Pour notre culture musicale, si dans une conversation de salon on vous en parle que vous soyez à même de répondre et ne pas vous laisser impressionner :
http://rt.com/news/193812-woman-sings-multiple-notes/
Une soprano polyphonique allemande chante 2 notes simultanément
BM
2 notes pour une seule voix
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
2 notes pour une seule voix
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)
Re: 2 notes pour une seule voix
Comme tu dis :

Surprenant
Mais cette deuxième note très aigue ne ressemble pas à un son chanté avec les cordes vocales. Je me demande d'ailleurs si elle serait capable de chanter ces aigus naturellement. A mes oreilles cela sonne comme un sifflement. L'article n'explique pas clairement comment elle fait physiquement.
Mais cette deuxième note très aigue ne ressemble pas à un son chanté avec les cordes vocales. Je me demande d'ailleurs si elle serait capable de chanter ces aigus naturellement. A mes oreilles cela sonne comme un sifflement. L'article n'explique pas clairement comment elle fait physiquement.
Il s'agit d'une technique de chant "sygyt", qui provient de Mongolie. On trouve quelques autres exemples sur YT.
Voici ce que dit Wiki (Caralire voyait juste avec son analogie au sifflement) :
Sygyt (in Cyrillic: Сыгыт), literally 'whistling', has a midrange fundamental and is characterized by strong, flute-like or rather piercing harmonics, reminiscent of whistling. Also described as an imitation of the gentle breezes of summer, the songs of birds, the ideal sound for the harmonics is termed “Чистый звук”, which is Russian for “clear sound”.
To perform Sygyt, the tongue rises and seals around the gums, just behind the teeth. A small hole is left back behind the molars, either on the left or right side. The sound is then directed between the teeth to the front of the mouth. The lips form a bell-like shape, usually with an “ee” vowel, and the sound is directed through this small opening. Pitch is manipulated exactly the same way as in khoomei style.
Quelques autres explications trainent sur Internet.
Voici ce que dit Wiki (Caralire voyait juste avec son analogie au sifflement) :
Sygyt (in Cyrillic: Сыгыт), literally 'whistling', has a midrange fundamental and is characterized by strong, flute-like or rather piercing harmonics, reminiscent of whistling. Also described as an imitation of the gentle breezes of summer, the songs of birds, the ideal sound for the harmonics is termed “Чистый звук”, which is Russian for “clear sound”.
To perform Sygyt, the tongue rises and seals around the gums, just behind the teeth. A small hole is left back behind the molars, either on the left or right side. The sound is then directed between the teeth to the front of the mouth. The lips form a bell-like shape, usually with an “ee” vowel, and the sound is directed through this small opening. Pitch is manipulated exactly the same way as in khoomei style.
Quelques autres explications trainent sur Internet.
Merci pour tes recherches mieuvotar 

On appelle cela du chant diphonique, cela se pratique dans certaines cultures musicales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_diphonique
Quand les occidentaux réinventent l'eau chaude...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_diphonique
Quand les occidentaux réinventent l'eau chaude...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.