Yamaha N1 ou acoustique silent ?
Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?
Oui, j'ai pris un rdv avec un autre.
Non, l'accordeur est très modeste, mais une oreille et/ou une méthode comme un dieu. En fait il est plutôt luthier des instruments de cordes, qu'est-ce que le son était parfait après le premièr accord gratuit ! Je me rendais compte seulement après le deuxième accord qui était d'un autre et rien à voir.
Non, l'accordeur est très modeste, mais une oreille et/ou une méthode comme un dieu. En fait il est plutôt luthier des instruments de cordes, qu'est-ce que le son était parfait après le premièr accord gratuit ! Je me rendais compte seulement après le deuxième accord qui était d'un autre et rien à voir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Je rerererelisais ce fil et les autres, et j'ai tiqué là dessus :
Merci !
Sur les acoustiques avec silencieux, quand on joue en silencieux, je croyais que les marteaux ne touchaient pas les cordes non plus... j'ai raté quelque chose ?Mathieu79 a écrit :
le NU1 été assez bruyants et la fin de course peut sembler désagréable ... car pas de corde.
Merci !
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
pas d'utilisation des cordes.
En config silencieux c'est un numérique pur au clavier près.
Le clavier étant essentiel pour travailler.
Sinon le reste c'est ce qu'on a dans un numérique bas de gamme.
En config silencieux c'est un numérique pur au clavier près.
-
Mais du coup, est-ce que le fait de passer en silencieux modifie le toucher, comme le suggère Mathieu ?

Pourquoi bas de gamme ?Sinon le reste c'est ce qu'on a dans un numérique bas de gamme.

-
- Mon piano : Yamaha Nu1
Pour ton achat tout dépend de ton budget. J'ai cru lire 6500€, et effectivement à ce prix tu peux trouver de très bonnes occas en piano droit (U1,...) et mettre un silent dessus (peut être que ça te coutera un peu plus...).
Pour ma part, j'avais un budget réduit (3000€), et j'ai pu acheter un hybride Nu1 (et j'insiste sur le terme hybride, car j'ai eu des numériques clavinova dans la passé, et la dénomination "hybride" n'est pas un coup marketing, la différence de jeu et de sensation est vraiment très bonne et largement au dessus des numériques), ce qui est un bon rapport qualité/prix (merci mathieu79 au passage
) et j'apprécie vraiment de jouer sur ce piano.
Après les gens parlent souvent du toucher, des marteaux, des cordes,... bref c'est sûr, la sensation physique d'un acoustique n'a rien à voir avec le meilleur des hybrides. MAIS, il y a un autre facteur qui a autant d'importance me semble t'il, c'est la qualité du son. Et à prix équivalent (pour des budgets inférieur à 5000€) tu auras un son de meilleur qualité sur un hybride et les gens qui te diront le contraire seront de vrai puristes réfractaires aux nouvelles technologies, car pour avoir essayer des pianos acoustiques dans cette gamme de prix, je peux te dire que le son brut du piano est vraiment médiocre, à la rigueur passable, mais ça ne me donnait simplement pas envie de jouer car je n'avais aucune inspiration (sauf en mode silent SH, mais acheter un acoustique pour ne jouer qu'au casque, je vois plus trop l'intérêt). Donc il y a cette frontière entre toucher et sonorité, entre apprentissage et plaisir, bref je ne connais pas tes ambitions, mais le but premier est aussi de se faire plaisir, plaisir des doigts mais aussi des oreilles, raison pour laquelle je n'aurais pu acheter un piano acoustique d'occasion quand j'ai pu entendre le son du Nu1 et je peux te garantir que tu progresseras aussi.
Bonne continuation dans tes recherches, et essaye encore et encore et arrêtes toi là où tu auras les poils qui se dressent
Pour ma part, j'avais un budget réduit (3000€), et j'ai pu acheter un hybride Nu1 (et j'insiste sur le terme hybride, car j'ai eu des numériques clavinova dans la passé, et la dénomination "hybride" n'est pas un coup marketing, la différence de jeu et de sensation est vraiment très bonne et largement au dessus des numériques), ce qui est un bon rapport qualité/prix (merci mathieu79 au passage

Après les gens parlent souvent du toucher, des marteaux, des cordes,... bref c'est sûr, la sensation physique d'un acoustique n'a rien à voir avec le meilleur des hybrides. MAIS, il y a un autre facteur qui a autant d'importance me semble t'il, c'est la qualité du son. Et à prix équivalent (pour des budgets inférieur à 5000€) tu auras un son de meilleur qualité sur un hybride et les gens qui te diront le contraire seront de vrai puristes réfractaires aux nouvelles technologies, car pour avoir essayer des pianos acoustiques dans cette gamme de prix, je peux te dire que le son brut du piano est vraiment médiocre, à la rigueur passable, mais ça ne me donnait simplement pas envie de jouer car je n'avais aucune inspiration (sauf en mode silent SH, mais acheter un acoustique pour ne jouer qu'au casque, je vois plus trop l'intérêt). Donc il y a cette frontière entre toucher et sonorité, entre apprentissage et plaisir, bref je ne connais pas tes ambitions, mais le but premier est aussi de se faire plaisir, plaisir des doigts mais aussi des oreilles, raison pour laquelle je n'aurais pu acheter un piano acoustique d'occasion quand j'ai pu entendre le son du Nu1 et je peux te garantir que tu progresseras aussi.
Bonne continuation dans tes recherches, et essaye encore et encore et arrêtes toi là où tu auras les poils qui se dressent

-
Merci pour tes précisions !
Disons que je limitais mon budget à 6000 et quelques pour un numérique qui se revendrait par la suite à bas prix. Mais pour un acoustique je suis prêt à monter plus haut vu que je vois ça comme un investissement sur le plus long terme... Je suppose que tu faisais référence au P116 (son dégueu ?) ? C'est lui l'entrée de gamme si je ne me trompe pas ?
Cela dit même si le son en acoustique n'était pas top, ça ne me gênerait pas car je ne jouerais pas au casque 95% du temps, mais plutôt 99,9% !
Ce qui m'a fait tiquer, c'est :
Disons que je limitais mon budget à 6000 et quelques pour un numérique qui se revendrait par la suite à bas prix. Mais pour un acoustique je suis prêt à monter plus haut vu que je vois ça comme un investissement sur le plus long terme... Je suppose que tu faisais référence au P116 (son dégueu ?) ? C'est lui l'entrée de gamme si je ne me trompe pas ?
Cela dit même si le son en acoustique n'était pas top, ça ne me gênerait pas car je ne jouerais pas au casque 95% du temps, mais plutôt 99,9% !
Ce qui m'a fait tiquer, c'est :
Est-ce à dire que la qualité du son au casque d'un silencieux est moins bonne qu'un numérique haut de gamme au casque ? ou tu parlais juste du son acoustique ? Parce que c'est vraiment le plus important pour moi, vu que je ne jouerai quasiment qu'au casque.En config silencieux c'est un numérique pur au clavier près.
-
Au casque le système silent SH est le même que le son au casque (et même sans casque) du NU1, à savoir un échantillonnage du piano à queue de concert Yamaha CFX (c'est le top pour le moment chez yamaha, meilleur (enfin plus récent) que l'échantillonnage des Avant Grand N1, N2 et N3)).
Effectivement j'avais essayé le 116 avec silent SH, au casque c'était vraiment bon (un peu mieux que le NU1 car plus de fluidité et de précision dans le toucher), mais sans casque je trouvais que ça sonnait piano d'étude et mon oreille est habituée au son de pianos à queue présents sur les numériques. Donc un son nickel, de mieux en mieux au fil des années, après certain te diront "sans âme"... bon c'est une question d'expérience !
Donc si tu joues qu'au casque, c'est sur le 116 sera un cran au dessus d'un Nu1 par exemple, après c'est pas un peu dommage d'acheter un acoustique pour jouer au casque 99,9% du temps ? Autant mettre moins dans un piano (type Nu1 d'occas) et attendre plus tard quand tu auras retrouvé un bon niveau et que tu auras peut être une autre situation pour acheter un acoustique digne de se nom et jouer dessus avec ou sans le mode slient ?
