Là oui, 100% d'accord. C'est cette nuance qui manque dans le message de fntms, écrit peut être un peu trop rapidement tout simplement.Lee a écrit :On n'est pas obligé de mettre en question la qualité d'un prof.
Des fois, c'est juste que ce n'est pas le prof qui convient à quelqu'un. Je suis certaine qu'il y a beaucoup d'élèves qui peuvent bien fonctionner avec le premier prof que j'avais, mais ça ne me convenait pas, c'est tout. Comment on peut communiquer compte beaucoup pour quelques-uns, pour des autres peut-être que ce n'est pas très important, pour rejoindre le but de ce fil, comment un prof exprime et comment un élève le sent...
Mots des profs qui encouragent ou qui tuent
Re: Mots des profs qui encouragent ou qui tuent
Oh la sournoise petite pique trollesque subrepticement distillée en fin de post ...nox a écrit :Et on peut tout à fait donner des exercices indépendamment du morceau travaillé.
Attention, je ne dis pas que c'est forcément bien, mais qu'il ne faut pas déconsidérer un prof qui travaille de cette manière. Après on peut se faire son opinion...
J'aurais bien aimé te voir dans le cas de Val, qui a parlé de chercher le plus loin de musique pour ces exercices dans l'autre fil. Quand on convertit quelqu'un on peut au moins le suivre.Okay a écrit :Oh la sournoise petite pique trollesque subrepticement distillée en fin de post ...nox a écrit :Et on peut tout à fait donner des exercices indépendamment du morceau travaillé.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Oui on peut prendre des antibiotiques à spectre large, les interférons-machin, la chimio- et la radio-thérapie quand on ne sait pas quelle maladie on a (et même si on n'a pas de maladie et qu'on est une poule en cage, on prend les vitamines et les antibio sans se poser de question)Okay a écrit :Oh la sournoise petite pique trollesque subrepticement distillée en fin de post ...nox a écrit :Et on peut tout à fait donner des exercices indépendamment du morceau travaillé.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
J'ai du mal à voir en quoi le mot "exercice" pourrait être péjoratif si on le rattache à un cours de piano, puisqu'entre deux cours de piano, il s'agit pour l'élève notamment de s'exercer...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
J'ai en effet "souffert" assez longtemps avec ces deux profs (6 mois au moins)...qui avaient également des qualités bien entendu...
J'ai eu des profs excellents (et un moins bon) dans un bon conservatoire, je suis donc peut-être moins tolérant quand je dois payer (assez cher tout de même, 40-45€) pour des cours de qualité moyenne, accompagnés de commentaires peu constructifs alors que je travaille le plus possible (1h par jour 2h le weekend soit nettement plus qu'au conservatoire) et que je suis plutôt docile en cours. Au bout d'un moment, comme dit ici, il ne faut pas hésiter si le "fit" n'est pas suffisant ou si on a assimilé la méthode et qu'elle ne permet plus d'avancer...
En tout cas je ne vois pas l'intérêt de faire des "piques" aux élèves (je peux comprendre pour ceux qui ne travaillent pas), alors que les enjeux sont purements artistiques. Cela fait penser à des règlements de comptes de personnes aigries, qui ne voulaient pas être prof au départ, qui ont été elles-mêmes découragées dans leurs ambitions...ce n'est pas mon problème en tout cas.
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais ce que j'ai cité fait partie d'un tout (avec les détails pratiques d'organisation qui comptent aussi) qui m'a amené à changer, décision en effet un peu lourde puisqu'il faut trouver un nouveau prof etc,...
En ce moment je suis content de ma nouvelle prof, c'est la lune de miel (deux cours)...
J'ai eu des profs excellents (et un moins bon) dans un bon conservatoire, je suis donc peut-être moins tolérant quand je dois payer (assez cher tout de même, 40-45€) pour des cours de qualité moyenne, accompagnés de commentaires peu constructifs alors que je travaille le plus possible (1h par jour 2h le weekend soit nettement plus qu'au conservatoire) et que je suis plutôt docile en cours. Au bout d'un moment, comme dit ici, il ne faut pas hésiter si le "fit" n'est pas suffisant ou si on a assimilé la méthode et qu'elle ne permet plus d'avancer...
En tout cas je ne vois pas l'intérêt de faire des "piques" aux élèves (je peux comprendre pour ceux qui ne travaillent pas), alors que les enjeux sont purements artistiques. Cela fait penser à des règlements de comptes de personnes aigries, qui ne voulaient pas être prof au départ, qui ont été elles-mêmes découragées dans leurs ambitions...ce n'est pas mon problème en tout cas.
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais ce que j'ai cité fait partie d'un tout (avec les détails pratiques d'organisation qui comptent aussi) qui m'a amené à changer, décision en effet un peu lourde puisqu'il faut trouver un nouveau prof etc,...
En ce moment je suis content de ma nouvelle prof, c'est la lune de miel (deux cours)...

-
- Mon piano : Schimmel K230
Juste une petite remarque rapide... Vous voyez comme vous êtes tous différents, comme vous avez des attentes différentes, des niveaux différents, des parcours différents, des temps de travail différents, des aptitudes différentes..... Cependant finalement, vous voulez tous progresser et c'est aussi le désir des professeurs.... Évidemment que c'est au professeur de s'adapter à l'élève.... Cependant.... On voit bien que ce n'est pas simple pour l'enseignant non plus.... Entre l' élève qui ne jure que par les exercices et le hanon ,celui qui ne veut pas jouer des morceaux " trop beaux " de peur de ne pas être à la hauteur, celui qui a besoin d'encouragements pour prendre confiance, celui qui ne veut que les points à améliorer) sinon cours inutile...), celui qui et celui qui....
C'est.... Un métier !!!!
Je peux aussi créer un fil: les élèves qui tuent.... !!!!! Mais nous ne serions pas assez nombreux à témoigner !
C'est.... Un métier !!!!
Je peux aussi créer un fil: les élèves qui tuent.... !!!!! Mais nous ne serions pas assez nombreux à témoigner !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
sylvie piano a écrit :Je peux aussi créer un fil: les élèves qui tuent.... !!!!! Mais nous ne serions pas assez nombreux à témoigner !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
C'est parce que vous vous tuez à la tâche pour faire avancer vos élèves 

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
On pourrait faire une petite check-list des choses à ne pas faire, ou à faire, pour ne pas "tuer" nos professeurs:
* sommes nous ponctuels?
* faisons-nous confiance au professeur?
* essayons-nous de bonne foi ce qu'il nous propose (sans discuter et pinailler "oui mais non moi je ne fais pas comme ça" ?)
* lui exprimons-nous notre gratitude lorsqu'il nous fait franchir un beau palier?
* lui rapportons-nous un petit souvenir de nos vacances?
* nous intéressons-nous à son goût, à ses activités de pianiste (il n'est pas que professeur)?
Il y a certainement d'autres choses, je vous laisse continuer...
* sommes nous ponctuels?
* faisons-nous confiance au professeur?
* essayons-nous de bonne foi ce qu'il nous propose (sans discuter et pinailler "oui mais non moi je ne fais pas comme ça" ?)
* lui exprimons-nous notre gratitude lorsqu'il nous fait franchir un beau palier?
* lui rapportons-nous un petit souvenir de nos vacances?
* nous intéressons-nous à son goût, à ses activités de pianiste (il n'est pas que professeur)?
Il y a certainement d'autres choses, je vous laisse continuer...
Entendu dans la bouche de ma première prof :
"Les gammes, çà sert à rien... de toute façon, pour ce qu'on fait..."
"Oh moi, le piano, c'est pas mon truc... moi, je préfère la compo..." (?)
"Ahhhhh "(baillement....)
"Continue, je vais prendre un café"
"Bon, on passe à la mesure suivante... çà fait un peu sirène des pompiers, là"

"Les gammes, çà sert à rien... de toute façon, pour ce qu'on fait..."
"Oh moi, le piano, c'est pas mon truc... moi, je préfère la compo..." (?)
"Ahhhhh "(baillement....)
"Continue, je vais prendre un café"
"Bon, on passe à la mesure suivante... çà fait un peu sirène des pompiers, là"

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mais là où c'est grave je trouve c'est quand ce genre de professeur se retrouve à enseigner en conservatoire....Gracou a écrit :Les témoignages successifs montrent que les profs "durs" (pour être gentil) sont légion.
Le problème vient peut-être du fait que les qualités pour être un bon pianiste ne sont pas nécessairement les mêmes que celles pour être un bon professeur. Arrivé à l'âge adulte, devant gagner sa croute, l'immense majorité des pianistes en herbe doit ensuite donner des cours, y compris ceux qui n'en ont pas particulièrement envie.
Ce sont les modes de recrutement qui veulent ça. On peut être un excellent pianiste, avoir quelques idées pédagogiques et donc obtenir les examens haut la main, même si au niveau relationnel, c'est catastrophique (ce que certains peuvent assez bien masqué le temps de courtes épreuves).
Pour ce qui est en dehors des conservatoires, la question ne se pose même pas, n'importe qui peut se déclarer prof de piano et passer une annonce pour trouver des élèves.
Pour ce qui est en dehors des conservatoires, la question ne se pose même pas, n'importe qui peut se déclarer prof de piano et passer une annonce pour trouver des élèves.
ah parce que dans une petite école de musique c'est moins grave?Ashiro a écrit :Mais là où c'est grave je trouve c'est quand ce genre de professeur se retrouve à enseigner en conservatoire....

Il y a une confusion entre écoles de musique et conservatoire. La séparation n'est pas si nette que cela. La différence réside seulement dans le fait qu'il y a une petite subvention de la part de l'état dès que cela s'appelle "conservatoire", et quelques obligations, mais globalement, on fait bien souvent exactement le même boulot (sachant qu'il y a de plus ou moins bonnes écoles de musiques et de plus ou moins bons conservatoires).
La vraie différence va ensuite se situer entre les conservatoires lambda et les CRR (conservatoires à rayonnement régional) qui sont des grosses boutiques, normalement avec des profs à CA (je dis normalement parce que par les temps qui courent, la mode est plutôt de payer les gens moins chers, donc des gens sur des postes à DE) et le niveau sera globalement plus élevé, essentiellement grâce au concours d'entrée quasiment systématiques (en tout cas en piano) et parfois une certaine politique du "marche ou crève". Sylvie a peut-être un autre point de vue sur tout ça.
Ce qui fait que comme les classes sont pleines, effet pervers : certains profs profitent de ce petit pouvoir pour se comporter comme des cochons, assurés de renouveler leur stock d'élèves quoi qu'il arrive.
La vraie différence va ensuite se situer entre les conservatoires lambda et les CRR (conservatoires à rayonnement régional) qui sont des grosses boutiques, normalement avec des profs à CA (je dis normalement parce que par les temps qui courent, la mode est plutôt de payer les gens moins chers, donc des gens sur des postes à DE) et le niveau sera globalement plus élevé, essentiellement grâce au concours d'entrée quasiment systématiques (en tout cas en piano) et parfois une certaine politique du "marche ou crève". Sylvie a peut-être un autre point de vue sur tout ça.
Ce qui fait que comme les classes sont pleines, effet pervers : certains profs profitent de ce petit pouvoir pour se comporter comme des cochons, assurés de renouveler leur stock d'élèves quoi qu'il arrive.
A mon tour pour les petites anecdotes
Quand j'étais au piano dans un conservatoire municipal de la région (15-16 ans), le directeur m'avait pris en grippe pour je ne sais quelle raison. Aussi sa spécialité était de me lancer des petites phrases assassines lors des auditions de fin d'année où j'étais souvent le seul pianiste à présenter une pièce. Florilège :
- "le piano qu'on a loué est une vraie m**, mais pour ce que tu vas en faire..."
- après que ma prof ait fait tomber mes partitions sur le clavier en plein milieu de la pièce : "à par faire le bordel je ne sais pas ce que tu as apporté à la soirée"
- "de toutes façons on ne sait pas où tu es, mais jamais au bon endroit"
Bref, pas du tout fâché d'avoir changé de crêmerie...
Sinon au CNR où je suis en orgue, j'ai un prof GENIAL qui sait être très encourageant, et toujours drôle dans ses réfléxions :
- "si tu fait démarrer le trille si lentement, les gens à la messe vont croire qu'un vieux tracteur peine devant l'église"
- quelques problèmes de synchronisation mains-pédale au début des cours "ce soir, salade de mains et de pieds !"
- "alors sur cette pièce, tu redeviens un élève lambda"

Quand j'étais au piano dans un conservatoire municipal de la région (15-16 ans), le directeur m'avait pris en grippe pour je ne sais quelle raison. Aussi sa spécialité était de me lancer des petites phrases assassines lors des auditions de fin d'année où j'étais souvent le seul pianiste à présenter une pièce. Florilège :
- "le piano qu'on a loué est une vraie m**, mais pour ce que tu vas en faire..."
- après que ma prof ait fait tomber mes partitions sur le clavier en plein milieu de la pièce : "à par faire le bordel je ne sais pas ce que tu as apporté à la soirée"
- "de toutes façons on ne sait pas où tu es, mais jamais au bon endroit"

Bref, pas du tout fâché d'avoir changé de crêmerie...
Sinon au CNR où je suis en orgue, j'ai un prof GENIAL qui sait être très encourageant, et toujours drôle dans ses réfléxions :
- "si tu fait démarrer le trille si lentement, les gens à la messe vont croire qu'un vieux tracteur peine devant l'église"
- quelques problèmes de synchronisation mains-pédale au début des cours "ce soir, salade de mains et de pieds !"
- "alors sur cette pièce, tu redeviens un élève lambda"
- titi_du_34
- Mon piano : Piano numérique YAMAHA
Moi c'est très simple : grâce aux torgnoles (au sens premier du terme) que mon prof russe me donnait (lorsque j'étais petit) car il voyait que ses explications ne suffisaient pas pour que j'applique ce qu'il me demandait de jouer, j'ai fini par avoir un bon niveau en violon. Mais c'est je l'avoue frustrant.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
au CNR les classes sont pleine pour les élève enfin ... environ 13-15 maxi au solflège.Gracou a écrit :Il y a une confusion entre écoles de musique et conservatoire. La séparation n'est pas si nette que cela. La différence réside seulement dans le fait qu'il y a une petite subvention de la part de l'état dès que cela s'appelle "conservatoire", et quelques obligations, mais globalement, on fait bien souvent exactement le même boulot (sachant qu'il y a de plus ou moins bonnes écoles de musiques et de plus ou moins bons conservatoires).
Je suis très content de mes échanges que je peux faire avec chacun des prof de L'enm , je les trouves tous enjoués globalement et content d'être là.
Et je me pose la question , si mon prof passe peut être une mauvaise période. il me parait agité, occupé dans ses pensées.
Comme il est âgé je me tiens en respect. j'essaye d'avoir un peu d'humour avec lui pour casser la glace. mais je n'ai pas trouver encore le bon sujet.
Alors après tous ce que je viens de lire de votre expérience. Je vais m'accrocher d'avantage à essayer de satisfaire son attente à mon égare.
Car fatalement je pense que ça sera bon pour moi.
J'ai l'impression qui veut que j’intègre le déchiffrage et le bon positionnement de la main.
Genre je ne pourrais pas aller sur la jolie pelouse verte ! S'en avoir retourner le terrain plusieurs fois pour semer de bonne graine.
On verra bien comment se passera l'année. J'espère passer de bon moment comme même !
Je m'excuse , comme tu le sais je peux être maladroit dans mes phrases.Messagepar Lee » Jeu 25 Sep, 2014 13:59
Mathieu79 a écrit:
Il faut compter doucement !
Je comprends compter et je comprends jouer doucement, mais qu'est-ce que ça veut dire "compter doucement" ?? Pas compter comme un métronome ?
Je voulais dire "jouer lentement en comptant"
BluePhoenix
Il semblerai que mon prof , est chercher la petite bête. et je pense que finalement toi qui aime les critiques tu aurais aimé ça.
d’ailleurs il a trouver une fausse note genre dans un passage j'avais oublié un bémol ^^.
Tu as vue que j'arriver à reprendre un peu n'importe ou sur la partition , mais en faite ce n'est pas exacte.
Je m'explique un peu. comme j'apprend aussi la flûte traversière. je joue donc en phrasé avec respiration.
Et donc mes reprises son souvent bien retenue. Mais le bougre ! m'a dit de reprendre dans le milieu d'un phrasé !
"Genre je veux que tu saches reprendre n'importe où !"
Et là , comme je suis déjà un peu stresser de base ... c'étais la fin ... je m'embrouille avec les chiffres des doigts .... puis les notes de la partitions ...
Et je suis bloquer 5 secondes ! et il me loupe pas ! "Joué c'est simple pourtant !"
Alors OUI , mon prof est sévère devant mon incompétence , et ma manière d'avoir étudié cet été.
Mais d'un autre côté , c'est peut être aussi pour me faire percuter de ne pas rentrer dans une paraisse du par coeur.
Je me relie , et ça me fait sourire , je peux argumenter toutes les critiques qui m'a fait.
Alors finalement , même si c'est un peu cru "N'a t'il pas raison? ".
En tous cas ce sujet est riche d'enseignement et je le trouve très touchant car on ressent bien nos sentiments intérieur.
Je parlais des classes instrumentales, mais sinon, 13-15 pour de la formation musicale, c'est théoriquement archi plein (je dis théoriquement parce qu'il peut arriver qu'on aille au-delà, faute de budget, alors qu'on ne devrait pas).Mathieu79 a écrit :au CNR les classes sont pleine pour les élève enfin ... environ 13-15 maxi au solflège.