Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pierrig

Re: Mon parcours

Message par Pierrig »

Défis accepté, je vais me lancer dans les préludes et fugues du clavier bien tempéré, plus toutes ces inventions à 2 voix, j'avais fait la 1er invention.
J'adore sa fugue n°2, elle est géniale.

Pour le 1er prélude, je ne le travaillerais avec elle, je lui montrerais et lui demanderais se qu'elle en pense, mais je pense pas que je travaillerais avec elle.

Mais je vous tiendrez au courant. Moi aussi j'aime beaucoup bach.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

je vais peut-être te sembler moins sympa que les autres ici mais franchement un peu d'humilité ne te ferait pas de mal... évite de parler de Marche Turque ou de Préludes et Fugues de Bach comme si c'était une formalité, tu en as pour toute ta vie...

tu n'as besoin d'impressionner personne ici :wink:

Je précise que vu ta motivation je ne doute pas un instant que tu deviennes un excellent pianiste
Pierrig

Message par Pierrig »

Non, mais je cherche à impressionner personne, je sais bien que je vais pas avoir finit tout ces préludes dès demain, où alors je commence se soir :) , non je rigole, mais je sais se que je vais en avoir pour longtemps, je sais que il y a pas mal de trucs que je commence et que je finis pas forcément, je suis aussi assez lent à apprendre, mais je ne veux pas impressionner des gens, si j'ai réussi à commencer la ballade de Chopin, vu comment je l'a joue tout le monde peut la jouer comme ça, je ne suis pas plus exceptionnel qu'un autre. Je voulais juste vous montrez mon parcours, car j'ai pas mal de gens qui me disent que c'est trop tard et qui commence peu à peu à me dégouter du piano, soit car ils me disent que c'est trop tard, soit car ils me surestiment et ça sa me gave, je suis pas plus important qu'un autre, et je ne joue pas mieux qu'un autre, je suis juste quelqu'un qui fait du piano et qui veux si il peut, en faire son métier, comme des tas de gens dans le monde...

Bref, je veux pas mettre une mauvaise ambiante, on est pas là pour ça.

Donc je vais commencer un nouveau passage.

Je compose (un peu trop dire composer, mais bon il n'y a pas d'autres mots), des scherzo et des concertos pour piano (il y a pas que ça), je ne les ai asp tous finit (égal à moi même), mais je voudrais savoir si ça à de la valeur, si ça sert à quelque chose ou si ça peut servir, si quelqu'un veut les voir, je veux bien lui montrer, c'est pas grand choses mais bon... Mais bon.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pierrig a écrit :Non, mais je cherche à impressionner personne, je sais bien que je vais pas avoir finit tout ces préludes dès demain, où alors je commence se soir :) , non je rigole, mais je sais se que je vais en avoir pour longtemps, je sais que il y a pas mal de trucs que je commence et que je finis pas forcément 1 , je suis aussi assez lent à apprendre, mais je ne veux pas impressionner des gens, si j'ai réussi à commencer la ballade de Chopin, vu comment je l'a joue tout le monde peut la jouer comme ça, je ne suis pas plus exceptionnel qu'un autre. Je voulais juste vous montrez mon parcours, car j'ai pas mal de gens qui me disent que c'est trop tard et qui commence peu à peu à me dégouter du piano 2 , soit car ils me disent que c'est trop tard, soit car ils me surestiment et ça sa me gave, je suis pas plus important qu'un autre, et je ne joue pas mieux qu'un autre, je suis juste quelqu'un qui fait du piano et qui veux si il peut, en faire son métier, comme des tas de gens dans le monde...

Bref, je veux pas mettre une mauvaise ambiante, on est pas là pour ça.

Donc je vais commencer un nouveau passage.

Je compose (un peu trop dire composer, mais bon il n'y a pas d'autres mots), des scherzo et des concertos pour piano (il y a pas que ça), je ne les ai asp tous finit (égal à moi même), mais je voudrais savoir si ça à de la valeur, si ça sert à quelque chose ou si ça peut servir, si quelqu'un veut les voir, je veux bien lui montrer, c'est pas grand choses mais bon... Mais bon.
Je rejoins, modestement, ce que dis Rachma plus haut.

1 Cela n'a malheureusement aucun interet et fait perdre du temps. La "satisfaction" obtenue à cette occasion est trompeuse et peut se transformer en démotivation.
2 On se degoute tout seul, ce n'est pas les autres.

