Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Message par Lee »

Bon, comme les profs ont proclamé que c'était leur journée aujourd'hui, je ne resiste pas. :wink:

Pendant notre dernière leçon, ma prof a commencé de me dire que j'étais musicale, et puis elle a dit, tu (ou vous, heureusement on parle en anglais) es une bonne musicienne. Ce mot m'a responsabilisé d'une autre façon, c'est difficile de dire pourquoi. Probablement parce que tout le monde peut être musical, mais pas tout le monde est un musicien. En tout cas, ça m'a beaucoup encouragé.

Par contre le dernier prof que j'ai eu, il y a une fois pendant qu'elle me forcait de jouer contre le métronome, elle m'avait dit, "Il faut compter, dans un temps de 4/4 il y a 4 battements !" :oops: Eh, oui... #-o

Et vous ?
Modifié en dernier par Lee le mer. 24 sept., 2014 17:56, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Re: Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Message par Oupsi »

Je ne me rappelle pas d'avoir eu des mots qui tuent, heureusement.
C'est le plus beau compliment, "être musicienne". A savourer toute une vie. Le portail du vrai travail!
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'allais écrire un poste dans le même genre mais celui "qui tue".

J'ai passé la journée au conservatoire , et donc à la médiathèque une amie qui apprend le piano me voie.
Et me dit " Le prof a été très dur avec moi ! il a critiquer tout le travail de cette été que j'ai fait"

Alors connaissant le prof , je me suis un peu préparé 30 mn au piano dans une salle pour refaire mon morceau en comptant.
Mais cela n'a pas été suffisant ... j'ai colmaté quelque brèche mais bon trop tard.
Ce qui me rend un peu coupable.

Le déliateur j'ai pas eut de problème. sauf qui veut que j'enfonce plus les doigts dans les touches :)

Et donc le fameux vivaces de Haydn.

Bon ... voici donc des phrases qui pourrait peut être vous inspirez pour "un requiem des mots qui tue"

"Vous avez pris des mauvaises habitudes ,
Il ne faut pas apprendre par cœur de cette manière ...
Il faut pouvoir reprendre de n'importe où de la partition.
Il faut compter doucement !
Il faut travailler d'avantage la main gauche ....
Il faut être rigoureux ! Non très très rigoureux , pour bien progresser.
Il n'y a pas de hasard dans la musique les notes sont inscrites sur la partition alors lisé là et pas ce que vous dis de faire votre main.

J'ai peut être oublié 2/3 trucs :p

Bon, heureusement que on ma avertie à l'avance car c'est vraie que sur le coup on prend chère.

Ceci dit, j'ai encaissé , car même si c'est dur à entendre il à raison c'est à moi de bosser autant mais avec plus de rigueur pour progresser.

Je suis loin des compliments qu'a eut Lee :) A ceci prêt Lee les mérites ! *o* j'aime bien quand tu joues du piano !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Courage! Pensez que certains profs sont devenus définitivement des adultes. L'enfant qui sommeille chez certains enthousiastes ( voire qui est très bien réveillé) a disparu.
Ils croient bien faire. Plaignez les! Songez combien ils sont des insatisfaits chroniques! Imaginez leur vie....... [-X
Cependant, tenez compte des remarques en les replaçant à leur vraie place!
Lisez de la musique en dehors du travail de cours!
(En même temps moi je suis un prof dissident....!!! ) mais tout de même très exigeant...Si si.....!!!! Et je distribue des bonbons aux plus jeunes...!
:D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Mathieu, fais comme moi, change de prof, certains ont des limites et nous les transmettent.
Je me félicite tous les jours, après avoir fait un an avec ma première prof, de travailler dorénavant avec Guzelya.
Et pourtant, cette première prof, y a bien pire, n'avait pas atteint le quart de commentaires inefficaces (ya ka, ya ka, oui mais COMMENT?, c'est ça un prof, ça explique COMMENT et ça prend TOUT LE TEMPS NECESSAIRE), voire odieux, que tu nous racontes.
Je vais aussi prendre sur Paris une prof russe, qui a fait les mêmes études que Guzelya, elles se sont entretenues entre elles "sur mon cas", et elles sont "compatibles". :wink:
Ne te laisse pas faire :evil: .
L'estime de soi, ici au piano, est un moteur essentiel.
Même si ton prof avait raison sur le fond, sa pédagogie assez malsaine finalement va attaquer ton estime de toi et ralentir tes progrès voire t'ecoeurer.
Ne te laisse pas faire et prend les mesures nécessaires, en fonction de ton ressenti et de ta personnalité.
Avec tous mes encouragements.
=D>
PS: Lee, avec tous ces compliments =D> , tu ne peux faire autrement maintenant que nous faire des enregistrements ! (et video les enregistrements please, pas seulement audio, c'est frustant... :mrgreen: )
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 24 sept., 2014 20:26, modifié 1 fois.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Ma prof ne me dit que des choses neutres ou gentilles ! Même quand je n'ai pas travaillé, même quand je n'aime plus le morceau que j'ai choisi la semaine d'avant.
Une des choses que je retiens c'est "il vous va bien ce morceau", pour un morceau que j'ai choisi grâce à PM, et pris un plaisir immense à jouer (même si j'ai dû sucrer quelques notes et en bouger d'autres, la faute à ma main ridiculement petite et raide). Il me va bien et je l'aime et je le garde.
Par contre avant l'été, un prof de piano rencontré dans un contexte non-piano, à qui je demandais s'il avait des élèves adultes (et qui, à sa décharge, ne savait pas que je prenais des cours de piano moi-même), m'a répondu, "boh oui, mais les adultes, ils avancent à rien". Et ça m'a un peu tué le coeur sur le coup. Mais je m'en suis remise depuis :D
Marianne
Wandarnok

Message par Wandarnok »

zmarianne a écrit : "boh oui, mais les adultes, ils avancent à rien". Et ça m'a un peu tué le coeur sur le coup. Mais je m'en suis remise depuis :D
Quand je vous dis que les profs, ils faut les trier :evil: , il faut les respecter mais il faut aussi les choisir.

Et savoir choisir votre prof en fonction de votre personnalité (et/ou avoir le courage de s'en séparer) est votre premier travail au piano.
8)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

"Vous avez pris des mauvaises habitudes ,
Il ne faut pas apprendre par cœur de cette manière ...
Il faut pouvoir reprendre de n'importe où de la partition.
Il faut compter doucement !
Il faut travailler d'avantage la main gauche ....
Il faut être rigoureux ! Non très très rigoureux , pour bien progresser.
Il n'y a pas de hasard dans la musique les notes sont inscrites sur la partition alors lisé là et pas ce que vous dis de faire votre main.
Je vois là tout de même quelques bons conseils, pas des "mots qui tuent"
Enfin, tout dépend de la manière...Et surtout, c'est que c'est sans intérêt s'il n'y a pas les explications pour y parvenir
"boh oui, mais les adultes, ils avancent à rien". Et ça m'a un peu tué le coeur sur le coup. Mais je m'en suis remise depuis :D
Ca par contre...Quelle abomination! #-o
Heureusement, nous avons ici plusieurs profs "atypiques" et excellents pédagogues, habitués aux adultes débutants ou re-débutants, en mesure de nous démontrer que c'est totalement faux. :mrgreen:
Quant-à moi...la même prof que Wandarnok :wink: ...A chaque défaut ( et elle n'en laisse pas passer beaucoup :oops: ) la solution efficace et personnalisée. 8) 8)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Ma journée à été très dur finalement , le moral un peu atteint.
Mais ce qui me ronge essentiellement. Ce n'est pas les critiques du prof , qui même cru sont le reflet du travail que j'aurai du faire cet été.
Comme quoi c'est dur d'avancer de soit même sans prof. Ou faut vraiment avoir des pré-dispositions que j'apprendrai avec le temps.
Car les cours de piano sert aussi à acquérir une autonomie de travail.
J'ai vraiment envie de savoir jouer du piano et ... pas connaitre bêtement une partition par cœur car sinon je peu le faire sans prof.

