Que pensez-vous d'un 1/4 Boston 163 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sforzando50300
Mon piano : Hoffmann Vision 175

Que pensez-vous d'un 1/4 Boston 163 ?

Message par Sforzando50300 »

Alors voilà, j'ai repéré deux pianos : un Petrof de 2011 et de 172 cm et un Boston de 1995 de 163 cm. Pouvez-vous me donner votre sentiment , atouts et faiblesses de ces modèles ? Je n'ai jamais joué ces marques : de quelles autres les rapprocheriez-vous (sonorité, toucher) ?
Merci encore de vos avis...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Que pensez-vous d'un 1/4 Boston 163 ?

Message par tech_piano »

Le Boston 163 a bonne presse dans les bancs d'essais... Le "designed by Steinway & Sons" doit y jouer un grand rôle!
Ceux que j'ai vus et accordés sont très proches de petits Kawai: toucher assez ferme, rendu sonore plutôt neutre, peu défini. Ce n'est pas mauvais, j'en conviens, mais c'est très petit et les basses sont assez cartonneuses.
La conception est un peu limite par moments, avec des vibrations parasites de l'ensemble d'harmonie (cadre et table d'harmonie mal ajustés), et des notes sourdes aux passages de cadre; personnellement, je trouve ce piano un peu trop onéreux au regard de son rendu musical qui est, à mon sens, assez quelconque. :wink:

Pour le Petrof, je me suis exprimé, donc vous savez que c'est à mon avis un choix judicieux, et c'est un piano qui a du caractère (et des basses)! :wink:
Après, on peut ne pas aimer, c'est tout à fait humain et sensible! :idea:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Que pensez-vous d'un 1/4 Boston 163 ?

Message par DIDIER25 »

Entièrement d'accord avec Gro192 en ce qui concerne ces deux instruments. Juste un petit complément concernant les Boston : j'ai constaté à plusieurs reprises un très mauvais vieillissement, sans doute en rapport avec les problèmes évoqués par Gro. Il y a une perte de puissance générale ("effondrement" de la table ?) et l'apparition d'un son neutre, sans relief. Je n'ai pas assez de compétences techniques pour l'expliquer et savoir si cela peut être corrigé, je n'ai fait que le constat.
Mais, Sforzando50300, vous qui êtes passionné par le son des beaux pianos de Langlau, ne dérogez pas à vos goûts, vous seriez immanquablement déçu ! Cherchez avec patience un bon piano allemand d'occasion auprès de vrais professionnels (pourquoi pas un Schimmel ?). Ne tentez pas l'aventure sur des marques dérivées ou dont la production reste encore un peu aléatoire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre