piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Je suis un peu rassuré parce que du coup je me demandais si c'était pas mieux d'acheter chez un particulier qui l'avait déjà accorder plusieurs fois ou autre ^^ ! Je comprend que pour les bas de gammes ils ne prennent pas ce temps. Après tout, le temps c'est de l'argent :D , mais bon c'est dommage quand même, quitte à payer plus cher autant avoir un piano jouable dès le début sans avoir besoin de le faire accorder tout le temps.... Et les magasins qui s'occupent de la vente ne prennent même pas le temps de régler leurs instruments ?
Ils ont un problème tout de même : ça ne suffit pas de l'accorder plusieurs fois. Il faut également qu'il soit joué pour se stabiliser. Donc on a beau tourner ça dans tous les sens, la meilleure solution reste d'accorder plusieurs fois le piano une fois vendu.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le déplacement, la chaleur des spots, etc... doit aussi les dérègler non ?
Ah oui, une petite question un peu HS mais puisqu'on parle corde, est ce vrai que les piano comme Bechstein, Steinway etc... Ont un cordage "surtendu" pour "en jetter", donc, que le cordage pouvait casser pour cause de jeux au piano, long, et quotidien.
Sinon, petite question qui peut paraître bête pour un technicien mais le fait de l'accorder au dessus du diapason ne va abîmer les cordes ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ashiro a écrit :Le déplacement, la chaleur des spots, etc... doit aussi les dérègler non ?
Ah oui, une petite question un peu HS mais puisqu'on parle corde, est ce vrai que les piano comme Bechstein, Steinway etc... Ont un cordage "surtendu" pour "en jetter", donc, que le cordage pouvait casser pour cause de jeux au piano, long, et quotidien.
Sinon, petite question qui peut paraître bête pour un technicien mais le fait de l'accorder au dessus du diapason ne va abîmer les cordes ?

Non, pas spécialement plus fragile d'ailleurs ça poserait des problèmes en location..

Le diapason prévu est souvent 442 Hz, on surtend quand les cordes sont neuves, sans doute qu'accorder a 450 Hz est malsain pour les cordes du suraigu, déja très tendues et plus près du point de rupture que les autres, mais il ets plus mauvais de jouer avec un instrument déréglé ou des marteaus mal intonés , quye d'avoir un diapason un peu haut.

En hiver le diapason descend, si on réaacorde a 442 a ce moment ça va monter plus au printemps, alors ce n'est pas toujours indispensable, en tout cas c'est plus difficile de descendre que monter , niveau stabilité , et pas très sain pour le chevillage de travailler en tous sens chaque année.
Dona44
Mon piano : Weinbach

Message par Dona44 »

Bonjour!

C'est rassurant ce post! :D Moi aussi mon piano se désaccorde! et ça ne fait pas 8 jours qu'il a été accordé puisque après 10 jours d'essai, j'ai dû rappeler le technicien pour qu'il vienne le faire! Ce n'est pas pour dire mais je demande si j'ai fait une bonne affaire...Heureusement, c'est juste une location-vente, le piano est comme neuf ceci dit...il est de fabrication chinoise...Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais à lire à droite à gauche, sur les forums, que les pianos chinois qui affichent un nom allemand ne sont pas très fiables...je finirais par y croire...:). aujourd'hui le son est comme "dédoublé", on dit qu'il "frise" pour une guitare, c'est bien l'impression que cela me produit. En plus, je ne suis pas en avance sur mes morceaux car passer du numérique à l'acoustique, c'est changer de monde! Non seulement, je dois améliorer mon jeu sur les morceaux que je connais mais en plus, je dois maîtriser le son et la pédale qui sont particulièrement résonnants...Quelle aventure!...
En tous cas, merci pour ce post et ces commentaires.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Dona44 a écrit :Bonjour!

C'est rassurant ce post! :D Moi aussi mon piano se désaccorde! et ça ne fait pas 8 jours qu'il a été accordé puisque après 10 jours d'essai, j'ai dû rappeler le technicien pour qu'il vienne le faire! Ce n'est pas pour dire mais je demande si j'ai fait une bonne affaire...Heureusement, c'est juste une location-vente, le piano est comme neuf ceci dit...il est de fabrication chinoise...Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais à lire à droite à gauche, sur les forums, que les pianos chinois qui affichent un nom allemand ne sont pas très fiables...je finirais par y croire...:). aujourd'hui le son est comme "dédoublé", on dit qu'il "frise" pour une guitare, c'est bien l'impression que cela me produit. En plus, je ne suis pas en avance sur mes morceaux car passer du numérique à l'acoustique, c'est changer de monde! Non seulement, je dois améliorer mon jeu sur les morceaux que je connais mais en plus, je dois maîtriser le son et la pédale qui sont particulièrement résonnants...Quelle aventure!...
En tous cas, merci pour ce post et ces commentaires.
Une chose que l'on ne peut pas reprocher aux pianos fabriqués en Chine est leur manque de tenue de l'accord.
Feurich ou Steinberg (P) sont des pianos qui tiennent très très bien l'accord parfois même mieux que certains Allemands ou EU que je ne citerai pas.
Mais des accordeurs qui n'ont pas le coup de main pour faire tenir un piano (chinois ou pas) sont par contre beaucoup plus facile à trouver.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Dona44
Mon piano : Weinbach

Message par Dona44 »

Patrice Scanavini a écrit :
Une chose que l'on ne peut pas reprocher aux pianos fabriqués en Chine est leur manque de tenue de l'accord.
Feurich ou Steinberg (P) sont des pianos qui tiennent très très bien l'accord parfois même mieux que certains Allemands ou EU que je ne citerai pas.
Mais des accordeurs qui n'ont pas le coup de main pour faire tenir un piano (chinois ou pas) sont par contre beaucoup plus facile à trouver.
PS
Merci! Au final, le piano n'est pas désaccordé mais il s'avère qu'il subit, apparemment, des vibrations...D'où sont-elles? Je ne sais encore...Pendant deux jours de suite, je n'ai pu jouer sur ce piano tellement le son était, passez-moi le terme: pourri. Cet après-midi, cette vibration a disparu...Mystère! Je suis en train de combler au maximum le dos du piano avec une bibliothèque chargée à bloc des plus gros livres que je possède. J'ai en effet remarqué que cette étagère restée vide vibrait quand je jouais...Je vais donc essayer par ce biais:)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je remonte ce fil, car c'est un peu mon souci.
Mon piano neuf, livré 21 mai, avait été accordé une première fois le jour de la livraison, mais dans un boucan terrible car c'était le même jour que le déménagement.
Un mois plus tard, piano vraiment faux, je faisais revenir l'accordeur ( qui est aussi le vendeur) qui m'explique que c'est normal, vu que le premier accord le jour du déménagement n'était que provisoire ( pas possible de bien travailler vu le bruit) Les premiers jours pourtant il m'avait semblé juste, mais je n'ai pas une oreille très exercée.
Il a baissé un peu le diapason, toujours réglé très haut chez Bechstein
Mais là de nouveau , au bout d'un mois à peine, j'avais déjà constaté des problèmes sur certaines notes graves, et maintenant, au bout de 2 mois c'est plus général ( mais domine sur une octave medium/basse, la plus utilisée) et là c'est vraiment gênant au point que je vais devoir le faire revenir.
Y-a-t-il des choses à faire, à demander pour que l'accord "tienne" un peu plus longtemps ?
Depuis le précédent accord, pas de chauffage et pas de conditions "extrêmes" vu l'été pas vraiment chaud, surtout dans l'Ouest . Je joue 2 ou 3 h par jour.
Je sais qu'un piano neuf doit se stabiliser, mais j'aimerais ne pas avoir à regretter d'avoir pris un piano allemand plutôt qu'un chinois :twisted: :mrgreen:
Autre question: est-il normal lorsque couvercle ouvert, sans enfoncer de touches, lorsqu'on enfonce la pédale, la libération de cordes provoque un très léger "zzzoinggg"? Evidemment ça ne s'entend pas si on joue.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Arabesque44 a écrit :Autre question: est-il normal lorsque couvercle ouvert, sans enfoncer de touches, lorsqu'on enfonce la pédale, la libération de cordes provoque un très léger "zzzoinggg"? Évidemment ça ne s'entend pas si on joue.
Je ne répondrai pas sur la tenue de l'accord, il y a des experts de très haut niveau sur le forum qui je suis sûr vont te donner tous les éclaircissements nécessaires, et qui te rassureront certainement.
Pour les "zzzoiiinggg" en revanche, j'ai exactement la même chose, et c'est un bruit que j'entends sur d'autres pianos aussi (à manipulation identique). J'ai le sentiment que c'est assez normal : lorsque les étouffoirs se soulèvent, il me semble inévitable qu'ils fassent aussi légèrement vibrer les cordes. Enfin, là aussi, nos experts confirmeront, mais je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire..
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Baisser le diapason n'est pas l'idéal quand on vise la stabilisation du plan de corde. Bien au contraire je n'hésiterai pas lors d'un accord musclé à monter le piano au 444 Hz sachant qu'il redescendra de deux Hertz cet hiver. Le chevillage des Bechstein étant monté très dur, il y a les premières années une certaine élasticité des chevilles qui n'est pas facile à gérer.
Rassurez-vous, votre piano est bien trop jeune pour tenir plus de quelques mois. Faites revenir l'accordeur deux fois par an pendant au moins quatre ans.
Pour le bruissement des étouffoirs, il est parfaitement normal.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

chnikov a écrit :Baisser le diapason n'est pas l'idéal quand on vise la stabilisation du plan de corde. Bien au contraire je n'hésiterai pas lors d'un accord musclé à monter le piano au 444 Hz sachant qu'il redescendra de deux Hertz cet hiver. Le chevillage des Bechstein étant monté très dur, il y a les premières années une certaine élasticité des chevilles qui n'est pas facile à gérer.
Rassurez-vous, votre piano est bien trop jeune pour tenir plus de quelques mois. Faites revenir l'accordeur deux fois par an pendant au moins quatre ans.
Pour le bruissement des étouffoirs, il est parfaitement normal.
Tout a fait d accord et de l avis de Chnikov..pour stabiliser le piano il faut monter le diapason a 443 / 444 htz pas trop haut non plus :!: le laisser travailler a cette tension pendant au moins deux ans... :!: si le piano tiens le 442 :!: alors et seulement a ce moment on peut le descendre a la fréquence normale de 440 Htz....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Merci de vos réponses.
Lors de l'accord précédent, il me semble que l'accordeur me l'a baissé de 445 à ? (443 ou 442, je ne me souviens plus exactement, tout en me disant qu'il ne fallait pas descendre trop vite à 440hz, il connait son métier..) , mais peut-être trop pour ce piano là..
Il va probablement me le remonter une fois qu'il aura constaté l'ampleur et la vitesse du désaccordage.
Moi ça ne me gêne pas qu'il ne soit pas au diapason. Il n'y a que lorsque je joue un concerto avec l'orchestre sur CD que c'est très légèrement sensible :roll:
picolo

Message par picolo »

le but est qu il tienne l' accord #-o ..donc d' abord tirer sur les cordes #-o les laisser sous tension quelques temps.............. des quelles tiennent une tension plus haute ensuite elles seront calées pour longtemps , a la vrai fréquence ,voilà le but de la manoeuvre :!:
Patrice Scanavini

