Je laisse ta question aux Boxeurs A.

J'adore ! MerciLee a écrit :Tout le plaisir est pour moi, Caralire, as I care to lire tes messages.
Merci de rebondir Val,Val a écrit :Là où je m'interroge, c'est sur le rendement des exercices type Czerny.
Puisqu'il a voulu faire quelque chose de (un peu) musical, il a forcément dilué le point technique contenu dans l'exercice, donc, pourquoi préférer du Czerny (ou autre) à des exercices de technique purs ?
Je ne connais pas.Val a écrit :Il est vrai qu'ils peuvent faire une base pour apprendre à mieux déchiffrer.
En exercices, je pense à la section "Échauffement" des Principes Rationnels de la technique pianistique de Cortot. Ils sont pour moi particulièrement efficaces, en environ 1/4 d'heure (pas forcément facile à caser quand on n'a pas beaucoup de temps), je suis déjà bien échauffé.
Pour ma part, je fais également les exercices qui suivent (3/4 d'heure), comme il le recommande. Comme je n'ai pas de réel objectif jusqu'à la fin de la semaine prochaine, j'en profite !
Selon toi, moins un exercice est musical, et plus il est efficace ?Val a écrit :Là où je m'interroge, c'est sur le rendement des exercices type Czerny.
Puisqu'il a voulu faire quelque chose de (un peu) musical, il a forcément dilué le point technique contenu dans l'exercice, donc, pourquoi préférer du Czerny (ou autre) à des exercices de technique purs ?
Ça n'explique pas pourquoi j'avais toujours ce morceau de Mozart par coeur dans ma tête mais pas bien dans mes doigts...BluePhoenix05 a écrit : J'ai de plus en plus l'intime conviction que la technique se situe bien plus dans l'oreille et le cerveau (connecté au corps et en harmonie avec lui) que dans les seuls doigts, contrairement à ce que le présupposé du titre de ce fil laisse à penser.
Ou pour avoir la technique pure moins robot ou plus jolieBluePhoenix05 a écrit :Selon toi, moins un exercice est musical, et plus il est efficace ?
Ca fait donc une heure au totalVal a écrit :la section "Échauffement" des Principes Rationnels de la technique pianistique de Cortot. Ils sont pour moi particulièrement efficaces, en environ 1/4 d'heure (pas forcément facile à caser quand on n'a pas beaucoup de temps), je suis déjà bien échauffé.
Pour ma part, je fais également les exercices qui suivent (3/4 d'heure), comme il le recommande.
Petite fatigue passagère aujourd'hui on ditrait, après un souci de conjugaison...Okay a écrit :...c'est bien utile d'avoir l'emprunte de prête pour les deux ...