Quel piano prendre ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nicolo

Quel piano prendre ?

Message par Nicolo »

Bonjour à tous,

Je joue du piano depuis 20 ans et je me suis enfin décidé à acheter mon premier piano acoustique... sauf que je suis dans le flou :| . J'aurais donc grand besoin de vos conseils et avis éclairés s'il vous plait...

Mon budget est environ de 13 000 € pour un piano droit.
Mes influences pianistiques principales : Keith Jarrett et Didier Squiban.

Je joue par exemple ce morceau et j'aimerais vraiment me rapprocher de l'identité de ce Steinway & Sons, dans la mesure du possible bien entendu :lol: :
https://www.youtube.com/watch?v=PH08YgNLIRQ

Je pensais au début me prendre un Yamaha. J'ai donc testé dans un magasin en région parisienne pas mal de U1 neufs et d'occasion, un U10A, plusieurs U3... Résultat des courses, j'ai trouvé les Yamaha un peu trop agressif dans l'ensemble, sensation que je n'ai pas retrouvé sur un Bechstein qui était franchement magnifique, de belles couleurs, précis, mais franchement à 3/4 queue... Moi et mes goûts de luxe #-o ... Je n'ai en revanche pas encore testé les Yamaha YUS et SU.

Je pense en fait que je recherche quelque chose d'un peu supérieur sur le plan qualitatif, d'où une nette révision à la hausse du budget d'achat.

J'ai donc noté différentes marques de fabricants: Boston by Steinway, Bechstein, Blüthner, Grotrian Steinweg (ou autre à conseiller..?).

Selon vous, quel constructeur porterait le mieux l'identité pianistique que je recherche ?

Merci à vous
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel piano prendre ?

Message par Lee »

Pour les droits on parle souvent de Steingraeber aussi.

Sinon pourquoi un droit ? C'est l'espace ? Parce que avec le budget un piano à queue (1/4 ) est possible.

De toute façon vos oreilles et vos doigts seront les meilleurs juges...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour Nico ,

Tu sais avec ton budget tu peux avoir le Se 122 avec système silent SH en neuf, voir moins cher sans le SH.
Ayant fais l'acquisition en Juin de cette année , je pense que tu peux viser plus haut avec ton budget.

Au passage faut vraiment essayer la gamme des Yus 3 qui ont un ressentie très différents des U , B ...

N’hésite pas a me demander ou l'avoir au prix de ton budget si il t’intéresse.

Bonne recherche ! C'est un agréable moment que de rechercher son futur piano , échange expérience , on enrichi notre culture instrumental.

Amicalement,

Math
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Plusieur pistes, mais pas dans les marques citées (sauf peut-être Grotrian-Steinweg, mais le budget ne permet pas l'accès à des modèles hauts).
En premier Schimmel, série Classic (comme mon C 120 !, magnifique), Schimmel K 122 (avec une grosse négociation car prix catalogue = 15390 €) ou Wh.STEINBERG IQ 28 (extraordinaire équilibre sonorité/puissance et belle qualité de fabrication - voir en particulier le montage es cordes, superbe).
Après : Seiler 122 Primus (sonorité claire et puissante), Sauter 122 Résonance, et effectivement les séries hautes de Yamaha que tu devrais essayer.
Je "roule" beaucoup pour les pianos allemands dont la sonorité est généralement riche, moins "agressive" (terme sans doute exagéré), mais qui ont surtout le mérite de pouvoir être modelés au goût de leur propriétaire. Pour cela il est indispensable de s'adresser à une maison sérieuse ou un technicien pourra procéder à un réglage fin et individualisé.
Enfin, dans les mêmes exigences de sérieux pourquoi ne pas envisager une occasion récente "haut de gamme" dans une de ces grandes maisons. Un grand choix par exemple chez Pianos Nebout ou Pianos Beaumarchais (dont un Sauter 130 et un rarissime Feurich 125 de l'époque de l'usine de Langlau). Le budget annoncé permet l'acquisition d'un instrument exceptionnel en occasion. L'idée, en adéquation avec les souhaits exprimés dans ton "post", est de s'approcher de l'ampleur de son d'un piano à queue en montant en hauteur, sans compromettre la qualité sonore. Mais, même si elles sont proposées par des marques réputées, je te conseille de fuir les fabrications asiatiques et il y en a dans les marques que tu citais.
Bonnes recherches et tiens nous au courant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

[quote="Lee"]Pour les droits on parle souvent de Steingraeber aussi.