Ton talent merite plus de méthode et d'organisation.
Ainsi tu pourras allez loin, voire très loin.
8)
Pierrig

Message par Pierrig »

Merci de tous vos conseils, j'essayerais de m'y tenir. ;) Non, je m'y tiendrai. :)

Je parle d'autres choses, mais à propos des vidéos et des podcasts, on va avoir une vidéo qui va bientôt sortir vous annoncez l'ouverture de notre chaîne YouTube.
J'ouvrirais un sujet pour présenter tout le branle-bas de combat, je mettrais la vidéo. Je fais ça avec un gars qui est au conservatoire et qui fait du piano lui depuis 5 ans.
Modifié en dernier par Pierrig le ven. 29 août, 2014 10:31, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Le 1er prélude est facile à apprendre, mais plus difficile à jouer correctement, c'est pour toi une occasion de le travailler à fond. ça veut dire que quand tu le connaîtras par cœur et sur le bout des doigts, c'est là qu'il faudra commencer à travailler le toucher, la régularité, la rigueur.. et l'interprétation.
J'ai l'impression que tu as un bon prof qui te fait travailler assez soigneusement des pièces pourtant au-dessus de ton niveau. Mais ce prélude est, semble-t-il, à ta portée.

Tu nous a montré que tu étais doué pour apprendre vite et relativement rigoureusement des morceaux au-dessus de ton niveau, montre-nous maintenant que tu es capable de jouer à la perfection des morceaux pas trop difficiles techniquement mais qui réclament du soin et un gros travail d'interprétation.
Pierrig

Message par Pierrig »

Pas de problèmes, je vous montrerai ça.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Beaucoup de promesses et finalement pour l'instant pas grand chose à part beaucoup de discours!
Tu dois retravaillé tes morceaux d'examens et les enregistrer à nouveau mais , malgré les vacances scolaires qui te donnent tout le temps nécessaire nous n'avons rien vu et rien entendu. .....
Je ne sais pas si le premier prelude de Bach est idéal pour démarrer l'étude du clavier bien tempéré.
Le prelude et fugue 5 en ré majeur du premier cahier permet de développer la vélocité de la main droite tout en apprenant à poser la basse main gauche. La fugue n'est pas très difficile mais demande des efforts d'interprétation. De toute façon, il faut étudier ces oeuvres avec un prof. Bon courage et au travail!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ouvrirais un sujet pour présenter tout le branle-bas de combat
Bof, ce serait plutôt "tempête dans un verre d'eau", d'après ce que tu nous a montré sur ta vidéo de présentation, particulièrement vide de tout contenu :x . Ne pas trop promettre si on ne peut pas tenir :mrgreen:
Le prelude et fugue 5 en ré majeur du premier cahier permet de développer la vélocité de la main droite tout en apprenant à poser la basse main gauche. La fugue n'est pas très difficile mais demande des efforts d'interprétation
.
Ceci pourrait m'intéresser, quand j'en aurai à peu près terminé avec les P et F en Ré min 6 du CBT1( je travaille dessus depuis 8 mois... :oops: )! Pas plus difficile à ton avis?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pierrig, je pense que tu devrais pas partager ton contenu tant qu'il n'est pas abouti surtout sur ce forum au vu des réactions. Prend le temps de peaufiner les détails, ayez déjà 2, 3 sujets à aborder, puis lancez vous parce que là entre les moqueries à tout va tout aussi inutiles qu'abjectes ça n'apportera rien de bon.
En tout cas j'ai mis un "j'aime" parce que je suis curieux de voir ce que vous préparez.
Okay

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit :
Le prelude et fugue 5 en ré majeur du premier cahier permet de développer la vélocité de la main droite tout en apprenant à poser la basse main gauche. La fugue n'est pas très difficile mais demande des efforts d'interprétation
.
Ceci pourrait m'intéresser, quand j'en aurai à peu près terminé avec les P et F en Ré min 6 du CBT1( je travaille dessus depuis 8 mois... :oops: )! Pas plus difficile à ton avis?
Je trouve que le prélude 5 est vraiment difficile, c'est peut-être l'un des plus durs du livre 1. Si on s'en sort vivant (c'est à dire capable d'en dégager la simplicité du discours avec naturel et égalité), on en sort en ayant énormément appris et progressé. La fugue est au contraire l'une des moins difficiles, bizarrement beaucoup plus verticale qu'horizontale.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je proposais ce prelude et fugue parce que ma plus jeune fille de 14 ans le travaille avec sa prof et que ça prend vraiment forme. Elle a très peu d'années de piano derrière elle. Ce prélude et fugue lui plaît vraiment.
Val

