8va ad lib ...............

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

8va ad lib ...............

Message par Mathieu79 »

Je pense que tout est dans le titre: 8va ad lib ...............

Alors je trouve ceci à la fin de ma partition.

Et donc j'ai commencé à me documenter auprès de google qui dit qui faut aller voir wiki ...
Et Wiki me dit : " Ad lib " jouer librement la fin en sortant un peu du conteste du tempo de base . genre un rubato je crois.
Et donc comme y a écris 8va avant je suppose que c'est libre à moi d'aller une octave plus haut ?

Sur cette vidéo sur youtube j'ai l'impression que la personne ne change pas d'octave je me trompe ?

https://www.youtube.com/watch?v=J38CO6Aoa-8

Time 40 seconde comparé à 0.55 seconde si je dis pas de bêtise.

Titre de la partition : Valse en Sol Majeur de Carl Maria von Wever (1786-1826)
Okay

Re: 8va ad lib ...............

Message par Okay »

Je n'ai pas écouté, mais vu que c'est du Weber, à tous les coups c'est pour que ce soit jouable sur les pianos à 6 octaves également, plus courants à l'époque. Si c'est ça, ça veut juste dire que jouer plus haut est facultatif, et que la notation est a priori désuette pour nos instruments.
Désolé si je suis HS.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Oui c'est ça il me semble. Il faut comprendre "ad lib" comme "à l'envi". Comme on veut quoi.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci ^^
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Mathieu,

8va signifie effectivement à l’octave supérieure.
Ad lib, abréviation du latin ad libitum, signifie : au choix, à volonté, comme on veut.
Il ne s'agit pas d'un rubato ou de jouer sans respecter la mesure, mais simplement on peut, au choix, jouer à l'octave supérieure ou pas.

Je n'ai pas ta partition et j'ai cherché sur la Toile une partition. En fait, ce n'est pas une valse mais une allemande, tirée de l'opus 4 qui groupe 12 allemandes. C'est d'ailleurs très proche : allemande-landler-valse, à 3/4, avec un rythme un peu paysan.

Aucune des éditions que j'ai vues sur IMSLP n'a cette mention 8va ad lib :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... .15-26.pdf
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 600dpi.pdf

Il y a d'ailleurs d'autres petites variantes sur l'édition utilisée dans de Bach à nos jours et illustrée par le lien YT que tu as donné.
Tu t'en apercevras en écoutant ces deux tutoriels :
https://www.youtube.com/watch?v=1Y4zLnuqDjM
https://www.youtube.com/watch?v=iIO4NiV0OzM

Je ne suis pas sûr que la notation "8va ad lib" vienne donc de la partition originale de Weber et qu'elle soit due à la nécessité de s'adapter aux claviers courts comme aux claviers longs, comme le suggère astucieusement Okay. C'est néanmoins possible.

Ce qui est aussi possible, c'est que l'éditeur ait prévu ce "8va ad lib" comme une possibilité pour finir plus brillamment le morceau, dans les aigus. C'était une pratique très courante dans les morceaux classiques de passer à l'octave supérieure dans la coda.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je ne suis pas sûr que la notation "8a ad lib" vienne donc de la partition originale de Weber et qu'elle soit due à la nécessité de s'adapter aux claviers courts comme aux claviers longs, comme le suggère astucieusement Okay. C'est néanmoins possible.

Ce qui est aussi possible, c'est que l'éditeur ait prévu ce "8a ad lib" comme une possibilité pour finir plus brillamment le morceau, dans les aigus. C'était une pratique très courante dans les morceaux classiques de passer à l'octave supérieure dans la coda.
Les deux sonnes bien merci pour vos précisions , je vais regarder les liens cité.
Je n'ai pas mis la partition car je ne sais jamais si j'ai droit ou pas ^^.

Math
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

J'ai le recueil en ma possession ^^
Alors l'indication 8va se trouve sur les 4 dernières mesures de la page (juste avant le da capo), et sous la clef de fa, ça concerne la MG.
Sur cette partition la MG ne joue pas d'octaves, contrairement à ce qu'on peut trouver sur les liens vers les pdf fournis par jean-seb.
J'en déduis donc que le signe 8va ad lib. indique ici qu'on est libre de doubler la ligne de MG à l'octave inférieure, si l'élève en est capable techniquement.

Comme l'a relevé jean-séb, il y a de nombreuses variantes entre la partition du recueil, les pdf et les vidéos youtube (notamment des indications de nuances, des octaviations, et quelques accords mais rien de grave).

Cela laisse penser qu'il est possible que les compilateurs de "De Bach à nos jours" aient légèrement remanié le texte afin de simplifier certaines difficultés techniques (par ex, faire en sorte que la main garde le plus souvent la même position dans une même mesure sans passage de pouce), je l'ignorais :o
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb

Message par jean-séb »

Tu as bien fait de vérifier dans la partition. C'est effectivement un autre emploi courant de 8va ad lib pour jouer une octave plus bas ou, plus souvent, pour doubler la ligne de la main gauche (je ne me rappelle plus s'il y a une indication plus claire pour distinguer entre un simple déplacement d'une octave et un doublement à l'octave).
Dans l'édition anglo-saxonne, pour éviter les confusions, on utilise plus souvent l'abréviation "8vb" pour plus bas, en réservant "8va" pour plus haut :
The notation 8va is sometimes seen in sheet music, meaning "play this an octave higher than written" (all' ottava: "at the octave"). 8va stands for ottava, the Italian word for octave (also meaning "eighth"). Sometimes 8va is used to tell the musician to play a passage an octave lower, though the similar notation 8vb (ottava bassa) is more common. Similarly, 15ma (quindicesima) means "play two octaves higher than written" and 15mb (quindicesima bassa) means "play two octaves lower than written." The abbreviations col 8, coll' 8, and c. 8va stand for coll'ottava, meaning "play the notes in the passage together with the notes in the notated octaves". Any of these directions can be cancelled with the word loco, but often a dashed line or bracket indicates the extent of the music affected.
http://en.wikipedia.org/wiki/Octave
http://www.8notes.com/glossary/8va.asp
Ce n'était pas utilisé tellement dans l'édition française traditionnelle mais ça change peut-être.
J'observe d'ailleurs que ça répond à ma question plus haut : pour le doublement, il vaudrait mieux écrire : c. 8vb ad lib.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Si j'ai bien compris faudrait jouer des intervalles d’Octave avec la main gauche ?

Merci d'avoir été dans le détail.
jean-séb

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit :Si j'ai bien compris faudrait jouer des intervalles d’Octave avec la main gauche ?
A priori oui. Ce serait bien que tu nous mettes un scan du passage en question (juste quelques mesures autour).
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je te joins le scan.
A partir de la mesure 20 ça se corse pour moi , je travail beaucoup cette partie en ce moment.
Et j'avoue que en écoutant la vidéo ça ma beaucoup aidé.

Image
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci Mathieu. C'est intéressant de voir les simplifications qu'ils ont faites par rapport aux versions d'IMSLP, qui ne me semblaient pas très compliquées pourtant, mais j'imagine que l'ouvrage suit une progression de niveau rigoureuse et que ces simplifications étaient nécessaires. En tout cas, il s'agit bien du doublement facultatif de la main gauche à l'octave.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

jean-séb a écrit :C'est effectivement un autre emploi courant de 8va ad lib pour jouer une octave plus bas ou, plus souvent, pour doubler la ligne de la main gauche
aahhh je comprends maintenant pourquoi j'ai parfois vu la basse doublée en lignes supplémentaires et parfois simplement "8va", où cela pouvait vouloir dire qu'on peut doubler pour avoir des basses plus "ronflantes". Merci à toi, on n'y serait pas arrivé aussi vite sans les pdfs que tu as trouvés et qui nous ont mis sur la bonne voie.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre