Je n'ai pas lu non plus l'intégralité du fil, il est très dense et je n'ai guère le temps en ce moment. Mais mon rapide survol, outre qu'il m'autorise à réclamer en effet des royalties sur certaines évolutions de langage, me permet je crois de partager intégralement l'avis de Jean-Séb. Nous sommes en présence de deux grandes chapelles, de deux convictions dans l'approche du travail pianistique, et curieusement, personne n'arrive à s'accorder sur un désaccord et tourne en rond en cherchant à démontrer l'indémontrable...
AMHA, les deux chapelles ont leur fondements, leurs avantages et inconvénients, conduisent à diverses appréciations et préférences aussi légitimes les unes que les autres, mais aucune ne peut être sciemment rejetée d'un simple revers de main. Et personne sur ce forum. me semble-t-il, ne peut se targuer de détenir la parole divine, celle qui fait loi pianistique. Surtout que dans les deux "camps", il se trouve des vrais maîtres pianistes... Néanmoins, à vous lire, on a l'impression que personne ne peut souffrir que d'autres
credo puissent exister. J'emploie à dessein des termes religieux ("divin", credo", "chapelle") car c'est un peu l'impression que cette discussion donne (au-delà de sa dimension passionnelle, tout à fait respectable et légitime) : celle d'une guerre de religion, où chaque croyance veut imposer sans tolérance aucune sa vision du monde à l'autre, alors pourtant qu'aucune démonstration - ni dans un sens ni dans l'autre - n'est tout simplement possible !
Il me semble aussi qu'il y a un peu de "haro sur Nox" dans tout ça, et c'est un peu dommage, car je trouve sa position non seulement intéressante, mais appréciable et pour ma modeste part, j'en suis assez proche. J'ai d'ailleurs depuis peu repris les cours et mon programme de travail inclut justement des gammes (enfin, une pour l'instant, celle de ré bémol majeur, celle qui tombe bien sous les doigts mais que je travaille avec plein de variations rythmiques autour) et... du Cramer. Et vous savez quoi ? Eh bien non seulement j'apprécie (non, non, je n'ai pas fumé la moquette), Cramer en particulier - cela dit il y a des études de Czerny que j'ai beaucoup aimé aussi dans mes premières années de piano (allez-y, lâchez-vous : au bûcher le Mieuvotar !!

), mais en plus sur les 3 séances que j'ai eu à ce jour, je trouve que ça débloque beaucoup de choses chez moi, que ça me fait beaucoup progresser sur plein de points : précision, dextérité, position de la main et même, avec Cramer, un certain sens du phrasé. Bref ça m'apporte beaucoup dans l'approche des 3 morceaux qui viennent compléter mon programme de travail (Bach, Chopin & Beethoven) et donc ça fait complètement sens à mes yeux dans la pédagogie pianistique.
Mais ce n'est pas pour autant que j'en viens à dire que tous ceux qui ne pensent pas pareil sont de fieffés hérétiques qu'il convient de supplicier (du Hanon jusqu'à ce que mort s'ensuive par exemple

)