Piano STOLLEWERK M. & Sohn

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gitane

Piano STOLLEWERK M. & Sohn

Message par gitane »

Bonjour à tous,

j'ai fait des recherches sur le forum, rien avec ce nom... sur internet, pas grand chose, si ce n'est qu'il s'agit d'une maison française, de Metz, entre 1874 et 1920

Ma voisine me propose son piano car elle quitte la région, un STOLLEWERK M. & Sohn, numéroté 5849, je n'y suis pas allée avec un mètre, mais il fait au moins 1,30m
Je pense qu'il y a un gros travail de restauration à faire dessus... remplacement des touches en ivoire (malheureusement trop ébréchées sur les bords), remplacement des têtes de marteaux (garniture aplatie, empreintes fortement marquées et poussière suspecte, genre couleur de moisissure qui s'en échappe + trace de passage de mites sur une courte période) et la garniture des étouffoirs
Il faut poncer les bords des touches pour les rafraîchir.
Certaines touches présentent un écart entre elles
Les marteaux sont plutôt bien alignés (j'ai vu 10 fois pire chez des vendeurs de pianos !!)
Le piano a été régulièrement accordé, sauf ces dernières années
Les cordes, malgré la couleur des garnitures (peut-être juste à cause de leur âge) ne sont pas oxydées et semblent en bon état
les chevilles de sommiers ont la bonne inclinaison
Les bandes de feutrine ont dû être changées il n'y a pas longtemps car elles ont l'air neuves.

Curiosité ? le sommier (métallique bien sûr) porte le visage de Chopin et son nom.

Pensez-vous que ça vaille le coup de le prendre et de le restaurer ? en l'état le son est trop claquant et du fait de l'usure, ça fait un chouillas casserole !!

merci pour vos avis éclairés
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Piano STOLLEWERK M. & Sohn

Message par chnikov »

C'est difficile de vous répondre sans voir le piano. C'est pourquoi je vous conseille de le faire vérifier par un accordeur indépendant, genre petit artisan, pour qu'il puisse juger de l'état du bloc harmonique. (Table d'harmonie, chevilles, cordes, chevalets)
C'est seulement si ces éléments sont en bon état qu'il est envisageable de restaurer le reste, c'est à dire le clavier et la mécanique.
gitane

Message par gitane »

J'ai posé la question surtout par rapport à la marque, que je ne connais pas.
Ce fameux sommier, avec une tête de Chopin serait, paraît-il, rare, mais rare ne veut pas forcément dire bon :lol:

Après, il est sûr que je ne me risquerai pas à le prendre sans avoir un devis établi par un professionnel neutre
Un instant, en l'état, il me semble parfait pour prendre de mauvaises habitudes…
Et Je trouve le toucher un petit peu mou...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce n'est pas une marque très connue en France : il a surtout été fabriqué à Metz pendant sa période allemande !
Il y en avait un en vente à 500€ en Allemagne, dont le propriétaire disait qu'il était encore bonne forme malgré bien sûr des traces d'usage.
http://www.quoka.de/musik-equipment/tas ... -metz.html
Mais de là à valoir le coup (et le coût) d'une restauration ...
gitane

Message par gitane »

merci pour vos avis

j'ai l'impression que les propriétaires ont quasiment toujours l'impression que leur piano est en bon état... :lol:
gitane

Message par gitane »

je vous remercie pour vos avis sur ce post et bien d'autres, qui nous ont accompagnés dans notre recherche.
Nous avons finalement choisi un Blondel de 2007, 123 exclusive, avec des têtes de marteaux renner, qui n'a pour ainsi dire pas été joué.
Capnord
Mon piano : Blondel 123 Exclusive

Message par Capnord »

J'ai exactement le même ! :D
Très bon piano d'expression de moyenne gamme. Tu ne regretteras pas ton choix =D>
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

2007 est une bonne année les pianos " Blondel " qui ont été restructuré en 2006..notamment au niveau des cordes basses qui ont été améliorées pour une plus grande profondeur ..ce qui donne un meilleur relief ...
Depuis 2009 la gamma été refondu et s' appelle aujourd hui Series "R" ..R 114 / R 121 / R 126 / R 132.....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre