Jean-Michel Verdier a écrit :Et puis tu pourrais peut-être demander à Mieuvotar qu'il te sponsorise pour ces vidéos, non ? (il m'a semblé qu'il a dit qu'il était sponsor si je ne m'abuse, mais je ne sais pas de quoi…).
En fait, je finance plus que je ne sponsorise. C'est la différence entre "pub" d'un côté, et "mécénat" ou "soutien" de l'autre. Et YouTube, c'est pas vraiment ma cible (Zebestovol non plus d'ailleurs, sauf vot' respect), désolé.
Et quand je dis "je", ce n'est pas mon argent perso, hein. Avec celui-ci on n'irait pas bien loin. Une tournée de la fanfare municipale dans les 3 ou 4 villages voisins tout au plus, et encore, sans compter le pif et le saucisson.
mieuvotar a écrit :En fait, je finance plus que je ne sponsorise. C'est la différence entre "pub" d'un côté, et "mécénat" ou "soutien" de l'autre. Et YouTube, c'est pas vraiment ma cible (Zebestovol non plus d'ailleurs, sauf vot' respect), désolé.
Ah le p'tit malin : plutôt intéressé que désintéressé à ce que je vois !
mieuvotar a écrit :Et quand je dis "je", ce n'est pas mon argent perso, hein. Avec celui-ci on n'irait pas bien loin. Une tournée de la fanfare municipale dans les 3 ou 4 villages voisins tout au plus, et encore, sans compter le pif et le saucisson.
Je peux amener le saucisson si tu veux. Ca te fera des économies. On est pas bien payé en Suisse ? Toutes mes certitudes vacillent.
Bravo !
C'est beaucoup mieux et bien plus didactique. Si je peux me permettre 2 petites critiques :
1) C'est un peu trop long (10 min) mais si tu supprimes les explications du début qui à mon avis n'ont rien à faire là (c'est plutôt pour les super-débutants, ceux qui n'ont jamais vu un clavier… ce que tu pourrais mettre d'ailleurs dans une première vidéo préparatoire), tu pourrais gagner quelques minutes
2) Il faudrait que tu expliques à quoi ça sert. En quoi cette marche en crabe est utilisé en musique occidentale et donner peut-être quelques exemples illustratifs.
Comme je l'indique, j'espère que cette vidéo est accessible aux touts-débutants.
Donc, ça ne me semble pas bien grave de passer un peu de temps pour eux..
pour expliquer à quoi ça sert, j'en parle un peu dans la 1ère vidéo, et je pense en faire une autre pour montrer des exemples musicaux d'utilisation de ce cycle.
C'est une vidéo très intéressante et instructive
Petit scarabé a encore un long chemin à faire à commencer par la position des mains
Merci encore pour ce partage
C'est beaucoup mieux ainsi, Zebestovol ! Plus clair, plus compréhensible et plus pertinent. La prise de vue aérienne est également plus percutante. Je rejoins JMV sur sa remarque concernant l'intro pour les hyper-super-débutants. Bien sûr, c'est important de penser à eux, mais en même temps, ceux qui ne savent pas que les basses sont à gauche et les aigus et les petits-zoziaux-dans-les-branches à droite ne vont sans doute pas d'emblée se mettre à travailler ce cycle de quintes...
Mais c'est une remarque mineure, pour le reste, je suis heureux que nos critiques ont pu servir de manière aussi constructive ! Bravo.
Merci titi.
Au fait, je n'ai pas regardé tout ton sujet, mais j'ai vu ta vidéo et je peux te dire que cette position des doigts est très bonne pour jouer de la guitare!
Merci Mieuvotar.
Oui, quand je me suis visionné, j'ai trouvé ces images "trop mignonnes". Ceci-dit, même s'ils ne peuvent pas "travailler" ce cycle comme je l'indique par la suite, il me semble que les tous-débutants peuvent quand-même jouer la 1ère formule avec, je l'espère, beaucoup de profit, ne serait-ce que pour l'oreille..
Je pense en faire encore une pour détailler le travail de transposition, et montrer des musiques utilisant cette formule, ou des extraits.
Au fait, je n'ai pas regardé tout ton sujet, mais j'ai vu ta vidéo et je peux te dire que cette position des doigts est très bonne pour jouer de la guitare!
Merci beaucoup pour ce compliment , mais j'aimerai plutôt devenir un pro du piano Donc va falloir que je trouve les positions optimales pour faire du piano
Mais bon peut être qu'un jour dans quelques années je me mettrai à la guitarre
Sinon effectivement j'aime beaucoup les métaphores des notes basses pour dire que c'est la cave et les notes aigues pour dire que ce sont les oiseaux.
L'exercice proposé est très pertinent en tout cas
Très sympa ta vidéo, c'est vraiment mieux que la première car tu expliques ce que tu fais. Après la petite remarque c'est... le doigté ? Pourquoi avoir choisi de jouer 2-3 des tierces ? Alors que 2-4 par exemple aurait été plus naturel et ergonomique. Voilà je suis juste curieux de savoir pourquoi ? Sinon rien à redire j'aime beaucoup le ton que tu prends dans ta dernière vidéo, c'est agréable à écouter et on te suit, en cela .
@ Sylvie: j'espère que ton élève en profitera au maximum. Moi je l'enseigne à beaucoup d'élèves, en espérant que ça porte ses fruits.
A une époque, je faisais ça avec les Anatoles (tu peux aller voir, j'ai une playlist qui leur est consacrée: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 118FD338E7 ), et ça marchait vraiment bien car dés qu'ils avaient assimilé une formule, je leur en donnais une autre, ce qui finissait par leur donner une palette très fournie. En plus, comme c'est fait pour jouer à 4 mains, le joueur de droite improvisait sur des gammes TRES simples que je lui avais apprises, et jouait des petits extraits de Charles Trenet parfaitement adaptés. J'ai d'ailleurs fait des auditions qui ont formidablement bien marché avec ça, il jouaient à 4 mains, et même à une 10aine de pianistes se succédant immédiatement les uns aux autres, en file indienne. Si ça t'intéresse, je te donnerai les infos et les partitions.
Je viens d'en ajouter 2, sur la transposition de cette marche. C'est déjà le niveau au-dessus, et c'est peut-être un peu long car je montre en détail la transposition dans tous les tons. Je l'ai coupée en 2 pour faire moins long: