Bonsoir
(Peut-être cette question pourrait se situer dans un autre fil...)
Je ne m'y retrouve pas dans les définitions des appoggiatures : par exemple chez BACH, dans l'aria des Variations Goldberg, quelle différence entre :
- appoggiature double croche sur une croche et double croche sur une blanche (mesure 2) ? On nous fait apprendre que l'appoggiature prend la moitié de la note binaire qui suit, donc la deuxième appoggiature dure une noire ? Certains leur attribuent la même durée, d'autres font durer une double croche pour le premier cas et une croche pour le deuxième.
Mesure 2 et mesure 4 : quelle différence entre double croche-blanche et croche-blanche ? (Editions Henle) Comment appliquer la définition ?
Merci par avance
Tres bonne soirée
Albert
appoggiatures Bach
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
appoggiatures Bach
Modifié en dernier par Halbert le sam. 04 oct., 2014 8:59, modifié 1 fois.
Re: appoggiatures Bach
Tiens, je n'ai jamais entendu cette définiton...Ca vient d'où ?Halbert a écrit :On nous fait apprendre que l'appoggiature prend la moitié de la note binaire
Plutôt qu'une règle, je pense qu'il faut plutôt voir ça comme une "proposition par défaut". A ma connaissance il n'y a pas de règle pour les appoggiature. Ca dépend de l'époque, du mouvement, de l'écriture...
-
De partout : Castérède, Abromont, Danhauser etc.nox a écrit :Tiens, je n'ai jamais entendu cette définiton...Ca vient d'où ?Halbert a écrit :On nous fait apprendre que l'appoggiature prend la moitié de la note binaire
Plutôt qu'une règle, je pense qu'il faut plutôt voir ça comme une "proposition par défaut". A ma connaissance il n'y a pas de règle pour les appoggiature. Ca dépend de l'époque, du mouvement, de l'écriture...
Albert
Ne t'embête pas ! Tu écoutes ce que fait Gould, et tu le fais à l'envers pour ne pas qu'on t'accuse de le copier 

Val a écrit :Ne t'embête pas ! Tu écoutes ce que fait Gould, et tu le fais à l'envers pour ne pas qu'on t'accuse de le copier

Je sais que les interprétations divergent, mais pour moi, les appoggiatures dans Bach se jouent sur le temps et non avant, et leur durée est grosso modo celle de la note qui est écrite: l'appoggiature peut être une croche ou une double croche, par exemple. Par défaut, ou quand la durée est incertaine, elle dure la moitié du temps de la note ainsi ornée (c.-à-d. celle qui suit). Par ailleurs, l'accent porte sur l'appoggiature, puisqu'elle est sur le temps. Par la suite, la mode a été aux appoggiatures barrées, jouées avant le temps et sans accentuation.
-
Bonjour, merci pour cette réponse.Midas a écrit :Je sais que les interprétations divergent, mais pour moi, les appoggiatures dans Bach se jouent sur le temps et non avant, et leur durée est grosso modo celle de la note qui est écrite: l'appoggiature peut être une croche ou une double croche, par exemple. Par défaut, ou quand la durée est incertaine, elle dure la moitié du temps de la note ainsi ornée (c.-à-d. celle qui suit). Par ailleurs, l'accent porte sur l'appoggiature, puisqu'elle est sur le temps. Par la suite, la mode a été aux appoggiatures barrées, jouées avant le temps et sans accentuation.
Mais que veut dire "Par défaut, ou quand la durée est incertaine" ?
Bonne journée
Albert
Quand la durée semble illogique: par exemple une appoggiature notée en croche alors qu'elle orne une autre croche (voire une double croche). Il ne reste alors plus assez de temps pour jouer la note ornée. Je soupçonne que la croche soit la forme utilisée par défaut par les compositeurs -ou les éditeurs- lorsqu'ils écrivaient à toute vitesse (Bach ne maîtrisait pas le logiciel Sibelius
), ou lorsqu'ils ne voulaient pas donner une indication de durée précise. Mais on rencontre souvent des appoggiatures en double croche, voire en noire, même si c'est plus rare.

-
Merci. J'ai trouvé ce texte qui reprend l'evolution de la notion. La fin du texte concerne BachMidas a écrit :Quand la durée semble illogique: par exemple une appoggiature notée en croche alors qu'elle orne une autre croche (voire une double croche). Il ne reste alors plus assez de temps pour jouer la note ornée. Je soupçonne que la croche soit la forme utilisée par défaut par les compositeurs -ou les éditeurs- lorsqu'ils écrivaient à toute vitesse (Bach ne maîtrisait pas le logiciel Sibelius), ou lorsqu'ils ne voulaient pas donner une indication de durée précise. Mais on rencontre souvent des appoggiatures en double croche, voire en noire, même si c'est plus rare.
Albert