Que pensez-vous de Fauré ?
-
Re: Que pensez-vous de Fauré ?
J'ai commencé à l'écouter par le quatrième Nocturne et son Requiem, c'est vrai qu'on l'évoque malheureusement peu.
Je lis plus haut que romances sans paroles de Mendelssohn "sont meilleures" que celles de Fauré; là je dois dire ATTENTION: c'est un cruel manque de discernement que de comparer à la légère 2 compositeurs très différents, n'employons pas des mots sans réfléchir ! Peut-être préfères-tu ceux de Mendelssohn, mais garde-toi de juger à la va-vite, surtout si, comme quelques-uns d'entre nous, tu ne connais que très peu l'oeuvre de Fauré.
Bon piano à tous !
Je lis plus haut que romances sans paroles de Mendelssohn "sont meilleures" que celles de Fauré; là je dois dire ATTENTION: c'est un cruel manque de discernement que de comparer à la légère 2 compositeurs très différents, n'employons pas des mots sans réfléchir ! Peut-être préfères-tu ceux de Mendelssohn, mais garde-toi de juger à la va-vite, surtout si, comme quelques-uns d'entre nous, tu ne connais que très peu l'oeuvre de Fauré.
Bon piano à tous !
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
En tout cas dans le répertoire du chant il est un incontournable de la musique française. 

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou me désoler qu'on ne juge pas le jazz comme une musique sérieuse...Arabesque44 a écrit : Oui, je parle évidemment de musique dite "sérieuse" ce qui écarte le jazz

Qu'entendez-vous par là ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je crois que c'est là où je le préfère, d'ailleurs.Ashiro a écrit :En tout cas dans le répertoire du chant il est un incontournable de la musique française.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ah que oui ! Et pour certains, peu nombreux, assez faciles à accompagner au piano, comme le merveilleux Après un rêve.Ashiro a écrit :En tout cas dans le répertoire du chant il est un incontournable de la musique française.
Ici dans une version pour voix de femme, Véronique Gens :
https://www.youtube.com/watch?v=FCU7YyTtX4A
ou là, dans la version "vintage" de Gérard Souzay, que certains trouveront peut-être un peu vieillotte, mais tellement dans l'esprit de l’œuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=qRrdWhKuwQ4
(Note pour mieuvotar : au piano, c'est Jacqueline Bonneau, celle qui a aussi enregistré Boëly)
Fauré dites vous?
Un homme plein de vices!!!
Néanmoins, il a réussi à faire son "trou" dans la musique...
Ok, je
Ok, je

J'étais juste étonnée de lire sur Wikipedia que "Fauré admire Wagner, mais il est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas tomber sous son influence".
Que pensez-vous de cette remarque ? Est-elle exagèrée ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ci-jointe la version orchestrale de la Pavane.
Elle est merveilleuse, merveilleuse!
https://www.youtube.com/watch?list=PL09 ... detailpage
@Mylène, jean-séb: vous êtes adorables (Mylène, je vais plus avoir beaucoup de sous!
)
Elle est merveilleuse, merveilleuse!
https://www.youtube.com/watch?list=PL09 ... detailpage
@Mylène, jean-séb: vous êtes adorables (Mylène, je vais plus avoir beaucoup de sous!

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Ouch! Je l'ignorais...Barococo a écrit :Fauré dites vous?
Ok, je![]()
![]()

IL s'agit probablement de ceci, qui sous-entend certains penchants. Wiki n'en dit pas plus...on devine! Pff, ça m'attriste...

wikipedia a écrit :En 1892, il devient inspecteur des conservatoires de musique en province, ce qui signifie qu’il n’a plus à enseigner à des jeunes garçons ou des adolescents.
Ouiiii... car c'est l'expression consacréegracou a écrit :Je ne sais pas si je dois me réjouir ou me désoler qu'on ne juge pas le jazz comme une musique sérieuse...
Qu'entendez-vous par là?

