Bonjour,
Après le choix du piano, deuxième dilemme : le choix du prof !
Je suis sur Annecy, et j'avais trouvé sur internet une prof de piano dont le site donnait une impression de sérieux et de compétence. Après un premier contact par email avant la rentrée, je n'ai plus eu la moindre nouvelle de sa part, et elle n'a répondu ni à mon email ni à mon message sur sa boîte vocale. Peut-être est-elle déjà surbookée dès le début de la rentrée ? Bref.
Du coup je continue mes petites recherches, mais je tombe sur des sites perso de profs particuliers citant des diplômes et des références que je ne connais pas et que je ne sais donc pas interpréter. Auriez-vous des conseils pour le choix d'un prof compétent ? A quels indices se fier ?
Par exemple je tombe sur le site d'un jeune qui dit avoir étudié sous la férule de la fille spirituelle de Georges Cziffra, il y en a aussi un autre qui est titulaire du diplôme de piano classique du conservatoire de Genève et qui a obtenu le prix de la Fondation Gabriele de Agostini... difficile de savoir ce que ça veut dire en termes de qualité de l'enseignement...
Merci d'avance pour vos conseils !
Trouver un professeur : des conseils ?
-
Re: Trouver un professeur : des conseils ?
Ca, c'est un propos a priori assez creux qui demande à être précisé et approfondi directement avec le jeune prof en question.interprete a écrit :Par exemple je tombe sur le site d'un jeune qui dit avoir étudié sous la férule de la fille spirituelle de Georges Cziffra,
Ce n'est pas vraiment un prix, c'est une bourse (voir ci-dessous) et ça ne donne aucune indication sur ses qualités pédagogiques. Ca confirme juste que c'est en effet un pianiste professionnel, qui est passé par un cursus de perfectionnement à Genève. Cela dit, il est nécessairement passé par un processus de sélection pour obtenir cette bourse... Mais je n'ai pour ma part aucune idée des critères d'attribution, donc difficile de tirer des conclusions précises.interprete a écrit :qui a obtenu le prix de la Fondation Gabriele de Agostini...
De toute façon, le mieux dans la recherche d'un prof, c'est toujours de se parler et de se rencontrer au préalable si possible. Et, idéalement, de faire un cours d'essai (certains le proposent gratuitement) pour essayer de pressentir la qualité de la relation... Ce que d'ailleurs je vais faire demain avec un prof que je viens tout juste d'identifier ici à Genève.
Après, il ne faut pas non plus oublier qu'on a à tout moment la liberté d'arrêter si on sent que ça ne fonctionne pas... Ce n'est pas un engagement où on en prend pour 1, 5 ou 10 ans, hein !
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Personnellement je mesure l'écart entre un prof exceptionnel (actuellement) et un prof quelconque.
Certains font ça pour l'argent, ou par hasard. Dans ces cas là pas de méthode réellement pensée ni de transmission de motivation.
Certains font ça pour l'argent, ou par hasard. Dans ces cas là pas de méthode réellement pensée ni de transmission de motivation.
-
Merci à vous !
Bien sûr comme vous le dites, la qualité relationnelle est primordiale. Mais elle ne permet pas de préjuger du niveau de la formation dispensée, malheureusement... en général les pianistes sont hyper sympas
Bien sûr comme vous le dites, la qualité relationnelle est primordiale. Mais elle ne permet pas de préjuger du niveau de la formation dispensée, malheureusement... en général les pianistes sont hyper sympas

-
Dites, j'ai une petite hésitation : quand on va au cours d'essai d'un prof, si jamais on sent que le courant ne passera pas... vous faites comment pour expliquer que vous allez plutôt suivre les cours d'un autre prof (qu'il connaîtra forcément, vu la petite ville où je me trouve) ? Je trouve ça super délicat...
Ce n'est pas facile, bien sûr, mais il ne va pas vous manger non plus, hein....interprete a écrit :Dites, j'ai une petite hésitation : quand on va au cours d'essai d'un prof, si jamais on sent que le courant ne passera pas... vous faites comment pour expliquer que vous allez plutôt suivre les cours d'un autre prof (qu'il connaîtra forcément, vu la petite ville où je me trouve) ? Je trouve ça super délicat...

Il suffit de penser à l'alternative : s'emm...bêter à suivre une année durant des cours avec un prof avec qui on aura aucun atome crochu, voire double- ou triplecrochu.
Et enfin, dites-vous de toute façon que, réciproquement, le prof a besoin d'élèves avec qui il sent qu'il y aura une bonne relation pédagogique et il n'a aucun intérêt à s'emm...bêter dans une relation prof-élève défaillante.
Souvent les profs n'ont pas le même approche. Tu peux par exemple dire que l'approche de l'autre te convient mieux.
Enfin je dis ça mais je n'avais pas les c...ourage de le dire à un prof, par contre où je suis, elle n'apprendra pas que je continue quand même des cours ailleurs et que j'avais en fait le temps...
Enfin je dis ça mais je n'avais pas les c...ourage de le dire à un prof, par contre où je suis, elle n'apprendra pas que je continue quand même des cours ailleurs et que j'avais en fait le temps...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
C'est pas que j'aie peur de me faire bouffer
c'est juste qu'il s'agit de quelqu'un a priori de très gentil et ça me fait de la peine de lui faire comprendre que je pense trouver mieux ailleurs. A moins d'avoir vraiment l'habitude, si j'étais à sa place, ça me foutrait un coup à mon estime de soi.