Toucher au piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ChaudPain

Toucher au piano?

Message par ChaudPain »

J'ai un synthé chez moi qui permet de nuancer son jeu: jouer + ou - fort, mais il me semble assez dur de "jouer fort", il faut appuyer assez "fort" avec ses doigts.
Néanmoins, en magasin j'ai remarqué, en jouant sur un piano droit au magasin, que les touches étaient moins lourdes et donc plus facile à appuyer dessus.
De même, j'ai eu la chance de tomber sur les pianos droit en libre service dans des gare, et c'est plus facile à toucher que mon synthé.

Alors, est-ce mon synthé qui n'est pas fidèle à l'inertie des touches du piano?
Wandarnok

Re: Toucher au piano?

Message par Wandarnok »

J'ai relu les 3 messages que tu as posté jusque là, et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

Mais tu ne donnes pas le modèle de ton piano numérique.
Et que très peu d'infos sur toi, ton niveau, ce que tu joues (ou pas), ton parcours, tes matériels successifs...

Comment veux tu que ceux qui s'y connaissent ici te répondent?
:)
Gracou

Message par Gracou »

C'est étonnant, parce qu'en général, le toucher d'un synthé est plus léger (c'est peu de le dire) que celui d'un piano.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

En général les touches des claviers électriques sont lestées pour imiter plus ou moins approximativement celles d'un piano. Mais le résultat n'est jamais satisfaisant, même pour les modèles qui vont jusqu'à reproduire une vraie mécanique avec marteaux, car le résultat sonore ne colle jamais vraiment avec ce qu'on espèrerait, or il me semble que quelque part la sensation auditive influence forcément la sensation tactile.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

peur être un réglage de la vélocité qui est mal étalonné, tu as certainement une fonction réglage de la courbe de vélocité qui te permet de doser la réponse du clavier par rapport à ton toucher

comme dit Wandarock, si tu donnes le modèle de ton clavier tu trouvera plus facilement une réponse
ChaudPain

Message par ChaudPain »

Merci pour vos réponses, voici le modèle: Eagletone EP100, voir http://www.woodbrass.com/piano-numeriqu ... 86817.html
Répondre