autre manière, écrire quelques doigtés répetés sur une autre page...
Et puis, j'ai écrit une question sur un fil, qui portait sur l'Arabesque et une étude mais qui ne parlait pas de cette manque de motivation ou les soucis que j'ai vu avec le prof...
Plusieurs conseillent une méthode que je n'aurais pas imaginé : travailler sans pédale. Alors je resiste un peu, et j'essaie sur Chopin, je n'aime pas. Mes amies insistent que ça serait bien. Je pars travailler, je rentre à la maison, et je joue pendant une heure l'Arabesque sans pédale. La magie. Non, je n'aime toujours pas sans pédale, mais tout d'un coup, revoir les doigtés a un sens, je peux bien entendre ceux qui ne sont pas liés, je peux écrire quelques doigtés en pensant comment mieux lié. Retravailler d'une autre manière a pris plus de raison, et la nouvelle méthode conseillé par les PMistes incite cette revision de doigté avec une cohérence.
Voilà, je ne suis pas soignée de Piano Majeur, et on peut comprendre pourquoi je ne serai jamais...

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Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
Bravo, c'est un bon début!Lee a écrit : Non, je n'aime toujours pas sans pédale, mais tout d'un coup, revoir les doigtés a un sens, je peux bien entendre ceux qui ne sont pas liés, je peux écrire quelques doigtés en pensant comment mieux lié. Retravailler d'une autre manière a pris plus de raison, et la nouvelle méthode conseillé par les PMistes incite cette revision de doigté avec une cohérence.

Mais non, ces "autres" n'ont pas nécessairement une oreille plus fine que toi, la leur est seulement plus développée. Il y a toujours plein de choses qu'on n'entend pas et qu'on apprend à entendre, en portant l'attention de notre écoute dessus, ce sont des compétences qu'on acquiert. Tout le travail que tu fais permet d'affiner cette oreille !Oupsi a écrit :Je prends (cruellement) conscience, pendant les cours, d'à quel point il y a des choses que je n'entends pas, en particulier dans l'utilisation que je fais de la pédale. J'imagine volontiers que d'autres personnes ont une oreille plus fine, un rapport plus instinctif aux harmonies, etc. Moi je dois absolument tout travailler comme une petite fourmi.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)
