"Anything goes": Piano Jazz
On aura d'autant plus tendance à se créper le chignon dans le jazz que chaque musicien de jazz joue sa propre musique (quand bien même il s'agirait d'interprétation de standards).
Au moins en classique on débat sur les mêmes notes. On peut trouver des justifications objectives (plus ou moins) pour expliquer pourquoi on préfère Maria Joao Pires à Friedrich Goulda (ou vice versa) dans les concerti de Mozart.
En jazz il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre les qualités d'instrumentiste d'un musicien et sa musique elle même. Un très bon musicien de jazz peut être un piètre technicien de son instrument (avouns-le, c'est tout de même rare), parce qu'en fait il aura su adapter son "langage musical" (*) à ses limitations en tant qu'instrumentiste (on parlait de Monk par exemple). En classique, tu ne peux pas faire ça. Avoir des limitations techniques ferme irrémédiablement des portes.
Le classique discrimine beaucoup plus la technique. En revanche le jazz nous livre beaucoup plus d'informations sur la personalité du musicien. Je suis capable de reconnaître Peterson, Corea, Mehldau ou Jarrett dès que je les entends, en revanche en "blinfold test", certainement peu de gens peuvent dire le nom d'un interprète classique sur un enregistrement qu'ils n'ont pas encore entendu (à moins que l'interprête s'appelle Samson François, Dinu Lipatti, Glenn Gould ou Horowitz, et même pour ce dernier ce n'est pas forcément évident), au mieux, on reconnaîtra le compositeur d'une pièce jamais entendue auparavant, et encore, je me vois très bien attribuer une pièce de Schubert à Chopin.
A mon avis, il est mille fois plus probable (et justifié ?) qu'un crépage de chignons apparaisse entres jazzeux qu'entre classiqueux...
Un grand oublié dans ma liste de pianistes de jazz très "techniques" : Esbjorn Svensson. Ca commence à en faire un paquet. Peut-être aussi Jacky Terrasson, tiens... A ce rythme là il ne va pas en rester beaucoup à critiquer du point de vue technique, parmi les plus connus.
(*): voilà un sujet à controverse : peut-on parler de langage en musique ?
Au moins en classique on débat sur les mêmes notes. On peut trouver des justifications objectives (plus ou moins) pour expliquer pourquoi on préfère Maria Joao Pires à Friedrich Goulda (ou vice versa) dans les concerti de Mozart.
En jazz il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre les qualités d'instrumentiste d'un musicien et sa musique elle même. Un très bon musicien de jazz peut être un piètre technicien de son instrument (avouns-le, c'est tout de même rare), parce qu'en fait il aura su adapter son "langage musical" (*) à ses limitations en tant qu'instrumentiste (on parlait de Monk par exemple). En classique, tu ne peux pas faire ça. Avoir des limitations techniques ferme irrémédiablement des portes.
Le classique discrimine beaucoup plus la technique. En revanche le jazz nous livre beaucoup plus d'informations sur la personalité du musicien. Je suis capable de reconnaître Peterson, Corea, Mehldau ou Jarrett dès que je les entends, en revanche en "blinfold test", certainement peu de gens peuvent dire le nom d'un interprète classique sur un enregistrement qu'ils n'ont pas encore entendu (à moins que l'interprête s'appelle Samson François, Dinu Lipatti, Glenn Gould ou Horowitz, et même pour ce dernier ce n'est pas forcément évident), au mieux, on reconnaîtra le compositeur d'une pièce jamais entendue auparavant, et encore, je me vois très bien attribuer une pièce de Schubert à Chopin.
A mon avis, il est mille fois plus probable (et justifié ?) qu'un crépage de chignons apparaisse entres jazzeux qu'entre classiqueux...
Un grand oublié dans ma liste de pianistes de jazz très "techniques" : Esbjorn Svensson. Ca commence à en faire un paquet. Peut-être aussi Jacky Terrasson, tiens... A ce rythme là il ne va pas en rester beaucoup à critiquer du point de vue technique, parmi les plus connus.
(*): voilà un sujet à controverse : peut-on parler de langage en musique ?
Au lieu de technique, il me semble plus judicieux de parler de "toucher"... Mais je trouve le jazz difficile "techniquement"... en terme de moyens à acquérir.
Ceci dit, vous parlez de pianistes qui jouent LEURS compositions, ou leurs impros... Si on pouvait réunir Chopin, Liszt, Schumann etc... jouant leurs oeuvres, tout le monde les reconnaîtrait.
L'intérêt du jazz, en ce qui me concerne, est de m'enseigner à "réimproviser" les oeuvres (classiques) que je joue. Spécialement dans Chopin, d'ailleurs. Et puis je crois que Bach a été le tout premier jazzman, non ?
Ceci dit, vous parlez de pianistes qui jouent LEURS compositions, ou leurs impros... Si on pouvait réunir Chopin, Liszt, Schumann etc... jouant leurs oeuvres, tout le monde les reconnaîtrait.
L'intérêt du jazz, en ce qui me concerne, est de m'enseigner à "réimproviser" les oeuvres (classiques) que je joue. Spécialement dans Chopin, d'ailleurs. Et puis je crois que Bach a été le tout premier jazzman, non ?
A propos de Bach jazzman,
personne n'a écouté les cd's de Jacques loussier, qui reprend les "standards" de ce bon vieux J-Seb en jazz.
C'est assez interessant je trouve.
Oui, on avait oublié Jacky Terrasson et Chick Corea !
Chick Corea est un monstre de technique aussi, mais malheureusement, ne sachant pas comment est utilisé l'argent qu'il gagne grâce à sa musique, je n'achète aucun disque de lui.
Pour l'info, Corea est scientologue.
Les phrases dans les livrets de ses cd du style "Merci à Ron L Hubbard pour son soutien psychologique, de m'avoir montré le chemin..." etc m'embêtent au plus haut point.
Pas vous?
Le dernier album de Jacky Terrasson, Smile, est bien !
QJ.
personne n'a écouté les cd's de Jacques loussier, qui reprend les "standards" de ce bon vieux J-Seb en jazz.
C'est assez interessant je trouve.
Oui, on avait oublié Jacky Terrasson et Chick Corea !
Chick Corea est un monstre de technique aussi, mais malheureusement, ne sachant pas comment est utilisé l'argent qu'il gagne grâce à sa musique, je n'achète aucun disque de lui.
Pour l'info, Corea est scientologue.
Les phrases dans les livrets de ses cd du style "Merci à Ron L Hubbard pour son soutien psychologique, de m'avoir montré le chemin..." etc m'embêtent au plus haut point.
Pas vous?
Le dernier album de Jacky Terrasson, Smile, est bien !
QJ.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Pour Bach version jazz, ou revisité: Bobby mac Ferrin! Tout simplement superbe! Il est passé au montreux Jazz et je l'ai raté
Autrement pour vraiment jazzy il y a un ferstival en allemagne Münich je crois mais je ne suis pas sur, ou il y a des versions jazz d'oeuvres de Bach. Jesus que ma joie demeure, et la toccata et fugue en ré mineur sont passés à toute les sauces!

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
J'ai entendu quelques trucs de Jacques Louissier, ça ne m'a pas particulièrement séduit. Je n'ai strictement rien contre le principe, mais je trouve qu'il aurait pu mieux penser son truc (opinion très personnelle évidemment). J'ai trouvé la démarche des Swingle Singers plus intéressante, un truc similaire au piano par un bon pianiste mériterait probablement le détour: ne pas altérer la partition mais en accentuer le swing par les arrangements (ajout de contrebasse-batterie, notamment).
Le deuxième mouvement d'un certain concerto pour piano de Bach (je sais plus lequel mais il est très connu), est très "Jazz" dans l'esprit, en fait la partie du piano ressemble beaucoup à un "chorus" de jazzman. Et Bach, en public aimait bien s'installer à un clavecin ou un orgue et VROOOOM!!! improvisation vertigineuse. Donc oui, c'était bien une espèce de jazzman avant la lettre.
*******************
Jacky Terrasson a fait une très belle interprètation Jazz d'un truc de Gabriel Fauré, "Les chemins de l'amour". En fait je ne connais même pas la version originale
, je ne sais pas si c'est pour piano à l'origine, peut-être piano et voix. Quelqu'un peut me dire ?
