Petit concert Piano Majeur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Wandarnok

Re: Petit concert Piano Majeur ?

Message par Wandarnok »

nox a écrit :Ca peut être ça.
Mais même juste sur le concert en lui-même, je ne sais pas, rendre ça plus ludique, plus interactif. Ne serait-ce que discuter de la pièce, du compositeur, du contexte etc...avant et/ou après...
C'est l'idée. Surtout si on fait les deux demies journées, 2 x 3 heures d'écoutes, pfff, c'est bien mais quand même.
Il faudrait couper avec des pauses. Par exemple quelqu'un explique ses difficultés, ou pourquoi il a choisi l'oeuvre etc...Du vécu en plus de la musique quoi...
nox

Message par nox »

Voilà, chacun choisit une discussion du forum à illustrer avec un morceau !
Et moi je ferai un commentaire à côté de la plaque à chaque fois.

Un beau moment en perspective !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Et moi je ferai un commentaire à côté de la plaque à chaque fois.
Voilà l'inconvenient de laisser les portes ouvertes à tout le monde... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

N'empêche que l'idée de base n'est pas si bête.
Il est quand même courant qu'on se dise que les explications sur le forum sont limitées, faute d'avoir un instrument pour les illustrer...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

nox a écrit :Pour avoir un peu suivi l'organisation du premier week-end Beuvray, je sais que l'idée de jouer en mode "concert" (même entre nous) n'est pas évidente pour bon nombre de personnes.
A Beuvray, la chose était facilitée par le fait que le concert était effectué à la suite d'un week-end de partage et de discussions, mais malgré tout cette idée intimidait encore beaucoup.
oui c'était l première fois,! mais il y a deux cession depuis... donc tout a évolué ! On ne passe pas le we à répeter... et nous donnons un vrai concert, exigeant, samedi après midi et soir, en deux parties, avec des pianistes qui progressent d'une année sur l'autre ! Tout le monde joue....
pour revenir à cette proposition de petit concert, si effectivement nous sommes une trentaine de pianistes à vouloir jouer, et que la salle se loue de 14h30 à 17h 30 et bien il n'y aura aucune place pour des discussions. 10 minutes x 30 = 300 minutes cela fait donc bien plus de 4 heures de concert. Et si un pianiste un peu fragile rétorque que lui ne jouera que 3 minutes , comme en général ce pianiste hésite et recommence , il joue lui aussi 10 minutes...
Donc si petit concert il y a , un minimum d'organisation est nécessaire, n'en déplaise à Nox...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :Et si un pianiste un peu fragile rétorque que lui ne jouera que 3 minutes , comme en général ce pianiste hésite et recommence , il joue lui aussi 10 minutes...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Marie-france

Message par Marie-france »

C'est une très bonne idée, Lee... et j'aimerais aussi vous rencontrer, mais tous les pmistes n'habitent pas à Paris :( .
L'idée de Beuvray, c'était pour ça. C'est plus centré... Encore que pour la SNCF, le centre c'est Paris! Le prix du billet est aussi très centré!
nox

Message par nox »

strumpf a écrit : Donc si petit concert il y a , un minimum d'organisation est nécessaire, n'en déplaise à Nox...
Pourquoi ? J'ai dit le contraire ?
De toute façon, en toute honnêteté, malgré toute ma passion pour notre instrument, 3h de musique enfermé dans une salle (si belle soit-elle) je passe mon tour.
Par contre un petit concert d'1h30 (2h grand max) ça me va mieux.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Marie-france a écrit :C'est une très bonne idée, Lee... et j'aimerais aussi vous rencontrer, mais tous les pmistes n'habitent pas à Paris :( .
L'idée de Beuvray, c'était pour ça. C'est plus centré... Encore que pour la SNCF, le centre c'est Paris! Le prix du billet est aussi très centré!
C'est pour cela que Lee ne doit pas être la seule à organiser ce genre de petit évenement.
Le but n'est pas de répliquer Beuvray (auquel je ne suis pas près d'aller vu mon niveau... :? ) qui a le coté formel, central et annuel, qui convient (genre les universités d'été de partis politiques).
Mais de multiplier les petits concerts dans de petites salles, où chez ceux qui ont un beau piano à queue et surtout la place et la possibilité de le faire, et cela evidemment dans plusieurs autres régions (genre les petites réunions locales des fédérations de partis).
:)
Lee

Message par Lee »

Donc ce que j'entends c'est que vous ne voulez pas 45 personnes. Déjà 7 minutes × 45 = 315 et quelques personnes joueront forcement plus... :?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Wandarnok, comparer PM à un parti... horreur!

Non, en plus tu as tort, Beuvray c'est le contraire de formel, c'est surtout un excellent week-end; on mange, on parle, on joue du piano, on boit même de bonnes petites choses de diverses régions, on se promène (la région est belle) et surtout on passe de très bons moments. Le concert est tellement long, varié, avec toutes sortes d'émotions et de niveaux et de morceaux et de styles, que là aussi c'est tout sauf formel.

Sur les petites présentations je trouve que c'est une belle idée, pour ceux qui aiment parler, qui se sentent à l'aise avec ça, ça enrichit le moment, s'il y a un peu de spontanéité. Il ne faut pas que ça fasse trop académique bien sûr.

En fonction du nombre de participants, peut-être qu'une demi-journée suffira. Il faudrait donner une sorte de date limite pour que les intéressés se manifestent, ce qui donnera à Lee une idée de la durée souhaitable de disposition de la salle.

Pour les sous il faut tenir compte de la location de la salle 1 ou 2 demi-journées + l'assurance + l'accord du piano, si j'ai bien compris. Il faudrait voir à combien ça chiffre par personne, en gros, si on est disons 15, ou 25, ou 35.
Lee

Message par Lee »

Si on est 15 on casse pas la tête et on fait chez moi.
nox

Message par nox »

On peut être plus nombreux sans que tout le monde joue.
On peut aussi établir un programme de base d'environ 1h par quelques personnes et ensuite laisser les éventuelles discussions se dérouler et les autres volontaires se lancer.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Lee a écrit :Donc ce que j'entends c'est que vous ne voulez pas 45 personnes. Déjà 7 minutes × 45 = 315 et quelques personnes joueront forcement plus... :?
Mais je pense qu'il y a sans doute des pleins de gens qui viendront juste pour écouter; donc on aura jamais 45 pianistes...
Lee

Message par Lee »

Pourquoi pas :
1h de programme
1h de goûter quelque part à coté
1h/1h30 de programme

"Programme" pourrait être dans un sens moins stricte, par exemple le nom de personne et temps estimé...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon, si on prévoit un goûter , je vais peut-être y réfléchir alors .....

Image
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Et je piquerai la cape d'invisibilité de Sylvie pour ne pas me faire repérer avec mes rayures ! :mrgreen:

(et surtout ne pas être obligée de jouer .... )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

À mon humble avis... Il y a tant de rayés sur ce forum qu'il est facile de passer inaperçu (e)...mais ma cape en plus de son pouvoir d'invisibilité à celui de s'étendre à l'infini.... Enfin, permettez, je choisis qui abriter ! Bienvenue Moderato.... Il faut dire qu'avec un pseudo pareil, je fonds.... J'aurais pu m'appeler Lol V...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

sylvie piano a écrit :J'aurais pu m'appeler Lol V...
Lord Voldemort ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre