piano suffisant pour débuter...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
débutante76

piano suffisant pour débuter...

Message par débutante76 »

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander quelques renseignements....
J'ai 34 ans, je voudrais apprendre à jouer du piano. Je n'ai aucune notion dans ce domaine, vraiment aucune notion :?
Je voudrais un piano numérique car moins d'entretien qu'un acoustique (accordement, ... )
J'ai regardé pas mal de témoignages sur différents forums et beaucoup conseillent de prendre des marques comme yamaha, roland, korg, ...

Voici ma question:

Pour débuter, un piano dans les 350€ 400€ est il suffisant ? sachant que c'est pour en faire occasionnellement.
J'ai regardé sur plusieurs sites comme Woodbr@as, thom@nn, que pensez vous des marques Hemingway, eagletone pour débuter ?

http://www.woodbrass.com/claviers+piano ... =1&sort=4a

http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pi ... s_2&oa=pra

merci beaucoup
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: piano suffisant pour débuter...

Message par floyer »

L'idéal serait de pouvoir essayer en magasin, ce qui risque de limiter à des marques connues (Yamaha avec le P35 à 450€, Casio avec le CDP120 à 380€...). D'ailleurs, j'ai déjà lu des remarques assez négatives sur des pianos sans marque connue, par défaut, je m'en méfierait.

J'ai bien noté la gamme NP de Yamaha, mais elle ne dispose pas de mécanique à marteaux et aurait donc un toucher trop éloignée du piano.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

effectivement mieux vaut éviter les marques inconnues fabrication Chinoise " tres bas de gamme" attention aux pannes souvent irréparables.. :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

débutante76 a écrit :Bonjour, je viens vers vous pour vous demander quelques renseignements....
J'ai 34 ans, je voudrais apprendre à jouer du piano. Je n'ai aucune notion dans ce domaine, vraiment aucune notion :?
Je voudrais un piano numérique car moins d'entretien qu'un acoustique (accordement, ... )
J'ai regardé pas mal de témoignages sur différents forums et beaucoup conseillent de prendre des marques comme yamaha, roland, korg, ...

Voici ma question:

Pour débuter, un piano dans les 350€ 400€ est il suffisant ? sachant que c'est pour en faire occasionnellement.
J'ai regardé sur plusieurs sites comme Woodbr@as, thom@nn, que pensez vous des marques Hemingway, eagletone pour débuter ?

http://www.woodbrass.com/claviers+piano ... =1&sort=4a

http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pi ... s_2&oa=pra

merci beaucoup
Je vais me faire incendier, mais il se trouve que mon prof de piano a récemment essayer le piano numérique de marque Thomann d'un élève. Un piano acheté d'occasion dans les 350 euros. Et elle a trouvé ça très bien au niveau du clavier.
Donc je suis tenté de répondre oui à ta question.

Pour aller un peu plus loin, je pense que le ressenti en jouant, l'interaction avec l'instrument, est ce qui peut te motiver pour persévérer dans un apprentissage, nécessairement difficile.
Et, personnellement, j'ai vraiment une énorme sensation sur un acoustique. Même sur un acoustique mal accordé et bas de gamme.
Le numérique est un cran en dessous. Il y a quelque chose qui manque. Mais c'est peu-être une perception qui m'est propre.
(il suffit d'aller dans un magasin de tapoter sur des numériques et ensuite idem sur des acoustiques, à chaque fois je tombe de ma chaise...)

En pratique autant commencer par un petit investissement, même si ça tombe en panne, à la limite on en rachète un autre !
Mais il n'y a pas de raison d'avoir des inquiétudes, c'est garanti 3 ans.
Par exemple http://www.thomann.de/fr/thomann_dp30_rwc.htm à 389 euros.
A comparer au fait que j'ai déjà investi en moins d'un an 240 euros en accord pour mon acoustique. Et qu'il est toujours désaccordé. C'est un budget beaucoup plus important.

