L'intérêt du branchement "configuration 2" du site cité initialement apparait lorsque l'on souhaite utiliser l'ensemble pour faire des enregistrements avec un séquenceur. Dans ce cas on s'oriente plutôt vers un enregistrement séparé des différentes pistes.
Je confirme que le VPC1+synthogy est analogue à un piano numérique, mais ta proposition nécessite de "bricoler" pour avoir une fonction "split", alors qu'il y en a une native dans le BK7m. D'où ma proposition de suivre dans l'esprit la notice en branchant les deux prises MIDI du BK7m sur le "piano numérique"... en l’occurrence l'entrée du BK7m sur la sortie du VPC1 et la sortie du BK7m sur l'ordinateur (cela peut être fait en USB). Cette configuration est analogue à un piano numérique en mode "Local Control Off" (i.e. le piano ne joue que ce qu'il reçoit de ses entrées, pas de son clavier). D'ailleurs, la documentation, p23 évoque le réglage "Local Off". Si le mode split du BK7m fonctionne comme je le suppose (réémission des notes tapées sur la partie haute du clavier vers le PC), on aura le fonctionnement voulu sans avoir à éditer les courbes/volumes du VPC1 et compenser en augmentant le son du BK7m par ailleurs. (NB: Je n'ai pas bien saisi comment le décalage d'octave permet d'empêcher synthogy de jouer certaines notes... et cela peut interférer avec tes projets musicaux en créant certaines contraintes).
Un extrait de la documentation semble indiquer assez clairement la possibilité de réémission des notes reçues par le BK7m :
http://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/BK-7m_fr.pdf, p67 :
Tx Shift
Ce paramètre permet de transposer les messages de note reçus avant qu’ils ne soient transmis à un instrument MIDI externe ou un ordinateur.
D'autre part, pour les parties concernées, il y a deux séries de paramètres : Tx et Tx Ch (p66) pour indiquer le canal où rediriger les événements (je suppose qu'il est question de port MIDI externe... cette information aiderait à la compréhension), et Tx Local (p67) pour indiquer un envoi sur le générateur interne. Je comprends qu'il suffit de valeurs différentes selon les parties pour avoir une redirection différente.
Ainsi, Le VPC1 enverrait les notes au BK7m qui les interprèteraient pour la partie basse comme un accompagnement (à traiter a priori en interne), et pour la partie haute comme des notes à transmettre au PC pour être jouées par Synthogy. Je préfère garder le conditionnel jusqu'à validation par la pratique.
EDIT: Un point qui me fait douter est la page 68 qui n'identifie pas les paramètres cités (Tx, Tx Ch, Tx Local) pour les parties hautes (UP1, UP2) alors que l'on serait intéressé justement à les renvoyer vers le PC. Un oubli dans la documentation ? une limitation du module Roland ? Plus probablement une incompréhension de ma part ! La documentation (p23) évoque par ailleurs un mode "Soft Thru" associé au mode "piano numérique" où, je cite "Les messages du clavier sont renvoyés au piano"... Il n'y a peut-être rien a paramétrer et le mode piano numérique suffit à avoir ce que l'on souhaite. À vérifier par la pratique.
Quant au son, il est possible de le rediriger du PC vers l'entrée audio du BK7m pour avoir un son qui provient d'une unique source... mais dans ce cas, il y a un risque de boucle de masse en cas d'usage d'une liaison USB entre le PC et le BK7m. On peut alors devoir investir dans un adaptateur MIDI-USB pour ajouter une isolation des masses.