Sonorité des Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
interprete

Sonorité des Yamaha

Message par interprete »

Bonjour,

Suite à vos conseils avisés, je me renseigne pour acquérir un Yamaha avec système silent SH.
Mais là j'écoute sur youtube des Yamaha d'un vendeur à Annecy (où j'habite), et je dois dire que je trouve le son... horrible :shock: Le problème c'est que, n'y connaissant rien en pianos acoustiques, je ne saurais décrire le son, ni même savoir si c'est dû à la pièce, ou à l'enregistrement... ou au piano.

Voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=zcfbnw8 ... vBcq5mN5VQ
Ca me choque surtout sur la main gauche, je trouve le son hyper renfermé/réverbéré, "en boîte", ça résonne beaucoup trop, c'est lourd et pâteux, je ne sais pas trop comment le décrire.
Je préfère de très loin un son comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=_9Qojo_jflc

Est-ce dû au fait que je n'ai l'habitude d'entendre que des enregistrements sur piano à queue ?

En tout cas j'avoue être "choqué" et déçu... c'est toute une éducation de l'oreille à refaire pour pouvoir apprécier ce genre de sonorités, si vous me confirmez bien que tous les droits sonnent dans ce style-là... Dites-moi que non !

Merci d'avance...
interprete

Re: Sonorité des Yamaha

Message par interprete »

Oups, même quand il enlève tous les panneaux, on retrouve cette espèce de vibration/résonance désagréable à la main gauche : https://www.youtube.com/watch?v=FqZ9gsE ... vBcq5mN5VQ
C'est peut-être dû à l'enregistrement du coup ? ou sa façon d'utiliser la pédale ?
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Salut,

Le son de la vidéo est pourri.

Honnêtement, tu ne pourras jamais te faire une idée sur la sonorité d'un piano avec Youtube. Il faut absolument que tu te déplaces chez ton vendeur pour pouvoir te faire une idée réelle. Ceci dit, de manière générale, les Yamaha sont connus pour avoir un son très clair, certains disent métalliques, surtout par rapport à des pianos européens (je pense à Bechstein, notamment, dont j'adore le son)... Pas de miracle, il faut aller écouter par toi-même, et en vrai ! Enfin, par rapport à un numérique, tu ne pourras pas être déçu, hein...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

tu trouveras tout et son contraire sur youtube, sans compter qu'un enregistrement reste un enregistrement.
Il faut absolument que tu essaies le piano avant de l'acheter, en neuf comme en occasion.
Mais je ne comprends pas, la video que tu montres, c'est un hybride, c'est pas un acoustique je crois.
Un U1/U3 bien harmonisé est tout à fait correct. Attention le U3 est plus puissant (ce qui va te gener/stresser à cause de tes voisins) et plus cher.
PS: les experts ici peuvent t'expliquer ce qu'est l'harmonisation, je dirais que pour faire simple c'est un travail sur le timbre de chaque note (l'accordage c'est surtout la hauteur des notes) en intervenant sur les marteaux et les feutres (etc...je ne suis pas expert...).
Wandarnok

Message par Wandarnok »

iSisyphe a écrit :Salut,

Le son de la vidéo est pourri.

Honnêtement, tu ne pourras jamais te faire une idée sur la sonorité d'un piano avec Youtube. Il faut absolument que tu te déplaces chez ton vendeur pour pouvoir te faire une idée réelle. Ceci dit, de manière générale, les Yamaha sont connus pour avoir un son très clair, certains disent métalliques, surtout par rapport à des pianos européens (je pense à Bechstein, notamment, dont j'adore le son)... Pas de miracle, il faut aller écouter par toi-même, et en vrai ! Enfin, par rapport à un numérique, tu ne pourras pas être déçu, hein...
+1
:)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Une meilleure video sur le U1, recente:
https://www.youtube.com/watch?v=PTX-kEpY6_E
interprete

Message par interprete »

Merci ! vous me rassurez :) jusqu'à un certain point !

Ce qui m'inquiète quand même, c'est que même sur les enregistrements "pourris" Youtube de pianos à queue, je n'entends pas les espèces de réverbérations/effets "pâteux" qui me dérangent sur les enregistrements de pianos droits.
Une meilleure video sur le U1, recente:
https://www.youtube.com/watch?v=PTX-kEpY6_E
Ca sonne beaucoup mieux à mes oreilles mais il n'utilise pratiquement pas la pédale (sauf un peu au début je crois (?)). J'ai l'impression que c'est de la pédale que vient l'effet désagréable. Donc vous ne voyez pas du tout ce qui me gêne ?
Enfin, par rapport à un numérique, tu ne pourras pas être déçu, hein...
Ben justement, je suis en train de me dire que je me suis tellement habitué au son artificiellement "parfait" des numériques copiés sur la sonorité des pianos à queue, que je ne trouve pas les pianos droits jolis... mais oui effectivement il faut que j'aille tester en magasin.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Mouais, bof. Dire que la qualité du son d'un numérique est copié sur les pianos à queue et donc qu'il est parfait, ça tient surtout de l'argument commercial. L'échantillonnage en lui-même, c'est possible, mais le son reste tout de même généré au final par un haut-parleur, ce qui est loin d'une table d'harmonie... Il y a une grande différence de qualité de son entre un droit et un piano à queue (de manière générale, hein), mais les deux sont à des années lumière de n'importe quel numérique... En tous cas, c'est mon avis... Et je n'ai jamais vu de contre exemple.

Pour ce qui te gêne, dans ta première vidéo, si, je sais : le son est médiocre, c'est tout. Dans la vidéo de Wandarnok, en revanche, moins, le son est clair, rien de gênant. Le pianiste n'a en effet pas l'air d'utiliser beaucoup la pédale, mais je ne pense pas que cela créerait de problème... Mais ça ne vaut toujours pas une écoute en réel :wink:

Tiens-nous au courant après que tu sois passé au magasin, je suis assez curieux d'avoir ton ressenti après cela (même si je ne doute pas de la conclusion).
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ben justement, je suis en train de me dire que je me suis tellement habitué au son artificiellement "parfait" des numériques copiés sur la sonorité des pianos à queue, que je ne trouve pas les pianos droits jolis... mais oui effectivement il faut que j'aille tester en magasin.interprete

Je pensais un peu la même chose après quelques mois de pratique exclusive du numérique, au casque qui plus est...
Et tout piano acoustique me semblait trop fort, trop agressif ...y compris l'excellent Steinway de Guzelya le er jour. Mais on se rééduquye vite, rassure-toi!
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

le son du yamaha du moins d'entrée de gamme n'est pas terrible,c'est vrai mais il t'a été conseillé car tu as bien dit que tu jouerais 80% du temps au casque et là,les yamaha sont les meilleurs.

ça sera de toute façon bien supérieur à tous les numériques que tu essayeras du moins au niveau du touché.

après,pour les haut de gamme,même pour moi qui n'aime pas trop cette marque,c'est plutôt pas mal.

mais à prix égal,on peux avoir un piano de prestige allemand.

en fait le choix d'un piano dépend de nombreux critères , si tu n'avais pas besoin de systheme silent,les conseils auraient été différents.
valauxfées

Message par valauxfées »

Bonjour Interprète, le fait que tu n'apprécies pas le son yamaha sur ces enregistrements peut aussi venir de ta sensibilité musicale.
En effet, pour l'achat de mon premier piano acoustique, je voulais moi aussi acheter un Yamaha au départ, mais arrivée en magasin patatra tout a changé car j'ai détesté la sonorité, son neutre qui peut être très joli pour certains sûrement, mais ce n'était pas pour moi.

De toute façon, il faut essayer en vrai, écouter les conseils avisés de vendeurs passionnés, tout tester et choisir en fonction feeling et du plaisir que l'on aura à jouer.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

iSisyphe a écrit :Mouais, bof. Dire que la qualité du son d'un numérique est copié sur les pianos à queue et donc qu'il est parfait, ça tient surtout de l'argument commercial. L'échantillonnage en lui-même, c'est possible, mais le son reste tout de même généré au final par un haut-parleur, ce qui est loin d'une table d'harmonie... Il y a une grande différence de qualité de son entre un droit et un piano à queue (de manière générale, hein), mais les deux sont à des années lumière de n'importe quel numérique... En tous cas, c'est mon avis... Et je n'ai jamais vu de contre exemple.

Pour ce qui te gêne, dans ta première vidéo, si, je sais : le son est médiocre, c'est tout. Dans la vidéo de Wandarnok, en revanche, moins, le son est clair, rien de gênant. Le pianiste n'a en effet pas l'air d'utiliser beaucoup la pédale, mais je ne pense pas que cela créerait de problème... Mais ça ne vaut toujours pas une écoute en réel :wink:

Tiens-nous au courant après que tu sois passé au magasin, je suis assez curieux d'avoir ton ressenti après cela (même si je ne doute pas de la conclusion).
100% d'accord avec Isi.
Raconte nous tes premiers tests en magasin, et ne nous dit pas qu'il n'y en a pas à Annecy! :P
:)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Un exemple avec un yamaha B3 silent:
https://www.youtube.com/watch?v=AFh5aV3oq3w
C'est pas pourri je trouve, et le son est même plutot très bien...
interprete

Message par interprete »

Raconte nous tes premiers tests en magasin, et ne nous dit pas qu'il n'y en a pas à Annecy!
J'ai repéré deux établissements sur Annecy par internet... j'ai hâte de finir mes examens pour commencer mes recherches sur du concret...
Wandarnok a écrit :Un exemple avec un yamaha B3 silent:
Mais là on entend le son synthétique ou les cordes du piano ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

interprete a écrit :
Raconte nous tes premiers tests en magasin, et ne nous dit pas qu'il n'y en a pas à Annecy!
J'ai repéré deux établissements sur Annecy par internet... j'ai hâte de finir mes examens pour commencer mes recherches sur du concret...
Wandarnok a écrit :Un exemple avec un yamaha B3 silent:
Mais là on entend le son synthétique ou les cordes du piano ?
Je suis à peu près certains qu'on entend un son numérique sur cet enregistrement. Je peux me tromper.
Je répète ce qui a été dit, mais tu ne peux pas te rendre compte de la qualité d'un piano sur un enregistrement, qui plus est sur youtube. Par exemple sur le premier enregistrement que tu as cité, les micros sont clairement de mauvaise qualité et accentuent un effet brillant/réverbération qui est assez horrible à l'oreille.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

On entend toujours un son numérique lorsque l'on écoute un enregistrement.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre