4 pour 3 fantaisie-impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 4 pour 3 fantaisie impromptue

Message par nox »

oiseau.prophète a écrit : Il semblerait en effet que cette pièce ait connu un succès considérable dès sa publication posthume, et je suppose que Chopin devait se douter de sa popularité en la jouant lors de ses soirées de salon (même s'il ne l'a considérait pas comme un chef d'oeuvre). Alors quelle autre explication pour justifier un refus de publication qui aurait pu lui apporter la gloire immédiate ? Vous imaginez un artiste aujourd'hui qui conçoit une oeuvre ultra populaire dire: "non ce n'est pas assez bien je ne la publie pas tant pis pour les $$$ brûlez-moi tout ça à mon décès etc..."??
- Qui nous dit que Chopin la jouait dans les salons, cette oeuvre ?
- Par ailleurs, ne pas oublier que, comme l'a rappelé Okay en début de discussion, le morceau que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une première version, la seconde qui corrige plusieurs maladresses n'étant jamais jouée.
- Chopin n'a, à ma connaissance, émis aucun souhait particulier de voir cette oeuvre détruite ou même non publiée. Je pense qu'il la considérait surtout comme non aboutie. Et comme il était très perfectionniste, il ne souhaitait pas laisser au monde des oeuvres qu'il jugeait lui-même inachevées. Ce morceau en fait partie
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: 4 pour 3 fantaisie impromptue

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit :- Qui nous dit que Chopin la jouait dans les salons, cette oeuvre ?
- Par ailleurs, ne pas oublier que, comme l'a rappelé Okay en début de discussion, le morceau que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une première version, la seconde qui corrige plusieurs maladresses n'étant jamais jouée.
- Chopin n'a, à ma connaissance, émis aucun souhait particulier de voir cette oeuvre détruite ou même non publiée. Je pense qu'il la considérait surtout comme non aboutie. Et comme il était très perfectionniste, il ne souhaitait pas laisser au monde des oeuvres qu'il jugeait lui-même inachevées. Ce morceau en fait partie

Exact je ne sais pas s'il jouait cette oeuvre dans les salons, par contre je ne crois pas me tromper en disant que sa volonté était de détruire toutes les oeuvres non publiées.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 4 pour 3 fantaisie-impromptu

Message par nox »

Oui, tout à fait, c'est ce que j'indique dans mon dernier point (qui n'est pas très clair, c'est vrai).
Mais du coup ce n'est pas une indication qui concerne cette oeuvre en particulier. Il la considère comme inachevée, comme tant d'autres...
Ca suffit à expliquer qu'elle n'ait pas été publiée, non ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 4 pour 3 fantaisie impromptue

Message par Lee »

nox a écrit :Mais pourquoi vouloir absolument le préciser ? :)
Parce que c'est intéressant combien de temps il a mis. S'il y avait quasiment tout improviser sans révision, vos jugements seraient-il aussi durs ?
S'il y avait un enregistrement de Chopin au piano en train d'improviser ou travailler, en enregistrement continu, ça ne serait pas hyper intéressant ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 4 pour 3 fantaisie-impromptu

Message par nox »

Ok je n'avais pas compris ta question.
Pour moi à partir du moment où il a pris le temps de le noter, ça ne peut pas être totalement improvisé. Ce n'est pas juste une idée notée sur le papier et reconstituée après sa mort, sauf erreur de ma part.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 4 pour 3 fantaisie impromptue

Message par Okay »

oiseau.prophète a écrit :brûlez-moi tout ça à mon décès etc..."??
Dans ce bouquin, Eigeldinger remet sur le métier notre interprétation des volontés ultimes de Chopin, où l'on suppose qu'il aurait demandé à Fontana de brûler tout ce qu'on trouverait après sa mort, excepté les brouillons de la méthode. Je n'ai plus les détails en tête, mais il cite une lettre sur ce point, et met en évidence son ambiguité qui pourrait suggérer que Chopin n'aurait jamais voulu qu'on brule quoi que ce soit. Si je me souviens bien, il aurait aussi pu vouloir que ces brouillons soient remis à certains de ses amis musiciens. Image moins romantique du créateur romantique... c'est à se demander si on n'a pas fini par extrapoler cette volonté de Kafka (également non respectée, à notre plus grand bonheur, mais avec des problèmes de textes inachevés et en chantier autrement plus complexe) à Chopin.
oiseau.prophète a écrit :(PS c'est quel opus le nocturne en la bémol?)
Il n'agit du 10e, l'opus 32 n°2.
nox a écrit :le morceau que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une première version, la seconde qui corrige plusieurs maladresses n'étant jamais jouée.
Je voudrais pas que ma remarque soit sur-interprétée. Les différences ne sont pas non plus gigantesques. La difference principale est le schéma de la main gauche qui est différent : les montées d'arpèges sont les mêmes mais la formule du retour change. De mémoire, lorsque la main droite entre, ca ferait do# sol# do# mi sol# do# au lieu de do# sol# do# mi do# sol#, et comme ça tout du long. Il y a aussi la coda qui maintient le 4 pour 3. Certaines harmonies de la partie centrale me semblent plus adroites également. Maintenant vous me mettez même un doute sur la chronologie ... il faudrait revérifier.
nox a écrit :Il la considère comme inachevée, comme tant d'autres...
Ca suffit à expliquer qu'elle n'ait pas été publiée, non ?
Oui, et d'autant plus si mon hypothèse que sa forme "achevée" est le 1er impromptu est bonne.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: 4 pour 3 fantaisie-impromptu

Message par valeriejouechopin »

Jean-seb, j'ai justement acheté le livre de A.S. (je ne cite pas de nom!)sur internet. Je l'ai reçu hier et il y a toute une partie consacrée au 3 pour 4. Si je n'y arrive pas avec tout ça, c'est que mon cas est vraiment désespéré! :oops: Il explique qu'il faut bien travailler les mains séparées au métronome avant de les mettre ensemble. Ce que je ne comprends pas,c'est que les exercices de 4 pour 3 (do-ré-mi-fa-sol à droite et do-ré-mi-fa à gauche avec le sol et le fa qui tombent en même temps) ne me posent pas de problème; je les exécute avec régularité.C 'est dans le morceau que ça pêche! Comme le dit l'auteur du livre, je dois sans doute avoir mal appris les enchaînements.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre