Les profs qui s'impatientent ou qui accusent leurs élèves ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît évident ne l'est pas pour leurs élèves.
Comment l'élève joue est en partie le reflet de comment il entend, ce qu'il entend, et surtout ce qu'il n'entend pas et ne sait pas.
Il y a des choses que le prof peut expliquer à l'élève et l'élève comprendre "intellectuellement", mais il ne saura reproduire au clavier que lorsque le message sera vraiment passé et intégré, véritablement "compris" (dans le corps et le cerveau). Tout cela peut prendre du temps. C'est normal de re(ce)voir un même conseil d'un cours au suivant.
Et il y a d'autres choses qui sont difficiles à verbaliser, proches de l'indicible (mais très concrètes), le prof peut montrer et faire sentir, mais ça prend du temps aussi pour les comprendre. Le rôle du prof est de trouver les bonnes portes d'entrée pour la transmission de chaque chose.
Lee a écrit :Pendant notre dernière leçon, ma prof a commencé de me dire que j'étais musicale, et puis elle a dit, tu (ou vous, heureusement on parle en anglais) es une bonne musicienne. [...] En tout cas, ça m'a beaucoup encouragé.
Lors du 1er cours avec ma prof actuelle, j'avais reçu à peu près le même commentaire. Mais je m'étais dit intérieurement : "c'est bien beau, mais si je prends un cours, c'est pour savoir tout ce qui ne va pas, donc je préfèrerais des critiques !" Je ne me rappelle plus exactement ce qu'on a fait après, mais j'ai bien vu par la suite qu'il y avait plein plein de choses à revoir. Mais aujourd'hui je sais qu'il est important de savoir également précisément ce qui est bien (plutôt que le commentaire général "c'est bien"), tout comme ce qui est moins bien.
Mathieu79 a écrit :
Et donc le fameux vivaces de Haydn.
Bon ... voici donc des phrases qui pourrait peut être vous inspirez pour "un requiem des mots qui tue"
"Vous avez pris des mauvaises habitudes ,
Il ne faut pas apprendre par cœur de cette manière ...
Il faut pouvoir reprendre de n'importe où de la partition.
Il faut compter doucement !
Il faut travailler d'avantage la main gauche ....
Il faut être rigoureux ! Non très très rigoureux , pour bien progresser.
Il n'y a pas de hasard dans la musique les notes sont inscrites sur la partition alors lisé là et pas ce que vous dis de faire votre main.
Je trouve ton prof bien dur ! A quoi s'attendait-il ? On est lâché tout seul dans la nature en plein été.
Et puis nous avons bien vu que tu savais reprendre ton morceau de n'importe où dans la partition.
fntms a écrit :"Pas assez rigoureux".
Le métronome comme réponse à tous les problèmes...
"Choisir un autre morceau plus facile à mettre en oeuvre..." pour laisser tomber une étude difficile connue par coeur et très travaillée...
Aucun contact physique surtout, par exemple pour vérifier la souplesse du poignet, le poids du bras, la position de la main etc,...
->exit la prof.
"On l'a déjà dit la semaine dernière".
Me donner à faire des exercices pour enfant sans même m'avoir écouté jouer une nouvelle oeuvre...
->exit
Tu as bien fait !