Achat d'un premier piano, débutant jazz

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nonam

Achat d'un premier piano, débutant jazz

Message par nonam »

Bonjour à tous,
Je suis musicienne débutante et je commence le piano jazz. J'aimerai acheter un piano droit acoustique neuf pour pouvoir pratiquer chez moi et pas seulement pendant mon heure de cours hebdomadaire. L'idéal pour moi serait de payer mon piano chaque mois pendant un certain nombre d'années car je n'ai absolument pas les moyens de payer mon piano en une seule fois maintenant.
J'aimerai avoir vos avis sur les différentes marques et modèles de piano. Lesquels seraient le plus adaptés au jazz ? Sachant que je suis débutante et que mon budget est assez limité, je ne pense pas avoir besoin d'un piano haute haute gamme mais j'aimerai dans l'idéal pouvoir conserver mon piano assez longtemps et donc avoir un modèle qui vieillit bien et qui me permet d'évoluer quelques années!

Merci par avance :)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Achat d'un premier piano, débutant jazz

Message par Mathieu79 »

Bonjour Nonam ,

Bienvenue sur Piano Majeur, Je comprend bien ta demande, mais je pense qui faudrait un peu plus de détail à ta recherche.
Connaitre le montant de ton budget est important , 2 000€ 3000€ ?, car les PM , cherchent parfois de très bonne affaire sur le net , tel que "leboncoin"

Sur le sujet du neuf les prix devienne parfois élevé très rapidement , alors qu'une bonne occasion , peut être une belle rencontre. Et te permettre de jouer de nombreuse année dessus sans te soucier.

Ceci dit , tout comme toi , J'ai préférer acheter mon piano neuf , car je voulais marquer mon histoire sur ce piano, être le premier .... ^^Et j'espère que ce piano accompagnera par la suite les pensées de ma fille qui est apprentis-flûtiste.

Enfin donc Chaque achat peut avoir une histoire différente, bien comprendre l'histoire qu'on veut donner à son futur piano me semble important.

Vas-tu prendre un prof ? Si c'est le cas il peut être déterminant pour t'aider dans ton choix , et connaître des magasins de confiance.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Certains professionnels proposent des pianos d'occasion a la location, avec possibilite d'achat si on tombe amoureux. Ca donne le temps de se familiariser et de juger de la qualite du piano sans autre engagement que les 6 ou 12 mois de location initiale.
Un Erard, sinon rien !
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Bonjour Nonam
"J'aimerai avoir vos avis sur les différentes marques et modèles de piano. Lesquels seraient le plus adaptés au jazz ? "
Je vais peut-etre te decevoir mais pour moi qui joue beaucoup de jazz, il n'y a pas de marque adaptée à quoi que ce soit.
L'essentiel est d'avoir un piano dont tu aimes la sonorité .... Pour tout le reste tu trouveras sur le forum réponse à tes questions, il y a beaucoup d'intervenants professionnels qui connaissent parfaitement l'intrument et dont les avis sont précieux.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

pianonyme a écrit :Bonjour Nonam
"J'aimerai avoir vos avis sur les différentes marques et modèles de piano. Lesquels seraient le plus adaptés au jazz ? "
Je vais peut-etre te decevoir mais pour moi qui joue beaucoup de jazz, il n'y a pas de marque adaptée à quoi que ce soit.
L'essentiel est d'avoir un piano dont tu aimes la sonorité .... Pour tout le reste tu trouveras sur le forum réponse à tes questions, il y a beaucoup d'intervenants professionnels qui connaissent parfaitement l'intrument et dont les avis sont précieux.
Il n y a pas vraiment de piano adapté au jazz au classique a la variété :roll: ..un bon piano est bon pour tout style de musique..on pourrait dire juste ceci , u un piano un peu brillant /percussif convient mieux au jazz mais c est la seule nuance que je connaisse..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ce pianiste de jazz parlait justement d'avoir découvert Pleyel.
viewtopic.php?f=7&t=14715&p=233016&hili ... zz#p233016
Je me permets de partager les avis pour ma famille. :mrgreen: En plus plusieurs qui sont vendus par les particuliers sont au prix d'une chanson, mais il vaut mieux avoir un avis pro concernant la qualité du son (si tu ne peux pas juger) et si ça tient l'accord, etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nonam

Message par nonam »

Merci à tous pour vos réponses, comme le dit phiphi, je veux affectivement louer un piano avec option d'achat pour le payer petit à petit car je n'ai pas d'apports suffisant pour le moment! En ce qui concerne les modèles spécifique jazz, il me semblait bien aussi qu'il n'y avait de modèles précis, mais on sait jamais, si quelqu'un connaissait quelques trucs/astuces ;)
Je vais continuer de me documenter, prendre conseil auprès de mon prof et en essayer beaucoup, en étant accompagné et puis on verra ;)
Bises
Répondre