Yamaha N1 ou acoustique silent ?
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?
On peut certes mettre des micros sur un droit acoustique, mais on aura pas un rendu se rapprochant des sons de piano à queue donnés par le N1. Je ne parlais pas seulement d'amplification de son, mais de la qualité du son.
2000 euro de différence entre le N1 et le NU1!!!
Et les il prend plus de place !!!
Cela vaut il le coup ?
Et les il prend plus de place !!!
Cela vaut il le coup ?
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
C'était une boutade de ma part, genre "si tu veux faire du bruit, c'est possible..."mllevinet a écrit :On peut certes mettre des micros sur un droit acoustique, mais on aura pas un rendu se rapprochant des sons de piano à queue donnés par le N1. Je ne parlais pas seulement d'amplification de son, mais de la qualité du son.

Plus sérieusement c'est un vaste débat à propos duquel j'ai donné mon avis plus haut (différence entre le champ acoustique produit par un véritable piano acoustique et celui obtenu avec un numérique)
En gros tu préfères le son d'un piano à queue enregistré et reproduit par des enceintes à celui d'un droit "en direct".
Les goûts et les couleurs...
Ta comparaison, maintes fois répétée, entre le NU1 et le B1 n'a aucune sens. Et comparer le son produit encore moins puisque ce n'est pas le même genre (acoustique vrai vs numérique avec HP).legrob a écrit :Très bon choix le Nu1, j'étais dans une problématique similaire et le B1 c'était vraiment pas ça, même (surtout) sans le casque, le son fait piano d'étude, ça reste d'ailleurs un piano d'étude.
C'est un vrai régale ce NU1, c'est sur qu'idéalement on aurait aimé avoir l'échantillonnage du Bosendorfer en plus du CFX (comme le clp585), mais le toucher est un gros plus sur ce piano.
Par contre, tu peux préferer effectivement l'un par rapport à l'autre pour une question de goût, bien sur.
Il ne viendrait à personne l'idée de comparer un acoustique et un numérique en disant que l'un est "meilleur" que l'autre.
On peut, à la rigueur comparer des points précis, comme le toucher, mais sans que cela apporte vraiment quelque chose.
Il serait plus interessant de comparer le NU1 avec les meilleurs numériques, mais le prix n'est pas à priori comparable non plus, faudrait aller chercher des numériques au délà de 4000 euros...
Le lien vers le test du NU1 par la revue Pianiste.fr:
http://www.pianiste.fr/011-1357-YAMAHA-NU-1.html
-
Exactement résumé !dilettante a écrit : En gros tu préfères le son d'un piano à queue enregistré et reproduit par des enceintes à celui d'un droit "en direct".
Les goûts et les couleurs...
-
- Mon piano : Yamaha Nu1
Ma comparaison n'a pas vocation à dire qu'un numérique est meilleur qu'un acoustique et inversement, juste je soulignais que pour un budget autour des 4000€, mon choix était vite fait entre le B1 et le Nu1 pour une question de sonorité (qu'il soit numérique ou acoustique, le son reste le son, c'est à dire qu'il sonne bon ou moins bon à mes oreilles). Ensuite je peux aussi le comparer au clp 585 (haut de gamme en numérique) et je l'ai déjà fait, et là c'est le toucher qui l'emporte en faveur du Nu1.
Tout ça pour dire que cette comparaison, et j'en resterais là, n'a pas aucun sens, peut être permettra t'elle à quelqu'un dans un cas similaire au mien d'aller voir du côté des hybrides et ne pas forcément acheter un acoustique parce que tout le monde dit que c'est ce qu'il y a de mieux.
Tout ça pour dire que cette comparaison, et j'en resterais là, n'a pas aucun sens, peut être permettra t'elle à quelqu'un dans un cas similaire au mien d'aller voir du côté des hybrides et ne pas forcément acheter un acoustique parce que tout le monde dit que c'est ce qu'il y a de mieux.
Je ne me souviens pas que les hybrides aient été maltraités ici.legrob a écrit :Ma comparaison n'a pas vocation à dire qu'un numérique est meilleur qu'un acoustique et inversement, juste je soulignais que pour un budget autour des 4000€, mon choix était vite fait entre le B1 et le Nu1 pour une question de sonorité (qu'il soit numérique ou acoustique, le son reste le son, c'est à dire qu'il sonne bon ou moins bon à mes oreilles). Ensuite je peux aussi le comparer au clp 585 (haut de gamme en numérique) et je l'ai déjà fait, et là c'est le toucher qui l'emporte en faveur du Nu1.
Mais effectivement, tu fais bien de rappeler qu'ils existent et qu'ils peuvent etre considérés comme un choix tout à fait valable, surtout le NU1 (il y en a d'autres?)
Tout comme on peut comprendre que certains préférent les purs acoustiques dans tous les cas.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
De prime abord, il est vrai le son d'un numérique peut sembler plus plaisant à l'oreille que le son des pianos d'étude, voire des pianos droit de moyenne gamme. L'enregistrement aussi, et il est bien plus facile à réaliser.
Mais il ne faut pas omettre de mentionner un point essentiel, c'est à dire la possibilité d'effectuer un vrai travail sur le son. Sur ce point précis, les numériques, hybrides ou non, sont à la traîne derrière n'importe quel piano acoustique, et c'est surtout pour cette raison que la plupart des profs y sont réticents pour l'apprentissage. L'élève doit apprendre à "modeler" le son.
L'intérêt de l'hybride, c'est que le clavier est plus proche de celui d'un acoustique, mais il ne permet pas davantage le "travail" du son qu'un pur numérique ( on est dans la même situation qu'un "silent" , les amplis en plus.
C'est sûr que si on doit jouer au casque plus de 90% du temps, et qu'on a un budget limité, le NU1 est tentant.
Mais il ne faut pas omettre de mentionner un point essentiel, c'est à dire la possibilité d'effectuer un vrai travail sur le son. Sur ce point précis, les numériques, hybrides ou non, sont à la traîne derrière n'importe quel piano acoustique, et c'est surtout pour cette raison que la plupart des profs y sont réticents pour l'apprentissage. L'élève doit apprendre à "modeler" le son.
L'intérêt de l'hybride, c'est que le clavier est plus proche de celui d'un acoustique, mais il ne permet pas davantage le "travail" du son qu'un pur numérique ( on est dans la même situation qu'un "silent" , les amplis en plus.
C'est sûr que si on doit jouer au casque plus de 90% du temps, et qu'on a un budget limité, le NU1 est tentant.
-
Mon Dieu, à vous lire, à chaque nouvel avis mon coeur chavire !
L'aspect facilité de déménagement d'un hybride qui a été mentionné me parle beaucoup ! moi qui suis au 6e étage et qui ne compte pas faire de vieux os à Annecy...
En plus, Arabesque, si je t'ai bien compris : un acoustique utilisé en mode Silent joué au casque ne présente aucun avantage d'apprentissage comparé à un hybride joué au casque... puisque qui dit casque dit : pas possible d'apprendre à "modeler" le son comme tu dis
L'aspect facilité de déménagement d'un hybride qui a été mentionné me parle beaucoup ! moi qui suis au 6e étage et qui ne compte pas faire de vieux os à Annecy...
En plus, Arabesque, si je t'ai bien compris : un acoustique utilisé en mode Silent joué au casque ne présente aucun avantage d'apprentissage comparé à un hybride joué au casque... puisque qui dit casque dit : pas possible d'apprendre à "modeler" le son comme tu dis

-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Il est pas si léger que ça le NU1
et seulement 3 étages me l'on fait comprendre ... demande à Legrob.
(qui au passage peut passer quand il veut ... Ce coup ci y aura pas de piano à déménager.)
C'est vraie que tu finis avec plein de bon conseils et un partage d’expérience très riche.
Et maintenant que vas-tu faire ?

(qui au passage peut passer quand il veut ... Ce coup ci y aura pas de piano à déménager.)
C'est vraie que tu finis avec plein de bon conseils et un partage d’expérience très riche.
Et maintenant que vas-tu faire ?
