Tu penses que le génie vient d'une formation particulière du cerveau ?
Je sais qu'Einstein avait une scissure de Sylvius différente de celle qu'on observe habituellement, mais est-ce que cela est généralisable ? Y aurait-il une cause supérieure à la simple et commune histoire de liaisons neuronales ?
La main de Schumann
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Re: La main de Schumann
Je ne pensais pas vraiment à une différence d'ordre anatomique, plutôt à la richesse du "contenu" ( mémoire, inspiration, grande sensibilité) qui fait peut-être que ses désordres cérébraux aient pris une forme particulièrement éprouvante pour lui le malade ( hallucinations auditives etc..), et incompréhensible pour les médecins de l'époque.
Ce n'est d'ailleurs toujours pas parfaitement clair aujourd'hui. Certains parlent de syphillis tertiaire et d'autre de psychose maniaco-dépressive.( pourquoi pas les deux?)
Un psychiatre a écrit une biographie avec le regard du psy ( ce qui ne l'empêche pas d'être un mélomane très cultivé
) , ce doit être intéressant, on en trouve de larges extraits ici:
http://books.google.fr/books?id=xCX-uba ... an&f=false
Ce n'est d'ailleurs toujours pas parfaitement clair aujourd'hui. Certains parlent de syphillis tertiaire et d'autre de psychose maniaco-dépressive.( pourquoi pas les deux?)
Un psychiatre a écrit une biographie avec le regard du psy ( ce qui ne l'empêche pas d'être un mélomane très cultivé

http://books.google.fr/books?id=xCX-uba ... an&f=false
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonjour,
j'ai lu ce livre, Arabesque. Je ne suis absolument pas calée dans ce domaine, je n'y ai pas compris grand chose (il faudrait que je le relise maintenant).
Pour moi, Schumann n'était pas "malade", enfin si, non... Mais c'est une hypersensibilité. Et l'accident de la main est une conséquence, une manifestation physique de cette hypersensibilité.
Je ne dirais pas fou en tous cas. Mais un peu comme ces gens qui sont "trop" en tout : Trop sensibles, trop d'oreille, trop peur de tout, trop dans ce qu'ils font, trop de mal à s'exprimer... se sentir trop différent, se demander si on vient vraiment de la même planète... Et peut-être le "génie" vient de là ?
Je m'exprime très mal dans ce domaine que je ne comprends pas du tout. Mais toujours est-il que pour moi, il était tout à fait "normal", dans le sens où tout ce que je découvre sur lui me rapproche un peu de lui chaque jour. Il est finalement la personne qui me ressemble le plus (génie mis à part !!!
). Donc il n'était pas malade, mais différent.
j'ai lu ce livre, Arabesque. Je ne suis absolument pas calée dans ce domaine, je n'y ai pas compris grand chose (il faudrait que je le relise maintenant).
Pour moi, Schumann n'était pas "malade", enfin si, non... Mais c'est une hypersensibilité. Et l'accident de la main est une conséquence, une manifestation physique de cette hypersensibilité.
Je ne dirais pas fou en tous cas. Mais un peu comme ces gens qui sont "trop" en tout : Trop sensibles, trop d'oreille, trop peur de tout, trop dans ce qu'ils font, trop de mal à s'exprimer... se sentir trop différent, se demander si on vient vraiment de la même planète... Et peut-être le "génie" vient de là ?
Je m'exprime très mal dans ce domaine que je ne comprends pas du tout. Mais toujours est-il que pour moi, il était tout à fait "normal", dans le sens où tout ce que je découvre sur lui me rapproche un peu de lui chaque jour. Il est finalement la personne qui me ressemble le plus (génie mis à part !!!

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
En tout cas c'est vrai que les descriptions qu'on lit cadrent très mal avec le tableau d'une paralysie générale d'origine syphilitique, d'autant plus qu'il a eu des "crises" qui ressemblent à des bouffées délirantes très jeune. Je ne crois pas à ce diagnostic. C'est vrai que le cas Schumann reste difficile pour les psychiatres (je ne suis pas psychiatre).
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je ressens un peu la même chose, Mylène. Beaucoup d'intérêt pour la personne, pas seulement pour sa musique. Il est bien le seul à me faire cet effet. Beethoven, Bach et Mozart sont des géants, mais seule leur musique, et ce qui s'y rattache plus ou moins directement, m'intéresse. Alors que sur Schumann, je ressens le besoin d'en apprendre le plus possible, et j'aimerais avoir le temps de lire tout ce qu'il a écrit , et tout ce qui a été écrit sur lui.Mais toujours est-il que pour moi, il était tout à fait "normal", dans le sens où tout ce que je découvre sur lui me rapproche un peu de lui chaque jour. Il est finalement la personne qui me ressemble le plus (génie mis à part !!!). Donc il n'était pas malade, mais différent.
Je me réjouis d'avoir encore beaucoup de ses œuvres à découvrir. Des pièces travaillées en ce moment, seules celles de Schumann me donnent cette sensation de "communier" avec le compositeur ( que j'espère ne pas trahir!

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Pour la petite histoire C'est le troisieme doigt de la main droite qui fut paralysé. Il a composé sa toccata par la suite il me semble