Bonjour,
Pour moi, il n'y a rien de pire qu'un piano neuf accordé (bêtement) trop haut 444 445 et +
:mrgreen:
Même une descente progressive du diapason global n'est pas garante d'une vraie stabilisation à moyen terme, car les éléments incontrôlables par l'accordeurs (brins de cordes surtendus, déplacement exagérés des chevalets etc) engendrent des inégalités qui mettront beaucoup de temps a s'égaliser et on risque de s'énerver longtemps avec ça.
Donc en présence de ce type de problème, je détends en dessous de 440* comme après un pinçage qui suit une mise en corde et je remonte a 440 en calant la cheville. Apres ça tout rentrera dans l'ordre.
PS

* le piano va en principe remonter naturellement a 441 puis nouvel accord a 442hz ensuite ça doit tenir
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 31 août, 2014 22:15, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

444 Hz n'est pas du tout trop haut. La tension supplémentaire est finalement assez faible et il n'y a absolument aucun risque pour les chevalets..! A mon sens, descendre un plan de cordes pour le remonter ensuite ne sert à rien sauf à user les trous de chevilles..!
(Pour une fois qu'on est pas d'accord..!) :wink:
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :444 Hz n'est pas du tout trop haut. La tension supplémentaire est finalement assez faible et il n'y a absolument aucun risque pour les chevalets..! A mon sens, descendre un plan de cordes pour le remonter ensuite ne sert à rien sauf à user les trous de chevilles..!
(Pour une fois qu'on est pas d'accord..!) :wink:
oui pour une fois, on devrait fêter ça ! :D :D :D

Mais bon, cette façon de faire m'a été dictée par l'expérience
1200 pianos neufs ces 12 dernières années et un bon tiers reçus trop haut...
forcément
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 01 sept., 2014 9:44, modifié 1 fois.
chnikov

Message par chnikov »

Ça fait 10 pianos neufs par mois ça. Ou 2 par semaine... Entre les magasins qui me recommandent pour le premier accord et les pianos neufs que je prépare chez un collègue, il me semble moi qu'on a la même expérience..!
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Ça fait 10 pianos neufs par mois ça. Ou 2 par semaine... Entre les magasins qui me recommandent pour le premier accord et les pianos neufs que je prépare chez un collègue, il me semble moi qu'on a la même expérience..!

... en plus des clients courants 2-3 par jour
picolo

Message par picolo »

Je vous aime bien tout les deux :!: ..pour ma part je fonctionne toujours de la même manière et ça marche :!: ..apres tout chacun ça méthode 8) l essentiel est de réaliser un bon travail #-o ..je rejoins Patrice sur les diapason pas trop haut, le mieux est de ne pas dépasser 443 htz sinon le phénomène est inverse ,le piano a tendance a vouloir retourner sur sa fréquence haute dès qu ' on le ramène a 440htz.....
Patrice Scanavini

picolo a écrit :Je vous aime bien tout les deux :!: ..pour ma part je fonctionne toujours de la même manière et ça marche :!: ..apres tout chacun ça méthode 8) l essentiel est de réaliser un bon travail #-o ..je rejoins Patrice sur les diapason pas trop haut, le mieux est de ne pas dépasser 443 htz sinon le phénomène est inverse ,le piano a tendance a vouloir retourner sur sa fréquence haute dès qu ' on le ramène a 440htz.....
Ah mais nous aussi on t'aime bien !
:D
c'est vrai l'essentiel est de fournir un bon travail.
un client qui rappelle après deux mois en se plaignant de l'accord de son piano est le signe que quelque chose a cloché dans le système piano-environnement-accordeur-méthode appliquée etc.
personnellement, je préfère monter au diapason souhaité 2 à 3 fois sans surcharger lorsque l'instrument est trop bas plutôt que de charger et tabler sur la descente naturelle du diapason. Si l'instrument est trop haut j'en ai parlé plus haut. Une usure prématurée des chevilles sur un piano neuf parce qu'on viendrait à le descendre une fois est totalement impossible mon bon chnikov :wink:
PS
chnikov

Message par chnikov »

Restons-en là. Notre petite querelle n'intéresse sûrement personne..!
Petite remarque quand même Patrice: A l'avenir, évitons d'employer des mots comme "bêtement" ou autre à propos du travail des collègues.
Répondre