le travail des " thème et variations"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oupsi

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Oupsi »

Ah oui celles sur le thème de Corelli je les aime beaucoup, j'adore ce thème, la "Folia" d'Espagne!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Okay a écrit :Tu as inversé les opus des 2 cahiers :)
Merci Okay , quelle tête en l'air je fais ! et pourtant j'étais allée vérifier à mon piano (j'ai les 3 partitions !) mais bon , 22 ou 42 , c'est du pareil au même , non ? :mrgreen:

Oupsi : oui, elles sont toutes très belles mais j'adore celles de Chopin (beaucoup trop difficiles pour moi évidemment .... )

(pfff , je suis mal réveillée moi , ce matin ! pardon Okay ! :oops: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

J'ai un peu de mal avec celles sur un thème de Chopin, je trouve qu'elles pêchent un peu par leur gigantisme. Elles renferment beaucoup de beautés, mais elles ont quelque chose d'indigeste à mon goût, un peu comme sa 1ère sonate de la même époque.

Les Corelli et Paganini se tiennent beaucoup mieux dans leur concision, elles maintiennent vraiment l'auditeur en haleine je trouve. On sent que le compositeur a gagné du métier lorsqu'il s'est remis à écrire alors qu'il ne faisait plus que donner des concerts depuis un moment. On reproche à la Rhapsodie une certaine vulgarité, quelque chose de trop américain aussi, je trouve ces critiques injustifiées. C'est peut-être une oeuvre pas très métaphysique, mais c'est de la très belle musique, excitante pour le public (et le pianiste !), qui ne cessera jamais d'emplir les salles de concert.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je pensais que ce fil passerait aux oubliettes rapidement... Trop ardu et je l'avais assez mal défendu... Merci de ce lundi matin volubile ! De jolies variations en somme !
Mais.... Je retourne à mon piano....
Okay

Message par Okay »

Tant qu'on parle de Paganini et de son 24e caprice, déjà écrit sous formes de variations, on ne peut pas ne pas mentionner les effarants cahiers composés par Brahms, sûrement une des œuvres les plus ardues du répertoire pianistique.
Mais il n’empêche, même si leur écriture didactique est avouée (toutes des mini études, les sixtes, les tierces, les sauts, les plans sonores, les octaves (glissandos !), et mille tortures impensables), c’est une musique incroyable qui parvient à renouveler ce thème rabâché. Ce n’est pas un mince exploit, car la plupart des variations sont assez classiques dans le sens où on s’éloigne très peu du thème. Mais quel élan, quelle énergie. Il faut écouter l'improbable version de Kissin pour en prendre vraiment conscience.

Je remets périodiquement le 1er cahier sur le métier, lorsque j’ai le temps (et l’énergie pour en découdre avec), ça reste l’un de mes cahiers de variations préférés. A la fois l’un des plus parfaits dans son élaboration et des plus excitants dans sa progression, avec des variations lentes sublimes (celle après le carillon est une merveille Brahmsienne) et ailleurs une fougue simplement irrésistible.
Modifié en dernier par Okay le lun. 29 sept., 2014 12:03, modifié 3 fois.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Okay a écrit : ..... mais elles ont quelque chose d'indigeste à mon goût,

.......

On reproche à la Rhapsodie une certaine vulgarité, quelque chose de trop américain aussi, je trouve ces critiques injustifiées. C'est peut-être une oeuvre pas très métaphysique, mais c'est de la très belle musique, excitante pour le public (et le pianiste !), qui ne cessera jamais d'emplir les salles de concert.
Tout à fait d'accord avec toi ! Les variations sur un thème de Chopin sont effectivement énormes et pas évidentes à écouter d'une traite mais le début en est tellement envoûtant que je ne peux y résister ......

Quant à la Rhapsodie c'est amusant que tu évoques ce reproche d'américanisme car sans en avoir eu connaissance c'est toujours ce que j'ai ressenti : une atmosphère terriblement américaine (mais fort belle) tout comme l'op 116 de Brahms m'évoque inéluctablement l'Allemagne du Nord .... Ressentis que je ne peux expliquer si ce n'est que j'ai vécu dans ces pays .
Et pour la Rhapsodie c'est vrai que la partie orchestrale n'est pas toujours heureuse à mon goût , ma partition est celle de la version pour 2 pianos , je serais curieuse de l'entendre sous des doigts inspirés .... :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour la traduction disque rayé :)

J'avoue avoir écouté les 32 variations de Beethoven ce matin avant mon message, je suis tenu jusqu'à la fin de n° 9 mais ça me tentait pas de tout de le travailler...

Ce n'est pas T&V (comment ça s' appelle quand ça traverse toutes les clés ou tonalités?) mais en cherchant un petit Beethov du coup j'ai trouvé le Prélude de Beethoven Op.39 n°2 que j'ai imprimé et essayé.

Quant à ce que Sanne voulait bruler, c'est joli à écouter mais pour travailler, no thanks Margaret. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Lee, de très jolies variations de Beethoven sont dites: " sur la molinara ", écoutez ! :D
Lee

Message par Lee »

Merci Sylvie, je vais les écouter.

Je persiste avec ma question : comment ça s'appelle ? On n'a un nom ni en anglais ni en français ni en italien ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Music_writ ... minor_keys
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Un arc-en-ciel ? :wink:
Lee

Message par Lee »

:D
Lee

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Lee, de très jolies variations de Beethoven sont dites: " sur la molinara ", écoutez !
Je les ai écouté, c'est vrai qu'ils sont jolis...mais ça me fait réaliser ce que je n'aime pas dans les variations. :oops:
Ce qui me frappe ce sont les artifices chaque fois un peu le même. Une version staccato, une version avec beaucoup de gammes qui courent partout, une version legato (en générale ce que je préfère), en triolet, etc, etc, et ça trivialise la mélodie jusqu'à qu'il apparaisse bête et lassant. C'est très dur comme jugement, mais voilà, mes vrais sentiments... :|
nox

Message par nox »

Et que penses-tu des variations sérieuses ?
Et de celles-ci, déjà évoquées plus tôt dans la discussion (l'introduction est longue avant que le thème n'arrive) ?
Lee a écrit ::D
Quand je vois ça, je comprends mieux tes critiques envers mes interventions infondées et qui n'apportent rien à la question initiale. Les tiennes sont évidemment d'un tout autre niveau !
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :ça me fait réaliser ce que je n'aime pas dans les variations. :oops:
Ce qui me frappe ce sont les artifices chaque fois un peu le même. Une version staccato, une version avec beaucoup de gammes qui courent partout, une version legato (en générale ce que je préfère), en triolet, etc, etc, et ça trivialise la mélodie jusqu'à qu'il apparaisse bête et lassant. C'est très dur comme jugement, mais voilà, mes vrais sentiments... :|
Tu peux encore changer d'avis.
Ecoute ce que tu veux là dedans, tu devrais y trouver ton bonheur, car on est très loin de ce que tu décris :
Les variations de Brahms opus 9 sur un thème de Schumann, ses variations pour orchestre sur un thème de Haydn opus 56 (il existe je crois une version 2 piano ou 4 mains), celles très jouées dans son 1er septuor à cordes (il les a transcrites pour piano solo), les études symphoniques de Schumann, celles de Rachmaninov sur un thème de Corelli dont on vient de parler, sans oublier les variations symphoniques de Franck pour piano et orchestre (un mini concerto), le 2e mouvement du 3e concerto de Prokofiev, celui de la sonate à Kreutzer de Beethoven (violon et piano), etc...
Modifié en dernier par Okay le lun. 29 sept., 2014 14:20, modifié 1 fois.
sylvie piano

Après tout ! Lee! C'est vrai tout cela, c'est un exercice d'écriture ! D'ailleurs le thème de ce fil était avant tout l'outil pédagogique ! En travaillant des variations on progresse beaucoup, et je préfère m'attarder sur des variations de Beethoven avec mes élèves plutôt que sur des études de Czerny !!!!
nox

Message par nox »

Chez Brahms, il y a aussi celles-ci
nox

Message par nox »

sylvie piano a écrit :je préfère m'attarder sur des variations de Beethoven avec mes élèves plutôt que sur des études de Czerny !!!!
L'un n'empêche pas l'autre ! Je trouve dommage de déconsidérer Czerny, dont les études restent somme toute très plaisantes à jouer je trouve.
sylvie piano

Nox, franchement.... C'est un peu de la mauvaise foi ! !!!!!!!!!!!!!!!
Okay

Message par Okay »

Ca va devenir intéressant ...
Lee

Message par Lee »

Mauvaises influences, mauvaises sujets... :lol:
Répondre