Musique "sérieuse" ou "savante", car on trouve le terme "musique classique" désormais trop ambigü, risquant d'écarter tous les contemporains et même les romantiques.
Le jazz est à part, sans doute à cause de la forte part d'improvisation, ce n'est pas vraiment une musique "écrite", et son mode de transmission est différent.
On retrouve je crois la même définition en danse...Je le tiens d'une ITW de Brigitte Lefèvre, Directrice de 'lOpéra de Paris qui expliquait que la danse "classique" était devenue " danse savante" pour permettre d'y associer les créations contemporaines. Elle reste basée sur une longue tradition qui se transmet de génération en génération et à laquelle chaque génération ajoute ses propres créations, et son enseignement reste très rigoureux, tenant compte de ce long passé.
J'ai écouté une pièce d' escaich que j'ai trouvé audible au début, puis ça s'est gâté et j'ai décroché, mais dans le genre difficile et complètement atonal il ya bien pire, non?

Sur l'admiration de Fauré pour Wagner , difficile à dire , mais on peut difficilement trouver deux compositeurs aussi différents dans leur forme et leur style! On oppose souvent (je l'admets, c'est un peu "cliché") le style français axé sur la mélodie et la légèreté "élégante", et le style germanique surtout basé sur l'harmonie ( un peu lourde pour ceux qui n'aiment pas...) et avec ces deux-là, on est servi!Lee a écrit :J'étais juste étonnée de lire sur Wikipedia que "Fauré admire Wagner, mais il est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas tomber sous son influence".
( mais je les aime bien tous les deux, moi!

- jean-séb
Ouh la la, paix à son âme. Je crois que Barococo n'a fait qu'un jeu de mots entre des forets (pour faire des trous) et des vis. On est au rayon bricolage du grand magasin, pas au rayon garçonnets !Arabesque44 a écrit :Ouch! Je l'ignorais...Barococo a écrit :Fauré dites vous?
Ok, je![]()
![]()
![]()
IL s'agit probablement de ceci, qui sous-entend certains penchants. Wiki n'en dit pas plus...on devine! Pff, ça m'attriste...
wikipedia a écrit :En 1892, il devient inspecteur des conservatoires de musique en province, ce qui signifie qu’il n’a plus à enseigner à des jeunes garçons ou des adolescents.
On aurait parlé de Saint-Saëns, je ne dis pas, mais Fauré, faut pas pousser !
- jean-séb
Non, je crois qu'elle est juste. Fauré admirait Wagner ; il est allé à Bayreuth ; d'ailleurs ceux qui étaient à Beuvray cette année ont entendu les Souvenirs de Bayreuth écrits pour mains par Fauré et Messager. Mais sa musique n' pas subi l'influence wagnérienne, beaucoup moins, par exemple, que Franck ou quelques autres compositeurs de cette époque.Lee a écrit :J'étais juste étonnée de lire sur Wikipedia que "Fauré admire Wagner, mais il est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas tomber sous son influence".
J'ai lu aussi qu'il était allé à Bayreuth. Wagner fascinait un peu tous les compositeurs de l'époque.
Le terme de "musique savante" n'est pas récent, cela fait même quelques années qu'il est de moins en moins employé, car il était à la base opposé au terme "musique populaire" (et comme les frontières entre savant et populaire n'existent plus vraiment...). Le terme "musique sérieuse", je ne vois pas à quoi on pourrait l'opposer d'autre que "musique pas sérieuse"Arabesque44 a écrit : Musique "sérieuse" ou "savante", car on trouve le terme "musique classique" désormais trop ambigü, risquant d'écarter tous les contemporains et même les romantiques.
Le jazz est à part, sans doute à cause de la forte part d'improvisation, ce n'est pas vraiment une musique "écrite", et son mode de transmission est différent.
On retrouve je crois la même définition en danse...Je le tiens d'une ITW de Brigitte Lefèvre, Directrice de 'lOpéra de Paris qui expliquait que la danse "classique" était devenue " danse savante" pour permettre d'y associer les créations contemporaines. Elle reste basée sur une longue tradition qui se transmet de génération en génération et à laquelle chaque génération ajoute ses propres créations, et son enseignement reste très rigoureux, tenant compte de ce long passé.

Le jazz s'est énormément nourri du classique. Des types comme Duke Ellington, Wayne Shorter ou Miles Davis, écoutaient énormément de classique et l'ont travaillé, l'ont incorporé dans leur musique. J'irais même jusqu'à dire que le jazz constitue davantage l'évolution logique du Classique que toute l'école "contemporaine".
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Que dire alors? "Grande musique"?
Comme dans le sketch des Inconnus, Télémagouille

Comme dans le sketch des Inconnus, Télémagouille
VERONIQUE : Je m'appelle Véronique, j'ai 26 ans et je suis caissière à Félix Potin...
Mais je ne compte pas faire ça toute ma vie, je compte bientôt rentrer caissière à Mammouth.
PRESENTATEUR : Alors, Véronique, dans la vie, vous avez un hobby, un passe-temps ?
VERONIQUE : J'adore la grande musique.
PRESENTATEUR : Ah Bach, Mozart, Beethoven...
VERONIQUE : Non, Stéphanie de Monaco.
Cette constatation s'applique aussi à la musique de variété populaire, qui dérive directement de la musique occidentale , et la pille parfois sans scrupules.gracou a écrit :Le jazz s'est énormément nourri du classique. Des types comme Duke Ellington, Wayne Shorter ou Miles Davis, écoutaient énormément de classique et l'ont travaillé, l'ont incorporé dans leur musique. J'irais même jusqu'à dire que le jazz constitue davantage l'évolution logique du Classique que toute l'école "contemporaine".
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
barococo a écrit : Fauré dites vous?
Ok, je![]()
![]()
arabesque a écrit : Ouch! Je l'ignorais...![]()
jean-séb a écrit : Ouh la la, paix à son âme. Je crois que Barococo n'a fait qu'un jeu de mots entre des forets (pour faire des trous) et des vis. On est au rayon bricolage du grand magasin, pas au rayon garçonnets !
On aurait parlé de Saint-Saëns, je ne dis pas, mais Fauré, faut pas pousser !
C'est étonnant que les grands compositeurs Français (Saint-Saëns, Fauré, Ravel, Poulenc ...) ont cette réputation sulfureuse, info ou intox ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Forcément, aucune musique ne surgit sans racines.Arabesque44 a écrit :Cette constatation s'applique aussi à la musique de variété populaire, qui dérive directement de la musique occidentale , et la pille parfois sans scrupules.gracou a écrit :Le jazz s'est énormément nourri du classique. Des types comme Duke Ellington, Wayne Shorter ou Miles Davis, écoutaient énormément de classique et l'ont travaillé, l'ont incorporé dans leur musique. J'irais même jusqu'à dire que le jazz constitue davantage l'évolution logique du Classique que toute l'école "contemporaine".
Mais bon, je disais tout ça... On a le droit de trouver son plaisir uniquement dans les musiques du passé, ce n'est pas quelque chose de mal.

- jean-séb
Ce sont tous des profils très différents, mais Fauré était amateur de jolies femmes. Ça sent le soufre ?Wladyslaw a écrit :C'est étonnant que les grands compositeurs Français (Saint-Saëns, Fauré, Ravel, Poulenc ...) ont cette réputation sulfureuse, info ou intox ?
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Il était peut être myope .... Beethoven était bien sourd.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
C'est une blague, Wladyslaw ? Tu fais référence au fait que Fauré était sourde à partir de 1903 ? (Je viens de l'apprendre par Wiki.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'avais lu une anecdote "amusante" sur Fauré et sa surdité, relatant la création d'une de ses oeuvres, à laquelle il était présent. Il rapportait qu'il n'avait pas entendu grand chose de distinct. J'imagine à l'issue de ce concert le compositeur allant saluer les interprètes en leur disant quelque chose du genre qu'ils s'étaient bien approprié l'oeuvre, etc.