J'ai aussi entendu une version jazz du prélude N°4 de Chopin, je ne sais plus par qui. Je verrais bien le Trio de Brad Mehldau jouer le prélude N°16, là encore sans altérer la partition de piano mais en ajoutant la basse et la batterie dans un esprit Post-Bop, inutile de réimproviser là dessus à mon avis, la partie main droite ressemble beaucoup à un chorus de jazz.
********************
Chick Corea, je ne sais pas trop, quelques fois il est bon (techniquement) au piano mais j'ai souvent l'impression qu'il a des murs de vitesse, que ça manque de fluidité et il me semble un peu monocorde aussi. En revanche c'est le maître absolu des instruments électroniques. Son premier album de l'"Elektrik Band" est un joyau. A l'époque j'avais vu ça sur scène et ça m'a fortement impressionné.
Le deuxième mouvement d'un certain concerto pour piano de Bach (je sais plus lequel mais il est très connu), est très "Jazz" dans l'esprit, en fait la partie du piano ressemble beaucoup à un "chorus" de jazzman. Et Bach, en public aimait bien s'installer à un clavecin ou un orgue et VROOOOM!!! improvisation vertigineuse. Donc oui, c'était bien une espèce de jazzman avant la lettre.
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Jacky Terrasson a fait une très belle interprètation Jazz d'un truc de Gabriel Fauré, "Les chemins de l'amour". En fait je ne connais même pas la version originale

J'ai aussi entendu une version jazz du prélude N°4 de Chopin, je ne sais plus par qui. Je verrais bien le Trio de Brad Mehldau jouer le prélude N°16, là encore sans altérer la partition de piano mais en ajoutant la basse et la batterie dans un esprit Post-Bop, inutile de réimproviser là dessus à mon avis, la partie main droite ressemble beaucoup à un chorus de jazz.
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Chick Corea, je ne sais pas trop, quelques fois il est bon (techniquement) au piano mais j'ai souvent l'impression qu'il a des murs de vitesse, que ça manque de fluidité et il me semble un peu monocorde aussi. En revanche c'est le maître absolu des instruments électroniques. Son premier album de l'"Elektrik Band" est un joyau. A l'époque j'avais vu ça sur scène et ça m'a fortement impressionné.
... Il me semble que "Les chemins de l'amour" ont été écrits par Francis POULENC... Pour piano et voix...(Yvonne Printemps).
En tout cas, Fauré, avec ses harmonies de l'autre monde, a très sûrement inspiré le jazz, c'est indéniable.
J'ai un faible pour Petrucciani.. (nous sommes de la même île...) Un homme étonnant...
En jazz plus "antique", j'ai trouvé la partition des 4 mains que Gershwin a enregistrés sur rouleaux avec son frère Ira. Superbe ! (That certain feeling, Kicking the clouds away... etc). Superbe, très swing, bien sûr, et vraiment le pied à jouer... Si ça intéresse certains, je peux faire des copies...
En tout cas, Fauré, avec ses harmonies de l'autre monde, a très sûrement inspiré le jazz, c'est indéniable.
J'ai un faible pour Petrucciani.. (nous sommes de la même île...) Un homme étonnant...
En jazz plus "antique", j'ai trouvé la partition des 4 mains que Gershwin a enregistrés sur rouleaux avec son frère Ira. Superbe ! (That certain feeling, Kicking the clouds away... etc). Superbe, très swing, bien sûr, et vraiment le pied à jouer... Si ça intéresse certains, je peux faire des copies...
Bon sang mais vous avez mille fois raison !!! Comment ai-je pu confondre Poulenc avec Fauré ??? Le fait qu'ils furent français tous les deux sans doute... Merci Yves.Yves a écrit :... Il me semble que "Les chemins de l'amour" ont été écrits par Francis POULENC... Pour piano et voix...(Yvonne Printemps).
En tout cas, Fauré, avec ses harmonies de l'autre monde, a très sûrement inspiré le jazz, c'est indéniable.
J'ai un faible pour Petrucciani.. (nous sommes de la même île...) Un homme étonnant...
En jazz plus "antique", j'ai trouvé la partition des 4 mains que Gershwin a enregistrés sur rouleaux avec son frère Ira. Superbe ! (That certain feeling, Kicking the clouds away... etc). Superbe, très swing, bien sûr, et vraiment le pied à jouer... Si ça intéresse certains, je peux faire des copies...