-
Là en fait je suis en pleins examens pour mon BTS, mais entre deux pages de révisions soporifiques je ne peux pas m'empêcher de réfléchir à mon futur piano
alors que je ne pourrai aller en magasin que dans... euh... deux semaines... j'ai envie de rencontrer ma future prof en chair et en os avant, surtout si elle peut m'aider à faire mon choix final.
En attendant oui vos avis sont très intéressants. Je regrette juste qu'il n'y ait pas débat entre les avis divergents
car du coup je n'arrive pas à savoir lequel est plus rationnel et moins "personnel" (préférences persos) que les autres...
Il y a une semaine on m'a convaincu que l'aocustique avec SH était mieux qu'un avantgrand N1 pour ma progression pianistique, et là ce soir vous me faites l'inverse... y'en a marre à la fin
(je plaisante, hein).
Disons que les sons de cloche sont très différents, et ne se confrontent pas forcément (bon, c'est sûr qu'on est sur un forum, pas sur un ring), donc difficile d'y voir clair

En attendant oui vos avis sont très intéressants. Je regrette juste qu'il n'y ait pas débat entre les avis divergents

Il y a une semaine on m'a convaincu que l'aocustique avec SH était mieux qu'un avantgrand N1 pour ma progression pianistique, et là ce soir vous me faites l'inverse... y'en a marre à la fin

Disons que les sons de cloche sont très différents, et ne se confrontent pas forcément (bon, c'est sûr qu'on est sur un forum, pas sur un ring), donc difficile d'y voir clair

-
Oui un acoustique n'a aucun intérêt s'il n'est joué qu'en mode silent. Entre un C3 ou un droit qui restent uniquement en mode silent et un N1, le N1 l'emporte largement. Le prix nettement moins cher, la précision des touchers, le déménagement, le poids.
Je voulais juste ajouter (avis perso hein) que je trouve que le N1 prépare beaucoup mieux les attaques qu'un piano droit acoustique (en l'occurence au conservatoire j'ai cours sur un Yamaha série U) pour jouer en audition sur un piano à queue. Il ne faut pas croire, mais le N1 est vraiment très précis pour les attaques, ça n'a rien à voir avec le rendu d'un numérique pur.
Je voulais juste ajouter (avis perso hein) que je trouve que le N1 prépare beaucoup mieux les attaques qu'un piano droit acoustique (en l'occurence au conservatoire j'ai cours sur un Yamaha série U) pour jouer en audition sur un piano à queue. Il ne faut pas croire, mais le N1 est vraiment très précis pour les attaques, ça n'a rien à voir avec le rendu d'un numérique pur.
-
Brièvement le N1 c'est un numérique pur pour moi. Il n'y a pas de cordes, le son est numérique.
Leur appellation "hybride" me parait un peu fallacieuse.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'instrument, et en particulier au clavier, similaire à un clavier de piano à queue acoustique.
Donc très bien pour travailler.
Je pense aussi qu'avoir un système quelconque pour pouvoir jouer un maximum d'heures en silence pour son entourage, c'est toujours mieux que de ne pas travailler.
Autant jouer le plus possible, on progresse. Donc il faut choisir selon ce critère.
Leur appellation "hybride" me parait un peu fallacieuse.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'instrument, et en particulier au clavier, similaire à un clavier de piano à queue acoustique.
Donc très bien pour travailler.
Je pense aussi qu'avoir un système quelconque pour pouvoir jouer un maximum d'heures en silence pour son entourage, c'est toujours mieux que de ne pas travailler.
Autant jouer le plus possible, on progresse. Donc il faut choisir selon ce critère.
Il y a là vraiment quelque chose qui me dépasse. Comment peut-on trouver le toucher d'un piano autre qu'acoustique mieux que le toucher d'un acoustique, alors que le but ultime de tous piano non acoustique est justement de se rapprocher du piano acoustique ? Que le toucher soit plus confortable, qu'il te convienne mieux, je peux comprendre, mais comment veux-tu que quelque chose soit meilleur que ce qu'il tend à atteindre ?mllevinet a écrit :Oui un acoustique n'a aucun intérêt s'il n'est joué qu'en mode silent. Entre un C3 ou un droit qui restent uniquement en mode silent et un N1, le N1 l'emporte largement. Le prix nettement moins cher, la précision des touchers, le déménagement, le poids.
Autrement dit, la référence, c'est quand même le piano acoustique, non ? On ne pas pas finir pas comparer le toucher d'un Bechstein de concert avec le "toucher génial" du N1 ?
Bon, ceci dit, je n'ai jamais essayé d'hybride, peut-être que je me ferais surprendre, mais je suis vraiment sceptique.
-
Je pense qu'il veut dire que le clavier d'un droit acoustique est moins proche que le clavier du N1 de celui d'un clavier de piano à queue.
Ce qui est logique étant donné que la mécanique du N1 est conçue comme celle d'un queue.
Donc c'est possible, mais il faut le comparer à un piano à queue, qui sera la cible à atteindre.
Ce qui est logique étant donné que la mécanique du N1 est conçue comme celle d'un queue.
Donc c'est possible, mais il faut le comparer à un piano à queue, qui sera la cible à atteindre.
-
Etant donné que le N1 a le clavier du C3, le toucher est le même que le C3 mais sans les vibrations des cordes. La sensation est en fait la meme que le C3 en mode silent. Et comparé au toucher d'un piano droit, je trouve que le N1 prépare mieux les concours ou auditions se faisant sur des pianos a queue, qu'un piano droit. Excepté pour la pédale de gauche et harmonique. En tout cas, j'appréhende beaucoup mieux les attaques sur les pianos a queue acoustique depuis que je travaille sur le N1 par rapport à mon piano droit yamaha qui je crois était équivalent au U1.
Pour avoir eu la chance d'écouter mllevinet, le niveau est à prendre en compte pour interpréter corectement sa réponse. Mllevinet, je ne veux pas m'exprimer à ta place, mais je vais le faire quand même pour compenser ton excès de modestie:-).
mllevinet a un excellent niveau et maîtrise parfaitement l'instrument "piano". Dans son cas ce qui importe c'est d'avoir sous la main une réelle mécanique de piano à queue moderne afin de retrouver immédiatement ses marques sur un instrument acoustique équivalent (du point de vue de la mécanique). Dans ce contexte le N1 est un choix intéressant. Un autre membre du forum possède également un N1 pour exactement les mêmes raisons. Ce sont des cas très particuliers.
En revanche, avec un niveau débutant ou moyen, apprendre sur un numérique même hybride ne me semble pas une bonne solution.
mllevinet a un excellent niveau et maîtrise parfaitement l'instrument "piano". Dans son cas ce qui importe c'est d'avoir sous la main une réelle mécanique de piano à queue moderne afin de retrouver immédiatement ses marques sur un instrument acoustique équivalent (du point de vue de la mécanique). Dans ce contexte le N1 est un choix intéressant. Un autre membre du forum possède également un N1 pour exactement les mêmes raisons. Ce sont des cas très particuliers.
En revanche, avec un niveau débutant ou moyen, apprendre sur un numérique même hybride ne me semble pas une bonne solution.
-
Merci mllevinet pour ctte experience, et thiducha pour ton avis. Mais s'applique-t-il à mon cas (jeu uniquement par casque)?
Je crois que c'est plutôt équivalent à un clavier de C1, c'est ce que j'ai lu qqc part...c'est mon impression aussi (en tout cas différent du C3 que je pratique un peu).mllevinet a écrit :Etant donné que le N1 a le clavier du C3, le toucher est le même que le C3 mais sans les vibrations des cordes. La sensation est en fait la meme que le C3 en mode silent. Et comparé au toucher d'un piano droit, je trouve que le N1 prépare mieux les concours ou auditions se faisant sur des pianos a queue, qu'un piano droit. Excepté pour la pédale de gauche et harmonique. En tout cas, j'appréhende beaucoup mieux les attaques sur les pianos a queue acoustique depuis que je travaille sur le N1 par rapport à mon piano droit yamaha qui je crois était équivalent au U1.
D'accord en tout cas pour dire que le toucher est meilleur qu'un droit, très largement...
Je trouve toutefois qu'il manque de dynamisme dans la réponse, et si je prends un Avantgrand je pense le compléter en le mixant avec pianoteq, très bon sur ce point (réglages infinis).
Mais j'hésite toujours...ce serait surtout pour jouer au casque.
Pourrait-on savoir le prix payé pour le N1? Il me semble que les magasins sont ouverts à la négociation...(en tout cas je l'espère!)
-
Coucou,
Alors je reviens de trois magasins, et ce que je craignais... s'est produit...
A savoir que de TOUS les pianos que j'ai essayés, je les ai TOUS trouvés bons, et je n'ai pas entendu la différence entre les divers modèles !!! (à part une différence de volume sonore).
Au final, la vendeuse du magasin le plus convaincant m'a orienté sur un B2 avec système silent SG2. Je lui ai dit qu'on m'avait fortement déconseillé le SG en faveur du SH. Elle m'a donc fait essayer le SH sur un autre piano (un U1 si je me souviens bien) et... je n'ai entendu aucune différence entre le SG2 du B2 et le SH du U1.
Et là, elle m'a dit que la réputation du SG concerne le SG1 qui est bien moins bon que le SG2... Je lui ai parlé de la polyphonie avec 64 vs 256, elle est passé à autre chose... cela dit, je n'ai peut-être pas assez utilisé la pédale pour me rendre compte, mais franchement je n'ai entendu aucune différence.
Donc voilà, ça m'embête sacrément bien, parce c'était évidemment à prévoir que je n'aurais pas l'oreille pour faire la différence POUR L'INSTANT, sauf que je n'ai pas envie d'acheter maintenant un piano acoustique que je regretterai dans 5 ans parce que mon oreille se sera affinée et que je le trouverai dégueulasse...
Donc voilà, d'un côté j'ai cette jeune femme très sympa qui me propose un B2 neuf avec silent SG2 à 5800 et des poussières. De l'autre j'ai son concurrent qui me propose un N1 à 6600 (que la première vendeuse m'a fortement déconseillé car après avoir entendu les 3 mesures que j'ai pianotées, elle a trouvé que j'avais un trop bon niveau pour me satisfaire d'un numérique
elle a l'oreille plus fine que moi !) mais pour l'instant le concurrent n'a que le NU1 en stock donc je n'ai pas pu essayer le N1... Idem dans le 3e magasin d'Annecy. Donc j'ai fait le tour et je n'ai aucune idée...
Alors je reviens de trois magasins, et ce que je craignais... s'est produit...
A savoir que de TOUS les pianos que j'ai essayés, je les ai TOUS trouvés bons, et je n'ai pas entendu la différence entre les divers modèles !!! (à part une différence de volume sonore).
Au final, la vendeuse du magasin le plus convaincant m'a orienté sur un B2 avec système silent SG2. Je lui ai dit qu'on m'avait fortement déconseillé le SG en faveur du SH. Elle m'a donc fait essayer le SH sur un autre piano (un U1 si je me souviens bien) et... je n'ai entendu aucune différence entre le SG2 du B2 et le SH du U1.
Et là, elle m'a dit que la réputation du SG concerne le SG1 qui est bien moins bon que le SG2... Je lui ai parlé de la polyphonie avec 64 vs 256, elle est passé à autre chose... cela dit, je n'ai peut-être pas assez utilisé la pédale pour me rendre compte, mais franchement je n'ai entendu aucune différence.
Donc voilà, ça m'embête sacrément bien, parce c'était évidemment à prévoir que je n'aurais pas l'oreille pour faire la différence POUR L'INSTANT, sauf que je n'ai pas envie d'acheter maintenant un piano acoustique que je regretterai dans 5 ans parce que mon oreille se sera affinée et que je le trouverai dégueulasse...
Donc voilà, d'un côté j'ai cette jeune femme très sympa qui me propose un B2 neuf avec silent SG2 à 5800 et des poussières. De l'autre j'ai son concurrent qui me propose un N1 à 6600 (que la première vendeuse m'a fortement déconseillé car après avoir entendu les 3 mesures que j'ai pianotées, elle a trouvé que j'avais un trop bon niveau pour me satisfaire d'un numérique