Et plus tard on achète un acoustique.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Pour moi peu de salut en dehors de Yamaha, Roland et éventuellement Kawai et Korg. Le Yamaha P 105 est correct pour débuter, mais légèrement hors budget. La solution : achat en occasion chez un particulier sérieux. Il faut être sur que tout fonctionne sur l'instrument, qu'il n'a pas été utilisé dans des conditions extrêmes et n'a pas connu d'incident non visible de l'extérieur (verre renversé dans le "moteur", déménagement et choc endommageant les contacts ou l'électronique). Pour le neuf j'émets de très grosses réserves sur les maisons de vente par internet qui sont susceptibles d'écouler des modèles de classe B et surtout chez lesquelles l'application de la garantie en cas de panne est parfois une vraie galère. Privilégiez-donc le commerce de proximité où les prix peuvent parfois être très proches de ceux d'internet et où l'instrument sera monté, essayé, livré. En cas de problème vous aurez un interlocuteur direct.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gracou

Message par Gracou »

débutante76 a écrit : je voudrais apprendre à jouer du piano.
Il te faut donc un piano, et pas un numérique, surtout si ce n'est qu'un question d'entretien, car un simple accord une fois par an, ça ne va pas chercher loin.
Après, si c'est une question de budget de départ, c'est autre chose.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
dilettante

Message par dilettante »

@Gracou : l'accord ça va chercher 240 euros pour moi, pour l'instant /an, pas si négligeable que ça par les temps qui courent...

On peut jouer sur autre chose que du Yamaha. Je le confirme.
Et on peut acheter par internet. J'ai fait aussi. Aucun problème sinon il y a longtemps que les sites auraient fermé.

Il faut penser aux petits budget, et aussi au fait que ce n'est qu'un début, et que ce n'est qu'après avoir déjà jouer un peu que l'on saura quel piano on veut.
Et il faut aussi payer les cours (le plus important à mes yeux).

Après si on a des sous, pourquoi pas un acoustique, en effet, mais comment juger lorsque l'on débute ?

Je crois que se focaliser sur l'instrument, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Gracou a écrit :
débutante76 a écrit : je voudrais apprendre à jouer du piano.
Il te faut donc un piano, et pas un numérique, surtout si ce n'est qu'un question d'entretien, car un simple accord une fois par an, ça ne va pas chercher loin.
Après, si c'est une question de budget de départ, c'est autre chose.
+1, tout à fait d'accord. Si le seul point bloquant, et c'est ce que je crois comprendre du message initial, c'est les 100€/an d'accordage, franchement, ça ne vaut pas le peine de chercher plus loin, ce petit effort vaut bien le fait d'avoir un vrai piano acoustique. Et même pour une question de budget, dans 10 ans, ton piano vaudra toujours quelque chose à la revente (si tu achètes un piano neuf, certains revendeurs le reprendront même au prix d'achat si tu en achètes un nouveau), alors qu'un numérique sera revendu 5€ au mieux...

Après, s'il y a d'autres paramètres (voisins, budget initial, par exemple), alors oui, ça se réfléchit...
débutante76

Message par débutante76 »

merci pour vos réponses...

effectivement c'est aussi une question de budget (max 400 euros) c'est pour cela que je préfère m’orienter vers le numérique.

Je pense, après avoir lu plusieurs témoignages aller vers un Yamaha, Roland ou Korg

Par contre quelle différence entre un "toucher lourd" et un "Mécanique à marteaux" ?

merci
legrob
Mon piano : Yamaha Nu1

Message par legrob »

Mécanique à marteaux pour moins de 400€, c'est du pure marketing. Mécanique marteau, c'est piano acoustique ou éventuellement piano hybride. Ou alors c'est un truc du genre "toucher piano simulant la mécanique à marteaux".
Ensuite toucher lourd c'est un classique pour les numériques, après il y a de bons et de moins bon toucher lourd, c'est une histoire de sensation, mais dans cette gamme de prix je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de dingue. Mais en cherchant bien, et en allant voir du côté de l'occas, on peut je pense trouver des petites choses intéressantes pour débuter.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

débutante76 a écrit :Je pense, après avoir lu plusieurs témoignages aller vers un Yamaha, Roland ou Korg
Avec le budget, chez Yamaha, compter plutôt 450€ (P-35), de même chez Korg (SP170-S - lire alors http://www.pianiste.fr/011-1703-KORG-SP-170-S.html). Par contre je ne vois rien dans les moins de 500€ chez Roland.

Sinon en cas de recherche dans l'occasion, il me semble pertinent d'ouvrir le choix à Kawai.
leLama

Message par leLama »

J'ai commence' il y a trois ans et demi sur un piano acoustique super bas de gamme achete' occasion a 300 euros. Ca m'a permis de voir que j'aimais ca et j'ai ensuite achete' mieux quand j'ai su que j'aimais et que je voulais continuer. Mon experience, c'est que la qualite' du piano joue assez peu au debut, car il y a tellement d'irregularite's de jeu (rythme, volume...) que le facteur limitatif, c'est le musicien, pas l'instrument, pendant au moins un an ou deux.

Neanmoins, ce n'est pas le meilleur plan pour eviter le risque financier. Mon piano est presque invendable. Si on a la possiblite' d'acheter un piano acoustique de marque chez un particulier, c'est mieux. Tres peu de perte a la revente si on n'accroche pas et qu'on arrete le piano. Mais il faut pouvoir avancer davantage d'argent pour commencer.

En revanche, meme debutant, je n'aimais pas le piano numerique qui etait chez mon frere. J'ai du plaisir "physique" quand je joue sur un piano acoustique, meme bas de gamme, mais je n'en ai pas sur un piano numerique. Je ne suis pas sur que je jouerais encore si j'avais eu un piano numerique.
dilettante

Message par dilettante »

leLama a écrit : En revanche, meme debutant, je n'aimais pas le piano numerique qui etait chez mon frere. J'ai du plaisir "physique" quand je joue sur un piano acoustique, meme bas de gamme, mais je n'en ai pas sur un piano numerique. Je ne suis pas sur que je jouerais encore si j'avais eu un piano numerique.
Oui, c'est plutôt là qu'est le problème et ça dépend du pianiste.
Je suis comme ça même si sur un Kawai ES7 je prends du plaisir à jouer et je peux y passer des heures. Il faut avoir un programme pour ça.
Il y a aussi l'aspect "musculation" ! :D
leLama

Message par leLama »

Oui, je veux bien croire que le numerique peut etre agreable a jouer, mais j'ai du mal a y croire dans le bas de gamme. Si pour mille euros, on veut faire un son realiste plus un bon toucher, ca ne me semble pas faisable. Rien que le cout d'une chaine hifi (ampli+dac+enceintes) permettant un son realiste est de l'ordre de mille euros.

Du coup, ca explique pas mal les deceptions que j'ai eus sur les numeriques que j'ai essaye's, c'etait une gamme de prix qui ne permettait pas une chaine audio de qualite'. Ils sonnaient comme des enregistrements de piano, et pas comme des pianos. Et le volume sonore etait franchement insuffisant.

Vu la gamme de prix envisagee par debutante76, une possibilite', c'est peut etre un tres bon clavier maitre, et envoyer le son sur une chaine-hifi. Je ne sais pas si certains ont essaye' ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

leLama a écrit : Ils sonnaient comme des enregistrements de piano, et pas comme des pianos.
C'est hélas pour moi la définition de TOUS les numériques, même les hauts de gamme, même les hybrides !……… Pour rire, écoutez ce que les Yamaha "hauts de gamme" proposent avec deux grands pianos échantillonnés : le CFX (rien à dire, correct et plutôt flatteur) et un Bösendorfer Impérial ! Ce dernier sonne comme une vieille casserole, sans couleur, sec, sans relief….. Messieurs les ingénieurs, un peu de sérieux, avez-vous vraiment écouté un Böse Impérial. Peut être que sa beauté se refuse tout bêtement à être mise en boite ? ! …..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre