Les classiques favoris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Les classiques favoris

Message par titi_du_34 »

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je suis débutant en piano ( environ 5 mois de travail intensif en faisant environ 2 H / jours de piano le soir) et je suis autodidacte.
Après avoir travaillé la méthode rose pendant 2 mois je me suis lancé sur les classiques favoris du piano 1A, ou je suis en train de travailler plusieurs morceaux en parallèle : Mélodie, marche militaire et le gai laboureur de Schumann; Bernoise de Kozeluch, Romance 2 et Sonatine en Fa M (1er mvmt) de Beethoven, Rondo de Clémenti, ainsi que le début de la sonate KV 545 de Mozart (allegro jusqu'à la mesure 18) et la première partie de l' andante.
Bien entendu, je travaille et ne joue pas encore la plupart de ces pièces, les questions que je me pose sont les suivantes :

1- Sur certaines oeuvres j'ai l'impression d'un jour à l'autre de faire les mêmes erreurs aux mêmes passages depuis environ 3 semaines, est ce qu'en persistant encore quelques semaines à travailler ces passages délicats, j'arriverai à les jouer correctement ? (Je remarque qu'en les reprenant lentement j'arrive à les corriger mais en les ré-enchainant avec un passage précedent je me plante de nouveau).

2 - Je voulais savoir aussi pour les personnes qui sont passées par le conservatoire quels sont les cycles correspondant au volume 1A, 1B, 2, 3, 4 et 5 des classiques favoris du piano ? est ce que 1A et 1B sont cycle 1, vol 2 -> Cycle 2, vol 3 -> Cycle 3 , etc ... ?

3 - Est ce que le premier mouvement de la sonate KV 545 de Mozart (volume 1A) est plus compliqué ou plus facile que la sonate n°20 en G Majeur op 49 de Beethoven (qui apparaît dans le volume 2) ?

4 - Etant à la base violoniste, (donc ayant une super agilité des doigts de la main gauche, je me sens en revanche handicapé par la main droite (surtout pour les trilles) , comment avoir un trille aussi rapide avec les doigts de la main droite qu'avec ceux de la main gauche ?

Merci encore pour toutes ces réponses
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les classiques favoris

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Pour les questions 1 et 4, la patience est le secret. Oui, ça viendra. Néanmoins, pour la 1, continue de pratiquer lentement. C'est souvent un défaut de vouloir tout de suite aller au bon tempo et de laisser s'installer des mauvais mouvements, des mauvais réflexes.
Pour la 3, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le premier mouvement de la "sonate facile" de Mozart n'a rien de facile. Il est même très compliqué à bien mettre en place, de manière très propre. Par contre, le deuxième mouvement, c'est nettement plus facile, et tellement beau aussi. J'ai toujours trouvé que cette sonate n'était pas à sa place dans le volume 1A, même si c'est sympa de donner des morceaux plus compliqués aux débutants.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

hello
1. Comment travailles-tu ce genre de difficultés au violon ? tu peux sûrement employer des méthodes similaires.
4. Fais en sorte que ta MD apprenne de ta MG :wink:
Bienvenue sur le forum
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Merci pour vos réponses respectives et messages de bienvenu :)

Je précise aussi que je suis gaucher :oops: donc j'ai largement été avantagé avec la main gauche pour les notes sur le violon, je suis moins habile avec l'archet ou je suis un peu crispé (raide), la main droite est en général mon talon d’Achille en violon, bien que sur la plupart des exercices je m'en sorte.
Pour le piano, j'entraîne énormément mes doigts 2 et 3 de la main droite (je ne parle pas des doigts 4 et 5 ou c'est encore plus que laborieux) pour essayer d'aller vite au niveau des trilles, mais je me rends compte que je vais 4 fois plus vite avec les doigts 2 et 3 de la main gauche.
J'espère que ça va venir avec une touche de patience...

1 - Pensez vous que la sonate n°20 en G Majeur op 49 de Beethoven soit plus abordable que la facile de Mozart ? (J'ai l'impression que pour jouer la facile de Mozart il faut d'abord que je travaille en profondeur Hanon ou bien Schmitt au niveau des gammes et arpèges)

Et pour ce qui est du niveau de difficulté des ouvrages vous avez une petite idée si :

2- Après avoir travaillé 15 morceaux sur 36 du volume 1A je peux passer directement au volume 2 , ou l'étape du volume 1B est importante ?

3 - les volumes 1A et 1B correspondent au cycle 1, vol 2 au Cycle 2, vol 3 -> Cycle 3 , ainsi de suite ...

Mon but étant de progresser assez rapidement et d' arriver à avoir un niveau cycle 3 d'ici 3 à 4 ans pour me faire plaisir après (je précise que je connais bien les bases du solfège).

Encore merci de répondre à mes caprices :oops: :mrgreen:
Barococo

Message par Barococo »

Bonjour et bienvenue!

Moi je crois surtout que, vu que tu es débutant (même en ayant un certain nombre d'années de violons sous les doigts), tu t'es lancé dans beaucoup trop de morceaux à la foi!!!

C'est fou! 8 morceaux d'un coup!!! C'est terriblement trop!

Je connais bien ce recueil, je m'en servais quand je donnais des cours, toutes les pièces ont des caractéristiques bien spécifiques et vouloirs régler tous ces problème technique d'un coup ne sera de un, pas possible, de deux, presque mauvais pour tes doigts.

Le trille par exemple demande beaucoup de souplesse et d'agilité des doigts, en cinq mois, c'est un peu tôt pour pouvoir prétendre à en faire correctement, sans compter que tu peux te faire mal!

Je pense que tu devrai faire la chose suivante:

prendre une pièce que tu juge "difficile" et une autre "facile" et tu te cantonne à celle ci.
Tu ne t’arrêtes de les travailler uniquement lorsque tu sera satisfait de toi ou ayant reçu l'aval d'un prof de piano.

Je sais, quand on débute, on veux tout jouer très vite, mais comme dit jean-séb, patience!C'est grâce à la patience et un travail très lent que la vitesse et agilité arrivent.

Si tu veux nous faire un ptit enregistrement, ca sera avec plaisir que je le commenterais!

Courage
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonjour Barococo :)

Ton conseil est sage et je te remercie de ta proposition au passage c'est pas 8 mais 9 morceaux :lol: avec l'andante de Mozart (j'ai d'ailleurs acheté un caméscope pour m'enregistrer et me ré-ecouter et analyser aussi bien pour le violon que pour le piano les choses qui ne vont pas (à differentes echelles bien entendu)), je ne suis pas encore assez mur au niveau du piano pour bien interpréter les morceaux, pour le moment je me contente surtout de faire correctement les notes en rythme et sans me tromper.
Je pourrai toujours mettre des vidéos de mon travail une fois que ça sera présentable.
Je pense commencer par mettre la mélodie de Schumann que je pense avoir dans les doigts.
J'ai presque dans les doigts le rondo de Clémenti , la marche militaire de Schumann et la romance 2 de Beethoven. Donc affaire à suivre très prochainement pour ces 3 oeuvres. (je tacherai de mettre les vidéos)

Pour le gai laboureur de Schumann, c'est effectivement un morceau compliqué je passe énormément de temps seulement sur les 9 premières mesures , je pense que ce morceau me fera progresser.
L'andante de Mozart (sonate facile j'ai énormément travaillé le premier quart et aujourd'hui je sais à peu près le jouer)

pour le reste effectivement vu que j'ai entrepris récemment de travailler ces pièces donc je peux mettre 3 bémols à la clé :mrgreen: et les enlever de l'armature une fois que les 4 premiers morceaux cités seront au point.

En général sur 2H , je travaille 4 morceaux (surtout les 4 principaux cités)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour Titi ,

Je vais répondre un peu à la question délaissé qui n'est peut être pas la plus importante mais à ma porté.
Au sujet de Bach à nos jours je pense c'est de cette série de recueil que tu veux parler.

Je n'ai pas fait le volume 1 car j'ai travailler avec un autre livre avec mon professeur.
Puis donc j'ai commencé en Fevrier/Mars dernier Bach à nos jours Vol 2 a.

Alors je sais que entre le A et B et y a pas de différence de niveau chacun fait partie du volume 1.
Il n'y a pas d’ordre de difficulté dans le livre ce qui est un peu dommage mais qui laisse aussi cours à ton envie accompagné d'un prof ou pas à ce que je crois comprendre pour toi.

Au sujet du niveau , c'est un problème car les enfants bossent leurs premieres années sur des livres ludique.
Donc pour adulte je dirai que ça suit bien le cycle 1- 2 année Vol 2 et ainsi de suite.
Après tout dépend de ton investissement et l’assimilation des bases.
Il faut aussi dire que c'est un énorme travail pour ton cerveau de délié les mains et le travail ensemble des deux mains.
Enfin c'est un sacré sujet ! ^^

Fait attention de choisir les partitions les plus simples au début ce qui te permettra de pouvoir passer moins de temps à maîtriser des bases.
Au lieux de prendre la plus dure et devoir tout acquérir ce qui rendra finalement le travail fastidieux.

Ce que j'ai compris un peu de la manière de faire de mon prof (concervatoire de musique ENM )
Il attend de moi :

De déchiffré main séparé en comptant. n’hésite pas à compter à la croche si c'est plus simple ... genre 1 et 2 .... enfin tu as fait du violon je pense que tu comprends bien ce que je veux dire.

Commence toujours par un métronome environ à 40
Une fois que tu connais par cœur main gauche , main droite séparé à un rythm de 60 - 80 par exemple
Joue avec les 2 mains. généralement tu as une main qui est capable de jouer un peu plus vite que l'autre donc petit conseil.

Pousse la vitesse de la main gauche ( je suis aussi gaucher) : par ex 80 mg , et 90 md
Car quand tu les joueras ensembles ta main droite ralentira fatalement.
Mais sa reste plus facile de ralentir une partition apprise , que de vouloir augmenter la vitesse après l'avoir apprise ( heu .. astuces que j'ai lue à prendre ou pas au pied de la lettre)

Quand tu arrives à la jouer à une vitesse acceptable souvent inférieur à celle demandé. Passe à une autre partition.
Tu pourras affiné ta vitesse a ton bon plaisir quand tu as du temps.

Mange de la partition ! meilleur moyen de progresser mais attend au minimum de la jouer sans fautes à un rythme de 80/90 je dirai.

En plus du livre j'étudie les gammes j'ai appris cette été gamme majeur et mineur , ça ma fait bosser ma régularité des passements de pouce.
Ecouter de nouvelle sonorité (gamme mineur ) et je pense que ça me servira à facilité mon jeux. reste les arpège à travailler.

Aussi pour tes doigts 4-5 ou tous d'ailleurs... je travail avec un livre appelé "Déliateur" C'est un peu comme le Hanon.
Il serai surement plus sympas de travailler en complément avec les 51 exercices de Johannes Brahms mais ... je souhaite terminé le déliateur avant car je pense que les 51 exo seront une bonne suite à mon travail.

Bon courage !
jean-séb

Message par jean-séb »

Mathieu, je pense que les Classiques favoris sont un autre collection (plus ancienne) que De Bach à nos jours.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :Mathieu, je pense que les Classiques favoris sont un autre collection (plus ancienne) que De Bach à nos jours.
Whooo :) ça me fait sourire d'être maladroit sur le coup de mon HS :).
Je vais jeter un coup d'oeil sur cette collection.
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 06 sept., 2014 9:09, modifié 1 fois.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonjour Mathieu79, :D

Merci de t'être donné la peine de répondre. Effectivement je parlais des classiques favoris du piano, qui est une collection que j'aime enormément (voici un lien pour les morceaux :
.

En tout cas j'ai entendu parler en bien du DELIATEUR, mais je possède déjà le SCHMITT (méthode pour travailler les arpèges, les gammes, maintenir une note appuyée tout en jouant les autres et rendre indépendant tous les doigts sur une position donné avec toutes les variantes ).

J'arrive en travaillant très très très lentement à jouer les mains directement ensemble au tout début notes par notes (sans métronome ) et puis après plusieurs répétitions quand je vois que je commence à enchaîner les mesures je commence le travail métronomique. (c'est vrai qu'au tout début c'était vraiment dur de synchroniser main droite et main gauche , mais la j'ai à peu près passé ce cap sur des morceaux faciles en tout cas ; ) )
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci pour ton lien, Titi, je en connaissais pas.
Je signale que plusieurs volumes des Classiques favoris sont proposés par la bibliothèque de l'université de Rochester :
https://urresearch.rochester.edu/instit ... onId=24815
Cela dit, on les trouve facilement d'occasion en France pour une prix raisonnable et c'est quand même mieux d'avoir les volumes entiers.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :Mon but étant de progresser assez rapidement et d' arriver à avoir un niveau cycle 3 d'ici 3 à 4 ans pour me faire plaisir après (je précise que je connais bien les bases du solfège).
Ca me semble tout à fait faisable (mais peut-être pas sans l'aide d'aucun prof pendant ces 3-4 ans), ton objectif est-il d'intégrer un conservatoire directement en cycle 3 au bout de ces 3-4 ans ?
Au conservatoire un cycle dure 4 ans (si je me souviens bien), mais un adulte/ado motivé (sans préjuger de ton âge), qui sait et comprend ce qu'il fait, progresse plus vite qu'un gamin qui ne sait pas trop où il va et ne travaille pas (ou pas bien) :cry: ...
titi_du_34 a écrit :Je précise aussi que je suis gaucher :oops:
Les droitiers, eux, vont devoir travailler spécialement leur MG, donc ne te sens pas désavantagé au piano.
Je suis curieux, je n'ai jamais rencontré de musicien gaucher (en même temps, je n'ai pas rencontré des centaines de musiciens non plus :oops: )

Pardonne mon ignorance, quel est l'équivalent du Hanon pour le violon ? :)
titi_du_34 a écrit :Pour le piano, j'entraîne énormément mes doigts 2 et 3 de la main droite (je ne parle pas des doigts 4 et 5 ou c'est encore plus que laborieux) pour essayer d'aller vite au niveau des trilles, mais je me rends compte que je vais 4 fois plus vite avec les doigts 2 et 3 de la main gauche.
J'espère que ça va venir avec une touche de patience...
Tu n'es pas le seul, ne te focalises pas uniquement sur ça. Un problème courant n'est pas qu'on ne joue pas assez vite, mais que les doigts ne relâchent pas les touches suffisamment vite, ce qui rend difficile de les rejouer quand vient leur tour. Regarde comment tu fais lentement et rapidement à la MG et inspire-t-en pour le reproduire à la MD !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonsoir cher titi violoniste !
Attention à l'ivresse qui s'empare du violoniste qui débute le piano.. Une frénésie l' assaille.... La boulimie de la note déjà prête le grise...
Vous ne parlez que de doigts ,de trilles ...de difficultés techniques ....attention ! Au piano ,la première difficulté c'est le son ! Ça n'a que très peu d'intérêt de jouer de la musique au kilomètre ...sauf votre respect !
Vous devriez travailler avec un professeur qui a l'habitude de débuter des violonistes . C'est très particulier ,en même temps ,c'est très agréable ,on peut faire un parallèle très riche entre legato et archet ,mais ça ne s'improvise pas ,vous avez besoin de conseils . À consommer ainsi vous risquez surtout de passer à côté de l'essentiel de l'instrument .
Quant à votre main droite il est vraisemblable qu'elle se placera toujours mal , c'est ainsi . J'ai vraiment cette expérience avec tous les élèves violonistes que j'ai pu suivre . Surtout si le piano est un deuxième instrument ,et qui plus est tardivement débuté . Mais ça n'empêche pas de faire de la musique avec sa main droite.
Vous parlez d'atteindre un niveau de 3 ème cycle pour vous faire plaisir APRÈS !!!! Quelle drôle d'idée ! Le plaisir peut être là déjà ! La recherche du son ,de la palette de couleurs ,l'expression ,la souplesse ,la POLYPHONIE !!!!
La pédale ......
Sachez qu'au piano ( à la différence du violon ) Nous avons un répertoire tellement riche qu'il est inenvisageable de subir des textes ,et oui ! Pas de concertos de "vieux -temps " no X.....
Au pays du piano ,tout y est beau !!!!
Il existe un merveilleux choix qui vous serait bien plus profitable que d'enfiler le couloir des classiques favoris ! Pourquoi l'économie d'un professeur ?
C'est bizarre ...
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

En violon je suis allé au conservatoire jusqu'au niveau DEM (après le cycle 4 ), du coup j'ai pu parcourir l'ensemble des difficultés à la main droite et à la main gauche.

Ce n'est pas du tout par prétention lorsque je dis que j'aimerai acquérir le niveau cycle 3 en piano en (3-4 ans), le violon m'a permis d’acquérir une méthode de travail de manière autonome (surtout à partir du cycle 3) et compte tenu de ma progression à force d'effort et de volonté tous les soirs, j'ai pu voir une petite progression par moi même en 5 mois de pratique de piano (la méthode rose m'a beaucoup aidé au début (même si son principal point faible est qu'on reste toujours sur la même position), j'ai un peu pleuré au début sur les classique favoris (même si je continue de pleurer aujourd'hui :mrgreen: par rapport au problème des positions des mains ). Bref toutes ces raisons font que je me demandais si c'est possible d' y arriver à force de volonté et persévérance.

Pour répondre à ta question intéressante BluePhoenix05, il existe de nombreux ouvrages au violon qui permettent de travailler la main droite et la main gauche.
pour la main droite le SEVCIK est l'ouvrage le mieux réputé on y voit surtout toutes les méthodes d'archets (il y a plusieurs volume de SEVCIK)
pour la main gauche (demancher, double corde, triple corde ou quadruple corde), sixte , octave dixième , gamme sur une seule corde, je préconise le CARL FLESH)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonsoir Sylvie,

Merci pour ce témoignage en tant qu'enseignante et donc ces mises en garde :D ,

J'ai oublié de préciser certains petits détails très importants :

1- N'étant pas extrêmement riche ( car étant hélas encore étudiant :'( à la fac ), je n'opte pas (pour le moment de prendre un professeur dont les honoraires s'établissent à 20 euros /h en moyenne, même si je pense que ça serait le meilleur moyen de progresser )

2 - Pour le moment j'ai un piano numérique chez moi (juste avec une seule pédale "le sustain" , mes parents ont un piano droit que j'utilise lorsque je vais les voir tous les 3 mois (je sais que le toucher est différent pour ces deux instruments, mais j'arrive à m'y habituer).

3- Etant débutant, je me trompe peut être , mais il me semble que le travail de la pédale ça vient lorsqu'on acquiert le niveau cycle 2, non ?? Je suis effectivement pas mal servi avec les notes piquée à la main droite pendant que je fais des liées à la main gauche :lol:

4- Le piano il n'y a certes pas du Vieuxtemps mais vous avez ces très beaux concertos de Mozart, de Beethoven, Sains Saëns ou encore Schumann et Grieg (et j'en passe)
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

titi_du_34 a écrit :Bonsoir Sylvie,

Merci pour ce témoignage en tant qu'enseignante et donc ces mises en garde :D ,

J'ai oublié de préciser certains petits détails très importants :

1- N'étant pas extrêmement riche ( car étant hélas encore étudiant :'( à la fac ), je n'opte pas (pour le moment de prendre un professeur dont les honoraires s'établissent à 20 euros /h en moyenne, même si je pense que ça serait le meilleur moyen de progresser )

2 - Pour le moment j'ai un piano numérique chez moi (juste avec une seule pédale "le sustain" , mes parents ont un piano droit que j'utilise lorsque je vais les voir tous les 3 mois (je sais que le toucher est différent pour ces deux instruments, mais j'arrive à m'y habituer).

3- Etant débutant, je me trompe peut être , mais il me semble que le travail de la pédale ça vient lorsqu'on acquiert le niveau cycle 2, non ?? Je suis effectivement pas mal servi avec les notes piquée à la main droite pendant que je fais des liées à la main gauche :lol:

4- Le piano il n'y a certes pas du Vieuxtemps mais vous avez ces très beaux concertos de Mozart, de Beethoven, Sains Saëns ou encore Schumann et Grieg (et j'en passe)
Bonjour Titi ,

Comme tu es étudiantes tu peux avoir des tarif plus intéressant au conservatoire ENM.
Peut être à tu besoin d'une liberté d’horaire en journée pour étudié ce que je peux comprendre.
En ce qui concerne ton avancé et ta rapidité d'apprendre , je pense que tu dois déjà être au même niveau que moi voir déjà un peu devant.
Mais difficilement comparable au cycle 1 car , on se compare a des enfants qui vont doucement au début et qui progresse de manière fulgurante :).)

Mes études du moment sont :

NOVELETTE de Dimitri Kabalevski (Avril-Mai 2014)

valse lente kabalevski ( très grande difficulté dans la main gauche au départ , mais ça va mieux. ) (Mais-Juin 2014)

VIVACE de Franz Joseph Haydn (je le travail là mais je le trouve bien avancé me reste un souci de "Ré diése / si ) à la main droite ou mon petit doigt ripe souvent sur la note. ) (Juin-Juillet-Aout- Sept 14 )

VALSE_EN_SOL_MAJEUR_de_Carl_Maria_von_Weber ( j'arrive a le jouer main droite main gauche séparé , mais la connexion sur la seconde partie est difficile mais je le finirai pour la fin du mois. (Aout-Sept 14 )

Je précise que j'apprend pas jusqu’à au tempo demandé de la partition , dés que je sais la jouer bien , sans faute à une vitesse satisfaisante à mon prof je change de partition.

Néanmoins j'aime les retravailler de temps en temps pour voir si je peux y apporté des amélioration d'attention et de rapidité.
Gracou

Message par Gracou »

titi_du_34 a écrit : 1- N'étant pas extrêmement riche ( car étant hélas encore étudiant :'( à la fac ), je n'opte pas (pour le moment de prendre un professeur dont les honoraires s'établissent à 20 euros /h en moyenne, même si je pense que ça serait le meilleur moyen de progresser )
Comme l'a souligné Mathieu, les inscriptions en conservatoire et école de musique est souvent peu chère pour les non-imposable (parfois presque gratuite :!: ). Cela dépend de l'établissement et de la politique pratiquée par la collectivité locale. Ca ne coûte rien d'aller voir. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Gracou a écrit :
titi_du_34 a écrit : 1- N'étant pas extrêmement riche ( car étant hélas encore étudiant :'( à la fac ), je n'opte pas (pour le moment de prendre un professeur dont les honoraires s'établissent à 20 euros /h en moyenne, même si je pense que ça serait le meilleur moyen de progresser )
Comme l'a souligné Mathieu, les inscriptions en conservatoire et école de musique est souvent peu chère pour les non-imposable (parfois presque gratuite :!: ). Cela dépend de l'établissement et de la politique pratiquée par la collectivité locale. Ca ne coûte rien d'aller voir. :wink:
Titi à été jusqu'au diplome du dem, elle a du faire un ENM ou un régional déjà ?
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonsoir Titi !
Je n'avais noté aucune prétention de votre part. Vous exposez tout à fait simplement votre désir d'apprendre à jouer du piano le mieux possible et le plus vite possible. C'est parfaitement vrai que vous possédez déjà une méthode de travail. Je voulais vous encourager à prendre des cours parce-que je sais que vous gagneriez un temps précieux. C'est passionnant de faire travailler des élèves comme vous !

L'expression " faire l'économie " signifiait " se passer de ", je ne me serais pas permise une allusion financière.
D'ailleurs, vous méritez un enseignement à un niveau élevé et en effet ce genre de leçon a un certain coût, mais cela vous serait plus que profitable. Vous devriez chercher un professeur concerné par votre démarche et qui vous verrait toutes les deux semaines par exemple.
Donnez quelques cours de soutien de violon pour financer ce projet ! On ne doit pas vous faire travailler comme un débutant ordinaire !

Un exemple, la pédale doit être abordée très très rapidement avec vous ! D'où vous vient cette idée qu'elle arrive en second cycle ? Elle fait entièrement partie du jeu pianistique et sa subtilité sera d'autant mieux exprimée qu'elle aura fait partie de l'apprentissage initial. Mais attention ça ne s'improvise pas ! D'abord sans pédale, apprendre les différents modes de jeu de la pédale, les assimiler, petit à petit les inclure dans les textes choisis ! Mais vous titi, vous êtes parfaitement capable avec votre bagage violonistique d'appréhender ce travail !

Et puis les classiques favoris peuvent être bien-sur un support intéressant mais ponctuellement !
Hélas je ne crois pas à l'enseignement du piano à distance, sinon pour des petits détails, ou si un enregistrement bien fait laisse un vrai support de travail.
Je ne peux donc pas faire plus pour vous ! Je me suis un peu moquée avec vieux temps ! Mais pour avoir côtoyer les classes de violon, je vous assure que vous seriez surpris de la vraie musique que vous pourriez déjà exprimer avec votre piano à 2 h par jour !!! Tiens, une idée, la petite valse posthume de Chopin en la mineur. Travail de main gauche avec pédale, main droite qui chante comme un violon... Souplesse de la main gauche.... Essayez ! C'est mon petit cadeau !!!
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonjour Mathieu79 et Gracou,

J'ai oublié de préciser que je m'étais renseigné sur les cours au conservatoire / ecole de musique (seulement le piano et de préférence le Samedi matin) , j'étais au courant qu'à l'année c'est plus intéressant, le double # de l'histoire, c'est que ce sont les enfants très jeunes qui sont prioritaires sur moi pour les classes de piano (instrument qui est apparemment très demandé ) et qui plus est beaucoup d'école de musique refusent des adultes.

Mathieu79 , je te remercies pour ce témoignage que tu me fais. En revanche je n'ai aucune prétention de dire que je suis plus loin que toi [-X . La seule chose que j'espère c'est de ne pas avoir pris de mauvais réflexes sur la manière d'arrondir les doigts, la position des coudes et la souplesse des mains (en étant autodidacte).
Je m'interroge sur la durée moyenne qu'un débutant doit passer pour travailler un morceau :
Pour les classiques favoris vol 1A , 7 à 8 semaines à raison de 30 min/jours de travail de ce même morceau suffisent-ils pour être en mesure de bien le jouer ? (je précise que sur mes 2H de travail je suis sur environ 5 morceaux en parallèles)
Répondre