concours des grands amateurs de piano 2014

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par jean-séb »

Oui, ce que raconte un candidat rejeté lors d'un examen est à prendre avec prudence, comme les propos d'une femme bafouée qui écrit un livre. C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux.
Je ne connaissais pas ce Bekerman : voilà un parcours à ajouter pour ceux qui s'interrogent entre le choix d'une vie professionnelle traditionnelle ou d'une carrière de pianiste :
http://www.challenges.fr/luxe/20130207. ... ssimo.html
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :Oui, ce que raconte un candidat rejeté lors d'un examen est à prendre avec prudence, comme les propos d'une femme bafouée qui écrit un livre. C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux.
Je ne connaissais pas ce Bekerman : voilà un parcours à ajouter pour ceux qui s'interrogent entre le choix d'une vie professionnelle traditionnelle ou d'une carrière de pianiste :
http://www.challenges.fr/luxe/20130207. ... ssimo.html
Merci Jean-Séb, c'est une agréable lecture que tu me proposes dés le matin.
Ce Mr Bekerman devrait faire partie du forum :) !! En tous cas il a une vie assez réussite même si son choix fut dure entre la musique et les finances.

Je ne peut que constater encore une fois que Franz Liszt à vraiment la classe :)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être qu'il lit déjà le forum assidûment, ou même que c'est un des trolls récurrents :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit :Peut-être qu'il lit déjà le forum assidûment, ou même que c'est un des trolls récurrents :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Question :

Pour ce concours, il est écrit qu'on peut reprendre un morceau joué à l'éliminatoire ou demi finale, pour le jouer en finale. Est ce qu'on peut reprendre 2 morceaux joués pour l'éliminatoire et la demi pour la finale ?

En gros je compte faire :
1°) 3ème mv. sonate 7 de Proko
2°) Etude de Chopin + Fugue chromatique de Bach
3°) 2e et 3e Mv. Sonate 7 de Proko + Polonaise de Chopin + Fantaisie et Fugue chromatique de Bach
nox

Message par nox »

Oui, mais si j'ai bien suivi les échanges précédents, le programme de la final est plus ou moins imposé :) du moins fortement recommandé à chaque candidat.
mllevinet

Message par mllevinet »

ouais apparemment ils te recasent un peu les morceaux que tu peux présenter, sur les 3 étapes. Mais j'avais peur que mon programme devienne trop light car je reprendrais qd meme 2 morceaux déjà joués.
Okay

Message par Okay »

Pour ma part je prévois de faire la même chose, mon programme sera 1) + 2) = 3) modulo Bach.

Je trouve drolement risqué de juste balancer les 3-4 minutes du finale de la 7e de Prokofiev au premier tour, je trouve qu'on ne peut pas montrer tant de choses que ça avec ce morceau ... avec ton programme j'aurais plus vu un de tes deux Chopin ...
mllevinet

Message par mllevinet »

oui j'avais peur de faire court pour l'éliminatoire mais je me rappelle que JPS m'a dit qu'il vaut mieux faire un truc assez court pour l'éliminatoire, car le jury voit passer des centaines de personnes, et apparemment c'est bienvenu de faire qch de court.

A voir, je peux peut être rajouter un petit truc style le 1er mv de la Sonatine de Ravel, ou une étude de Debussy
Okay

Message par Okay »

On ne sera pas "des centaines", dejà si on est "une centaine" ce sera beaucoup :)

Je pense que c'est une bonne idée de faire très court si tu peux (moi je n'ose pas personnellement). Dans tous les cas, mieux vaut s'en tenir à un seul morceau je dirais (d'ailleurs ce n'est pas ce qu'ils demandent ?).

C'est sur le choix de ce morceau là que je suis sceptique pour l'éliminatoire, qui pour moi ne montre pas grand chose ni pianistiquement ni musicalement. Si tu joues le premier mouvement, c'est déjà une autre histoire. A la limite, jouer seulement une Etude de Debussy (pas n'importe laquelle non plus) me semble bien plus judicieux que ce finale .... c'est juste mon avis...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Normalement ils prennent 100 inscriptions je crois. C'est très difficile d'anticiper l'effet d'un morceau sur le jury. Il est sûr que le finale de la 7ème de Prokofiev fait toujours un certain effet s'il est bien joué et qu'il est moins risqué qu'une étude de Chopin ; on ne peut pas vraiment donner un conseil en la matière sans avoir entendu la personne jouer les différentes pièces possibles, l'effet dépend autant de "comment on le joue" que de "ce qu'on joue".
Répondre