Comprends pas...Je ne vois pas, encore une fois, pourquoi le fait que certains travaillent la technique pure induirait nécessaire qu'il faille travailler l'expression pure.Lee a écrit :Pour la raison que j'ai dit en haut, que tu ne peux pas nier :nox a écrit :Pourquoi le fait de travailler la technique pure induirait forcément de travailler également la musique pure ?
Lee a écrit :Si ce sont les exercises, on ne travaille jamais l'expression, non ? On peut se mettre d'accord la-dessus ?
Après, je ne suis certes pas d'accord sur la relation de corollaire entre ces deux affirmations, mais je suis d'accord avec le fait qu'on puisse bosser l'expression pure. J'ai d'ailleurs indiqué comment cela était possible selon moi.
Qui a le niveau pour bosser ce morceau ici ?Ce ne me choquerait absolument pas. On peut commencer sa séance de travail avec absolument n'importe quoi. Pourquoi pas Don Juan si c'est le morceau qu'on travaille à ce moment là. Lorsque je commence ma séance de travail par la rhapsodie espagnole, en une demi-heure j'ai notamment travaillé sur mon son et mon phrasé, mes octaves et accords, mes tierces, l'éclat, les déplacements, le passage du pouce et les attaques précises.
Mais bon au-delà de ça : travailler ce morceau parce qu'on l'étudie en ce moment, oui. L'utiliser comme récapitulatif pour travailler un certain nombre d'aspects techniques diversifiés, franchement non...Et je te vois mal dire le contraire...
Il n'est pas question de dire des mots isolés, mais de travailler son élocution.Lee a écrit :Cet exemple sert bien pour prouver où tu as tort.nox a écrit :Je dis juste qu'avant de vouloir faire du théâtre, il faut savoir parler, en somme.
On ne parle pas avec les mots isolés, malheureusement nous continuons d'essayer d'apprendre aux enfants comme ça, pomme, banane, soleil, lune, rouge, etc. Non, on apprend par les paquets des mots qui vont ensemble, je sais un peu de quoi je parle. C'est une très mauvaise idée d'isoler ces mots hors contexte, parce qu'on perd tout connaissance important qui vient naturellement avec les autres mots, par exemple, quelle preposition suit en générale, dans quelle situation ce mot est adéquat. En distillant un mot tellement hors contexte, finalement, on a très peu utile, on ne peut pas répéter dans la bonne situation, avec les formes qui vont avec.
Et voilà les risques des gammes et exercices, on peut perdre la musicalité et l'expression. Tu vas me dire qu'on peut jouer les gammes ou les exercices avec les nuances, mais à quoi bon de chercher l'expression dans quelque chose qui ne peut pas exprimer ??
Mais je n'utilisais ce parallèle que pour illustrer mon propos, ce n'est pas un argument en soi ni dans un sens ni dans l'autre. Pas la peine de creuser dans cette direction, donc...