Méthode de travail du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Méthode de travail du piano

Message par titi_du_34 »

Bonjour à tous,

J'ai 4 questions précises à poser :

1-Selon vous lorsqu'un élève débute en piano, quel type de méthodologie lui est il recommandé pour qu'il puisse progresser ?
2- Lorsque vous faites 1H de piano, que travaillez vous et pendant combien de temps ?
3- Combien de temps mettez vous (les débutants) ou mettiez vous (les confirmés) pour maîtriser 1 morceau de 3 pages environ ?
4-Est ce que vous réalisez des exercices de détentes avant de faire du piano , qui vous permette d'améliorer votre souplesse ( étirement des muscles, souffle, massage des poignets et rotations des épaules, etc ...) ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Méthode de travail du piano

Message par Lee »

Je laisse question 1 aux profs.

2/ ça dépend ce que je veux faire mais en général 2 morceaux.

3/ ça dépend le morceau et combien de temps je travaille autre chose, ça peut être 2 semaines ou 7 mois. S'il est "exactement mon niveau", si on peut imaginer tel morceau, probablement 2 mois.

4/ Non, le meilleur c'est une sieste ou un bain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

il n'y a pas vraiment de règles pour tout ça.

pour les débutants (et même les autres),je conseillerai dans un premier temps de beaucoup jouer,c'est pas un scoop mais c'est la base à mon avis.c'est une méthode très efficace.

pour ce qui est du travail,ça dépend des jours et de ma forme,des fois je ne jouerai que des morceaux que je connais juste pour le plaisir des doigts.des fois je peux passer des heures sur une mesure.

pour un morceau de 3 pages,ça veux rien dire du tout,ça dépend du morceau :ça peux aller d'une semaine à une vie. :mrgreen:

en ce moment,ça fait plus d'un mois que je suis sur la première page de la valse de Chopin op 64 2 car il y a quelques mesures que je trouve difficile à jouer de belle façon,alors je m'acharne.
je viens de finir mon cours avec mon prof qui m'a donné une méthode pour corriger ce qui me gène: 4 mesures qui me prendront bien une semaine.

pour ce qui est des exercices de détente,j’appellerais plutôt ça des exercices de torture pour assouplir les doigts ,améliorer mes écarts et augmenter la force des doigts.
arg

Message par arg »

ah je laisse les 3 premières questions de côté, elles sont précises mais mes réponses vont s'arrêter à "ça dépend" !
Pour la dernière: jamais ! aucun assouplissement, massage, ou autre.... en revanche je démarre tranquille et ça me tient lieu d'échauffement.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Limite provocation tes questions! Chic, ça va "troller" et même "friter" :mrgreen: :twisted:

question 1: autant de méthodes que de profs ou même d'élèves :twisted:

question 2: actuellement, 0 gammes, 0 exercices, que des morceaux :mrgreen: . En moyenne, travail de deux morceaux différents en une heure. Et comme je travaille 2 ou 3 h par jours, ça me permet de jouer tous les jours les 4 à 6 morceaux en chantier du moment. Il m'arrive aussi (le WE) de faire un peu de "déchiffrage" , de lecture à vue, et de jouer d'anciens morceaux.... Mais plus par plaisir que pour autre chose. Jeunes Padawan, vous n'être pas obligés de suivre mon (mauvais) exemple! :P

question 3: tout dépend du morceau, des possibles reprises, de l'existence ou non d'une polyphonie. De la tonalité aussi. S'il y a une mélodie simple et connue à la MD, et un accompagnement basique basé sur 2 ou 3 accords à la MG, ça ira plus vite que s'il y a 3 ou 4 voix qui s'entrecroisent aux deux mains, beaucoup de grands déplacements, ou des harmonies complexes à mémoriser par cœur car trop difficile à lire en temps réel.
Récemment: il m'aura fallu 8 mois pour venir à peu près à bout des prélude et fugue en ré min de Bach #-o ( 2 pages chacun) et 3 semaines pour un Albeniz plutôt "répétitif" mais étalé sur 6 pages ( faut dire que la revue Pianiste "étale" pas mal, ça doit tenir en réalité sur 4 pages normales)
Et ce n'est pas toujours prévisible ( jamais je n'aurais pensé avoir autant de mal avec "Fast zu Ernst" des "Scènes d'enfants", 1 page 1/2 . Simple à entendre mais horriblement difficile à lire et mémoriser! 3 mois pour arriver à la jouer à peu près fluide et c'est loin d'être au point :oops:

question 4: jamais...Mais je fais du sport. Que ce soit avant ou après la séance de piano, ça ne change rien pour moi. C'est une question d'équilibre physique et mental, mais le timing importe peu.
Gracou

Message par Gracou »

4) J'ai un temps fait, comme d'autres ici, les exercices d'échauffement de Cortot (principes rationnels de la technique pianistique). Cela me faisait le plus grand bien. J'ai perdu l'habitude, peut-être faute de temps.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :J'ai 4 questions précises à poser :

1-Selon vous lorsqu'un élève débute en piano, quel type de méthodologie lui est il recommandé pour qu'il puisse progresser ?
2- Lorsque vous faites 1H de piano, que travaillez vous et pendant combien de temps ?
3- Combien de temps mettez vous (les débutants) ou mettiez vous (les confirmés) pour maîtriser 1 morceau de 3 pages environ ?
4-Est ce que vous réalisez des exercices de détentes avant de faire du piano , qui vous permette d'améliorer votre souplesse ( étirement des muscles, souffle, massage des poignets et rotations des épaules, etc ...) ?
1) Quel que soit l'élève, il n'est pas vierge de toute connaissance ni de pré-conçus, prêt à avaler un nouveau savoir pré-mâché. Le travail du prof est de déceler/exhumer ces pré-conçus, parfois les déconstruire pour bâtir de nouvelles conceptions ! Chacun n'a pas non plus les mêmes facilités/difficultés.

Tu n'es pas vraiment un débutant, tu sais déjà plein de choses !
Pour moi un débutant complet n'a pas la géographie du clavier ni la lecture de notes, ne sait pas jouer une note par battement de façon régulière, a du mal avec le rythme pointé... Bref pas mal de choses "théoriques" à apprendre pour avoir un minium de matière à travailler sur un piano.

2) J'imagine que ta question sous-entend quels % d'exos vs. morceaux :mrgreen: Il faudrait que tu précises ta question

3) Un nouveau morceau, c'est toujours beaucoup de travail. Quand robbi a proposé qu'on poste des version du 1er prélude du CBT1 de Bach, c'est pareil, le texte est peut-être plus facile à apprendre car très connu, mais ça demande quand même presque autant travail qu'un autre morceau pour bien le jouer, on ne baisse pas pour autant son niveau d'exigence.

4) Je n'en fais pas dans le cadre du piano. Je ne pense pas que ce soit nocif, alors si tu te sens bien en les pratiquant, ne t'en prive pas.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Toutes vos réponses sont intéressantes :lol: , j'ai bien envi de creuser d'avantages :mrgreen:
J'ai un temps fait, comme d'autres ici, les exercices d'échauffement de Cortot (principes rationnels de la technique pianistique). Cela me faisait le plus grand bien.
Peux tu me dire en quoi consiste ces exercices ? j'aimerai en savoir plus : tous les moyens pour gagner en souplesse sont bon à prendre en compte.
pour ce qui est des exercices de détente,j’appellerais plutôt ça des exercices de torture pour assouplir les doigts ,améliorer mes écarts et augmenter la force des doigts.
En quoi consiste cette torture ? :mrgreen:
J'imagine que ta question sous-entend quels % d'exos vs. morceaux :mrgreen: Il faudrait que tu précises ta question
Je vais donner un exemple du travail que je faisait en 1H30 avec le violon : mon prof me faisait travailler des gammes et arpèges sur un ouvrage appelé Karl Flech, ensuite j'avais une étude (de Kreutzer ou Rode), une partita de Bach et enfin un mouvement d'un concerto (bruch, mozart, haydn, saens-sens, etc ... ).
pour un morceau de 3 pages,ça veux rien dire du tout,ça dépend du morceau :ça peux aller d'une semaine à une vie. :mrgreen:
J'espère qu'avant de rendre l'âme tu arriveras à jouer tous les morceaux que tu veux comme tu les veux :mrgreen:
Non, le meilleur c'est une sieste ou un bain.

C'est sur que pour détendre, ça détend :mrgreen: Tu arrives à avoir la forme pour faire du piano après tout ça ? moi je sais que je n'aurai plus la volonté de jouer du piano après un bon bain ou une sieste.
question 2: actuellement, 0 gammes, 0 exercices, que des morceaux :mrgreen: . En moyenne, travail de deux morceaux différents en une heure. Et comme je travaille 2 ou 3 h par jours, ça me permet de jouer tous les jours les 4 à 6 morceaux en chantier du moment. Il m'arrive aussi (le WE) de faire un peu de "déchiffrage" , de lecture à vue, et de jouer d'anciens morceaux.... Mais plus par plaisir que pour autre chose. Jeunes Padawan, vous n'être pas obligés de suivre mon (mauvais) exemple! :P
Si ça peut vous rassurer je suis pire que vous vous en ce moment si mes calculs sont exacts j'ai 10 morceaux en chantier dont 2 que j'ai déjà posté sur ma chêne youtube , 3 que j'ai presque dans les mains et que je pense présenter très bientôt (d'ici 2 à 3 semaines ), 3 que j'ai déchiffré il n'y a pas longtemps (mais qui n'ont pas l'air bien méchant ) et 2 méga balèze que j'éspère arriver à jouer d'ici juin-juillet 2015 :mrgreen: :mrgreen: Par contre je travaille 2H/jours et sur les 2H j'en choisis entre 4 et 5 que je travailles
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :Non, le meilleur c'est une sieste ou un bain.

C'est sur que pour détendre, ça détend Tu arrives à avoir la forme pour faire du piano après tout ça ? moi je sais que je n'aurai plus la volonté de jouer du piano après un bon bain ou une sieste.
Depuis ma reprise avec mon glorieux piano, j'ai toujours de la volonté de jouer. Par contre, quand j'abuse de l'alcool ce n'est plus la penne, alors je n'abuse pas de mon piano aussi. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :Par contre, quand j'abuse de l'alcool
Quand j'abuse de l'alcool, je poste deux fois le même message ? :mrgreen: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee

Message par Lee »

Désolée, là c'est mon ordi ou informatique PM, j'appuie "envoyer" et ça ne bouge pas comme ce n'est pas enregistré, donc j'appuie encore et ça envoie 2 fois. :oops: Je ferai plus attention. :arrow:
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Quand j'abuse de l'alcool, je poste deux fois le même message ? :mrgreen: :twisted:
LooooooooL :D tu es mauvaise gracou :mrgreen: , j'ai remarqué que certaines lettres et phrases sortent mal lorsqu'on envoie le message ou bien avec les nombreux problèmes de connexion c'est possible qu'en réactualisant le message sorte deux fois.
Par contre, quand j'abuse de l'alcool ce n'est plus la penne, alors je n'abuse pas de mon piano aussi. :mrgreen:

Tous les VRAIS musiciens étaient des alcooliques lorsqu'on regarde les grands opéras de bizet, d'offenbach, verdi, etc... Qui font référence à la mort on peut se dire que pour écrire de la si belle musique mais tragique il fallait qu'ils boivent de l'alcool (surtout les russes, alors la , la vodka , ça devait y aller ). Bref pour les artistes en général, l'alcool est une grande source d'inspiration qui permet d'écrire ou de jouer des choses merveilleuses :D

Tous les lundi soirs après l'orchestre universitaire on va boire une bonne bierre entre musiciens :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :Tous les VRAIS musiciens étaient des alcooliques lorsqu'on regarde les grands opéras de bizet, d'offenbach, verdi, etc... Qui font référence à la mort on peut se dire que pour écrire de la si belle musique mais tragique il fallait qu'ils boivent de l'alcool (surtout les russes, alors la , la vodka , ça devait y aller ). Bref pour les artistes en général, l'alcool est une grande source d'inspiration qui permet d'écrire ou de jouer des choses merveilleuses
Tu l'as raté peut-être mais on m'a appelé musicien, alors je suis musicienne, je suis musicienne, je suis une vraie musicienne...(méthode Coué)

Par contre pour le piano, non, je suis persuadé que c'est nocif. Autant que pour un compositeur ça peut être libérateur, être pianiste demande une précision que l'alcool prive de l'individu, même le lendemain ou la semaine.
Répondre