Message par Val »

Je pense quand même que les préludes et fugues du CBT sont loin d'être faits pour les débutants. Il y a à cet effet les inventions et les petits préludes et fugues, qui seraient à mon sens bien plus adaptés pour Pierrig et son niveau.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

C'est vrai, si l'on cherche à bosser le prélude ET la fugue, je pense qu'il faut aller chercher ailleurs. Mais si Pierrig compte, pour s'essayer à du Bach, jouer soit un prélude, soit une fugue, il peut trouver satisfaction dans le CBT : prélude BWV 846 en do majeur, prélude 853 en mib mineur, prélude 854 en mi majeur (après je connais encore mal le CBT II). Inventions et sinfonias, il y a de quoi faire également. J'avais déchiffré le BWV 999 en do mineur cette année, il est pas mal peut-être aussi. De toute façon, à voir avec ta prof, Pierrig ! :)

Et sinon tout à fait d'accord avec Okay, le BWV 850 en ré majeur est assez corsé !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

zebestovol a écrit : essaie donc de déchiffrer tous les petits préludes et fugues, ou toutes les inventions à 2 voies.
Je parlais bien des PETITS préludes et fugues. :wink:
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

strumpf a écrit ::D je proposais ce prelude et fugue parce que ma plus jeune fille de 14 ans le travaille avec sa prof et que ça prend vraiment forme. Elle a très peu d'années de piano derrière elle. Ce prélude et fugue lui plaît vraiment.
J'espère que cette sympathique jeune fille aura moins de difficultés sur ce morceau que l'adolescent besogneux du film Bagdad Café !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

non pas de soucis ! Ombre71 s'en sort très bien. J'ai cherché ce passage dans Badgdad Café, je ne trouve pas....
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bon c'est un jeune de 15 ans qui a envie de faire quelque chose : c'est très bien. On a toujours tendance à dire que les ados ne s'intéressent à rien. Et bien là il montre qu'il est passionné et c'est le plus important.
Et en plus si on lui permet d'améliorer son orthographe assez catastrophique, ça sera tout benef :wink:
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le ven. 29 août, 2014 21:50, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:^o :lol:
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Re: Mon parcoursnin

Message par Unevieaujardin »

Pour ma part je trouve ton niveau plus que correct et je ne possède pas assez de connaissances pour émettre un avis sur les oeuvres que tu joues sur tes vidéos( je n'arriverai probablement jamais à les jouer).Par contre je peux te mettre en garde contre l'envie de reconnaissance,j'ai pour ma part connu les vicissitudes de la renommée ( dans un tout autre domaine) pour finalement m'apercevoir que cette passion n'en était pas une mais seulement un moyen de figurer dans les journaux et autre médias. Je joue du piano maintenant tout les jours et quand je suis devant mon clavier les heures ne comptent plus et ce temps qui s'écoule rapidement je ne le prends pas comme un retard dans ma progression mais comme un moment où le reste ne compte plus. Si tu as la sensation à la fin de tes séances de musique de ne pas avoir assez progressé c'est que tu ne sais pas apprécier le travail mais que le résultat compte beaucoup plus que le plaisir de jouer.
Ma question peut paraître idiote mais quand je te vois jouer je vois un compétiteur: aimes tu vraiment la musique ou le piano est il un moyen de te démarquer? Réfléchis à tous cela. J'ai connu un guitariste qui jouait de la guitare 3 à 4 heures par jour, je l'ai revu 20 ans après et il n'en joue plus du tout, il m'a avoué qu'à cette époque c'est l'image du guitariste qu'il adulait plus que la guitare en elle même.
Mon témoignage peut paraître étrange mais c'est pour te mettre en garde contre des lendemains compliqués, par contre si ta passion est réelle et sincère alors félicitations pour ton travail et ta motivation et oui je suis d'accord avec l'autre témoignage pour une fois qu'un adolescent n'a pas un téléphone portable greffé sur les doigts on ne peut que l'apprécier.
A roscoff on ne s'ennuie pas [-X
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Répondre