faire une liste des morceaux travaillés/appris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

faire une liste des morceaux travaillés/appris

Message par sanne »

Tout à l'heure je me baladais sur YT à la recherche d'une idée pour un morceau à travailler. Et, puisque j'aime bien Schubert, mais je trouve ses Sonates trop longues, je me suis dit, je pourrais peut-être jouer un Moment Musical.

Voilà, donc j'écoute les 3 premiers (dont la 2ème par David Fray assis 'bizarrement' :shock: http://www.youtube.com/watch?v=Wq5Ks3_r6f0 ), et puis la 4ème.
Et là, je reconnais le morceau, je l'ai déjà joué. Après avoir sorti toutes mes partitions pour retrouver celui du moment musical 4, je vois en effet qu'il y a pleins de doigtés et autres notations sur la partition. Mais impossible de me souvenir si je l'ai juste appris un peu comme ça, ou si je l'ai travaillé jusqu'au bout.... :oops:

Donc ma question est: garder vous une trace des morceaux joués/appris? Ou arrivez-vous à vous souvenir facilement? Ou peut-être ce n'est pas important ...?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: faire une liste des morceaux travaillés/appris

Message par Lee »

Non mais j'ai repris depuis un an. D'ailleurs je n'aurais pas besoin d'en faire, je raconte trop ici, chaque morceau doit être dans ces archives avec le souci de chaque.

Si tu as un recueil que tu suis c'est plus simple. Ou de garder dans des classeurs chronologique ou alphabetisé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je garde trace depuis que je travaille avec mon professeur actuel, j'ai un petit classeur de fiches, où je note mes petits questionnements et les morceaux que je travaille.
En plus ma sœur aînée a la passion des listes et des classements. Elle tient un journal de suivi très précis de mes petits travaux pianistiques. Ça m'épate. Elle a même une "liste de lecture" dans son iTunes avec "mes" morceaux (mais joués par d'autres, bien sûr!)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

L'idéal c'est un petit carnet (un "répertoire" :wink: ) dans lequel tu notes les morceaux travaillés, les dates, si tu l'as joué en public et combien de fois, par coeur ou non, etc.
De toute façon personnellement je travaille tellement peu de morceaux que ce ne serait pas très dur d'en faire toute la liste...
J'avais commencé à faire ça sous excel, et puis ça tient sur une petite page :D Après faudrait mettre à jour de temps en temps mais bon.

En fait je devrais tenir un journal de mes séances de travail, mais j'arrive pas à m'y mettre :oops: :roll:
PM me sert à consigner quelques idées par-ci par-là, c'est très pratique aussi :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je trouve l'idée excellente, Sanne. Je me rends compte que j'ai un répertoire extrêmement vaste de morceaux que j'ai déchiffrés/travaillés et qui pourraient renaître relativement facilement sous mes doigts si je pensais à les rejouer. Leurs partitions sont réparties dans de très nombreuses collections que j'ai et donc jamais sous mes yeux, de sorte que je ne pense pas spontanément à ces morceaux. Bon, je vais essayer de m'y mettre. Ça fera le deuxième carnet que je me promets d'écrire maintenant que j'ai pas mal de temps libre, l'autre étant celui des anniversaires de mes amis que j'oublie régulièrement.
sanne

Message par sanne »

J'aimerais bien avoir une sœur comme celle d'Oupsi. :D

En fait j'ai déjà fait des petites listes en Word, et je les imprime et puis le fichier d'origine disparaît (changement d'ordi etc.) et j'ai la flemme de tout réécrire. Et donc la liste n'est plus du tout à jour.
Comme BluePhoenix a dit, c'est peut-être mieux de l'écrire à l'ancienne dans un petit carnet, au moins cela ne disparaît pas.

Si on ne note pas, tout ce qu'on a joué est tellement éphémère, on passe des mois à travailler/apprendre et puis on joue le morceau une ou deux fois en public et après c'est comme si ça n'existe plus.

Je me suis enregistrée quelques fois, et ces enregistrement me sont très précieux. Pas parce que j'ai tellement bien joué (au contraire :oops: ), mais cela constitue une souvenir plus ou moins tangible.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Penser à noter également le minutage de ses morceaux (avec et sans reprises), voire noter ses tempi métronomiques comme davsad. Le jour où on a concert imprévu à préparer dans un court délais, il faudra piocher dans la liste pour composer son menu.

C'est une bonne chose de s'enregistrer et de garder une trace (pour soi) de ses interprétations. On peut se dire "j'ai su jouer ça à une époque!", suivre son évolution technique et musicale / sa façon d'appréhender le public ou l'enregistreur, voir si on est toujours en accord avec ses propres conceptions musicales de l'époque. sanne, je ne peux que t'encourager à continuer ! :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Ma remarque est peut être un peu Hors sujet, mais je pense que le meilleur cadeau que tu puisses t'offrir à toi même est l'enregistrement vidéo/audio de tes exploits musicaux et de les conserver précieusement dans un dossier que tu intitules l'année , dans ce dossier tu y mets toutes tes vidéos ainsi qu'une page excel/word ou tu nommes chaque pièces jouées.
sanne

Message par sanne »

titi_du_34 a écrit :Ma remarque est peut être un peu Hors sujet, mais je pense que le meilleur cadeau que tu puisses t'offrir à toi même est l'enregistrement vidéo/audio de tes exploits musicaux et de les conserver précieusement dans un dossier que tu intitules l'année , dans ce dossier tu y mets toutes tes vidéos ainsi qu'une page excel/word ou tu nommes chaque pièces jouées.
Non, non, ce n'est pas HS du tout. En effet, je vais prendre le temps de faire une liste et puis je vais la stocker sur mon disque externe.

Mais je me demandais, et ça c'était plus le but de mon message du début, si vous (les PMistes) gardez une trace des morceaux que vous avez travaillé?
Modifié en dernier par sanne le dim. 28 sept., 2014 22:09, modifié 1 fois.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je suis très impressionnée en imaginant vos carnets de bal....
Lee

Message par Lee »

Au risque d'apparaitre hautaine ou fleur bleue je réponds à ta question Metty : non, parce que je ne travaille pas beaucoup de morceaux et je suis convaincue de les jamais oublier parce qu'ils sont gravés sur mon coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Lee a écrit :je suis convaincue de les jamais oublier parce qu'ils sont gravés sur mon coeur.
Chère Lee, c'est si beau... Et c'est exactement mon ressenti.....
Oupsi

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :l'autre étant celui des anniversaires de mes amis que j'oublie régulièrement.
N'oublie pas, quand tu auras cet important carnet, de recopier ceux qu'on a notés ici ou là... par exemple ... viewtopic.php?f=9&t=12911&p=203940&hili ... re#p203925
sanne

Message par sanne »

sylvie piano a écrit :
Lee a écrit :je suis convaincue de les jamais oublier parce qu'ils sont gravés sur mon coeur.
Chère Lee, c'est si beau... Et c'est exactement mon ressenti.....
Ah les jeunes. :roll:

Attendez que l'Alzheimer commence à faire des ravages. Après vous serez contentes d'avoir des petites listes pour vous rappeler des choses... :mrgreen:
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Mais je me demandais, et ça c'était plus le but de mon message du début, si vous (les PMistes) gardez une trace des morceaux que vous avez travaillé?
Je garde toujours une trace du travail que j'ai effectué quelque soit mon instrument
Lee

Message par Lee »

sanne a écrit :Attendez que l'Alzheimer commence à faire des ravages. Après vous serez contentes d'avoir des petites listes pour vous rappeler des choses...
Quand on oublie nos amours... :cry:
Mais je suis loin de Sylvie, qui travaille beaucoup de morceaux et a sans doute un repertoire impressionant...
Modifié en dernier par Lee le dim. 28 sept., 2014 22:19, modifié 1 fois.
sylvie piano

sanne a écrit :
Attendez que l'Alzheimer commence à faire des ravages. Après vous serez contentes d'avoir des petites listes pour vous rappeler des choses... :mrgreen:
C'est bon l'utopie.... Et puis faire travailler sa mémoire, n'est-ce pas le meilleur moyen ? À dire vrai, je ne comprends pas que l'on puisse oublier les oeuvres travaillées et jouées.. Mais chacun est différent ! Lee et moi et d'autres avons sans aucun doute une mémoire émotionnelle très développée. À chacun sa mémoire.....
sanne

Message par sanne »

sylvie piano a écrit : À dire vrai, je ne comprends pas que l'on puisse oublier les oeuvres travaillées et jouées.. Mais chacun est différent ! Lee et moi et d'autres avons sans aucun doute une mémoire émotionnelle très développée.
Bien sûr, je sais très bien si j'ai travaillé un morceau ou pas. Mais si on me demande de faire une liste sur le champs, je suis sûre que j'en oublierai pas mal. En plus, il y a beaucoup de morceaux que je n'ai pas fini, et que j'ai abandonné en cours de route.

Bluephoenix disait de noter les pièces en ordre chronologique; moi, je pensais plutôt les noter par compositeur. Par contre, que je constate, c'est que je jouais des morceaux beaucoup plus difficile dans le passé que je joue maintenant. C'est déroutant, comme si on fait marche arrière... :(
Lee

Message par Lee »

Ah, non, c'est la sagesse ou la conversion, ça. (Ou tu as écouté les conseils de Nox de jouer les morceaux plus simples ou plus bas que notre niveau.)

Question bête, Sanne : chaque fois tu travaillais un morceau, tu avais la partition imprimé ou dans un recueil ou livre non ? Donc sauf si tu les as brulés ou empruntés et rendus, ce n'est pas déjà la trace chez toi, et agréable en plus de feuilleter ? Ou tu les lis sur une tablette informatique ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

sanne a écrit :
sylvie piano a écrit : À dire vrai, je ne comprends pas que l'on puisse oublier les œuvres travaillées et jouées.. Mais chacun est différent ! Lee et moi et d'autres avons sans aucun doute une mémoire émotionnelle très développée.
Bien sûr, je sais très bien si j'ai travaillé un morceau ou pas.
Moi c'est pire que ça, il m'arrive de me dire "oh c'est beau ce morceau. Je crois que je connaissais le titre..." avant de me rendre compte (ou pas) au bout de quelques minutes que je jouais cette pièce.

Et pourtant j'apprends lentement et réussis difficilement à abandonner un morceau, et donc j'en ai peu appris.

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre