Bonsoir !
Puisqu'on parle sur ce fil de Gabriel Fauré, et qu'on est sur un site dédié au piano, il serait sacrilège de ne pas faire un poste spécial pour son Nocturne n°13 (mon préféré !).
La première fois que je l'ai entendu, c'était sur mon baladeur, un soir en écoutant de la musique pour m'endormir.
Je me souviens avoir été frappé par la profonde tristesse de ce morceau sans vraiment pouvoir analyser les sentiments qui m'avaient submergé à ce moment là.
L’œuvre avait attisé ma curiosité et après quelques recherche sur la toile, j'ai appris que Fauré l'avait achevée en décembre 1921, soit trois semaines après la mort de Camille Saint-Saëns. Il me semble aussi que c'est la dernière œuvre pour piano qu'il ait composée. Mais je ne retrouve plus la confirmation de cette information.
Tout commence avec cette étrange mélodie dissonante qui semble répéter toujours les mêmes notes en second plan. Elle s’épanouit ensuite en octave accompagnée à la main gauche par des groupements saccadés de trois notes aux harmonies hasardeuses. C'est magnifique !
Revient alors le premier thème, tissé dans un maillage chromatique. Les demi-tons nous font gémir...
Puis Fauré s'énerve. C'est étrange car je me souviens qu'en écoutant la pièce pour la première fois, je me souviens qu'on s'attend au lyrisme des pages suivantes. En fait, ça monte, ça n'arrête pas de monter. Il y a comme une tension continue qui laisse présager la tempête avenir.
Mais ce qui est bouleversant surtout, c'est quand tout s'arrête, la fin de la tempête.
Je crois qu'il y a rarement eu en musique de moment aussi déchirant que la reprise de ce thème initiale.
On a l'impression que c'est un renoncement.
C'est là tout notre malheur : rien ne sert de se battre. Tout est perdu d'avance.
En fait cette musique me fait penser au texte de Vallotton : "La vie est une fumée, on se débat, on s'illusionne, on s'accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là."
Gabriel Fauré, Nocturne n°13 :
https://www.youtube.com/watch?v=HvfiEIjpB4w
J'aime beaucoup l'interprétation de Kun Woo Paik qui est légèrement moins rapide il me semble que cette version trouvée sur youtube.