Bonjour Lee, Oui les Steingraeber sont des merveilles (et pas que les droits…..), mais là on est à coup sur hors budget !…..
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Deux précisions indispensables: quand je parle des fabrications asiatiques, je ne pense évidemment pas aux grandes marques japonaises, ni à leur production sous d'autres marques (exemple Boston assemblés chez Kawai). Autre élément, je viens de regarder chez Wh.Steinberg où le nouveau Signature 130 parait génial (voir revue Pianiste).
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Je rejoins volontiers l'avis de Didier25!

Dans votre budget, et compte tenu de votre répertoire, il semble important d'avoir un piano nuancé et dont le timbre ne sera pas trop "épais".

A mon tour, je vous recommanderais volontiers les nouveaux Schimmel, qui ont tout ce qu'on peut attendre d'un bon piano; le K-120 est absolument fabuleux, et le C-120 se défend bien! Ils ont ce côté raffiné et profond qui les rend bien plus équilibrés que les Sauter par exemple. :wink:

Pour Steinberg, je suis plus réservé; je n'en ai jamais croisé un qui me touche, mais c'est personnel.
Idem pour C.Bechstein, je n'accroche pas du tout; j'en entretiens 3 modèles, que je trouve assez ingrats...
Mais si les pianistes se sentent en phase avec ces pianos, c'est l'essentiel! :wink:

Concernant les pianos droits Grotrian-Steinweg, ce sont ceux que je préfère! Je viens de préparer un 112 Cristal (12 800€) et un 115 Canto (14 600€), et ce sont tout simplement des bombes atomiques. Finesse absolue, durée de son, couleurs, je ne rêve pas de mieux en matière de piano droit! :wink:

Les Blüthner droits sont également de très belles réussites: si vous en croisez un, le modèle S est somptueux (145cm!!!! et pas moins de 34 000€)! Mais déjà rien que me modèle A peut faire rêver (20 000€)... :wink:

Et puis, pour se faire du mal, je regarde toujours amoureusement les Steingraeber, comme un idéal... Mais bien au delà des moyens de la plupart des gens! :mrgreen:
Nicolo

Message par Nicolo »

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !

Je me suis justement posé la question, à savoir prendre un piano droit ou un 1/4 de queue ? Je me demande en fait s'il est mieux d'avoir un bon piano droit plutôt qu'un 1/4 de queue moyen, étant évidemment limité par le budget. Je ne sais pas non plus si l'entretien d'un queue demande un plus grand effort financier, s'il faut des conditions environnementales un peu plus saines et contrôlées que pour un droit... C'est vrai qu'il ne faut pas mettre de côté la possibilité de tomber sur une bonne occasion récente, même si je reste méfiant car je serais incapable de détecter un possible problème.

Je vais déjà viser le Se 122 avec Silent SH que je ne connaissais pas et qui peut réellement m'intéresser en effet, aussi bien qualitativement que financièrement. J'ai oublié de préciser dans mon premier post que j'aimerais bien avoir si possible un système silencieux. J'ai essayé le système GENIO greffé sur plusieurs U1 et U3, c'est pour moi sans comparaison avec le système SILENT d'origine de Yam. Le GENIO est toujours mieux que rien cela dit, mais ce serait un bon point pour le Se 122. Mais pour le coup, lequel privilégier entre le YUS 3 et le Se 122 ?

Mathieu, sans indiscrétion, à combien as tu acheté le tien avec le SH ?

Je vais sinon aller voir le Cristal, un peu hors budget avec l'ajout d'un Silent malheureusement... Je voulais aussi tester un Bechstein, le millenium 116, mais je le trouve bien cher : 14 000€ pour un 116 cm, ce prix est il toujours d'actualité ? Comment s'en sort un piano de cette hauteur par rapport à un Se 122 par exemple ?

Les K-120 et C 120 sont des pistes à explorer, et promis, j'irais poser mes doigts sur un Steingraeber pour me faire bien mal ! :evil:

Je remarque par contre que personne n'a parlé de Boston by Steinway... Ils sont un peu en dessous des autres ou personne n'a eu l'occasion d'en essayer ?

L'achat ne sera pas pour tout de suite vu que le budget d'achat est revu à la hausse... Le jour où j'aurais trouvé mon précieux, vous le saurez ! :wink:
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Nicolo a écrit :Bonjour à tous,

Je joue du piano depuis 20 ans et je me suis enfin décidé à acheter mon premier piano acoustique... sauf que je suis dans le flou :| . J'aurais donc grand besoin de vos conseils et avis éclairés s'il vous plait...

Mon budget est environ de 13 000 € pour un piano droit.
Mes influences pianistiques principales : Keith Jarrett et Didier Squiban.

Je joue par exemple ce morceau et j'aimerais vraiment me rapprocher de l'identité de ce Steinway & Sons, dans la mesure du possible bien entendu :lol: :
https://www.youtube.com/watch?v=PH08YgNLIRQ

Je pensais au début me prendre un Yamaha. J'ai donc testé dans un magasin en région parisienne pas mal de U1 neufs et d'occasion, un U10A, plusieurs U3... Résultat des courses, j'ai trouvé les Yamaha un peu trop agressif dans l'ensemble, sensation que je n'ai pas retrouvé sur un Bechstein qui était franchement magnifique, de belles couleurs, précis, mais franchement à 3/4 queue... Moi et mes goûts de luxe #-o ... Je n'ai en revanche pas encore testé les Yamaha YUS et SU.

Je pense en fait que je recherche quelque chose d'un peu supérieur sur le plan qualitatif, d'où une nette révision à la hausse du budget d'achat.

J'ai donc noté différentes marques de fabricants: Boston by Steinway, Bechstein, Blüthner, Grotrian Steinweg (ou autre à conseiller..?).

Selon vous, quel constructeur porterait le mieux l'identité pianistique que je recherche ?

Merci à vous
http://player.qobuz.com/#!/track/1433179

C'est déjà autre chose...
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pour Boston tu peux voir mon avis (amateur) et celui de Gro192 dans le sujet "Que pensez-vous d'un1/4 Boston 163", même rubrique.
Nicolo

Message par Nicolo »

Ah oui, en effet, j'éviterai donc Boston, surtout si ça ne tient pas dans le temps... :shock:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pourquoi vous limiter a un droit ? si vous envisagez un quart ? C'est dommage pour 13 000 euro un demi queue d'occasion ca doit se trouver.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:arrow:
Nicolo

Message par Nicolo »

A votre avis, quel piano à queue valable par rapport à un droit pourrais je trouver dans ce budget ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu es en quel région Nicolo ?
Juste un exemple, comme tu aimes Bechstein, je laisse les autres dire si ça fait trop longtemps depuis sa restauration etc. :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Superbe a priori ! Une restauration partielle est probablement à envisager après trente années, mais à ce prix et au résultat qu'on peut en attendre ça vaut très probablement le coup. A voir avec un pro "expert".
marc d

Message par marc d »

C'est toujours important de connaitre le répertoire d'un pianiste avant de le conseiller. Dans ton cas, un piano au son "clair et net" plutôt que "gras" est préférable. Pour info, le disque Molène de squiban a été enregistré sur un 3/4 Yamaha C7 et non sur un steinway comme tu le penses. Il faut dire que la réverbération importante de l'enregistrement lui est favorable. Comme quoi ! Dans ton budget, la serie Schimmel Konzert 122 voir 125 (encore mieux) me semble, à moi aussi, être un des meilleurs compromis possible .
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Nicolo,

Tu me suis de quelques semaines, j'ai entamé ma propre quête en juillet. Tu risques de trouver le temps long, mais il va falloir te déplacer de nombreuses fois dans différents magasins, pour sentir les différences des pianos et savoir reconnaître ce que tu préfères.

Dans quelle mesure le silencieux est important pour toi? Le Yamaha sh, que tu as peut-être testé est LA référence du moment. Il a remplacé le Yamaha sg qui était l'ancienne référence de ce qui se faisait de mieux en terme de silencieux. Yamaha, par contrat, permet à d'autres facteurs d'installer ses silencieux : Bosendorfer bien sur (qu'ils possèdent désormais) pour le sh, mais c'est au-dessus de ton budget annoncé. Et Shimmel et Grotrian pour le sg. Personnellement, je n'ai pas adhéré aux Schimmel et je préférais les Grotrian. Mais je crois que l'univers des pianistes est très partagé sur ce plan là, il faut que tu ailles essayer.

Il est probable que les classiques U1 et U3 soient un peu court pour toi. Je te conseille quand même d'aller essayer toute la gamme Yamaha, pour te faire une idée complète. Je ne sais pas s'il est possible de trouver déjà un Yamaha haut de gamme sh d'occasion dans ton budget car le système sh est récent. Mais ça vaut le coup d'essayer, voire de tester.

Bon, et pour la culture, Steingraeber c'est exceptionnel. J'en suis restée imprégnée pendant plusieurs jours après l'avoir joué. Mais c'est bien au-dessus de ton budget et sans silencieux. Alors à toi de voir si tu vas pas te faire du mal inutilement.

Bonne suite.
Répondre