ma toute petite débute...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

ma toute petite débute...

Message par harmonie »

Bonsoir,

Il y a deux mois, ma fille de 4 ans et demi m'a demandé de lui apprendre à jouer du piano...

J'ai donc, sans grande conviction, sorti mon premier livre de piano, qui permet de démarrer d'emblée avec les deux mains, et avec des notions basiques de solfège.
Elle connait maintenant une dizaine de petites pièces, et semble être à l'aise.

Elle est trop petite pour commencer à l'académie, je vais donc commencer à l'initier, et passerai le relai dans un second temps si elle continue ( pour rappel, je suis diplomée du conservatoire royal en Belgique, mais j'ai arrêté il y a 15 ans, je suis aujourd'hui médecin, tout cela est donc bien loin pour moi...).

Je voudrais donc savoir quelles sont les méthodes utilisées pour les tout petits? Avez vous des références concrètes?

Quelles sont vos expériences avec de petits enfants? N'est ce pas trop tôt pour démarrer? Je ne veux en rien l'obliger à cet apprentissage, je lui "donne cours" uniquement quand elle me le demande...

Merci pour vos conseils!

Harmonie
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: ma toute petite débute...

Message par iSisyphe »

Salut harmonie,

Hé bien c'est formidable, un enfant de 4 ans et demi qui est déjà demandeuse d'apprendre à jouer du piano ! Il faut absolument lui ouvrir cette possibilité, tant que c'est possible. Ma fille a commencé le piano il y a 7 mois maintenant, elle avait 5 ans. De même que pour toi, trop jeune pour l'inscrire au conservatoire (elle le commence dans une semaine en éveil musical), elle suit donc des cours avec une prof... La prof lui a proposé un recueil de partitions pour les enfants : "Le piano pour les 5/8 ans.. tout simplement".

Exactement la même approche que toi, il n'est pas question de la forcer à quoi que ce soit, mais plutôt de la guider dans ce début. Outre la demi-heure de cours par semaine avec sa prof, on travaille régulièrement ensemble : environ 10-15 minutes par jour en gros, mais sans l'obliger : quand elle veut s'arrêter, on arrête pour la journée ! Elle joue déjà quelques morceaux comme "Les anges de nos campagnes", "Joyeux anniversaire", "Vive le vent"... Et idem, la prof la fait débuter directement avec les deux mains, et surtout les deux clés (ce que je trouve bien plus pertinent que de vouloir séparer comme ce fut le cas pour moi à mon époque).

Dans tous les cas, je trouve ça très bien de commencer si jeune, tant qu'il n'y a pas d'obligation, et d'autant plus quand les enfants sont demandeurs, il faut en profiter !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonsoir, je m'occupe de certains très jeunes enfants comme les vôtres. Chaque cas est particulier bien sûr. C'est une invention à chaque fois, hier, j'ai parlé chinois à un index qui refusait une meilleure position..... Et finalement, victoire, cet index parle chinois !!!!
Pas de risques majeurs puisque vous êtes bonne pianiste. Veiller à ce que l'enfant chante ses notes en jouant. ( pas en permanence), ainsi l'oreille s'installe très facilement. On peut aussi chanter avec les notes à d'autres moments . Ils adorent ça si on s'en amuse.
En dehors du piano aussi des jeux de dictées rythmiques, ça c'est formidable. Avec les cuillères à table... En se tapotant le dos ( petit câlin) noire 2 croches noire par exemple, il le reproduit sur vous, puis vous le faites ensemble en disant juste noire 2 croches noire. Et c'est tout, pas d'analyse compliquée, il imprime sans s'en apercevoir. Ce jeu là je l'ai pratiqué avec mon fils à un niveau incroyable ! J'avais commencé très très jeune..
Chanter, vivre la musique au piano et en dehors....

C'est bien de travailler d'abord uniquement sur les 3 premiers doigts pour petit à petit bien placer la main. À cet âge (4 ou 5ans), il faut patiemment installer la position.
Je pense qu'il faut introduire la lecture en jouant assez vite, et surtout vérifier que l'enfant comprend le lien entre le support écrit et ce qu'il joue.
Tous les jours 15 mn c'est idéal !
Pour les méthodes, c'est compliqué, je jongle et surtout j'invente.
Des jeux qui mettent en place petit à petit, le portando, le jeu phrasé, le passage du pouce... Staccato, ils adorent !
Il faut guider la main de votre enfant instinctivement et patiemment et surtout être à l'affût de ce qu'il vous propose. Le laisser inventer. Jouer avec lui une main, lui l'autre, changer...
Être très réactif. Créer petit à petit un cadre. Tout en douceur, très progressivement.
Si votre enfant est très doué, ça peut aller vite !
Profitez de ces moments d'échange !
Quel bonheur pour vous !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est excellent qu'elle commence si tôt et par sa propre motivation.

Le prof a commencé mon fils avec Méthode de Piano Débutants de Hervé et Pouillard, mais il avait du mal à lire les notes et ça ne l'inspirait pas beaucoup...
elle a donc mis sur Le piano arc en ciel, Méthode pour enfants de 4 à 7 ans de Muller-Simmerling, qui a des couleurs pour identifier les notes et chaque page a un antisèche - un petit clavier avec des touches en code couleur - et ça passait bien mieux (sans utiliser les etiquettes sur le clavier). Au même temps elle utilise J'aime la musique 1 volume, première intiation des tous petits qui est ludique et lui donne des devoirs à faire.

Bonne continuation, et j'espère qu'elle ne vole pas du temps de maman pour piano ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Je me permets d'émettre une réserve pour la méthode avec couleurs qui peut convenir à certains enfants en effet. Pour certains c'est inutile. Ce peut être une perte de temps voire une complication. Mais encore une fois, ça dépend vraiment des enfants. Lee, c'est sans doute bien pour votre fils. Pour ma part, je préfère vraiment aller directement à la lecture réelle.
On ne mesure pas combien les enfants ont de capacités. Et surtout comme ils acceptent facilement cette lecture du solfège ( avec le piano en même temps) qui panique avant tout les parents !!!!!
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Harmonie,

As-tu choisi une méthode pour ta fille?

J'ai offert à mon aînée la méthode de piano des 4-7 ans de Allerme pour ses 4 ans, dans l'idée de l'initier moi-même. La première année, on n'en n'a fait qu'à la demande, c'était pas régulier. On suivait la méthode avec la lecture associée au jeu : c'est introduit note par note et organisé par "leçon". On a navigué dans les 5 premières leçons la première année.

A la rentrée en grande section, on a instauré une leçon hebdomadaire. Entre les leçons je lui donnais l'idée de réviser, elle faisait comme elle voulait. On a avancé d'une dizaine de leçons ou un peu plus. Puis pour les vacances de février on a fait une pause vacances... et elle n'a pas voulu reprendre.

C'est redevenu un rituel régulier en CP. Ca fait un an et ça marche bien : elle travaille de bonne grâce entre les leçons hebdomadaires. On a juste fait une pause pour les vacances d'été. On a fini ce premier tome et j'ai diversifié les supports. Si ça t'intéresse je te donnerai ce que j'utilise.

La limite de cette organisation c'est que franchir les premières difficultés (mains ensembles) demande un gros effort. Or quand c'est Maman qui demande, la relation affective fait que l'enfant va plus facilement chercher à contourner l'effort, ou négocier. Ici, ce qui assure mon statut de professeur, c'est en grande partie le fait que sa copine apprend aussi avec moi dans les mêmes méthodes.
Gracou

Message par Gracou »

Ne vous compliquez pas trop la vie. Si vous voulez que votre jeune enfant progresse vite au piano, il suffit de lui dire que papa et maman ne l'aimeront plus si ça n'avance pas correctement (voire l'abandonneront en cas de dernier recours). Ca peut faire un chemin de vie compliqué et douloureux, mais aussi de sacrés pianistes ! C'est bien ça le plus important ! Pensez au futur public que nous sommes !
Modifié en dernier par Gracou le mer. 24 sept., 2014 8:59, modifié 1 fois.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano

Très drôle.... On sent bien que c'est mercredi... Une journée à part pour les professeurs de piano.... :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bigre, Sylvie, tu nous a déjà catégorisé le dimanche (jour de bagarre) et le lundi (on est gentil), maintenant le mercredi ... :wink:
Gracou

Message par Gracou »

sylvie piano a écrit :Très drôle.... On sent bien que c'est mercredi... Une journée à part pour les professeurs de piano.... :D
Très juste. :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

http://jactiv.ouest-france.fr/actualite ... ecin-15025

Là , ça n'a pas du tout marché ( la petite est devenue médecin...pfff.. :mrgreen: )
Mais pour Maria Joao Pires, à peine moins maltraitée, la méthode dure a donné quelques résulats.
Gracou

Message par Gracou »

Bah voilà, au pire ça fait un médecin, au mieux ça fait des virtuoses. Qui dit mieux en matière d'éducation ? :-k
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Ma fille a commencé à 5 ans avec la méthode Aaron puis "a dozen a day" pour les exercices avec "De Bach à nos jours" pour les morceaux.
Pour la lecture, elle a tout de suite appris les 2 clés. Sa prof lui écrivait des exercices de lecture qui passaient d'une portée à l'autre. Au moins, elle n'a pas plus de difficulté dans une clé que dans l'autre.
Au début, elle avait du mal à jouer en regardant la partition parce que ses yeux circulaient des doigts au texte et elle mettait du temps à retrouver où elle en était dans le texte. Du coup, elle apprenait par coeur pour pouvoir tranquillement regarder ses doigts (alors qu'elle jouait des pièces sans déplacement). Je lui ai un peu caché les doigts pour la forcer à "sentir" leur position sur le clavier et ça a finit par s'améliorer.
Glouglou
Répondre