Piano et peu de temps

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
kailyah

Piano et peu de temps

Message par kailyah »

Bonjour! :D
j'espère ne pas reposer une question déjà posée... mais j'ai un problème:
je viens de commencer mes études et je rentres en PACES (c'est à dire première année de médecine), sauf que ça me pose problème pour le piano, en effet je n'ai pas pu transporter de piano dans mon appartement, (mais je me suis arrangée pour pouvoir trouvé un piano à 5 minutes de la). Le problème est que je suis surchargée au niveau travail, j'ai donc décider de diminuer mon nombre d'heure de travail de piano dans la semaine et je voulais avoir votre avis sur le temps qu'il faudrait passer par semaine pour ne pas perdre la force des doigts. Pensez vous qu'une demie heure par semaine plus une heure par mois serait suffisant ?
sachant que je ne vais travailler que la technique (exercices de Czerny, ...) car je veux uniquement préserver la "force" de mes doigts,
je fais du piano depuis 4 ans et avant cette année je travaillais quatre heure par semaine.
Voila, pardon de vous déranger avec ça,...
:oops:
Oupsi

Re: Piano et peu de temps

Message par Oupsi »

Je crois que la force des doigts ne se perd pas.
On n'a pas besoin de force pour jouer au piano.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Franchement, l'idée de garder une certaine souplesse voire de dextérité est excellente, mais pourquoi laisser la musique de côté? Vous n'êtes pas obligé de vous punir! Déjà, avez vous pensé au clavier numérique qui peut être une solution d'appoint? Même en location! C'est vraiment très très peu cher et ça ne vous empêchera pas d'aller sur votre piano à 5 mn!
Il faudra penser pendant votre année si difficile à " aérer" votre cerveau en ébullition! Un peu d'activité physique et un peu de piano! Ce sont ces courtes récréations qui vous permettront d'atteindre votre but!
Je vous conseille plutôt que des exercices exclusivement, " d'entretenir" mentalement et digitalement une pièce que vous aimez , que vous connaissez bien et qui est répartie également entre gauche et droite, par exemple une invention de Bach. Par ailleurs, vous pouvez déchiffrer à vue des textes simples. Les élèves que j'ai pu continuer à suivre à lorsqu'ils étaient en prepa ont bien aimé ce régime, et il leur a été très profitable!
Bon courage! !!!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Cà fait plaisir de lire les réponses de Oupsi et Sylvie piano. =D>
Non, on ne perd pas la force, sauf problème pathologique. Menahem Pressler donne des concerts à plus de 90 ans.
Il vaut toujours mieux faire de la musique que de la gymnastique.
C'est vrai qu'on "perd" un peu si on ne pratique pas. Mais curieusement, j'ai l'impression de perdre davantage ( relativement) lorsque j'arrête une semaine que lorsque j'ai arrêté...au moins 35 ans.
kailyah

Message par kailyah »

merci de vos réponses ! je vais aller me renseigner sur les prix de location d'un piano. =D>
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Salut,

à l'époque j'avais fait 12 ans de piano (2004), j'ai arrêté pendant 4 ans. Je devais à peine rejouer quelques morceaux que j'avais dans les doigts et en mémoire encore. Ca représentait peut etre à peine 3 morceaux. Je jouais à peine une fois tous les 2-4 mois pendant que 30 minutes même pas. J'ai repris au bout de 5 ans, et je n'ai pas perdu grand chose. C'est vrai que les muscles s'étaient "dégonflés" mais c'est revenu assez vite. Je pense que peut être c'est parce que dans ma tête je pensais très souvent au piano, ce qui m'a aidé à ne pas oublier grand chose. Sinon oui comme suggéré, essaye de louer un clavinova, un portable numérique, ou si tes voisins te le permettent un acoustique. Je trouve que ce n'est pas très cher 40€ par mois.
Répondre