Petite enquête...
-
- Mon piano : Kawai k3
Petite enquête...
Lorsque je visionne vos vidéos une question me vient très vite à l'esprit: combien d'heures par jours passent-ils ou ont-ils passés sur leur piano pour atteindre ce niveau? Donc je lance une petite enquête : combien d'années de piano et à quelle rythme?
Pour ma part 10 mois de pratique sur un rythme de 1h30 par jour.
Pour ma part 10 mois de pratique sur un rythme de 1h30 par jour.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Re: Petite enquête...

je ne trouve plus où. ...
apprentissage dans mon adolescence, arrêt pendant 25 ans. Reprise il y a 5 ans avec un prof et un cours de 1h30 par semaine. Je travaille minimum 2h par jour. Pendant les vacances, 4-5h.
Bien sûr on doit en avoir des sondages comme ça, mais là on a le plaisir de lire et répondre à Unevieaujardin !
Tu sais, j'aime ton pseudo parce que écrit comme ça tout attaché, on lit aussi "une envie au jardin"...
8 ans quand j'étais jeune.
Reprise il y a un an, des cours irrégulier depuis fin avril.
1-2 heures au piano par jour en moyen.
Et trop d'heures sur ce forum...
Tu sais, j'aime ton pseudo parce que écrit comme ça tout attaché, on lit aussi "une envie au jardin"...
8 ans quand j'étais jeune.
Reprise il y a un an, des cours irrégulier depuis fin avril.
1-2 heures au piano par jour en moyen.
Et trop d'heures sur ce forum...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Je débute le piano, à proprement parler, depuis septembre 2013. Donc de manière "académique" avec une prof diplômée.
Pour se faire une idée du niveau plus ou moins atteint, j'ai travaillé successivement Badinerie de JS Bach (transposition Pianorama), 1ère invention à deux voie de JS Bach, Bluesy Rock de D. Bordier (encore Pianorama), une partie de la suite anglaise n° 3 en sol mineur, BWV 808. Plus deux-trois petites chose "faciles" et du travail à plusieurs en vue d'une audition "amicale"
En ce moment je suis sur Bach Partita No. 2 BWV 826 Rondeau. Et j'aime bien me faire quelques partitions de variété dont je lit la main droite mais je ne joue que les accords à la gauche (enfin je "bricole" à partir de l'accord notations type C C7 Bm7 Fa7 etc.). Voire je me fait croire que j'improvise, c'est à dire que je joue ce qui me passe par la tête.
Le temps de "travail" (quel mot horrible) c'est, le plus possible, je me jette sur le piano dès que je rentre à la maison. En gros entre 30 minutes et 2 heures par jours, parfois plus. Le matin parfois si tout le monde est réveillé, à midi, et le soir. Je ne compte pas. Ma femme trouve que je joue trop
Je suis un faux débutant, je dois désapprendre toutes les mauvaises habitudes acquises en jouant de l'orgue électronique plusieurs années. Le solfège est un acquis de jeunesse dans une école de musique municipale très classique dans laquelle je jouais de la clarinette à un niveau bien plus élevé que le piano, mais j'ai arrêté tout ça à 15 ans après avoir commencé à 7 ans. J'ai eu de grandes périodes d'arrêt et de location de piano avec des cours un peu "loisirs" qui m'ont permis de comprendre la notation en accords (Fa7 G+ etc..). Mais j'ai eu une bonne vingtaine d'années sans aucune activité musicale. Que de temps perdu...
Je pense qu'une heure par jour c'est le mini, car il faut un temps pour "s'échauffer", et en plus, avec l'age ce temps s'allonge, il me semble.
Pour se faire une idée du niveau plus ou moins atteint, j'ai travaillé successivement Badinerie de JS Bach (transposition Pianorama), 1ère invention à deux voie de JS Bach, Bluesy Rock de D. Bordier (encore Pianorama), une partie de la suite anglaise n° 3 en sol mineur, BWV 808. Plus deux-trois petites chose "faciles" et du travail à plusieurs en vue d'une audition "amicale"
En ce moment je suis sur Bach Partita No. 2 BWV 826 Rondeau. Et j'aime bien me faire quelques partitions de variété dont je lit la main droite mais je ne joue que les accords à la gauche (enfin je "bricole" à partir de l'accord notations type C C7 Bm7 Fa7 etc.). Voire je me fait croire que j'improvise, c'est à dire que je joue ce qui me passe par la tête.
Le temps de "travail" (quel mot horrible) c'est, le plus possible, je me jette sur le piano dès que je rentre à la maison. En gros entre 30 minutes et 2 heures par jours, parfois plus. Le matin parfois si tout le monde est réveillé, à midi, et le soir. Je ne compte pas. Ma femme trouve que je joue trop

Je suis un faux débutant, je dois désapprendre toutes les mauvaises habitudes acquises en jouant de l'orgue électronique plusieurs années. Le solfège est un acquis de jeunesse dans une école de musique municipale très classique dans laquelle je jouais de la clarinette à un niveau bien plus élevé que le piano, mais j'ai arrêté tout ça à 15 ans après avoir commencé à 7 ans. J'ai eu de grandes périodes d'arrêt et de location de piano avec des cours un peu "loisirs" qui m'ont permis de comprendre la notation en accords (Fa7 G+ etc..). Mais j'ai eu une bonne vingtaine d'années sans aucune activité musicale. Que de temps perdu...
Je pense qu'une heure par jour c'est le mini, car il faut un temps pour "s'échauffer", et en plus, avec l'age ce temps s'allonge, il me semble.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
J'ai 28 ans, j'ai commencé l'éveil musical à 4 ans je crois. J'ai eu mes premiers cours de piano avec ma prof à 6 ans car j'étais sur liste d'attente, j'aurais pu commencer plus tôt s'il restait de la place 
En fait, ma soeur jouait du piano depuis peut être 2 ans, quand j'avais 4 ans. A 5 ans, je reproduisais les morceaux du Thomson volume 1 avec le système D... Dans le Thomson 1 les morceaux pas trop durs utilisent qu'une ou 2 positions des mains avec en illustration une main poilue (
) donc le doigté 1 correspondait au pouce, le 2 à l'index etc. J'arrivais donc à jouer ces morceaux là. Il y avait aussi les morceaux où la position n'était pas présentée mais ils étaient en Do majeur donc je pouvais appliquer ce même principe. Je ne savais pas lire les notes encore.
Donc quand j'ai rencontré ma prof à 6 ans je savais jouer le vol.1 donc on a commencé par le vol.2. Après j'ai quand même un trou de mémoire, je ne me rappelle vraiment pas combien d'heures je travaillais chez moi. Je pense qu'entre 6 et 10 ans je devais travailler 30mn à chaque séance de travail (pas tous les jours), les morceaux étaient du niveau valses de Chopin (celles pas trop difficiles techniquement style la 10e). Puis entre 10 et 14 ans, je devais travailler en moyenne 1h par jour, les morceaux étaient du niveau, valses de Chopin (celle qui va vite je sais plus la combien, au 1er Mv. du concerto 3 de Beethoven). Entre 14 et 18 ans, peut etre que je travaillais 2 à 3h par moment, 1h les autres moments, les morceaux étaient du niveau Mephisto Waltz.
Entre 18 et 23 ans, j'ai quasiment arrêté le piano, je ne rejouais que les choses que je connaissais de temps à autre, une fois par mois ou 3 mois. Je n'avais plus l'envie car mes études me prenaient trop de temps. J'ai repris intensément à partir de 24 ans, j'ai pu travailler entre 1h et 10h pendant mes séances de travail (pas tous les jours). Puis maintenant c'est variable, entre 0h et 5h pas tous les jours.

En fait, ma soeur jouait du piano depuis peut être 2 ans, quand j'avais 4 ans. A 5 ans, je reproduisais les morceaux du Thomson volume 1 avec le système D... Dans le Thomson 1 les morceaux pas trop durs utilisent qu'une ou 2 positions des mains avec en illustration une main poilue (

