Sonate de Claussmann bis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chtit-pianiste

Sonate de Claussmann bis

Message par chtit-pianiste »

Bonsoir à tous ! :-)

Il y a maintenant un certain temps, j'étais passé sur le forum pour demander si l'un de vous avait la partition d'une sonate de Claussmann (compositeur français de la fin du XIXème siècle) : viewtopic.php?f=1&t=10233

jean-seb m'avait gentiment posté la partition, et m'avait demandé si je pouvais l'enregistrer au moment où je la connaîtrai (notamment parce qu'aucun enregistrement au piano n'existait). J'avais répondu positivement à sa requête. Cependant, il se trouve que je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre, donc cette sonate est restée à l'état de travail (très largement) inachevé.

Si je reviens vers vous, c'est parce que j'ai appris qu'un tout premier CD des œuvres pour piano de Claussmann était sorti. Il est disponible sur le site http://www.claussmann.net et des extraits sont disponibles à l'écoute (d'une trentaine de seconde). D'autres extraits de quelques secondes sont aussi proposés sur Amazon : http://www.amazon.com/Alo%C3%BFs-Clauss ... B00MYGRFII

Désolé donc de ne pas avoir pu enregistrer cette sonate, mais bon ça sera toujours plus intéressant de voir (enfin d'écouter) ce que ça donne dans un CD. Si j'avais joué ça moi-même ça aurait été un massacre. :D

Voili voilou je crois que c'est tout. :-)
Complètement fada de Chopin^^
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Sonate de Claussmann bis

Message par jean-séb »

Merci beaucoup de nous l'avoir signalé. Puisque tu as quand même travaillé le morceau, quel niveau de difficulté lui attribues-tu ?
chtit-pianiste

Re: Sonate de Claussmann bis

Message par chtit-pianiste »

Pas de quoi, ça me semblait normal ! :-)

Concernant la sonate, ça fait déjà plus d'un an que j'avais essayé de m'y plonger (en gros lors du premier semestre de l'an passé). Le mouvement sur lequel je m'étais le plus avancé était le premier. Je n'avais pas touché au second, et avais juste déchiffré et commencé à défricher le troisième. Ce que je peux dire, c'est qu'au moment où j'ai commencé à plancher dessus, le troisième mouvement était au-dessus de mes capacités. C'est à mon avis une vraie horreur techniquement parlant, des accords qui ne tombent pas sous les doigts, et surtout un finale assez explosif pour bien achever le pianiste. :-) Le premier et le deuxième mouvement sont plus abordables techniquement (enfin je suppose pour le deuxième). Ce qui était dur pour le premier, c'était de réussir à faire en sorte que ça "ressemble à quelque chose" car l'écriture était assez particulière, avec des soupçons à la fois de musique romantique allemande et de musique impressionniste française (le troisième mouvement est plus "carré" en ce sens-là), des voix qui s'enchevêtrent parfois, plein de modulations et de gros changements de caractère.

Après je n'aime pas trop essayer d'attribuer des niveaux aux œuvres parce que c'est quelque chose d'assez personnel, mais pour donner un ordre d'idée, j'avais travaillé il y a quatre ans je crois la sonate op. 106 de Mendelssohn (à l'époque regrettée où je pouvais encore faire du piano quand je le voulais :cry: ), bah la sonate de Claussmann me semble être encore un cran au-dessus. :lol:
Complètement fada de Chopin^^
Répondre