Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Message par Gracou »

Une phrase positive qui m'a marqué a eu lieu alors que j'étais dans la rue avec mon prof et qu'il a croisé une de ses connaissances. Modeste étudiant depuis quelques années avec lui, il m'a présenté en disant : "pianiste", puis en se reprenant "Bon pianiste !".

Il n'était pas du genre à faire des compliments à la légère, mais du coup, je me demandais si ce n'était pas une petite moquerie, comme s'il allait rajouter "enfin un jour prochain, si Dieu le veut", ou quelque cruelle chose du genre, même s'il n'en était pas coutumier, mais l'auto dépréciation dont j'étais capable me soufflait l'idée assez fortement. Comme il a dû le sentir dans mon regard étonné, il a rajouté : "je le pense", avec un regard qui ne laissait pas de place au doute cette fois-ci.

Inutile de dire comme j'ai été regonflé à bloc pour un sacré moment après ça. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Okay, cette phrase ne voulait-elle pas signifier tout simplement :" vous valez beaucoup mieux que ce que vous venez de faire, accrochez vous!"
Okay

Message par Okay »

A ce moment là, ça voulait à mon avis dire : "Tu n'as a priori jamais sérieusement travaillé de ta vie, il te manque des bases fondamentales, un cadre, ta façon de faire n'a fait que proliferer comme la jungle sauvage, de façon complètement anarchique".

Je pense qu'il ne voyait rien de bon à mon sujet après ce jour là. Certainement quelques facilités, mais je ne peux pas dire à quel point je jouais n'importe comment à cette époque. Il est sûrement tombé de très haut, car j'avais été introduit à lui de manière dithyrambique par un ami à lui, professeur de composition à l'école normale. Je lui avais joué le 1er mouvement du concerto de Tchaikovsky... forcément très mal, mais avec la même autorité qu'aujourd'hui, qui a du faire illusion totale (je n'avais pas encore appris à jouer legato mais j'avais de sacrés octaves pour un gamin) et me permettre cette rencontre. Ce prof était lui-même la connaissance d'une prof privée, vers laquelle j'ai été orienté par le directeur du conservatoire municipal, où je rendais ma prof folle (je lui apportais Gaspard, etc). En gros, ni le conservatoire municipal, ni la prof privée, ni l'école normale, et enfin ni le prof que j'ai finalement eu ne pouvaient ou voulaient s'occuper de moi. Lorsque je me suis inscrit au concours d'entrée du CNR le mois suivant pour intégrer sa classe, il n'a pas pris ça du tout au sérieux, mais a accepté devant l'insistance de ma mère de me donner un cours (le plus important cours de ma vie). Lorsque je suis retourné au conservatoire municipal jouer mon programme, ma prof s'est littéralement décomposée, elle m'a demandé ce qu'il m'avait fait faire pour que je joue comme ça d'un coup. J'ai simplement répondu (sans du tout réaliser combien j'ai du l'humilier - je crois maintenant lui avoir dit un mot qui tue) : "ben il m'a fait travailler".
Modifié en dernier par Okay le jeu. 25 sept., 2014 13:09, modifié 1 fois.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Mon expérience d'élève fut très paradoxale.
Un prof que j'appréciais et réciproquement je pense.
Mais jamais de compliments. Jamais "c'est bien".
Les mots qui m'ont blessés le plus : "tu ne comprends pas la musique", "comment peux-tu aimer x c'est vide" (je tais le compositeur, mais ce n'était pas une chanson de Bézu). Presque 20 ans de larmes à chaque sortie de cours et l'envie de ne plus jamais toucher le piano. Mais pourtant attendre le prochain cours avec impatience... (je n'étais pas en conservatoire)

Le jour où j'ai rencontré des professeurs qui m'ont dit "c'est bien", j'ai cru à une mascarade.
Lorsque j'ai passé les épreuves du DE, un membre du jury m'a dit "vous êtes une personne si intelligente". J'ai enfoui cette remarque, mascarade encore une fois... Puis quelques semaines après j'étais en possession de mon diplôme.
Aujourd'hui, lorsque j'enseigne, je me fais un devoir de toujours partir des les points forts de l'élève pour avancer. Encouragements, confiance, enthousiasme, valorisation... J'essaie de ne jamais avoir "un mot qui tue", parce que je sais le mal que ça peut faire.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

fntms a écrit :"Pas assez rigoureux".
Le métronome comme réponse à tous les problèmes...
"Choisir un autre morceau plus facile à mettre en oeuvre..." pour laisser tomber une étude difficile connue par coeur et très travaillée...
Aucun contact physique surtout, par exemple pour vérifier la souplesse du poignet, le poids du bras, la position de la main etc,...
->exit la prof.

"On l'a déjà dit la semaine dernière".
Me donner à faire des exercices pour enfant sans même m'avoir écouté jouer une nouvelle oeuvre...

->exit
:evil: =D>
:mrgreen: (mais c'est pas drôle...)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ma prof était assez dure, et parfois même un peu violente. Pourtant, elle m'aimait bien était très amie avec ma mère.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir quelques larmes pendant un cours, ce qui ne l'arrêtait pas forcément.
Je n'étais pas un gros travailleur, parfois je n'avais rien foutu de ma semaine, et je craignais beaucoup sa réaction..
Malgré cette violence, elle me reconnaissait de grandes qualités, ce qui ne l'empêchait pas parfois de me faire des réflexions vraiment dures. Mais sachant ce qu'elle pensait de moi, et ayant une GRANDE confiance en mes aptitudes, ce n'était pas pour moi le plus dur.
J'ai eu parfois tendance à avoir ces attitudes violentes, mais j'ai lutté contre ça le plus possible, tant je me suis rendu compte de l'inutilité et même la nocivité possible de ce comportement et je pense que j'en suis guéri depuis un bon moment.
nox

Message par nox »

Wandarnok a écrit : :evil: =D>
Ah non, franchement, pas bravo du tout.
Quelle manière expéditive, fausse et irrespectueuse de juger ses professeurs...Ce n'est pas du tout l'objet de la discussion
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit : Lorsque je suis retourné au conservatoire municipal jouer mon programme, ma prof s'est littéralement décomposée, elle m'a demandé ce qu'il m'avait fait faire pour que je joue comme ça d'un coup. J'ai simplement répondu (sans du tout réaliser combien j'ai du l'humilier - je crois maintenant lui avoir dit un mot qui tue) : "ben il m'a fait travailler".
En tant que prof, si j'avais un élève super doué, que je le présentais à un professeur qui fait autorité et qu'il me faisait cette réponse à son retour, je ne suis pas sûr que je le prendrais mal: d'une part je serais content que mon élève ait profité de ce contact, et puis j'arriverais peut-être à admettre qu'au fond, il a enfin trouvé quelqu'un qui l'a fait travailler à son niveau, ce qui est effectivement très important...

Le but d'un prof, c'est de faire travailler son élève le mieux possible, d'être le plus efficace possible, donc si il lui trouve quelqu'un de plus efficace, au fond, il peut en tirer encore une satisfaction.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Les profs qui s'impatientent ou qui accusent leurs élèves ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît évident ne l'est pas pour leurs élèves.
Comment l'élève joue est en partie le reflet de comment il entend, ce qu'il entend, et surtout ce qu'il n'entend pas et ne sait pas.

Il y a des choses que le prof peut expliquer à l'élève et l'élève comprendre "intellectuellement", mais il ne saura reproduire au clavier que lorsque le message sera vraiment passé et intégré, véritablement "compris" (dans le corps et le cerveau). Tout cela peut prendre du temps. C'est normal de re(ce)voir un même conseil d'un cours au suivant.

Et il y a d'autres choses qui sont difficiles à verbaliser, proches de l'indicible (mais très concrètes), le prof peut montrer et faire sentir, mais ça prend du temps aussi pour les comprendre. Le rôle du prof est de trouver les bonnes portes d'entrée pour la transmission de chaque chose.
Lee a écrit :Pendant notre dernière leçon, ma prof a commencé de me dire que j'étais musicale, et puis elle a dit, tu (ou vous, heureusement on parle en anglais) es une bonne musicienne. [...] En tout cas, ça m'a beaucoup encouragé.
Lors du 1er cours avec ma prof actuelle, j'avais reçu à peu près le même commentaire. Mais je m'étais dit intérieurement : "c'est bien beau, mais si je prends un cours, c'est pour savoir tout ce qui ne va pas, donc je préfèrerais des critiques !" Je ne me rappelle plus exactement ce qu'on a fait après, mais j'ai bien vu par la suite qu'il y avait plein plein de choses à revoir. Mais aujourd'hui je sais qu'il est important de savoir également précisément ce qui est bien (plutôt que le commentaire général "c'est bien"), tout comme ce qui est moins bien.
Mathieu79 a écrit : Et donc le fameux vivaces de Haydn.

Bon ... voici donc des phrases qui pourrait peut être vous inspirez pour "un requiem des mots qui tue"

"Vous avez pris des mauvaises habitudes ,
Il ne faut pas apprendre par cœur de cette manière ...
Il faut pouvoir reprendre de n'importe où de la partition.
Il faut compter doucement !
Il faut travailler d'avantage la main gauche ....
Il faut être rigoureux ! Non très très rigoureux , pour bien progresser.
Il n'y a pas de hasard dans la musique les notes sont inscrites sur la partition alors lisé là et pas ce que vous dis de faire votre main.
Je trouve ton prof bien dur ! A quoi s'attendait-il ? On est lâché tout seul dans la nature en plein été.
Et puis nous avons bien vu que tu savais reprendre ton morceau de n'importe où dans la partition.
fntms a écrit :"Pas assez rigoureux".
Le métronome comme réponse à tous les problèmes...
"Choisir un autre morceau plus facile à mettre en oeuvre..." pour laisser tomber une étude difficile connue par coeur et très travaillée...
Aucun contact physique surtout, par exemple pour vérifier la souplesse du poignet, le poids du bras, la position de la main etc,...
->exit la prof.

Me donner à faire des exercices pour enfant sans même m'avoir écouté jouer une nouvelle oeuvre...

->exit
Tu as bien fait !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai aussi eu par manque de chance sûrement un professeur dont je tairais le nom car certains le connaisse ici pendant plusieurs années qui ne me faisait jamais de remarque positive. Il faut dire qu'avec du recul maintenant je me rend compte que ce que je faisais n'était pas terrible mais à l'adolescence c'est pas évident de se prendre des remarques dans le style "Vraiment tu manques de son, aucune musicalité, etc...". Les remarques dans ce style s'empilaient sans vraiment être constructive parce qu'elles n'étaient jamais accompagnées de piste réelles m'amenant à une amélioration. Je me souviens d'une fois où après lui avoir montré plein d'enthousiasme un morceau, après m'avoir écouté j'ai reçu des éclats de rire et des réflexions sur le fait que ce que j'avais fait était équivalent au bêtisier de la nouvelle star :shock: . Je m'en rend compte maintenant, pendant cette période, c'est vraiment de mon côté que j'ai évolué un peu comme je pouvais. Alors pourquoi ne pas avoir arrêter de travailler avec lui pour aller vers un autre plus compétent, tout simplement parce que dans un manque de maturité je m'étais imaginé que tout les professeurs étaient pareils et que le problème venait principalement de moi #-o et qu'il me répétait sans arrêt "mais de toute façon, aucune autre structure ne voudra de toi tellement tu es mauvais, tu n'as aucune chance".
Et puis mes parents ont eu l'idée de m'inscrire à un stage d'été et là... Révélation :shock: je suis tombé sur une prof génial du CRR de Paris qui a juste fait de la magie puisque qu'en 2 semaine mon programme qui ne ressemblait à rien a tout de suite pris forme. Pas mal d'encouragements, des remarques négatives aussi mais accompagnées de solutions efficace (ce que j'attendais depuis longtemps en fait). Voilà voilà et actuellement j'ai un prof super qui ne m'a jamais fait aucune remarque blessante, il est toujours dans le positif même quand il faut corriger, il me soutient dans tout ce que je fais et me pousse même parfois pour faire des choses que je n'oserai jamais faire, n'hésite pas à me garder 4h quand c'est nécessaire, etc... Bref un super prof impliqué :D !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :
Wandarnok a écrit : :evil: =D>
Ah non, franchement, pas bravo du tout.
Quelle manière expéditive, fausse et irrespectueuse de juger ses professeurs...Ce n'est pas du tout l'objet de la discussion
Qui te dit que c'était si expeditif? Il a peut etre longtemps souffert avant de dire "Exit"... :?
Ce que j'applaudis, c'est quand même le courage, comme on a l'a dit recemment dans un autre post, c'est pas évident de changer de prof!
Et en plus, j'avais mis un " :mrgreen: "
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :Les profs qui s'impatientent ou qui accusent leurs élèves ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît évident ne l'est pas pour leurs élèves.
Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
Gracou

Message par Gracou »

Les témoignages successifs montrent que les profs "durs" (pour être gentil) sont légion.

Le problème vient peut-être du fait que les qualités pour être un bon pianiste ne sont pas nécessairement les mêmes que celles pour être un bon professeur. Arrivé à l'âge adulte, devant gagner sa croute, l'immense majorité des pianistes en herbe doit ensuite donner des cours, y compris ceux qui n'en ont pas particulièrement envie.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mathieu79 a écrit : Il faut compter doucement !
Je comprends compter et je comprends jouer doucement, mais qu'est-ce que ça veut dire "compter doucement" ?? Pas compter comme un métronome ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

zebestovol a écrit :Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
Euh non pourquoi :-s , j'ai dit quelque chose de complètement décalé par rapport à la réalité ou ta réalité quotidienne ? Dans ce cas désolé, je ne me rends pas bien compte, parfois je vis dans mon monde parfait, abstrait et déconnecté. :roll:

Par contre je réfléchis beaucoup à la manière d'apprendre, mais plus dans une orientation didactique que pédagogique, suite à mon parcours éducatif et les diveres rencontres de profs que j'ai croisé. Quand j'étais petit, on me disait qu'il fallait compter essentiellement sur soi, et pas sur l'école ou les profs, pour progresser. (Je ne suis plus trop d'accord avec ça aujourd'hui mais bon.) J'ai fait des études de maths, j'avais des facillités mais c'est aussi parce que j'ai eu la chance d'avoir un super prof en 6e alors que j'étais assez mauvais (ce prof paraissait très strict, mais il faisait vraiment comprendre ce qu'est la rigueur mathématique justement). Donc je ne saurais pas trop comment enseigner les maths (je suis sûr que ça donnerait des discussions passionnantes avec strumpf :wink: ), car à la base on prend un bon bouquin qui prend soin de tout démontrer et tout coule de source... Mais j'ai aussi fait de la physique, et j'avais beaucoup de mal, donc je me répétais tout le temps qu'une fois que j'aurais réussi à bien comprendre la physique, je saurais (enfin!) bien l'expliquer à tout ceux qui ont du mal comme moi (je garde encore espoir de comprendre la physique un jour... :lol: ). Je garde aussi des trucs et astuces issus de ce mon expérience dans l'apprentissage des langues et du chant.

Voilà pour résumer, mais ce fil est plutôt orienté vers la psychologie à adopter par le pédagogue et la stimulation de l'élève.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Je ne trouve pas saugrenu de dire que des profs peuvent s'impatienter lorsque leurs élèves butent sur des choses qui leur paraît évidentes. Je pense que cela arrive à tous les profs, il faut par contre en avoir conscience et savoir le gérer. C'est souvent difficile dans le sens où l'on se retrouve face à un élève qui rencontre une réelle difficulté que parfois nous n'avons jamais rencontré nous-mêmes ( je pense par exemple à des problèmes basiques de rythme, au fait de chanter faux, etc).
nox

Message par nox »

Wandarnok a écrit : Qui te dit que c'était si expeditif? Il a peut etre longtemps souffert avant de dire "Exit"... :?
C'est en tout cas ce que la formulation laisse penser. On fait avec les éléments qu'on a...
Ca fait un peu "un prof, ça doit faire cours comme ça, et comme ça, pas comme ça. S'il ne fait pas comme je veux, qu'il dégage".
Franchement, dit comme ça, je suis déçu des réactions disant "bravo bravo".
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :
Wandarnok a écrit : Qui te dit que c'était si expeditif? Il a peut etre longtemps souffert avant de dire "Exit"... :?
C'est en tout cas ce que la formulation laisse penser. On fait avec les éléments qu'on a...
Ca fait un peu "un prof, ça doit faire cours comme ça, et comme ça, pas comme ça. S'il ne fait pas comme je veux, qu'il dégage".
Franchement, dit comme ça, je suis déçu des réactions disant "bravo bravo".
Tu as raison de souligner qu'il ne faut pas tomber dans la facilité. Le prof doit nous emmener régulièrement en dehors de notre zone de confort.
Et le prof qui ne nous touche jamais physiquement par exemple, même si je trouve cela bizarre, on ne peut pas vraiment lui en vouloir si c'est son "style".
Il y a tellement de parametres... et de pros/cons qui faut soupeser.
Par contre, je reste persuadé que si on se retrouve mal à l'aise de façon recurrente, il faut changer.
Ou au moins y réfléchir serieusement...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 25 sept., 2014 16:09, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

On n'est pas obligé de mettre en question la qualité d'un prof.

Des fois, c'est juste que ce n'est pas le prof qui convient à quelqu'un. Je suis certaine qu'il y a beaucoup d'élèves qui peuvent bien fonctionner avec le premier prof que j'avais, mais ça ne me convenait pas, c'est tout. Comment on peut communiquer compte beaucoup pour quelques-uns, pour des autres peut-être que ce n'est pas très important, pour rejoindre le but de ce fil, comment un prof exprime et comment un élève le sent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Wandarnok a écrit :Par contre, je reste persuadé que si on se retrouve mal à l'aise de façon recurrente, il faut changer.
Ou au moins y réfléchir serieusement...
Ca, je n'ai jamais dit le contraire.

Et en dehors de la forme, sur le fond du message, je ne peux pas dire que je suis d'accord avec tout.
"Aucun contact physique"
pour moi ce n'est pas une absolue nécessité. Chaque prof a sa manière de travailler...
Sur le fond, je ne vois pas trop le problème. Après ça dépend comment le message est passé. Je ne pense pas qu'il l'ait écouté pour dire juste "choisir un autre morceau plus facile à mettre en oeuvre. Au revoir. Ca fera 30€".
"Pas assez rigoureux". Le métronome comme réponse à tous les problèmes...
Là aussi, ça ressemble un peu à un sacré raccourci. Difficile de dire que c'est effectivement un tort sans savoir exactement ce qu'il en est...
Là aussi, sur le fond il n'y a pas trop de problème. Si un point déjà évoqué n'est pas résolu, c'est peut être qu'il y a quelque chose à revoir, et c'est bien de le souligner. Après sur la forme, à voir...
C'est quoi des exercices pour enfant ? Et on peut tout à fait donner des exercices indépendamment du morceau travaillé.
Répondre