achat premier piano, ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: achat premier piano, ancien

Message par Moderato Cantabile »

Ah ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! =D>
Va pour la vérif , mon gros pépère à moi t'attend de pied ferme ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mila, je cherchais un piano ancien pour les mêmes raisons que toi, la beauté et un budget restraint.

Comme Mona a évoqué, ce n'est pas une recherche vite-fait, il y a beaucoup de pianos anciens qui n'ont pas un toucher ou une sonorité qui plaît quelque soit le prix ou la restauration.

Après plusieurs voyages et des essais, je me demandais si ma quête était raisonnable. Mais j'ai trouvé un piano de mes rêves, beau comme un coeur, une sonorité ensorceleuse pour emprunter le mot de Val. (Mon budget prévu était moins que j'ai payé pour le piano, mais l'amour n'a pas de budget fixe. :wink:)

Je te souhaite la patience et la chance qu'il faut pour trouver le piano de tes rêves...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mila

Message par mila »

Merci pour toutes ces réponses pleines d'enthousiasme ! Je cherche, je cherche, et je suis patiente ! :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Alors je te souhaite une belle recherche, et peu importe que ton piano soit ancien, récent, ou vert avec des pois mauves, ce qui compte, c'est qu'il te plaise à toi !
Moderato Cantabile

M'enfin Mona , tu confonds ! c'est pas vert avec des pois mauves , c'est vert avec des fleurettes ! :D

Image

Arf !! je sens que la quête de Mila va prendre une toute autre ampleur ! :mrgreen:

(Mila , je te signale au passage qu'il s'agit d'un Steinway .... :roll: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Mona

Message par Mona »

:shock: C'est au delà de mes espérances !!! C'est.... bucolique !!! :D
Moderato Cantabile

Oui , hein ! il a beau être terriblement rococo , je l'adore !! :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai le même dans mon jardin ..... 8) je me perd dans mes pensées.... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

C'est un Bosendor_fleurs :lol: ?
Lee

Message par Lee »

Non, une Fleurkitsch.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Félicitations à moderato cantabile, yapluka et Lee, en ces temps moroses cela fait du bien de sourire.
Concernant la question initiale de Mila je pense que le professionnel aurait pu dater plus précisemment ce piano, chaque piano possédant un numéro d'identité.
Gaveau est une marque réputée. Dans les années 60 les profs de piano avaient souvent des Gaveau droit réputés moins puissants que les Pleyel, il s'agissait vraissemblablement (d'après l'esthétique des trois que j'avais pu observer) de pianos de l'entre deux guerres; les pianos des années 60 avaient mauvaise réputation.
Moi aussi j'irais aussi voir et entendre le Pleyel P, d'après ce qu'on peut lire ici ou là c'est le meilleur des Pleyel droits mais c'est un piano qui fait dans les 1,3 m de haut et qui doit être très sonore donc il faut avoir de la place!
Bon courage pour tes recherches.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

On ne connait pas les contraintes "environnemento-acoustiques" de Mila. Si elle est en appartement, ses voisins n'apprecieront peut-etre pas le Pleyel P. A part l'Erard No1 Etude (Mais je connais quelqu'un qui va dire que ca ne vaut pas un P), les pianos anciens n'ont souvent pas de pedale de sourdine, mais on peut faire monter un systeme pour pas trop cher. Ca peut meme rentrer dans la negociation. Bon, evidemment, la sourdine, meme pour etudier, ce n'est pas genial. Mais si ca peut eviter le stress des conflits de voisinage...
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Phiphi a écrit :...(Mais je connais quelqu'un qui va dire que ca ne vaut pas un P)...
L'Erard N1 étude..? Arf..! Ça ne vaut pas un pet..! :mrgreen:
Et puis d'abord il ne faut jamais jouer tout le temps avec une sourdine, ça bouffe les marteaux..!
Et puis on ne met pas une sourdine sur un Pleyel P. Il faudrait être fou...
Ou alors, tant que vous y êtes, bourrez de coton votre Stradivarius ou mettez un moteur de Twingo dans votre Rolls que sais-je..?
Val

Message par Val »

chnikov a écrit : Et puis d'abord il ne faut jamais jouer tout le temps avec une sourdine, ça bouffe les marteaux..!
C'est vrai ? :shock: C'est très exactement mon cas...
Je pensais plutôt que ça les préservait ... :?
Mona

Message par Mona »

Val a écrit :
chnikov a écrit : Et puis d'abord il ne faut jamais jouer tout le temps avec une sourdine, ça bouffe les marteaux..!
C'est vrai ? :shock: C'est très exactement mon cas...
Je pensais plutôt que ça les préservait ... :?
Ah m... moi aussi !!
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

chnikov a écrit : L'Erard N1 étude..? Arf..! Ça ne vaut pas un pet..! :mrgreen:
Jeu de mot. Subtil. Je rajoute 50 francs dans le petit cochon d'Aix-en-Provence.

En relisant mon message avant de le poster, je me disais bien que tu n'allait pas le louper.
Je reconnais que tu n'as aucune raison d'utiliser la sourdine sur ton Pleyel. Tu as besoin de toute sa puissance pour couvrir le brouhaha ambient: chant des cigales, boules de petanque qui s'entrechoque, craquement des glacons dans le pastis, etc.

Bon, je file. Il faut que j'aille bourrer la Rolls de coton avant de monter un Diesel sur Gros Pepere.
Un Erard, sinon rien !
mila

Message par mila »

Voilà, mon piano est acheté et je le reçois samedi prochain... il a une sourdine mais j'habite un coin perdu au bout du monde, alors !
Merci pour tous vos conseils, ajoutés à ceux des professionnels souvent passionnés que j'ai croisés dans leurs ateliers.
Lee

Message par Lee »

Mais il est comment ? Des infos stp Mila ! [-o<
mila

Message par mila »

C'est un Dièzer que je ne saurais pas dater ; après beaucoup de tergiversations, et surtout après en avoir entendu beaucoup d'autres, je suis revenue à l'un des premiers à m'avoir intéressée. Sur un autre post, consacré à la maison Dièzer, j'en ai mis une photo (mon modèle présente quelques différences minimes) ; la photo émane d'ailleurs d'un site qui ne connaît visiblement pas ce piano puisqu'il y est dit pas mal d'âneries.
J'ajoute que j'ai eu l'aval de ma professeur qui l'a jugé très bon pour en faire un piano d'étude. J'ai essayé de l'enregistrer... mais je dois dire que le rendu iphone est assez épouvantable ; peut-être avec mon réflexe...
Je vous en dirai un peu plus, et un peu mieux j'espère, dans quelques mois !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Félicitations Mila,

Je te souhaite de belles heures de musique sur ton piano !
Répondre