Effectivement j'avais essayé le 116 avec silent SH, au casque c'était vraiment bon (un peu mieux que le NU1 car plus de fluidité et de précision dans le toucher), mais sans casque je trouvais que ça sonnait piano d'étude et mon oreille est habituée au son de pianos à queue présents sur les numériques. Donc un son nickel, de mieux en mieux au fil des années, après certain te diront "sans âme"... bon c'est une question d'expérience !
Donc si tu joues qu'au casque, c'est sur le 116 sera un cran au dessus d'un Nu1 par exemple, après c'est pas un peu dommage d'acheter un acoustique pour jouer au casque 99,9% du temps ? Autant mettre moins dans un piano (type Nu1 d'occas) et attendre plus tard quand tu auras retrouvé un bon niveau et que tu auras peut être une autre situation pour acheter un acoustique digne de se nom et jouer dessus avec ou sans le mode slient ?
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Bonjour Legrob , Je comprend l'idée de ce dire ok je joue à 99% au casque et donc ... pourquoi un acoustique?
Sincèrement , je suis sur que à un moment ou un autre il pourra jouer en mode acoustique.
Et aussi que sa location actuellement ne dura qu'un temps , et qu'il pourra l'utiliser plus pleinement dans les années futur.
L’acoustique + Silent à aussi ce bon côté d'avoir 2 piano en 1.
C'est vraiment un peu la pub de Yamaha qui prend son sens , quand on dit "pouvoir jouer quand on veut ... et passer en mode acoustique a des heures qui gène pas."
Enfin les arguments reste finalement les mêmes , Interprete à l'aire de vouloir se diriger vers un budget plus important donc peut être il pourra aller au dessu du NU1.
Mais si il veut avoir un échantillon de qualité se diriger vers le SH m'a l'aire quasi-obligatoire. Aller vers le SG c'est faire marche arrière sur la qualité et là autant prendre le NU1.
Niveau budget là , c'est vraiment un choix personnel. Mais je r'appel à Interprete que ça a de lourd conséquence sur facilement 2/3 ans pour l'amortir financièrement quand on à pas beaucoup d'apport.
je dis ça pour l'avoir vécu , même toi Legrob faut que le projet soit accueillie par tout la petite famille . et c'est un projet plutôt hédoniste.
Enfaîte c'est un peu le souci de tout acquéreur sur PM , enfin sauf quelques exceptions, vouloir se faire plaisir avec un budget serrer c'est dur >_< !
Sincèrement , je suis sur que à un moment ou un autre il pourra jouer en mode acoustique.
Et aussi que sa location actuellement ne dura qu'un temps , et qu'il pourra l'utiliser plus pleinement dans les années futur.
L’acoustique + Silent à aussi ce bon côté d'avoir 2 piano en 1.
C'est vraiment un peu la pub de Yamaha qui prend son sens , quand on dit "pouvoir jouer quand on veut ... et passer en mode acoustique a des heures qui gène pas."
Enfin les arguments reste finalement les mêmes , Interprete à l'aire de vouloir se diriger vers un budget plus important donc peut être il pourra aller au dessu du NU1.
Mais si il veut avoir un échantillon de qualité se diriger vers le SH m'a l'aire quasi-obligatoire. Aller vers le SG c'est faire marche arrière sur la qualité et là autant prendre le NU1.
Niveau budget là , c'est vraiment un choix personnel. Mais je r'appel à Interprete que ça a de lourd conséquence sur facilement 2/3 ans pour l'amortir financièrement quand on à pas beaucoup d'apport.

Enfaîte c'est un peu le souci de tout acquéreur sur PM , enfin sauf quelques exceptions, vouloir se faire plaisir avec un budget serrer c'est dur >_< !
-
En fait c'est sur qu'il arrivera à trouver des moments pour jouer en acoustique, mais (et c'est un avis personnel), je trouve que le son du 116 est médiocre en mode acoustique et si son seul intérêt, c'est la techno silent SH qui lui est associée, dans ce cas autant prendre un hybride (au moins le son reste très bon sans le casque, et le toucher est plus que correct). Pour moi j'envisage l'achat d'un acoustique le jour où j'aurais un budget supérieur à 10.000€ pour commencer à avoir des choses qui sonnent bien. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra que je passe voir ton piano mathieu, et pour revenir sur ta dernière phrase, j'ai pu me faire plaisir avec un budget serré (chose qui était impossible avec un acoustique)
-
rectification, le son du 116 est pas médiocre, il est pas mal en fait, j'ai rapidement confondu dans mes souvenirs avec le son du B1 qui lui fait vraiment piano étude. Le 116 ça me fait penser à mes soirées piano bar, un son sympa pour une ambiance de soirée en mode jazz blues. Après tout, pour 8000€ c'est un bel achat (je parle du P116 Silent SH), faut juste avoir le budget. Mais dans mon cas, pour 3000€ je n'aurais rien eu de mieux que mon Nu1, acoustique, hybride et numérique confondus 

-
Je parle des systèmes silencieux "courants", il suffit de prendre n'importe quelle notice et de comparer à un numérique récent du même prix que le coût d'une installation post usine (autour de 1500 euros), on ne peut que constater que les caractéristiques ne font pas rêver, par exemple on n'a pas plus de 128 notes de polyphonie en général. Je trouve que c'est en décalage par rapport au prix de la partie acoustique.interprete a écrit :Pourquoi bas de gamme ?Sinon le reste c'est ce qu'on a dans un numérique bas de gamme.
A relativiser dans le fait que c'est une solution de secours pour travailler en conservant son clavier, donc ça convient dans la plupart des cas.
Si on fait abstraction de la conservation du clavier, je pense qu'on peut avoir pour le même prix ou un tout petit peu plus cher, un numérique avec de meilleures prestations, uniquement au casque, bien entendu, avec le bonus d'avoir deux instruments, ce qui ouvre d'autres possibilités (jouer à deux par exemple, il n'y a pas forcément qu'un seul pianiste à la maison...)
Les systèmes Yamaha très élaborés comme celui du P116 Silent SH, me semblent d'une autre trempe, les caractéristiques sont beaucoup plus alléchantes. Mais on parle d'un 116 à 8000 euros.
On a notamment un échantillonnage binaural, donc j'imagine, un enregistrement avec un buste acoustique pour obtenir à l'écoute exactement ce que nous aurions perçu avec nos deux oreilles (alors que la stéréo c'est seulement plusieurs micros plus le mixage et le bricolage de l'ingénieur du son afin de sortir deux pistes).
Ceci dit, je distingue le son, du champ acoustique. Le son sera, au mieux, ce que la meilleure chaine audio (casque ou enceintes pour le dernier maillon) sortira d'une source dont la qualité est aussi déterminante. Mais rien ne garantit qu'on reproduit le champ acoustique produit par un piano, c'est à dire la fluctuation acoustique de pression en tout point de l'espace (je passe sur les vibrations ressenties directement ou indirectement, notamment pour les graves). On peut avoir un son excellent et un champ acoustique déplorable : exemple le mono versus le stéréo etc.
Je pense que ce qui fait la différence entre l'acoustique et le numérique c'est qu'on ne reproduit pas parfaitement ce champ, même en supposant qu'on génère les sons correctement. L'enregistrement binaural est une manière de résoudre le problème. Mais ce sera quand même différent de l'écoute directe du vrai piano parce qu'il faudrait écouter le morceau qu'on joue entièrement enregistré en binaural et pas une superposition artificielle de notes.
Bonjour,
Ce week end j'ai pu essayer le Yamaha NU1 : je n'en reviens pas. Je pensais comme vous qu'un numérique ne pourrait pas me convenir. Mais le NU1 n'est pas un numérique, c'est un hybride. Il y a le mécanisme du U1 (milieu de gamme Yamaha) sans les cordes et échantillonnage dernière version de Yamaha. J'ai pu tester à côté un Yamaha B1 avec le système silencieux et un Yamaha CLP 585 pour rester dans le même ordre de prix.
Entre le NU1 et le CLP585, il n'y a pas photo : le CLP est un vrai numérique au toucher mou. Le seul plus pour le CLP est qu'ils ont échantillonnés 2 pianos de concert au lieu d'1. Mais c'est clair qu'il est trop mou.
Entre le NU1 et le B1, quand on ne joue pas au casque, ils se valent. Par contre quand on joue au casque le NU1 surclasse très largement le B1.
J'ai testé avec différents morceaux de différentes époques (étude révolutionnaire de Chopin, 3 préludes et fugues de Bach, la berceuse de Chopin, la colombe de Messiaen...) et je suis vraiment conquise.
De plus en plus de conservatoires, même des régionaux, se tournent vers les pianos hybrique. C'est un signe...
Ce week end j'ai pu essayer le Yamaha NU1 : je n'en reviens pas. Je pensais comme vous qu'un numérique ne pourrait pas me convenir. Mais le NU1 n'est pas un numérique, c'est un hybride. Il y a le mécanisme du U1 (milieu de gamme Yamaha) sans les cordes et échantillonnage dernière version de Yamaha. J'ai pu tester à côté un Yamaha B1 avec le système silencieux et un Yamaha CLP 585 pour rester dans le même ordre de prix.
Entre le NU1 et le CLP585, il n'y a pas photo : le CLP est un vrai numérique au toucher mou. Le seul plus pour le CLP est qu'ils ont échantillonnés 2 pianos de concert au lieu d'1. Mais c'est clair qu'il est trop mou.
Entre le NU1 et le B1, quand on ne joue pas au casque, ils se valent. Par contre quand on joue au casque le NU1 surclasse très largement le B1.
J'ai testé avec différents morceaux de différentes époques (étude révolutionnaire de Chopin, 3 préludes et fugues de Bach, la berceuse de Chopin, la colombe de Messiaen...) et je suis vraiment conquise.
De plus en plus de conservatoires, même des régionaux, se tournent vers les pianos hybrique. C'est un signe...
Bienvenue mag et merci pour ces infos qui confirment à nouveau plusieurs points.mag a écrit :Bonjour,
Es tu à la recherche d'un piano? Qu'as tu en ce moment?
Comme c'est ton premier message, on a pas le contexte de ton intervention...

-
Forcément quand on voit les caractéristiques du B1 en numérique c'est pas terrible. Notamment 64 notes de polyphonie. Même un num. Yamaha P105 fait mieux (128).mag a écrit :Bonjour,
Le reste doit suivre.
Oui je ne me suis pas presentee. Je suis actuellement dans une ecole de musique en 3eme cycle. J'ai vraiment la passion du piano. Je veux en faire mon metier. J'ai la chance d'avoir une prof qui a cru en moi et qui m'a fait passé un concours par an où je revenais avec un prix. L'annee prochaine, je veux rentrer en 2de TMD, le nouveau nom pour bac musique. Je suis en relation avec une prof de rouen qui veux bien de moi comme eleve pour l'annee prochaine en tmd. J'habiterais chez ma grand mere donc il me faut un piano que je mettrais dans ma chambre. Je devrais jouer le plus souvent au casque, c'est pour cela que j'ai regardé le NU1. Actuellement, je travaille 2 heures par jour le piano et la prof de tmd m'a dit qu'en seconde elle attend 3heures quotidienne et plus apres. J'adore!
-
En fait le NU1 c'est le système Silent poussé à son extrême : puisqu'on ne va l'utiliser qu'au casque, pourquoi avoir des cordes et une table d'harmonie ?
On enlève tout ça et on garde juste l'essentiel pour travailler, le clavier du piano acoustique.
Pourquoi pas, c'est probablement mieux qu'un clavier pensé au départ pour un numérique. Encore que certains on aussi des très bons claviers ?
Pour moi ça reste un numérique, sans doute très bon, je ne sais pas.
On enlève tout ça et on garde juste l'essentiel pour travailler, le clavier du piano acoustique.
Pourquoi pas, c'est probablement mieux qu'un clavier pensé au départ pour un numérique. Encore que certains on aussi des très bons claviers ?
Pour moi ça reste un numérique, sans doute très bon, je ne sais pas.
-
Très bon choix le Nu1, j'étais dans une problématique similaire et le B1 c'était vraiment pas ça, même (surtout) sans le casque, le son fait piano d'étude, ça reste d'ailleurs un piano d'étude.
C'est un vrai régale ce NU1, c'est sur qu'idéalement on aurait aimé avoir l'échantillonnage du Bosendorfer en plus du CFX (comme le clp585), mais le toucher est un gros plus sur ce piano.
C'est un vrai régale ce NU1, c'est sur qu'idéalement on aurait aimé avoir l'échantillonnage du Bosendorfer en plus du CFX (comme le clp585), mais le toucher est un gros plus sur ce piano.
-
Ce n'est pas que ça le Nu1, ok c'est pratique pour le casque, mais perso je ne l'utilise pas qu'en mode casque et je trouve que le son est meilleur par l'amplification du piano. Et pour moi ce n'est pas un numérique, c'est un hybride, je pense que ce terme est à prendre en considération, surtout que pour avoir eu longtemps des numériques, je vois vraiment la différence avec ce Nu1.
Et en plus, dans une gamme de prix raisonnable, on a un son vraiment bon, meilleur il me semble qu'un piano d'étude. Alors ok là c'est numérique, mais du très bon numérique avec une bonne amplification et avoir la sensation de jouer sur un piano à queue pour moins de 4000€, bah je dis oui.
Et en plus, dans une gamme de prix raisonnable, on a un son vraiment bon, meilleur il me semble qu'un piano d'étude. Alors ok là c'est numérique, mais du très bon numérique avec une bonne amplification et avoir la sensation de jouer sur un piano à queue pour moins de 4000€, bah je dis oui.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Pour ma part mon classement serait :
1°) Yamaha C3 avec silent (sous réserve de pouvoir jouer en mode acoustique régulièrement, sinon ça n'en vaut pas la peine)
2°) Yahama N1
3°) Yamaha droit, acoustique Silent
J'ai préféré prendre le N1 à la place d'un piano droit acoustique Silent. Car le clavier est plus lourd sur le N1, étant donné que c'est un clavier de piano à queue C3, il y a les doubles échappement, et j'avais vraiment besoin de travailler sur un clavier de piano à queue. En plus que le problème n°1 était les voisins donc pas question de prendre un acoustique pur. Un yamaha C3 silent est beaucoup trop cher et pas pratique pour qqun qui risque de déménager de temps en temps. Mais c'est quand même le mieux car il permet de se mettre en mode acoustique de temps en temps pour "jouer pour de vrai".
Ayant toujours travaillé sur un piano droit (plus de 20 ans), la palette de sons est limitée par rapport au N1. Même si le N1 est numérique, le rendu sonore (quand on met le son aussi fort qu'un vrai piano) est plus impressionnant qu'un piano droit acoustique. Mais ce qui est nettement mieux c'est le toucher comme dit en haut.
1°) Yamaha C3 avec silent (sous réserve de pouvoir jouer en mode acoustique régulièrement, sinon ça n'en vaut pas la peine)
2°) Yahama N1
3°) Yamaha droit, acoustique Silent
J'ai préféré prendre le N1 à la place d'un piano droit acoustique Silent. Car le clavier est plus lourd sur le N1, étant donné que c'est un clavier de piano à queue C3, il y a les doubles échappement, et j'avais vraiment besoin de travailler sur un clavier de piano à queue. En plus que le problème n°1 était les voisins donc pas question de prendre un acoustique pur. Un yamaha C3 silent est beaucoup trop cher et pas pratique pour qqun qui risque de déménager de temps en temps. Mais c'est quand même le mieux car il permet de se mettre en mode acoustique de temps en temps pour "jouer pour de vrai".
Ayant toujours travaillé sur un piano droit (plus de 20 ans), la palette de sons est limitée par rapport au N1. Même si le N1 est numérique, le rendu sonore (quand on met le son aussi fort qu'un vrai piano) est plus impressionnant qu'un piano droit acoustique. Mais ce qui est nettement mieux c'est le toucher comme dit en haut.
-
Tu peux aussi mettre des micros et un ampli sur ton acoustique.mllevinet a écrit :Même si le N1 est numérique, le rendu sonore (quand on met le son aussi fort qu'un vrai piano) est plus impressionnant qu'un piano droit acoustique.