reprendre un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

reprendre un morceau

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, avez-vous l'habitude de reprendre des oeuvres que vous avez déjà apprises? Et si oui, comment abordez-vous ce (ré)apprentissage? Pensez-vous que ça a un intérêt pour progresser?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: reprendre un morceau

Message par iSisyphe »

Je reprends souvent quelques "vieux" morceaux que j'apprécie déjà appris et quelque peu délaissés. En général, et sauf pour les passages qui étaient déjà difficile au premier apprentissage, ces morceaux reviennent relativement vite dans les doigts. Le "break" me permet d'avoir au retour une autre vision sur l'interprétation de l'œuvre, et j'ai souvent tendance à la jouer un peu différemment, donc, oui, je pense que ça me fait progresser au niveau de l'interprétation. Et puis, autre avantage, c'est que ça permet de tenir un minimum de répertoire, sinon, je n'ai jamais qu'un morceau jouable en plus du ou des morceaux en cours...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: reprendre un morceau

Message par jean-séb »

Oui, ça m'arrive très souvent, et je fais les mêmes constatations que iSisyphe. Les morceaux sont d'abord comme inconnus (quand je les ai abandonnés depuis des années) puis finalement reviennent assez vite sous les doigts, d'une manière bien améliorée par la muette décantation.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: reprendre un morceau

Message par Oupsi »

"muette décantation"... belle formulation!
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: reprendre un morceau

Message par valeriejouechopin »

iSisyphe a écrit :Je reprends souvent quelques "vieux" morceaux que j'apprécie déjà appris et quelque peu délaissés. En général, et sauf pour les passages qui étaient déjà difficile au premier apprentissage, ces morceaux reviennent relativement vite dans les doigts. Le "break" me permet d'avoir au retour une autre vision sur l'interprétation de l'œuvre, et j'ai souvent tendance à la jouer un peu différemment, donc, oui, je pense que ça me fait progresser au niveau de l'interprétation. Et puis, autre avantage, c'est que ça permet de tenir un minimum de répertoire, sinon, je n'ai jamais qu'un morceau jouable en plus du ou des morceaux en cours...
Je reprends les vieux morceaux pour les mêmes raisons: avoir des morceaux "jouables" sous le bras et aussi pour que mes oeuvres en apprentissage ne soient pas au même niveau d'avancement (situation à éviter: les invités ou amis demandent à ce qu'on joue quelque chose et on est obligés de refuser car montrer des mains séparées ou des morceaux au tiers du tempo, c'est pas top :mrgreen: Du coup, on passe pour dégonflé :oops: ).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: reprendre un morceau

Message par Midas »

jean-séb a écrit :Oui, ça m'arrive très souvent, et je fais les mêmes constatations que iSisyphe. Les morceaux sont d'abord comme inconnus (quand je les ai abandonnés depuis des années) puis finalement reviennent assez vite sous les doigts, d'une manière bien améliorée par la muette décantation.
Moi aussi, excepté parfois pour certains défaut techniques que j'ai améliorés dans des morceaux plus récents, tandis qu'il me faut les retravailler dans ces anciens. Ce travail-là m'est en général assez difficile parce qu'on retombe dans des travers qu'on croyait avoir éliminés, tandis que le travail sur l'interprétation, au contraire, est un plaisir.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: reprendre un morceau

Message par robbi »

cela m'arrive tout le temps,on ne joue pas de la même façon après 2 ans de piano qu’après 5 ans (heureusement) et que dire 10 ou 20 ans après .

En ce moment,je reprend en détail le premier mouvement de la sonate claire de lune de Beethoven .c'est une oeuvre que beaucoup commence tôt mais qui demande aussi beaucoup de maîtrise et de maturité pour vraiment bien la jouer.

je pensais que c’était bien mais mon nouveau prof m'a très vite convaincu que cela pourrait être vraiment mieux.

mission presque accomplie que j'enregistrerai très bientôt et qui pourra être comparé a ma version d'il y a 3 ans.

pareil pour le 20 e nocturne de Chopin.

il y a aussi les morceaux non terminés pour cause de faiblesses techniques que je reprend de temps en temps.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: reprendre un morceau

Message par sylvie piano »

Il me semble qu'on peut appeler cela un exercice de style. C'est vraiment un travail très particulier qui dépend avant tout de l'aboutissement et de la rigueur du précédent travail. Si c'est une oeuvre qui avait été parfaitement apprise et dominée, c'est assez simple, il faut tout simplement accepter de " faire le ménage " tranquillement ! Travail très lent et progressif, c'est un vrai régal en général. Si la pièce n'était pas aboutie, tout dépend de la raison: manque de temps ou difficultés insurmontables, ou juste un peu trop difficile. Évidemment en fonction de la raison le travail sera totalement différent !
Il faut aussi prendre en compte le temps d'arrêt, 2 mois, 2 ans ou 20 ans....
C'est merveilleux de se replonger dans des oeuvres qu'on a bien jouées des années auparavant, c'est comme un parfum... On y retrouve des sensations de l'époque enfouies au plus profond.
On peut aussi après un premier apprentissage," laisser reposer " deux semaines, retravailler pour gagner une strate, laisser de nouveau.... La mémoire s' approfondit, un travail mental continue pendant les périodes de repos. On prend une distance très fructueuse avec l'oeuvre. Avec Bach par exemple, c'est tout à fait étonnant. On peut imaginer travailler une suite sur une année entière, c'est très intéressant, formateur et constructif.
Pour conclure, je pense que reprendre une oeuvre dépend aussi en grande partie de la personnalité du pianiste. Il faut être patient et rigoureux. Si on veut aller trop vite, ce peut être un carnage ! Il faut que ce soit un plaisir de prendre le temps de la re-découvrir, de l'habiter de notre nouveau " moi ", la recréer en quelquesorte.
C'est le vrai plaisir du pianiste mâture... Inépuisable !(C'est aussi une part du métier de concertiste )
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: reprendre un morceau

Message par FranKiisko »

D'accord avec la ligne générale de la conversation.

Reprendre un morceau veut dire pouvoir y apporter un autre point de vue. En plus, tu peux faire du repertoire comme ça. Tous les grands pianistes reprennent leurs vieilles pièces pour les jouer et diversifier leurs offres musicales.

J'y suis pour!! :mrgreen:
Répondre