Donc quand j'ai rencontré ma prof à 6 ans je savais jouer le vol.1 donc on a commencé par le vol.2. Après j'ai quand même un trou de mémoire, je ne me rappelle vraiment pas combien d'heures je travaillais chez moi. Je pense qu'entre 6 et 10 ans je devais travailler 30mn à chaque séance de travail (pas tous les jours), les morceaux étaient du niveau valses de Chopin (celles pas trop difficiles techniquement style la 10e). Puis entre 10 et 14 ans, je devais travailler en moyenne 1h par jour, les morceaux étaient du niveau, valses de Chopin (celle qui va vite je sais plus la combien, au 1er Mv. du concerto 3 de Beethoven). Entre 14 et 18 ans, peut etre que je travaillais 2 à 3h par moment, 1h les autres moments, les morceaux étaient du niveau Mephisto Waltz.
Entre 18 et 23 ans, j'ai quasiment arrêté le piano, je ne rejouais que les choses que je connaissais de temps à autre, une fois par mois ou 3 mois. Je n'avais plus l'envie car mes études me prenaient trop de temps. J'ai repris intensément à partir de 24 ans, j'ai pu travailler entre 1h et 10h pendant mes séances de travail (pas tous les jours). Puis maintenant c'est variable, entre 0h et 5h pas tous les jours.
-
- Mon piano : Sauter 165
Tu dois certainement parler des "pros" du forum. Pour les autres, la grande majorité, elle fait ce qu'elle peut. J'en fais partie. Piano à 10 ans, arrêt à 12… pour cause de collège puis de lycée. Seulement quelques leçons éparses pendant 1 an sur les 7. Puis après le bac, les études. Là pas de sous, pas de piano. Ensuite ma (future) femme m'a acheté un piano avec sa première paye (trop sympa). J'ai joué tout seul, quelquefois des cours mais c'était difficile financièrement. Puis départ à l'étranger : pas de piano. Après… le boulot. Trop, pas le temps : un piano (toujours le même, ma femme aussi d'ailleurs) mais pas de cours ou alors 1 fois par mois pendant 1 à 2 ans. Depuis 20 ans environ je joue tout seul, sans prof. 1h/semaine environ (dans les bonnes semaines) : trop de boulot, trop de voyages, trop de tout.Unevieaujardin a écrit :Lorsque je visionne vos vidéos une question me vient très vite à l'esprit: combien d'heures par jours passent-ils ou ont-ils passés sur leur piano pour atteindre ce niveau?
- zende
- Mon piano : Mussard
Pour ma part : quelques notions de solfège datant ... des années collège, avec l'aide de la fameuse flûte à bec.
Puis la vie, le travail, les enfants, etc.
Puis une maladie qui m'a pris la tête, et rencontre fortuite avec le piano en 2008. Coup de foudre immédiat (de mon côté). Un an ou deux après, la retraite ; et depuis au minimum 1 heure par jour, 2 si possible.
Puis la vie, le travail, les enfants, etc.
Puis une maladie qui m'a pris la tête, et rencontre fortuite avec le piano en 2008. Coup de foudre immédiat (de mon côté). Un an ou deux après, la retraite ; et depuis au minimum 1 heure par jour, 2 si possible.
Pour ma part: trois ans étant enfant, avec des interruptions pour cause de déménagements. Quelques mois en autodidacte pendant mes années d'étudiante. Puis reprise en 2004 avec une prof (une heure de cours par semaine, environ 45 mn de piano par jour), et depuis trois ans avec un autre prof (1 h toutes les trois semaines, mais si possible 1-2 h de travail quotidien; pas toujours possible, j'ai un métier très prenant).
(ça m'effraie un peu ce petit bilan... beaucoup d'années, tout ça... progrès réels, mais... lents)
(ça m'effraie un peu ce petit bilan... beaucoup d'années, tout ça... progrès réels, mais... lents)
-
- Mon piano : Kawai k3
Super,
moi c'est progrès trèèèèèèèèèès lent, une vingtaine année de guitare mais un niveau de trois ans, pffff quand je me lis je me dis qu'il faut vraiment être passionné.
moi c'est progrès trèèèèèèèèèès lent, une vingtaine année de guitare mais un niveau de trois ans, pffff quand je me lis je me dis qu'il faut vraiment être passionné.
mes passions:La musique et le jardin:

-
bien d'accord
ce qui est bien avec le piano (et sûrement avec d'autres instruments) c'est qu'on peut se faire immensément plaisir à tous les niveaux, même débutant
les grands compositeurs ont eu la gentillesse de penser à nous
ce qui est bien avec le piano (et sûrement avec d'autres instruments) c'est qu'on peut se faire immensément plaisir à tous les niveaux, même débutant

Ils ont été débutants eux aussi..!oiseau.prophète a écrit :bien d'accord
Quoique que le stade "débutant", pour un Beethoven par exemple, c'est tout relatif...

-
Je me rappelle certains morceaux du Thomson 2, je me faisais vraiment beaucoup plaisir. Il y avait une valse très belle, j'adorais ! Et même sur les arrangements faciles des grands morceaux, style Habanera de Carmen, et qch de Chopin j'adorais.
Quand j'avais débuté la valse de Chopin (17ème), c'était un bonheur également.
Quand j'avais débuté la valse de Chopin (17ème), c'était un bonheur également.
-
je me suis toujours dit que Beethoven, Chopin etc... n'ont jamais dû être débutants, enfin pas débutants au sens où le l'entends, comme moi par exemple
enfants ils écrivaient déjà des compositions ...
je les vois tout de suite maîtriser l'instrument, avoir des dons prodigieux etc... je les vois pas galérer sur un arpège comme moi
enfants ils écrivaient déjà des compositions ...
je les vois tout de suite maîtriser l'instrument, avoir des dons prodigieux etc... je les vois pas galérer sur un arpège comme moi

-
Je me disais la même chose pour les grands pianistes, style Kissin, Lang Lang etc. Qu'ils devaient pas trop galérer, et que c'était du génie inné. En ce qui concerne Lang Lang, il travaillait 5h de piano par jour, depuis tout petit sous la baguette de son père. Après il doit avoir le talent et les facilités que d'autres n'ont pas de façon innée. Donc, je pense qu'on peut tous y arriver mais il faut la motivation, la patience, et beaucoup de temps surtout. Pas facile !
Au même temps, je ne sais pas vous, mais mes parents n'étaient pas musiciens non plus. Ces compositeurs naissaient dans la musique, Chopin était surtout bercé dans le ventre de sa maman depuis qu'il était conçu, elle jouait du piano. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on crée des grands compositeurs forcement comme ça, mais ça facilite leur apprentissage même avant la naissance et pendant tout leur enfance. Même ceux qui n'étaient pas enseignés directement, ils ont appris en étant entourés par la musique tout le temps...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
ça me fait penser à cette anecdote racontée par Schumann et un jeune brillante pianiste à qui il présenta sa Toccata op7 persuadé d'avoir écrit l'une oeuvres les plus difficiles pour le piano et que ledit pianiste joua le morceau devant lui en entier sans autre préparation. Impressionné Schumann lui dédia l'oeuvre.
Si cette histoire est vraie, et je ne vois pas de raison d'en douter, je me demande comment est-ce possible de jouer une telle oeuvre à vue ?? Il me faudrait des heures de travail pour déchiffrer la 1ère page...
Si cette histoire est vraie, et je ne vois pas de raison d'en douter, je me demande comment est-ce possible de jouer une telle oeuvre à vue ?? Il me faudrait des heures de travail pour déchiffrer la 1ère page...
-
moi aussi je me demande bien comment on peut déchiffrer à vue comme ça...
Peut-être comme les autistes à qui on montre une cathédrale quelques secondes et qui sont capables ensuite de dessiner les moindres détails de mémoire.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Une extraterrestre certainement ! Revenons sur terre.
Depuis que j'ai repris en avril 2013 ( 40 ans d'arrêt!) je travaille en moyenne au moins 2 h par jour. Il me faut bien ça, je ne suis pas rapide, et sans doute que je n'organise pas mon travail de manière optimale ( mais je me fais plaisir, c'est l'essentiel, et je progresse doucement)
Je devais avoir plus de facilité entre 13 et 18 ans, à l'époque où j'étudiais le piano ( dont 3 ans avec prof) j'avançais bien, avec 30 mn à 1 h par jour, pas plus. Mais j'étais beaucoup moins exigeante sur la qualité, et dès qu'un morceau était à peu près en place, hop, au suivant!
Depuis que j'ai repris en avril 2013 ( 40 ans d'arrêt!) je travaille en moyenne au moins 2 h par jour. Il me faut bien ça, je ne suis pas rapide, et sans doute que je n'organise pas mon travail de manière optimale ( mais je me fais plaisir, c'est l'essentiel, et je progresse doucement)
Je devais avoir plus de facilité entre 13 et 18 ans, à l'époque où j'étudiais le piano ( dont 3 ans avec prof) j'avançais bien, avec 30 mn à 1 h par jour, pas plus. Mais j'étais beaucoup moins exigeante sur la qualité, et dès qu'un morceau était à peu près en place, hop, au suivant!