Changer de prof , non ... je voie bien ce qui me plait et ne me plait pas chez mon prof.
A mon niveau ,si il m'apporte la rigueur je l'accepte car j'aime trop le piano et l'ENM.
Mon prof arrive bientôt à la retraite il la surement en lui une éducation rigoureuse en tête.
C'est sur que j aurai beaucoup de plaisir à apprendre avec Sylvie qui à l'air d'avoir une manière de faire toute différente.

Je suis un accro de voir tous ces prof brillants ... souriant ... je dois dire que quelque part je les envies.
Je suis un adulte de 35 ans qui est dans un ENM ... et je mesure ma chance.

Je constate aussi que je me met une grosse pression. Car plus j'avance plus je voie l'écart de niveau que je dois acquérir pour savoir jouer du piano.
Quand j'ai vue David (membre PM) jouer au piano avec ma fille une partition de harpe simple en live sans l'avoir étudié auparavant.
.... ^^ fuuuuuuu !!

Aller vais bosser un petit peu avec mon piano qui m'attend ! les mots c'est important , mais les actes qui vont avec surement plus :p.

Merci pour vos encouragements.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je me suis clairement mal expliquée. Très honnêtement je ne pense pas que ma prof me trouve plus "musicienne" que "musicale", c'est simplement le tournure de la phrase d'une prof sage et intelligente, qui sait comment encourager. En plus elle a dit ça pour sucrer en avance un reproche habituel, que ma main n'est pas assez courbé ! Je voulais juste exprimer mon respecte pour des profs qui savent comment parler d'une manière pour extraire le meilleur de nous.

Quand on voit tes vidéos, Marianne, =D> on peut deviner que tu as un prof gentil. 8)
Mathieu79 a écrit :Je constate aussi que je me met une grosse pression. Car plus j'avance plus je voie l'écart de niveau que je dois acquérir pour savoir jouer du piano.
Ah, mais je crois que pour quasiment tout le monde, ça n'en finit pas, si on met la barre selon les attentes de chacun pour "savoir jouer du piano"...
"La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique." - Rachmaninov
Wandarnok a écrit :Lee, avec tous ces compliments , tu ne peux faire autrement maintenant que nous faire des enregistrements ! (et video les enregistrements please, pas seulement audio, c'est frustant... )
Un enregistrement ne va pas tarder sur le forum comme j'ai promis, mais sans vidéo, tu n'imagines surtout pas avec tous mes messages :oops:...but I'm shy.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Ah, mais je crois que pour quasiment tout le monde, ça n'en finit pas, si on met la barre selon les attentes de chacun pour "savoir jouer du piano"...
"La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique." - Rachmaninov

C'est tellement vrai.... Songez qu'à tous les niveaux même si on est censé " savoir jouer ", on pense qu'on ne sait pas, ou plus.... Et chaque nouvelle approche plonge dans un désarroi constructeur mais parfois douloureux... Il y certaines oeuvres auxquelles on N' " ose " pas s'attaquer... Souvent c'est qu'elles nous renvoient à une charge émotionnelle particulière... Parfois il faut juste attendre... Ou renoncer...
Mais si on parvient à comprendre son propre fonctionnement, indépendamment de tout ce que d'aucuns veulent plaquer sur vous, ce peut être extrêmement libérateur.

Il me semble que le plus important est toujours d'avoir la sensation d'avancer, les chemins prennent des détours, certes, mais cheminer.... Savoir s'attarder devant le miracle d'une aubépine en fleurs....
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce n'est pas anodin de dire "tu es musicienne" et je ne peux pas imaginer un professeur le disant sans réfléchir. Donc, Lee, accepte, c'est vraiment un très beau compliment et tout à fait mérité.

C'est comme la grâce, ça ne s'explique pas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit : Très honnêtement je ne pense pas que ma prof me trouve plus "musicienne" que "musicale", c'est simplement le tournure de la phrase d'une prof sage et intelligente, qui sait comment encourager.
Je me demande s'il n'y a pas là une nuance difficile à faire passer en français. En fait, en français, contrairement à l'anglais, on ne dit pas d'une personne qu'elle est musicale, mais musicienne.
En français, musical ne s'applique qu'aux choses, pas aux êtres (ou alors juste à leur oreille !)
L'anglais musical, quand il signifie fond of or skilled in music doit se traduire généralement par musicien.
Image
Pour avoir eu plusieurs fois l'occasion de t'entendre, Lee, je peux confirmer que tu es très musicienne ! Ton jeu est très musical.
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

bonjour à tous,

je ne vais pas parler de moi, ma prof est très gentille mais elle peut être ferme quand c'est nécessaire....elle ne va pas me féliciter quand je n'ai pas travaillé [-X

Mon mari a commencé le violon à 45 ans...il y a 3 ans.
1er commentaire de son prof : "oh mais à votre âge, il n'est plus possible de se faire l'oreille, vous ne jouerez jamais correctement :cry: "
Par la suite c'est : "Ah il me semblait bien que c'était vous Mr V., j'entendais jouer faux"
"Victime suivante" à l'examen de fin d'année...
De quoi désespérer....ben non, mon mari parvient à passer au dessus de ses commentaires...

Récompense suprême à l'examen de juin :" et bien Mr V., il faut dire que je n'ai jamais eu un élève comme vous, vous avez un niveau de 5ème" :D
Gracou

Message par Gracou »

L'enseignement de la musique est un lieu où du débutant aux grands élèves de CNSM, on peut subir le sadisme et la malveillance (n'ayons pas peur des mots, c'est de cela dont il s'agit) de professeurs mal embouchés. Je ne sais pas si c'est comme cela dans les autres branches, mais le nombre de profs capables de phrases assassines est assez étonnant. Je n'ai pas dit qu'ils étaient majoritaires bien sûr, mais ils sont loin d'être rares.

Une petite phrase sympa replacée dans le contexte. Préparation au CAPES, tous les étudiants présents ont au minimum une licence en poche, sont adultes, certains reprennent des études et ont de la bouteille, la grande majorité ont aussi un solide parcours de conservatoire. Le prof, qui visiblement a son doctorat depuis peu et n'a probablement pas plus de trente ans, nous dit en préambule que si nous sommes là, c'est que nous ne sommes pas assez bons pour être ailleurs. Je vous laisse imaginer l'ambiance dans le cours. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

"Pas assez rigoureux".
Le métronome comme réponse à tous les problèmes...
"Choisir un autre morceau plus facile à mettre en oeuvre..." pour laisser tomber une étude difficile connue par coeur et très travaillée...
Aucun contact physique surtout, par exemple pour vérifier la souplesse du poignet, le poids du bras, la position de la main etc,...
->exit la prof.

"On l'a déjà dit la semaine dernière".
Me donner à faire des exercices pour enfant sans même m'avoir écouté jouer une nouvelle oeuvre...

->exit
nox

Message par nox »

Eh ben, vous êtes pas tendres avec vos profs non plus !
Okay

Message par Okay »

La première fois que j'ai joué pour mon prof, il a eu une phrase juste après m'avoir entendu, dite très calmement, qui vraiment failli me faire abandonner le piano à 14 ans. Je ne l'ai plus en tête au mot près, mais ça donne en gros ça :
"Ton jeu, c'est comme un grenier qu'on aurait laissé fermé et oublié depuis le 18e siècle, et maintenant il est recouvert par toute la poussière qui s'est accumulée pendant 300 ans".
A la fin de cette rencontre, il a aussi dit quelque chose comme : "A partir de maintenant, il ne faut plus jamais rien faire de mal en piano".

Objectivement, je le méritais. C'était la 1ère fois que les mots d'un prof arrivaient à vraiment m'atteindre, que j'accordais une réelle importance à ce qu'on me disait. Il a pris un gros risque, mais retrospectivement, j'aurais été perdu pour le piano d'une autre manière si personne n'avait jamais pris la responsabilité de me secouer brutalement.
sylvie piano

Je suis devenue dissidente par réaction à certaines pratiques pédagogiques dont j'ai été témoin et qui pour moi relevaient réellement de la cruauté mentale....
Oupsi

Message par Oupsi »

Okay, la deuxième phrase de ton prof me parle beaucoup... Je suis d'un naturel heureux, je ne suis pas dévorée par l'insatisfaction, c'est le moins que je puisse dire, et je crois qu'un peu de cette exigence me ferait le plus grand bien... vraiment!
Répondre